Lancée en janvier, la première édition de Monoprix Lab vise à identifier et accompagner des startups dans le test et le développement de leurs solutions. Un jury composé d’experts internes et externes s’est réuni pour désigner les 3 lauréats : Save&Care, 3 DO et Sociate.
Dans le prolongement de « Monoprix Pépites », l’appel à projets lancé en novembre 2023, en partenariat avec Ulule, pour récompenser les marques françaises émergentes, le programme Monoprix Lab réaffirme l’engagement de Monoprix en faveur de l’innovation responsable et du soutien à l’entrepreneuriat.
Il s’inscrit dans la volonté constante de Monoprix d’explorer de nouvelles opportunités pour façonner l’avenir du commerce et offre un cadre structuré pour détecter et accompagner les startups en se concentrant sur 3 enjeux majeurs :
- efficience opérationnelle en magasin
- efficience au siège et environnementale
- amélioration de l’expérience omnicanale
A l’issue d’une séance de pitch et d’échanges approfondis devant un jury composé d’experts internes à Monoprix et externes dont le Hub Institute et La Retail Tech, 3 start-ups ont été distinguées parmi une pré-sélection de 12 candidats :
- Save&Care – Catégorie « efficience environnementale » : cette start-up propose une solution permettant à ses partenaires B2B de valoriser leurs invendus cosmétiques et aux consommateurs de les acheter à prix réduit via son application. Save&Care a été reconnue comme entreprise à mission par le label « Act for Impact » de la BNP Paribas.
- 3DO – Catégorie « efficience opérationnelle en magasin » : grâce à sa technologie, 3DO RETAIL ANALYTICS propose un véritable laboratoire des comportements clients pour optimiser les dispositifs de mise en marché grâce à des données d’amélioration de la performance aux marques. Le client est observé en live via un laser qui détecte 100 % des individus, les mouvements et les sens de circulation, les vitesses de circulation, les arrêts subis…
- Sociate – Catégorie « amélioration de l’expérience omnicanale » : Sociate a créé une IA de mode qui permet aux marques et aux plates-formes de suivre le rythme de l’industrie de la mode et des tendances. A travers une recherche conversationnelle sur leur site web, les clients peuvent rechercher ce qu’ils souhaitent, quelle que soit la façon dont ils décrivent leur besoin ou leur préférence. Ils reçoivent des recommandations de produits pertinentes, personnalisées et qui suivent les tendances de la mode en temps réel (via social listening).
Ces 3 start-ups gagnantes remportent un mentoring personnalisé de 3 mois à l’issue duquel l’une d’entre elle sera retenue pour mettre en place un Proof of Concept pour vérifier la faisabilité de sa solution et bénéficiera d’un accompagnement spécifique d’un an par Monoprix afin de la tester et l’enrichir.
Je suis ravi de cette première édition, nous avons toujours eu pour ambition de devancer les tendances de consommation et de soutenir les entrepreneurs qui les façonnent. Avec « Monoprix Lab » nous passons à la vitesse supérieure en intégrant les innovations les plus avant-gardistes au coeur de notre écosystème.
Guillaume SENECLAUZE, Président de Monoprix