Le baromètre de saisonnalité des enseignes Casino vient d’être désigné meilleure innovation verte de l’année, lors de la cérémonie des SCOPS du Master Distribution & Relation Client de Paris Dauphine.
L’observatoire de l’innovation commerciale baptisé « SCOPS » est un des projets phares de l’année mené par les étudiants du Master Marketing & Stratégie, parcours Distribution et Relation Client. Il a pour objectif de mettre en lumière les innovations marquantes de l’année d’un point de vue de la commercialisation des offres mais aussi de faire émerger d’une veille originale les tendances qui transforment le retail.
Un travail approfondi qui conduit à la présentation finale de 15 innovations qui ont marqué l’année.
SCOPS désigne les quatre catégories d’innovations commerciales étudiées :
- Les Services d’aide à la vente qui facilitent l’accès à une offre
- Les Concepts de vente qui peuvent être physiques ou en ligne
- Les OPérations commerciales qui permettent d’animer la base client existante et d’acquérir de nouveaux clients
- Les Stratégies relationnelles
- Et depuis l’année dernière : l’innovation verte de l’année.
Les tendances sont présentées sous forme de pitchs par les étudiants. Un jury composé de professionnels de premier plan, experts et décideurs, décerne un trophée pour chacune des cinq catégories d’innovations commerciales.
Lancé en avril 2022, le baromètre de saisonnalité des enseignes Casino consiste en une demi-sphère de couleurs allant du vert au rouge, apposée en magasin sous la forme d’un affichage, indiquant si le fruit ou légume proposé en rayon respecte ou non sa saisonnalité. Chaque couleur indique si le fruit ou légume est de début ou fin de saison, de pleine saison, ou hors saison.
Un dispositif, mis en place dans toutes les enseignes Casino en France ainsi que sur le site de e-commerce, qui a été dignement défendu par l’étudiante Helena Duchêne.