Pour réinventer le commerce physique et mieux répondre aux nouvelles attentes des clients (immédiateté, proximité, produits sains et responsables), le groupe Casino et son enseigne Géant Casino accélèrent le déploiement en hypermarché du modèle « shop-in-shop », avec l’installation au cœur des magasins de marques spécialisées proposant chacune des expériences d’achats et des services différents.
Géant Casino a fait le choix de nouer des partenariats avec des spécialistes comme Maty et Piery (joaillerie et bijoux), Little Extra (cadeaux) ou encore …Le Drugstore Parisien (beauté et bien-être). De nouvelles associations sont prévues avec des spécialistes du bricolage, de la mode ou de l’accessoire. Le développement des shops-in-shop dépend de l’environnement et des caractéristiques des magasins. L’objectif est de proposer une gamme pointue sur des marchés choisis, d’être en mesure de délivrer du conseil et une expérience d’achat connectée.
Dans le cadre de ces implantations, Géant Casino a développé des savoir-faire en restauration avec la boutique Casino#pause déj ! (espace de restauration sur place avec bar à salade, soupe…) ou encore en optique avec Casino#optique où le client pourra bénéficier des conseils et soins délivrés par des opticiens diplômés, trouver un assortiment de grandes marques (montures, verres, lentilles).
Depuis fin 2017, les clients Géant Casino peuvent retrouver au travers des 57 showrooms Cdiscount plus de 2 000 références high-tech, électroménager, mobilier, accessoires, déco, installées dans des pièces à vivre, espace d’exposition multimédia et espace promotion. Au-delà de cette offre physiquement présente en magasin, les clients ont accès à un catalogue dématérialisé très large de produits avec 300 000 références Cdiscount via des tables et tablettes digitales.
Ces boutiques génèrent en moyenne l’embauche de 3 nouveaux collaborateurs dédiés aux showroom et ont un effet très bénéfique sur le CA des magasins. Ils illustrent parfaitement la manière dont le web et les magasins physiques peuvent évoluer ensemble et proposer un service de qualité aux consommateurs.
« L’hypermarché de demain, c’est à la fois un magasin et un lieu de vie, à taille humaine, qui propose une gamme de produits et de services ciblés en fonction de la localisation ou de la typologie de clientèle. C’est dans cet esprit que nous avons pensé nos « shops-in-shop ». Ces boutiques de marques spécialistes viennent agrémenter notre offre et permettent d’amplifier notre stratégie multicanal déjà bien amorcée avec nos 57 showrooms Cdiscount installés sur tout le territoire. Au travers de ce nouveau modèle d’hypermarchés nos clients vont pouvoir bénéficier des conseils et des produits de qualité de spécialistes ». — Tina Schuler, Directrice Générale – Enseignes Géant Casino, Casino Supermarchés, Casino Proximités et Leader Price