Le groupe Casino publie, ce vendredi 28 février 2025, ses résultats annuels 2024.
Après une année 2024 de transformation, le nouveau Casino met en œuvre sa nouvelle stratégie centrée sur la proximité :
- Recentrage des activités sur la proximité en France
- Cession des hypermarchés et supermarchés Casino : 366 magasins cédés en 2024
- Mise en œuvre de Plans de Sauvegarde de l’Emploi
- Lancement du plan stratégique Renouveau 2028 et mise en place des instances de pilotage associées
- Premières réalisations du plan stratégique Renouveau 2028
- Assainissement du parc de magasins avec la sortie de 768 points de vente non rentables
- Ouvertures de 266 magasins et transfert de 95 magasins intégrés en franchise ou location-gérance
- Premiers investissements tarifaires ciblés et vagues de baisse des prix
- Nouvelle plateforme de marque de Cdiscount
- Passage des premiers Franprix au nouveau concept « Oxygène »
- Conversions au concept « La Ferme » chez Naturalia
- Refonte du site internet Mode & Maison de Monoprix
- Lancement du pilote de l’épicerie nomade chez Casino
- Redéfinition de la structure d’assortiment et de la stratégie de marques de distributeur
- Affiliation à l’alliance aux achats Aura Retail entre Intermarché, Auchan et Casino
- Restructuration financière et changement de contrôle
Des résultats 2024 encore fortement marqués par les difficultés passées
Un chiffre d’affaires consolidé de 8,5 Mds€, en baisse de -5,4% par rapport à 2023 (-2,6 % en comparable).
Une rentabilité affectée par le recentrage sur la proximité, avec un EBITDA ajusté à 576 M€ (-24,7%)
Un résultat net de -295 M€, en forte amélioration après les -5,7 Mds€ enregistrés en 2023.
Une liquidité de 1,5 Md€, reflétant la stabilisation financière après restructuration.
2024 a été une année de transformation profonde pour le groupe Casino. Depuis le 27 mars dernier, date à laquelle le Groupe a changé de gouvernance, nous menons notre plan de restructuration avec efficacité, conformément au calendrier fixé. Ces avancées nous permettent de repartir sur des bases solides, avec une structure plus agile et focalisée sur nos marques de proximité et nos concepts innovants. Nous avons lancé des projets porteurs d’avenir, comme les nouveaux concepts Franprix, Naturalia, la refonte de notre plateforme de marque Cdiscount, tout en investissant dans des baisses de prix ciblées pour répondre aux attentes des consommateurs. Notre alliance avec Intermarché et Auchan, à travers Aura Retail, marque une étape stratégique pour renforcer notre compétitivité et nos capacités d’achat. Si les résultats 2024 restent encore fortement marqués par les difficultés passées, nous sommes désormais pleinement engagés dans la mise en œuvre de notre plan Renouveau 2028, qui fera du nouveau Casino l’acteur français de référence du commerce de proximité.
Philippe Palazzi, Directeur Général du groupe Casino