Avec le dispositif Services for Equity, le groupe Casino souhaite continuer à répondre aux nouvelles tendances de consommation en s’associant de façon innovante à des start-up de la Food Tech. Objectif : accélérer le développement de leurs activités à travers un accompagnement en services valorisés et leur permettre de référencer leurs produits dans les magasins des enseignes du Groupe.
Face aux attentes des consommateurs, qui recherchent de plus en plus de nouveaux produits, sains, éthiques, transparents sur les origines et accessibles, le marché de la Food Tech connait un très fort développement en France et offre de nombreuses opportunités de croissance. Le seul marché des alternatives à la viande représenterait 124 milliards d’euros en 2030 (Etudes Barclays) ; une réponse aux 23 millions de personnes recensés comme « flexitariens » en France en 2019 (Source : Etudes Xerfi).
L’innovation portée par un réseau de points de vente unique
Toujours à la pointe des tendances de consommation pour proposer des produits en phase avec les attentes des consommateurs, le groupe Casino s’engage auprès des start–up françaises prometteuses de la Food Tech. Services for Equity propose un accompagnement innovant pour les aider à se développer et à accéder à de nouveaux marchés. En contrepartie d’une prise de participation minoritaire, les start–up vont être accompagnées via des services valorisés sur une durée d’un an ou plus, si chacun le souhaite.
Le groupe Casino mène actuellement des discussions avancées avec d’autres start-up innovantes sur le segment de l’alimentation naturelle, en vue de rejoindre le dispositif « Services for Equity » d’ici la fin de l’année.
Un accompagnement adapté à chaque start-up
En concertation avec le Groupe et en s’appuyant sur son expérience, trois start-up bénéficient déjà de services adaptés et adaptables à leurs besoins, particulièrement en phase d’amorçage. Cela intègre notamment des avantages financiers, des campagnes commerciales dédiées, des conseils en stratégie et marketing notamment sur la composition et le packaging du produit ou le ciblage client… De plus, leurs produits vont être référencés dans au moins 200 magasins des enseignes du groupe Casino et pourront bénéficier d’un retour clients représentatif.
La Food Tech au cœur des enjeux de demain
Développé fin 2019, ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification des activités du groupe Casino et lui permet ainsi d’endosser un nouveau rôle, celui d’investisseur. Il contribue à proposer de nouveaux produits innovants et en phase avec les attentes des consommateurs dans les différentes enseignes du Groupe, tout en favorisant de manière indirecte la création d’emplois et le développement de l’écosystème entrepreneurial en France.
Les start-up sont sélectionnées en fonction du type et du potentiel produit, de la dynamique de leur marché, de la maturité du projet, de leur capacité à produire une quantité suffisante de produits pour être bien référencées… Les profils peuvent être variés : alternative végétale à la viande, snacking healthy, substituts de repas complets, emballages écologiques, alimentation bébé…
L’ambition de Services for Equity est dans un premier temps d’accompagner cinq start-up en 2020. D’abord référencées dans les différentes enseignes du Groupe (Franprix, Monoprix, Monop’, Supermarchés Casino, Géant Casino), ces start-up pourront ensuite l’ être par d’autres distributeurs en France, et pourquoi pas à l’international.