Dans le cadre de son dispositif Casino Services for Equity, le groupe Casino continue d’innover avec des start-ups pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Il apporte aujourd’hui avec la start-up FAVA, une réponse inédite à une tendance de consommation actuelle, raisonnée et responsable. Ensemble, ils mettent à disposition dans les enseignes du Groupe la première offre de protections féminines en vrac en France.
C’est une première en France et dans la grande distribution : le groupe Casino contribue avec la start-up FAVA, à un véritable progrès environnemental sur le marché des protections féminines. Il proposera dès la mi-juin une offre de produits hygiéniques bio et responsables, dans un format vrac pour une consommation raisonnée et au prix juste. L’offre de vrac élaboré par FAVA répond parfaitement aux attentes et aux besoins des consommatrices : hygiène, diversité et accessibilité. Elle sera disponible dès le 14 juin dans 50 magasins Monoprix et Franprix, et à partir du 24 juin dans 100 Casino Supermarchés et Géant Casino dans un format boîte classique. La liste des points de vente est accessible sur le site de FAVA, befava.com.
Cette innovation résonne avec l’engagement environnemental et sociétal de FAVA et du groupe Casino :
- Moins d’emballage avec le vrac tout en garantissant la sécurité des produits : la conception de FAVA en vrac a permis de supprimer les emballages superflus, grâce à la distribution aux points de vente de conditionnements grand format traçables, jetables et en carton recyclable. La modification du conditionnement permet aussi des optimisations de production, de transport, de stockage et de recyclage des déchets.
- Un accès à des produits sains et certifiés pour le plus grand nombre : les produits FAVA sont composés de 0 % de produit chimique et de chlore, de zéro pesticide et ils sont certifiés 100 % coton biologique certifié GOTS1 . L’offre en vrac distribuée en grande distribution rend ces produits accessibles à toutes, en s’ajustant aux besoins de consommation intime avec le choix des quantités exactes et la possibilité de faire un mix sur-mesure des produits.
- Une démarche solidaire et engagée : à chaque vente d’un produit FAVA, la marque fait un don à Féminité Sans Abri, une association partenaire qui aide les femmes en situation précaire. De plus, la logistique de l’entreprise est assurée par EBS Espérance, une filiale d’Emmaüs qui favorise la réinsertion professionnelle.
FAVA est la cinquième start-up à rejoindre le dispositif Casino Serivces for Equity. Lancé fin 2019 par le Groupe, cette initiative propose un accompagnement innovant pour aider les start-ups à se développer et à accéder à de nouveaux marchés.