Le 14 janvier 2024, Guillaume Sénéclauze, Président de Monoprix et Naturalia, dévoilait le lancement de ‘Monoprix Lab’ à l’occasion de la NRF* French Party à New York, un évènement qui réunit, le temps d’une soirée, des distributeurs et des start-ups françaises.
Ce programme, centré autour de l’innovation retail, a pour objectif de soutenir les start-ups françaises qui proposent des solutions adaptées au secteur du commerce de proximité et s’appuie sur un cadre structuré autour de 4 domaines clés : l’amélioration de l’expérience omnicanale, l’efficience environnementale, l’efficience opérationnelle en magasin ou encore l’efficience au siège.
Cette aventure, menée en partenariat avec Le Hub Institute et la Retail Tech**, permettra à Monoprix de dénicher, chaque semestre, un nouveau produit ou une solution inédite au service de l’expérience client tout en faisant une place de choix à la création et l’originalité de jeunes entrepreneurs.
En termes de calendrier, Monoprix vient tout juste de lancer la 1ère saison de ce Lab et recueille actuellement les candidatures qui sont déposées sur son site dédié : www.monoprixlab.com. Une présélection de 12 projets sera effectuée par La Retail Tech, le Hub Institute et les équipes de Monoprix à la mi-mars. Les start-ups présélectionnées viendront alors présenter leurs solutions devant un jury d’experts internes (responsables de différents secteurs : supply, offre, e-commerce, marketing…) et externes. Enfin, la start-up qui sera sélectionnée à l’issue de ces pitchs aura l’opportunité de mettre en place un PoC (Proof of Concept)*** et bénéficiera pendant un an de l’accompagnement de Monoprix et d’une adhésion offerte à la Retail Tech.
Monoprix n’est pas à son premier coup d’essai en la matière. Ce nouveau programme s’inscrit dans le prolongement de « Monoprix Pépites », un appel à projet lancé en novembre 2023 qui vient de récompenser 6 marques françaises émergentes, toutes déjà en test avec l’enseigne (en savoir plus sur les lauréats Monoprix Pépites : vote-pepites-monoprix.fr)
Chez Monoprix, nous avons toujours eu pour ambition de devancer les tendances de consommation et de soutenir les entrepreneurs qui les façonnent. Avec « Monoprix Lab » nous passons à la vitesse supérieure en intégrant les innovations les plus avant-gardistes au cœur de notre écosystème. Notre démarche vise à anticiper les attentes changeantes des consommateurs et à créer un environnement de travail plus efficace, durable et connecté.
Guillaume SENECLAUZE, Président de Monoprix et Naturalia
* La National Retail Federation est une association de commerce de détail basée aux Etats-Unis, composée de membres de toutes les phases de l’industrie de la vente au détail.** La Retail Tech est une communauté œuvrant en France, rassemblée autour d’acteurs passionnés d’innovation et unis par la même ambition : faire émerger et co-construire des solutions qui font sens tant pour les consommateurs que pour les distributeurs et qui dessinent le commerce de demain*** Le PoC ou Proof of Concept est une méthode qui permet d’évaluer la faisabilité d’un projet