Le groupe Casino renforce son partenariat avec Lyf Pay, solution de paiement mobile et multicanal, et prendra une participation initiale de 5% au capital des structures Lyf.
Cette prise de participation intervient après une phase de collaboration étroite initiée en 2017, qui a vu le groupe Casino et Lyf Pay développer des services innovants autour du paiement mobile (combinaison du paiement et de la fidélité, paiement différé, paiement en plusieurs fois des courses alimentaires, paiement sans passage en caisse dans le cadre de la solution de Scan Express,…) dans les hypermarchés Géant et supermarchés Casino en France, en particulier via l’application mobile Casino Max.
Après un premier déploiement réussi dans les hypermarchés Géant et les supermarchés Casino (plus de 500 magasins concernés), le déploiement de la solution Lyf Pay va se poursuivre dans les prochains mois au sein des autres enseignes du groupe : Le Petit Casino, Leader Price, Franprix, Monoprix, Naturalia.
Cyril BOURGOIS, directeur de la transformation digitale et de l’innovation du groupe Casino déclare : « Avec ce partenariat structurant, le groupe Casino et ses enseignes vont accélérer le développement commun d’une solution de paiement mobile digitale très sécurisée qui sera disponible dans tous les magasins du groupe en France. L’objectif est simple : offrir à nos clients une expérience de paiement ultra fluide, rapide et complète, à l’instar de ce qui est déjà proposé dans l’application Casino Max. En un seul clic sur son téléphone, notre client doit pouvoir payer (maintenant ou plus tard), bénéficier de ses avantages fidélité et de ses coupons, recevoir son ticket de caisse dans l’application ou par mail, … plus besoin de venir avec son portefeuille dans le magasin ».
L’objectif de ce partenariat est donc de répondre aux nouveaux usages de consommation en améliorant le quotidien du consommateur avec une expérience d’achat omnicanal (moyen de paiement valable dans tous les magasins ainsi qu’en ligne), plus simple (il combine à la fois le paiement, la fidélité, et à termes d’autres services), plus rapide (le passage en caisse est accéléré) et plus personnalisée (les clients bénéficieront d’offres ciblées). Chaque client pourra ainsi retrouver ses services de fidélité mais aussi ses moyens de paiement et les services financiers associés (i.e. paiement en plusieurs fois), via l’application de l’enseigne et/ou via l’application Lyf Pay.
« Ce partenariat confirme le positionnement unique de la solution Lyf Pay à la convergence des écosystèmes du paiement et du commerce, fédérant des acteurs leaders de la finance et du commerce tels que BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, Total, Mastercard, Oney. Notre solution s’inscrit ainsi de plus en plus dans le quotidien de consommation des clients » explique Christophe Dolique, CEO de Lyf Pay.
Cette collaboration va également permettre de tester et de développer de nouveaux concepts tirant parti de la variété des enseignes du groupe Casino et de proposer de nouvelles offres cross-marchés au travers des différents marchés ciblés par Lyf Pay.
« Cette nouvelle étape fédère des acteurs complémentaires qui investissent ensemble pour proposer une solution de paiement mobile à leurs clients en quête d’une expérience toujours plus fluide et plus riche » déclare Thierry Laborde, Directeur général adjoint et responsable des marchés domestiques de BNP Paribas.
« Le smartphone est au coeur du quotidien des consommateurs » déclare Daniel Baal, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Cet accord vient compléter les services proposés par l’application Lyf Pay : paiements en magasin et sur Internet, dématérialisation des services de fidélité, paiement entre amis, versements de dons, paiement sans contact, et très prochainement cagnotte en ligne et partage de dépenses. En résumé, une solution tout en un dont nos clients et sociétaires peuvent bénéficier avec un enrôlement simplifié directement accessible depuis les applications mobiles Crédit Mutuel et CIC ».