Les trophées LSA La Conso s’engage sont devenus un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de la grande distribution. Ils récompensent chaque année les projets engagés et les démarches responsables qui font avancer le secteur, au bénéfice des consommateurs.
La remise des trophées 2022, le 29 septembre, a récompensé 26 lauréats, distingués par un jury de professionnels. Parmi eux, trois entités du groupe Casino ont été primées pour leurs actions RSE dans trois domaines différents :
- Le prix de la parité femme-homme a été remis à Cdiscount pour ses multiples actions : des modules elearning « Lead Her Ship », un parcours « Rev’L & vous », des podcasts « L se révèlent pour Cdiscount », des ateliers sur la parentalité, un partenariat avec la grande cause de Make.org, etc.
- Monoprix a été récompensé dans la catégorie « Achats responsables » pour son offre de pêche durable. L’enseigne met en avant des espèces méconnues, incitant ainsi ses clients à une consommation de poissons plus diversifiée et plus raisonnée pour alléger la pression de pêche sur les espèces en tension.
- Les enseignes Casino ont été distinguées pour leur baromètre de la saisonnalité, remportant le prix de la responsabilité sociétale des marques. Cet indicateur, en forme de demi-sphère de couleur apposé depuis avril 2022 sur l’entièreté de l’offre en fruits et légumes, permet d’indiquer aux consommateurs la saisonnalité des produits.