Ce lundi 5 juin s’est déroulée la soirée de clôture de la 6ème promotion du programme « Artistes à l’école », menée par la Fondation Casino. La troupe lauréate, 42 élèves, a ainsi restitué son spectacle sur la scène du prestigieux Odéon – Théâtre de l’Europe.
Mobilisée dès sa création en 2009 autour de la prévention de l’exclusion culturelle, la Fondation Casino a lancée en 2011, en partenariat avec l’Odéon-Théâtre de L’Europe, le programme « Artistes à l’école ». Ce dispositif innovant vise à encourager la pratique du théâtre en milieu scolaire et contribue à réduire le décrochage scolaire par un parcours ambitieux d’initiation à la pratique artistique avec des professionnels et d’accès aux lieux culturels. Les jeunes peuvent ainsi retrouver confiance en eux, développer un esprit d’équipe et parfois même, se découvrir des talents cachés.
Tous les deux ans, le Comité artistique de la Fondation Casino sélectionne 12 initiatives menées par des établissements scolaires. La Fondation les finance et les accompagne, des prémices du projet à sa mise en œuvre, jusqu’à la présentation sur une scène culturelle partenaire de l’établissement scolaire. Au terme de chaque promotion, une des classes, la troupe lauréate, est invitée par la Fondation à venir jouer sur la scène parisienne de l’Odéon.
Cette année, ce sont 35 élèves de 5ème et de 3ème du collège Puits de la Loire de Saint-Etienne et 9 élèves du Conservatoire régional Massenet de Saint-Etienne qui ont pu interpréter leur spectacle « Impatientes – Portraits de femmes », une pièce de théâtre traitant de la condition des femmes, d’hier à aujourd’hui. Le texte s’inspire d’œuvres telles que Les Impatientes (Amadou Amal, D – Prix Goncourt des lycéens), J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle (Witek, J), Histoires du soir pour jeunes filles rebelles (Favilli, E. et Cavallo, F) et Les Culottées (Bagieu, P- extraits de quelques figures féminines).
Ce projet est né d’une discussion avec une élève de 3ème qui ne voulait pas travailler à l’école car sa vie était tracée : à 16 ans, elle se marierait et son époux la prendrait en charge. Malgré les arguments sur le désir de liberté, d’indépendance et d’autonomie de tout être humain, la jeune fille s’est montrée hermétique et dès qu’elle a eu 16 ans, elle n’est plus venue au collège. La Compagnie Le Souffleur de verre a souhaité recueillir des témoignages auprès des élèves mais aussi des mères et des grands-mères du quartier. L’autrice, Aude Schmitter, a rédigé le texte, à partir des écrits des élèves et des témoignages. Plusieurs langages cohabitent : celui des adultes celui - parfois plus familier - de la cour du collège. Ce spectacle exprime le respect, l’écoute et aussi l’engagement. Les élèves en font la promotion dans leur quartier et auprès de leurs familles qui l’ont accueilli avec enthousiasme. C’est une grande fierté pour nous tous d’avoir réussi cette transmission.
Cécile EMONOT, enseignante et responsable du projet « Artistes à l’école ».
Un projet récompensé par le Comité artistique de la Fondation Casino pour son intérêt pédagogique, les performances artistiques et l’implication de l’ensemble des parties prenantes.
- Cette soirée a également été l’occasion de récompenser trois autres projets et souligner l’incroyable travail des élèves et de leurs accompagnants tout au long de ce parcours :
- collège Elsa Triolet de Vénissieux (69 – académie de Lyon) avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne
- collège Elie Faure de Port Sainte-Foy (33 – académie de Bordeaux) avec la Compagnie Théâtre au Vent
- lycée hôtelier Guillaume Tirel de Paris (75 – académie de Paris) avec le Théâtre 14 et la Compagnie La Passée
Depuis son lancement il y a 12 ans, ce sont 10 000 élèves qui ont pu bénéficier de ce programme « Artistes à l’école » et près de 500 élèves qui ont déjà eu le privilège de jouer sur la scène de l’Odéon à l’issue de leurs parcours.