Solidaire

Lancement de l’arrondi chez Franprix avec l’entreprise sociale et solidaire Microdon

Dans le cadre du programme « Casino s’engage dans la lutte contre l’exclusion », l’enseigne Franprix s’est engagée à renforcer son partenariat avec microDON et à développer de nouvelles actions, et notamment la mise en place de « l’arrondi en caisse ».

L’arrondi en caisse consiste à proposer au client d’arrondir le total de son ticket de caisse à l’euro supérieur. L’intégralité du montant est remise à une antenne parisienne locale de la Croix Rouge Française ou du Secours Populaire, à proximité du magasin.

Un pilote a été mis en place dans 2 magasins Franprix depuis juillet 2013, et a reçu un très bon accueil des directeurs de magasins, hôtesses de caisse et des clients.

L’arrondi en caisse est en cours de déploiement dans les magasins intégrés de l’enseigne : 165 magasins seront équipés à la fin de l’année 2013, 300 magasins d’ici la fin du 1er trimestre 2014.

Ce dispositif innovant est pour l’instant en place en France en exclusivité chez Franprix, mais en cours de développement dans d’autres enseignes alimentaires ou spécialisées.

De nouvelles opérations de ventes de cartes microDON sont également mises en place dans les magasins Franprix, notamment une opération avec la Ville de Paris les 18 et 19 Octobre avec 100 magasins Franprix et 50 magasins Monoprix, et une nouvelle opération de soutien au Téléthon début décembre.



microDON est une entreprise sociale et solidaire dont le cœur de métier est le développement et la mise en place d’outils innovants de levée de fonds pour les associations : le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien, et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur sa facture, son bulletin de paie, son ticket de caisse, ses achats en ligne…

Grâce aux nouvelles technologies, microDON a notamment développé la carte microDON dans les magasins.