Le groupe Casino, avec son partenaire historique Prodistribution, ouvre officiellement le 4 octobre, « Le 4 Casino »*, un lieu de vie et de consommation où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients.
Ce magasin propose une offre et des services inédits, avec un rayon d’épicerie fine, une sélection de produits alimentaires Casino, une part importante de produits bio et vegan, des produits concoctés par des marques ou des chefs invités, un showroom Cdiscount avec un espace de co-working, ainsi qu’une cave à vin dernière génération.
L’expérience des clients sera fluidifiée et enrichie par plusieurs dispositifs digitaux leur permettant de faire leurs courses du quotidien 24h sur 24 sans passer par une caisse, de trouver facilement un produit dans le magasin, de bénéficier d‘une offre élargie accessible via des interfaces digitales ou encore de trouver des informations complètes sur les produits qui leur sont proposés.
Depuis 120 ans, le groupe Casino innove et crée les nouveaux standards du commerce de proximité en s’adaptant aux nouvelles façons de consommer. Dévoilé au grand public cette semaine, « Le 4 Casino » traduit la volonté d’offrir une expérience d’achat unique aux clients et de faciliter leur quotidien au maximum. C’est l’alliance du savoir-faire de Casino avec l’expertise d’un franchisé historique du Groupe, la société Prodistribution, qui a permis d’inventer ce concept store unique en son genre.
Le « 4 Casino », le digital au service du commerce
Au « 4 Casino », le client a accès à un espace réparti sur trois étages, avec une sélection de produits alimentaires qui fait la part belle aux produits bio, aux marques locales et au snacking, avec une cave à vins et spiritueux connectée et, à l’étage, le premier showroom parisien Cdiscount réunissant les meilleures ventes du site de e-commerce mises en scène, puis un espace de co-working gratuit.
La vitrine à réalité augmentée visible depuis la rue transforme l’expérience client avant même qu’il ne soit dans le magasin. Une fois à l’intérieur, le client pourra se laisser tenter par la sélection de produits « pépites », digne d’une épicerie fine, déguster un mets concocté par l’un des chefs invités et faire ses courses du quotidien depuis un mur digital géant (le « Picking Wall ») donnant accès à l’ensemble des produits disponibles sur le site de courses en ligne Casino (www.mescoursescasino.fr) et se les faire livrer à domicile le soir même.
Un projet élaboré grâce à l’expertise de start-ups et d’entreprises internationales renommées
Les innovations réunies dans ce lieu « Le 4 Casino » ont été déployées grâce à la collaboration d’une quinzaine de partenaires du secteur du retail et de la distribution. La technologie vient enrichir l’expérience client en proposant des services inédits tels que la géolocalisation des produits, la génération d’itinéraire mais aussi des solutions innovantes pour des conseils d’achat entièrement personnalisés et un encaissement simple et rapide. Ces services et technologies de pointe donnent un aperçu de ce qui pourrait être déployé dans les autres magasins du Groupe.
Jean-Charles NAOURI, Président-directeur général du groupe Casino : « L’innovation est dorénavant au cœur de nos métiers de commerçants et elle dépasse les seuls véhicules technologiques. Demain, il n’y aura pas d’un côté les magasins et de l’autre le digital. Les canaux de distribution physiques, ou digitaux, doivent non seulement s’adapter aux goûts et aux tendances mais aussi les anticiper. Ce nouveau concept illustre tout un état d’esprit fondé sur l’adaptation permanente, pour mieux anticiper ce que sera la consommation de demain et y répondre dans la proximité et la confiance avec les clients des enseignes du Groupe ».
Tina SCHULER, directrice Générale des enseignes Géant, Supermarchés Casino et Leader Price : « Le 4 Casino est un nouveau concept de magasin qui va résolument réconcilier les Français avec leurs courses. Nous avons eu à cœur d’inventer un lieu où faire les courses devient une expérience facile et ludique, dans lequel on peut tester, se projeter avant d’acheter, goûter, déguster, et même manger sur place, et ce à toute heure ».
Moez Alexandre ZOUARI, Président-directeur général du groupe Prodistribution, partenaire historique du groupe Casino, associé au projet : « Le commerce doit se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs nobles et immuables que sont l’échange, le conseil, le respect du produit. C’est de cette conviction qu’est né le projet « Le 4 Casino ». À l’heure où certains expriment des doutes sur l’avenir du magasin physique, où l’on déploie des points de vente digitalisés sans personnel, je pense au contraire qu’il faut aujourd’hui donner à l’humain un rôle prépondérant.
C’est pourquoi au cœur de ce lieu de vie nous avons imaginé un espace dans lequel nos marques invitées, chefs, artisans viennent incarner la proximité, créer du dialogue, de la découverte. La chaleur d’un commerce vivant et incarné en fera toujours le succès. Ainsi, la technologie aide sans être intrusive, et nous créons une nouvelle relation commerçante augmentée ».
Emmanuel GRENIER, président de Cdiscount ajoute : « Nous sommes ravis de l’ouverture de ce premier showroom Cdiscount au coeur de Paris qui concentre le meilleur de l’innovation et des tendances développées pour nos clients. Il reflète la relation d’audace et de proximité que nous entretenons avec eux depuis 20 ans, en les accompagnant dans leur quotidien que ce soit pour la décoration de leur intérieur, ou le choix d’une bouteille de vin. Ce nouvel espace nous permet d’exposer notre conception de l’expérience client : une expérience totalement fluide, multicanal et complètement intégrée aux moments de vie. Nous ouvrons ce showroom le lendemain des French days. Une nouvelle preuve du dynamisme du e-commerce français ! ».
Ils ont collaboré au projet : Reinsdyr, Panasonic, IBM, SFD, XXII, Find & Order, Alkemics, SES-Imagotag, ITAB, Eyetrust, TWIL, GreenYellow, 3hProd, Ergo Concepts, Qarnot.
* « Le 4 Casino », situé au n°4 de l’avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris – Ouvert 24/24 (entre minuit et 7h30 du matin, pour les clients « Casino Max ») Application téléchargeable sur les App Stores.