Dans un contexte de contraction du pouvoir d’achat, l’engouement des Français en faveur du reconditionné et des produits de seconde main se confirme. Plus d’un Français sur deux aurait cédé à cette tentation au cours des 12 derniers mois. C’est aujourd’hui bien plus qu’une tendance : la seconde main séduit les consommateurs, désireux de consommer de manière plus responsable et de réaliser des économies.
Dans ce contexte, les enseignes Casino ont lancé plusieurs actions :
- La première est le lancement d’une gamme spécifique à la marque éco-responsable et engagée Sincère, consacrée aux univers du textile et de la maison. Cette gamme a été créée à partir de 10 000 mètres de tissus déjà existants et inutilisés, ayant servi pour d’autres collections de prêt à porter. Les 2 capsules en édition limitée se composent d’une quinzaine de modèles exclusifs pour les enfants en coton certifié Oeko-Tex®.
- Le deuxième levier est la vente d’une dizaine de produits high tech reconditionnés au sein des corners Cdiscount à travers un partenariat avec le fournisseur PRS (Phone Recycle Solution). Cette opération est aujourd’hui déployée dans cinquante magasins Casino.
- Enfin, troisième levier mobilisé par les enseignes Casino, l’implantation d’une offre de vêtements de seconde main avec la start-up Prêt à Changer, spécialiste de produits textile d’occasion. Ces vêtements sont certifiés authentiques et garantis comme neufs. Plus de 500 grandes marques sont ainsi proposées avec des réductions allant jusqu’à -70%.
Alors que le Groupe Casino s’est montré particulièrement actif sur le thème du pouvoir d’achat depuis le début de l’année, la seconde main s’installe durablement dans les hypermarchés et supermarchés Casino.