Avec la crise sanitaire actuelle, l’évolution des habitudes de consommation s’accélère. Les Français, et en particulier les Franciliens, affirment encore davantage leurs choix en faveur d’un approvisionnement local. En parallèle, de nouveaux modes de collaboration et d’entraide se mettent en place entre l’ensemble des acteurs de la chaîne : agriculteurs, producteurs, grossistes et commerçants. Il est nécessaire aujourd’hui de fournir à la population des produits de qualité, mais aussi de soutenir l’excellence des productions et le patrimoine français.
En s’associant au Marché International de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, Monoprix renforce sa stratégie visant à s’affirmer comme le meilleur commerçant de produits frais, en proposant à ses clients de Paris et des Hauts-de-Seine une offre d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables.
Ce partenariat recouvre deux collaborations concrètes :
1. Une offre locale de fruits et légumes soutenue par une signalétique dédiée en magasin : neuf magasins Monoprix parisiens sont d’ores et déjà approvisionnés quotidiennement en fruits et légumes (pour la plupart cueillis la veille) achetés sur le Carreau des Producteurs, le pavillon dédié à la production francilienne du Marché de Rungis. Une quarantaine le seront d’ici début juin. En rayon, les clients reconnaîtront ces produits grâce à une labellisation dédiée « En direct des producteurs locaux », gage de qualité et d’un circuit court.
2. Un sourcing hexagonal de qualité renforcé auprès des grossistes de Rungis : Dans une logique de soutien à l’excellence agricole nationale, Monoprix a renforcé sa collaboration avec 25 grossistes du Marché de Rungis, au travers d’une stratégie d’achat centrée sur le local et l’origine France. Celle-ci couvre bien sûr les fruits et légumes, mais également les poissons, viandes et fromages. Cette offre est disponible en magasin et sur monoprix.fr
Grâce à ce partenariat avec le Marché International de Rungis, nous réaffirmons notre volonté de soutenir l’approvisionnement local et national au service d’une alimentation toujours plus responsable. Nos clients sont particulièrement attentifs à leur consommation et nous souhaitons continuer à les accompagner concrètement au quotidien.
Jean-Paul MOCHET, Président de Monoprix.
La Semmaris a créé justement le Carreau des Producteurs d’Ile de France pour valoriser les produits franciliens et inciter les acheteurs à se fournir en produits locaux, frais et de grande qualité. Nous sommes aujourd’hui très heureux de nouer ce partenariat avec Monoprix qui participera à la promotion de ces produits auprès des consommateurs franciliens.
Stéphane LAYANI, Président-directeur général du Marché International de Rungis.