Grupo Éxito a inauguré cette semaine à Bogotá (Colombie) son premier magasin Carulla SmartMarket. Plus qu’un commerce, c’est le premier « laboratoire d’innovation » dédié à la grande distribution en Colombie, qui associe commerce physique et digital.
Les nouvelles technologies (robotisation, intelligence artificielle, réalité augmentée, reconnaissance faciale…) sont autant d’opportunités à saisir pour continuer de répondre toujours plus efficacement aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants. Plus de services, plus de digital, plus de plaisir dans l’acte d’achat. Pour offrir ce niveau de service aux consommateurs, il faut, en coulisses, innover en permanence pour imaginer le commerce de demain.
Grupo Éxito a dévoilé cette semaine son premier magasin Carulla SmartMarket, dans les rues de Bogotá. Huit mois de recherche et de développement ont été nécessaires, pour aboutir à ce « laboratoire d’innovation » comptant une vingtaine de nouveautés technologiques.
Quelques exemples :
- Check & Go : le client peut payer ses courses sans sortir son portefeuille. Il lui suffit de scanner les QR codes des produits avec l’application mobile Carulla SmartMarket pour que les achats lui soient directement facturés. Le client peut également payer ses courses directement sur des caisses automatiques.
- Paga conmigo (payez avec moi) : le client peut payer ses courses partout en magasin, sur une tablette auprès de l’un des collaborateurs du magasin.
- Smile ID : en entrant dans le magasin, le client peut se faire reconnaître par reconnaissance faciale, pour accélérer et fluidifier le paiement de ses courses.
- Étiquettes électroniques : toutes les étiquettes des produits sont désormais électroniques, facilitant ainsi leurs mises à jour en fonction des stocks.
- Parcours d’achat 3D : pour éviter de perdre du temps à chercher des produits, le client peut afficher sur un écran l’itinéraire le plus rapide pour retrouver le produit qui lui manque.
- E-sommelier : en scandant l’étiquette d’une bouteille de vin, le client obtient instantanément l’ensemble des informations du produit, jusqu’à ses origines et sa composition.
- Réalité augmentée : grâce à la technologie QR Code, le client peut interagir avec une centaine de produits, pour connaître leur origine, obtenir des informations nutritionnelles et des recettes pratiques.
- Ready to Go (prêt à partir) : avec cette fonction, le client peut commander les aliments qu’il souhaite et programmer l’heure de passage pour venir les récupérer.
Le client peut également profiter d’un assistant virtuel pour l’aider en cas de besoin, d’un espace de restauration, d’un espace détente (musique à disposition, recharge de téléphone, accès aux médias, réservation rapide de services partenaires (lavage de voitures, ménage, lessive…), d’un service pour déposer les clés de son domicile. Des casiers pour les commandes en ligne sont également disponibles.
« Carulla SmartMarket a été conçu et développé pour faciliter la vie de nos clients, sans pour autant déshumaniser leur expérience en magasin. Ce magasin devient le premier laboratoire du « commerce intelligent » de Colombie, qui associe les univers physique et digital » — Carlos Mario Giraldo, président de Grupo Éxito
Au-delà de ces innovations technologiques, Grupo Éxito encourage le respect de l’environnement en supprimant de son magasin tous les sacs plastique et en retirant les emballages plastique des espaces fruits et légumes. Pour les produits qui nécessitent un emballage, celui-ci est systématiquement biodégradable et compostable.