Alors que 4 millions de tonnes de textile sont jetées chaque année en Europe, Monoprix souhaite contribuer aux nouveaux modes de consommation en accompagnant et encourageant ses clients à se tourner vers des vêtements de seconde main. Mais cela, sans faire de compromis sur la tendance, au cœur de l’ADN de l’enseigne. Monoprix s’associe donc à « Il Etait Plusieurs Fois », « Entremains » et « Prêt à Changer » pour proposer une sélection pointue de vêtements, mais aussi à BackMarket pour proposer une borne de reprise de smartphones.
Après des premiers essais réussis dans la vente d’articles d’occasion avec l’installation d’un premier corner Selency à Paris Montparnasse en septembre 2020, mais aussi d’un corner avec Imparfaite ou encore d’une vente avec Veepee en 2021, Monoprix poursuit son ambition de proposer une offre toujours plus responsable et déploie dès le 23 mars « S’engager pour Durer » : un espace entièrement dédié à la seconde main. L’enseigne s’est ainsi entourée de partenaires reconnus pour réunir au cœur de 58 magasins, une sélection pointue d’articles mode et décoration.
« En tant qu’acteur de l’économie circulaire, développer une offre de seconde main en magasin était une évidence pour Monoprix. Depuis plusieurs années, ce phénomène vient s’ancrer dans les habitudes d’achats des français et il nous paraissait donc incontournable de proposer le meilleur des produits recyclés accessibles. Réduire ses déchets tout en se faisant plaisir, c’est tout l’enjeu de la seconde main et nous avons souhaité franchir une nouvelle étape. » — Lilian Rosas, Directrice Générale Adjointe et Directrice de l’offre Textile et Maison-Loisirs chez Monoprix