Monoprix annonce aujourd’hui sa collaboration avec Open Food Facts, une base de données référente sur les produits d’alimentation, répertoriant les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Dans ce cadre, Monoprix s’engage à transmettre toutes les informations de ses produits MDD alimentaires (Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio et Monoprix P’tit Prix), qui seront mises en ligne et disponibles.
Lancé en 2012, Open Food Facts, projet citoyen collaboratif à but non lucratif, fait figure de pionnier en France en ce qui concerne le recensement des ingrédients et des données nutritionnelles présentés sur les étiquettes. Cette base de données ouverte est alimentée par des consommateurs, mais aussi par des industriels et des distributeurs. Ces données sont réutilisées par plus d’une centaine d’applications telle que Yuka et par des scientifiques à l’origine notamment du NutriScore.
« Nous nous réjouissons de ces initiatives citoyennes, comme celle d’Open Food Facts, qui nous permettent de renforcer la transparence de notre marque auprès de nos clients. » indique Nicolas Bonnetot, Directeur de l’offre alimentaire et parfumerie de Monoprix. « Notre enseigne a pour mission de rendre le bon accessible à tous, en étant ainsi exigeant par rapport à la qualité de ses produits qui doivent remplir aussi bien des critères quantitatifs (pourcentage de matières grasse, de sucre…) que des critères qualitatifs définis par notre Charte de Nutrition Durable. »
La communication des données et leur inclusion dans la base Open Food Facts est réalisée sans contrepartie financière afin de préserver l’indépendance de l’association Open Food Facts, qui est entièrement financée par des dons citoyens et du bénévolat de la part des contributeurs.
Pour plus d’information :