Solidaire

Monoprix et Distribution Casino France récompensées aux Trophées LSA la conso s’engage 2024

La 11ème édition des Trophées LSA la conso s’engage s’est tenue le 18 septembre à Paris et a récompensé 28 initiatives en matière de responsabilité sociale et sociétale, de diversité ou encore d’achats responsables, de distributeurs et industriels de la grande distribution.

Cette année, le groupe Casino s’y est distingué avec deux prix : Monoprix remporte un trophée dans la catégorie « Collaborations associatives » pour son soutien à la Fondation des Femmes et Distribution Casino France reçoit le prix coup de cœur du jury pour son partenariat RSE avec l’ASSE Kids Club.

Trophée Collaborations associatives : Monoprix & la Fondation des Femmes, une collaboration qui dure depuis 2017

Depuis maintenant 7 ans, Monoprix soutient la Fondation des Femmes qui milite pour la défense des droits des femmes et agit contre les violences dont elles sont victimes. L’engagement de Monoprix auprès de cette association s’est traduit, au fil des ans, par la mise en place de nombreuses actions qui ont permis de collecter plus d’un million d’euros.

Coup de cœur du jury : un partenariat Distribution Casino France et l’ASSE Kids Club pour promouvoir le respect de la biodiversité

Débuté au cours de la saison 2022-2023, le projet de partenariat avec l’ASSE Kids Club, est venu s’adosser au partenariat historique de Casino avec le club sportif AS St Etienne. Une démarche RSE qui a permis de lancer un potager pédagogique au sein du Centre sportif Robert-Herbin, siège du club sportif de l’ASSE. Une initiative visant à sensibiliser les enfants, grâce à une participation active aux principes de l’agriculture durable et de la biodiversité. Un partenariat qui se poursuit en agrandissant le potager existant par la plantation d’un verger. Les animateurs de la section ligérienne de France Nature Environnement animent ce lieu à travers des ateliers et des séances de plantation et récoltes.

 

Parallèlement, l’entreprise Bonduelle a reçu un trophée dans la catégorie « partenariat et collaboration » dans le cadre de la mise en place d’une consultation citoyenne sur « comment donner envie aux Français de manger plus de végétal ? » menée conjointement avec Monoprix.