Finance

Résultats du premier semestre 2024

Le groupe Casino publie ce mardi 30 juillet 2024 ses résultats du premier semestre.

Le chiffre d’affaires total du Groupe s’élève à 4,2 Mds€ au S1 2024 (-3,5 %), dont 2,1 Mds€ au T2 (-3,1 %) :

  • Marques de proximité : 3,7 Mds€ au S1 (-0,3 %), dont 1,8Md€ au T2 (-0,5 %)
  • Cdiscount : 468 M€ (-18,9 %), dont 226 M€ au T2 (-16,5 %)

L’EBITDA ajusté est de 255 M€ (-24 %), reflétant une marge de 6,1 %.

Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe s’élève à 2,5 Mds€ (-918 M€ au S1 2023), dont 3,5 Mds€ de produits financiers exceptionnels liés à la restructuration financière et -449 M€ de perte de valeur des actifs.

Le flux de trésorerie avant frais financiers est de -443 M€ au S1 2024 (-736 M€ au S1 2023) après paiement de dettes sociales et fiscales placées sous moratoire en 2023 (-153 M€).

La dette financière nette est de 1,0 Md€ au 30 juin 2024 (1,6 Md€ au 31 mars 2024).

Les actions engagées au sein du Groupe

Malgré des résultats qui restent impactés par un héritage pénalisant et un contexte de restructuration, la transformation du Nouveau Casino demeure toutefois enclenchée.

Depuis début avril, la nouvelle équipe de direction poursuit son état des lieux et plusieurs chantiers de restructuration ont été engagés :

  • La rationalisation du parc : fermetures, transferts en franchise et expansion raisonnée
  • La vente des hypermarchés et supermarchés, principal foyer des pertes historiques du Groupe
  • La réorganisation des sièges du Groupe et de la logistique de Distribution Casino France
  • L’accord de cession de la société Codim (18 points de vente en Corse)

Par ailleurs, de premières transformations commerciales ont été enclenchées :

  • La signature des partenariats d’approvisionnement avec les réseaux de magasins Sherpa et de stations-services de TotalEnergies
  • Le lancement du nouveau concept commercial de Franprix, trois magasins pilotes
  • La refonte du programme de fidélité Monoprix, Carte M’
  • La nouvelle plateforme de marque de Cdiscount

Mené par la nouvelle équipe dirigeante, l’état des lieux financier, commercial et opérationnel ouvre la voie au plan de création de valeur économique et sociétale du Groupe visant à retrouver une croissance rentable et responsable. Un plan qui sera présenté à l’automne 2024.

« A l’occasion de la présentation de ces résultats et des actions déjà engagées, je tiens à rappeler que notre priorité reste le devenir de tous les salariés du Groupe et que nous tiendrons nos engagements. Depuis début avril, la nouvelle équipe de direction poursuit son état des lieux et bâtit un plan de création de valeur économique et sociétale visant à retrouver une croissance rentable et responsable. Parallèlement à ce travail qui portera ses fruits à moyen et long termes, je tiens à souligner la mobilisation des équipes qui ont déjà enclenché de nombreuses actions de transformation. […] Les franchisés sont au cœur du projet du Groupe, leur succès est notre succès. Nous souhaitons incarner le meilleur du commerce de proximité.»

Pour réécouter la conférence téléphonique :