Nouveau concept | magasin

Une épicerie nomade pour desservir les communes rurales

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024, le groupe Casino annonce le lancement d’une épicerie nomade conçue pour lutter contre l’isolement commercial et social dans les territoires ruraux et les zones périurbaines.

Ce projet inédit s’inscrit dans la continuité du plan stratégique Renouveau 2028, réaffirmant l’engagement de Casino pour une proximité multiple : faciliter l’accès aux produits du quotidien (proximité fonctionnelle), renforcer le lien social (proximité relationnelle) et raviver la vie locale (proximité émotionnelle) dans des zones rurales souvent isolées ou dépourvues de commerces.

Une réponse aux besoins sociaux et économiques des territoires co-construite avec les communes

Le premier pilote débutera en décembre 2024 à travers une Camionnette Casino entièrement aménagée pour la vente de produits alimentaires et d’hygiène. Elle sera achalandée et conduite par M. Corentin BENOIT, exploitant-franchisé d’un Petit Casino installé à Chazelles-sur-Lyon et desservira plusieurs communes dans la Loire et le Rhône.

L’offre de plus de 350 références, incluant principalement des produits de la marque Casino, mais également des marques nationales emblématiques, vise à couvrir les unités de besoins primaires alimentaires (produits secs, produits frais tels que des yaourts, de la charcuterie emballée, etc.).

La tournée a été imaginée pour desservir des communes qui soit ne disposent pas de commerce et ainsi viendra combler un manque, soit qui ont besoin de compléter une offre déjà existante sur place (boulangerie, marché de produits locaux hebdomadaire…). Le service s’adaptera aux besoins et aux rythmes des communes : les emplacements et les créneaux à privilégier seront évalués avec les mairies.

Avec cette épicerie nomade, j’ai la chance d’apporter bien plus que des produits du quotidien aux habitants des villages et des centres bourgs. Ce projet me permet de recréer du lien, de partager un moment avec chaque personne, et de répondre à des besoins essentiels. Cette camionnette ressemblera à mon magasin où la convivialité et le service aux clients sont les priorités. Pour mon équipe et moi, c’est une aventure humaine autant qu’un engagement pour ma région.

Une réponse aux attentes des consommateurs et aux enjeux sociaux

L’épicerie nomade émerge comme une réponse innovante, allant au-delà d’un simple point de vente itinérant pour devenir un espace autour duquel les habitants peuvent se rencontrer et échanger. Elle permet également de limiter les déplacements en voiture pour les courses du quotidien, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone. Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie sociétale du groupe Casino qui, en investissant les centres-bourgs et en promouvant une offre de proximité, joue un rôle actif dans la revitalisation des territoires et le renforcement du lien social.

Cette initiative est bien plus qu'un simple service de distribution, c'est un véritable vecteur de proximité adapté aux évolutions sociétales. Ce projet, au cœur de notre stratégie Renouveau 2028, illustre notre vision de cette proximité : rendre les produits du quotidien accessibles à tous, tout en créant des interactions humaines et en revitalisant les communautés locales. C'est un retour au cœur de notre métier de commerçant. Nous sommes fiers de ce projet et espérons pouvoir l’étendre à d’autres régions pour renforcer encore davantage la proximité sociale et sociétale dans laquelle nous croyons.