Dans le cadre de son partenariat avec ONU Femmes France, le groupe Casino et ses enseignes s‘associent à « Orange Day » : une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cet engagement s’inscrit dans la démarche globale de lutte contre toutes les formes de stéréotypes et de promotion des diversités menée par le groupe Casino depuis plus de 25 ans. Une politique co-construite avec les partenaires sociaux.
Pour la cinquième année consécutive, le groupe Casino et ses enseignes se mobilisent contre les violences faites aux femmes et aux filles, avec de nombreuses actions mises en place dans l’ensemble des magasins (dons en caisse avec l’arrondi de Microdon, vente de produits-partage…) et des sites administratifs du Groupe pour mobiliser les collaborateurs, sensibiliser les clients et collecter des fonds au profit d’ONU Femmes France.
Depuis plus de 25 ans, le Groupe déploie des actions concrètes pour prévenir toute forme de discrimination et promouvoir la diversité. Le Groupe veille ainsi à renforcer la mixité des équipes à tous les niveaux de l’entreprise grâce à une politique active en faveur de l’égalité professionnelle, en agissant notamment sur la gestion des carrières, les procédures de ressources humaines ainsi que la parentalité.
Depuis plus de 25 ans, les initiatives du groupe Casino sont nombreuses :
- En 2009, le Groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations-Unies et adhère aux principes définis par ONU Femmes parmi lesquels la promotion de l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ou encore l’équité de traitement femmes/hommes au travail. Cette année là, le Groupe obtient Label Diversité.
- En 2011, les salariés du Groupe ont créé le réseau interne pour la mixité C’avec elles, qui agit comme un relais d’écoute et de sensibilisation. Présent dans l’ensemble des filiales, le réseau est soutenu par le groupe Casino.
- En 2013, le Groupe obtient le Label Egalité Professionnelle, une première pour un Groupe de grande distribution.
- En 2016, le groupe Casino édite un guide managérial “Lutte contre le sexisme ordinaire” rappelant le cadre légal en précisant l’attitude attendue de la part des managers du Groupe en matière d’égalité femmes-hommes et de lutte contre le sexisme ordinaire. La diffusion du guide dans toutes les filiales s’accompagne de formations à destination de tous les collaborateurs.
- En 2017, toutes les filiales du groupe Casino participent à la campagne Orange Day, avec des opérations de don-partage et l’affichage du 3919 sur les tickets de caisse. Le comité exécutif du groupe Casino a également signé un Manifeste pour la mixité élaboré en partenariat avec le réseau C’avec Elles, qui comprend 5 engagements déclinés en actions concrètes.
- En 2019, le groupe Casino obtient le renouvellement de ses labels Diversité et Égalité professionnelle
- En 2020, les enseignes du groupe Casino renouvellent leur soutien à la campagne Orange Day.
Un nouveau guide sur les engagements du Groupe en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été édité en juin 2020.