Le groupe Casino publie ses résultats annuels 2022 ce vendredi 10 mars 2023.
En 2022, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 33,6 Mds d’€, en progression de +5,2 % en comparable et la rentabilité (EBITDA) est stable par rapport à 2021.
En France, les ventes sont en hausse, notamment dans les formats porteurs (proximité et premium), avec une reprise de la croissance notable pour Monoprix et Franprix au second semestre ainsi qu’un bon niveau de rentabilité. L’année a en effet été marquée par la reprise du tourisme et de la consommation en région parisienne.
L’ouverture de 879 magasins de proximité sur l’année, au-delà de l’objectif fixé de 800, prouve le succès du plan d’expansion mené par le Groupe.
Le e-commerce alimentaire progresse de +17% à l’année, surperformant le marché et confirmant la pertinence de choix de la livraison à domicile et des partenariats noués avec les leaders mondiaux tels qu’Amazon (avec l’ouverture de services de livraison à Lille et Nantes), et Ocado (avec l’ouverture fin 2022 d’une plateforme d’éclatement à Bobigny, destinée à anticiper les hausses de volumes et désengorger l’entrepôt automatisé O’logistique de Fleury-Mérogis).
Une année marquée par la poursuite de la transformation du business-model vers les activités porteuses pour Cdiscount (marketplace, marketing digitale, Octopia).
La marketplace représente désormais 52 % du volume d’affaires (+6 pts) ; le marketing digital a progressé de 80 % depuis 2019 et les services B2B avec Octopia ont progressé de 66 % sur un an.
En Amérique latine, l’année a été marquée par les excellentes performances d’Assai (cash & carry) et d’Exito en Colombie. La rentabilité progresse nettement, singulièrement au second semestre (EBITDA à 1,186M€ (+19% au S2 ; +15% sur l’année).
Pour réécouter la conférence téléphonique