Signataire de la Charte « Objectif 100 hectares » de la Ville de Paris pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020, Monoprix, aux côtés de Paris Habitat, a souhaité concrétiser son action en accueillant La Safranière Suspendue sur le toit-terrasse du magasin Bièvre (Paris 13e), dans le cadre de la 2e édition de l’appel à projets Parisculteurs. La ferme urbaine de la Safranière Suspendue prend vie en cet automne avec la floraison et la récolte de la première production de safran 100% made in Paris.
La Safranière Suspendue est une initiative menée par une start-up innovante et engagée – Bien Élevées – fondée par quatre sœurs parisiennes, désireuses de concilier durablement leur amour de la nature avec leur amour de Paris.
La Safranière Suspendue a pris possession du toit-terrasse du magasin Monoprix de Bièvre (Paris 13e) dès le mois d’août 2018. L’espace comprend 677m2 de culture du safran et à terme 150m2 de vivaces aromatiques, 1 hôtel à insectes, et 3 ruches. Le projet répond pleinement aux engagements de Monoprix en matière d’agriculture urbaine et de développement durable.
En complément, des ateliers autour de l’apiculture et de la fabrication de cosmétiques naturels seront prochainement proposés aux riverains.
Installés dès la fin de l’été, les plans de safran aujourd’hui en fleurs s’apprêtent à être récoltés.
Plante rare et précieuse, le safran s’épanouit à merveille sous le climat parisien. Cette première récolte 100% made in Paris sera transformée dans les prochaines semaines en une épice subtile et des produits dérivés (biscuits, bonbons, nougats…). Fidèle à ses engagements en matière de développement durable, et soucieuse de proposer en permanence à ses clients des produits innovants, bienfaisants et de qualité, Monoprix s’est engagé à commercialiser les produits de La SafranièreSuspendue dans son magasin de Bièvre dès le début de l’année 2019.
Cette offre exclusive variera au fil des saisons et l’approvisionnement des produits suivra lerythme des récoltes.
Pour aller encore plus loin, Monoprix Bièvre souhaite sensibiliser ses clients aux bienfaits de l’agriculture urbaine. Des vidéos sur l’installation et l’évolution de la terrasse pourront être ainsi diffusées en magasin, afin de faire découvrir aux clients la provenance des produits et leur permettre de suivre en direct la floraison.