Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie qui a affecté les géographies et formats du groupe Casino de manière différenciée selon les périodes.
Sur un an :
- Le chiffre d’affaires groupe Casino s’inscrit à 30,5 Md€ à -0,8%, incluant une évolution de -5,4% en France Retail liée à l’effet de la crise sanitaire sur la région parisienne et les zones touristiques, un chiffre stable sur Cdiscount, et une hausse de +2,7% au Latam
- L’EBITDA s’établit à 2 527 M€ incluant 1 281 M€ sur les enseignes de distribution en France (-1,7% vs 2020), 106 M€ pour Cdiscount (-18% par rapport à une année 2020 exceptionnelle), et 1 035 M€ au Latam hors crédits fiscaux (+9% à change constant)
Sur deux ans, par rapport à la période pré-covid, le groupe Casino enregistre les effets positifs de l’ensemble de ses plans de transformation :
- En France, sur les enseignes de distribution, la marge d’EBITDA progresse de +83 bps grâce aux plans d’efficience (EBITDA stable malgré la baisse du chiffre d’affaires liée à la crise sanitaire)
- Sur Cdiscount, profonde transformation du modèle vers un mix relutif sur la marge (marketplace, marketing digital et B2B) avec un EBITDA en amélioration de +54%
- Au Latam, progression du chiffre d’affaires de +15% et de l’EBITDA de +29%
Le groupe Casino est désormais bien positionné sur toutes ses géographies :
- En France, repositionnement sur les formats adaptés aux nouvelles tendances de consommation (premium, proximité et e-commerce)
- En Amérique latine, après deux opérations structurantes (spin-off d’Assai, cession de 70 hypermarchés de GPA à Assai), le Groupe dispose d’actifs prêts à accélérer sur leurs marchés.
Pour réécouter la conférence téléphonique :
- France : 01 70 71 01 60
- Royaume-Uni : +44 20 3364 5147
- États-Unis : +1 646 722 4969
- Code Pin :42 50 19 071#