Le groupe Casino et ses enseignes ont été primés à 5 reprises aux trophées LSA « la conso s’engage ». Ces trophées récompensent les meilleures initiatives des entreprises en matière de développement durable et de diversité menées par des distributeurs ou des industriels de la grande consommation.
Diversité, handicap, parité femme-homme, achats responsables, responsabilité environnementale… Au total ce sont 23 trophées qui ont été décernés cette année par un jury d’experts. Nouveauté pour cette édition 2020, les lecteurs de LSA ont eux aussi pu se prononcer. Sur ces 23 récompenses, le groupe Casino et ses enseignes en remportent 5.
- Dans la catégorie Diversité, Franprix est récompensé pour sa méthode inédite de recrutement sans CV, basée exclusivement sur la personnalité. Cette initiative permet de garantir l’égalité des chances en termes d’accès à l’emploi et de lutter contre les idées reçues dans le cadre du recrutement.
- Dans la catégorie Parité Femme/Homme, Cdiscount est récompensé pour son action en faveur de la mixité femme-homme dans les métiers de la Tech.
- Dans la catégorie Responsabilité Sociétale des Marques, Cdiscount est récompensé pour ses solutions complémentaires et accessibles depuis sa plateforme, en faveur de la seconde vie des produits. Cdiscount signe notamment un partenariat inédit avec Geev qui incite le client à lier son acte d’achat à celui du don pour lutter contre le gaspillage et pour proposer une seconde vie aux produits. Le principe : dès la commande d’un nouvel objet sur le site de Cdiscount, le client est incité à donner son produit usagé. Redirigé en un clic vers l’application ou le site de Geev, le « donneur » publie une photo et une brève description de l’objet qu’il souhaite donner gratuitement à un « adopteur » qui pourra venir le récupérer chez le « donneur ».
- Dans la catégorie Engagement RSE-PME, nouvelle récompense pour Franprix, pour l’installation de consignes Mygreengo dans ses magasins. Cette solution permet de faciliter le recyclage en incitant le consommateur à ramener le contenant de sa pause-déjeuner.
- Dans la catégorie Covid 19 – Initiatives de soutien, Monoprix est récompensé pour sa forte mobilisation et ses nombreuses initiatives de soutien et de solidarité en période de crise de Covid 19 : soutien aux hôpitaux et à la recherche médicale, livraison des personnels soignants en priorité, aide aux personnes isolées, soutien aux associations, aux populations démunies et aux producteurs, TPE & PME, plan de protection des salariés etc…