Invention de la marque de distributeur Casino, première marque de distributeur en France
Ouverture d’usines de fabrication des produits à marque Casino
Inauguration du stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne
Le groupe Casino ouvre son premier magasin en libre-service à Saint-Étienne
Ouverture du premier supermarché à Grenoble
Ouverture du premier hypermarché à Marseille
3500 collaborateurs forment le logo Casino au stade Geoffroy Guichard
Fusion avec le groupe Rallye, détenu par Jean-Charles Naouri
Prise de participation chez Monoprix-Prisunic
Acquisitions de Franprix et Leader Price
Reprise de l’enseigne SPAR en France
Implantation en Uruguay et en Argentine
Reprise de l’enseigne de proximité Vival
Prise de participation dans le groupe de distribution colombien Grupo Éxito et brésilien GPA
Renforcement de la participation dans Monoprix (50%)
Cdiscount devient une filiale du groupe Casino
Nomination de Jean-Charles Naouri comme Président-directeur général
Choix stratégique au Brésil avec la reprise de l’enseigne de cash-and-Carry Assaí
Le groupe Casino devient l’actionnaire majoritaire de Grupo Éxito
Création de GreenYellow, filiale dédiée à la production d’énergie et à la performance énergétique
Rachat de Naturalia par Monoprix
Implantation décisive au Brésil avec la prise de contrôle de GPA
Partenariat stratégique avec le leader de la livraison alimentaire Ocado
Création de relevanC, filiale tech et marketing digital du groupe Casino
Monoprix accélère sur le e-commerce avec Sarenza et Amazon
Franprix lance le Drugstore parisien
Le groupe Casino inaugure Le 4 Casino à Paris, un nouveau concept de magasin où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients
Le groupe Casino et trois organisations de protection animale lancent le premier étiquetage sur le bien-être animal en France
Début des opérations pour l’entrepôt O’LOGISTIQUE qui dessert les clients à J+1
Lancement de la Nouvelle Cave, un nouveau concept de distribution des vins et spiritueux
Réorganisation des activités au Brésil, autour de GPA pour les activités traditionnelles, et de Assaí pour le cash and carry.
L’établissement de la rue des Jardins est à l’origine le Casino lyrique de Saint-Étienne. Fermé pour cause de mœurs légères, il est transformé en épicerie de détail depuis 1860 et a conservé son nom initial : « Casino ». Après la famille Perrachon, c’est Geoffroy Guichard qui en devient, en 1892, le seul propriétaire.
Pour se protéger de la concurrence et promouvoir les produits fabriqués dans ses usines, la marque Casino est créée à partir de 1901, et déposée en 1904. Le nombre de produits à marque Casino se développe rapidement : épicerie, confiserie, charcuterie, parfumerie, droguerie, vins et spiritueux… Dès la création de la marque, la politique de qualité est affirmée. Les matières premières sont contrôlées et vérifiées afin que la qualité demeure régulière.
Dès la fin de l’année 1929, la direction du groupe Casino pense à la création d’un stade qui permette d’accueillir, entre autres, les activités de l’Association Sportive du Casino, née en 1920 et future A.S.S.E (Association Sportive de Saint-Étienne). Jusque-là, les équipes de football utilisent un terrain prêté par l’entreprise. Les joueurs portent les couleurs du Casino, le vert et le blanc.
La direction du groupe Casino accepte de louer à l’Association Sportive un terrain de 38 000 m2 « pour une longue durée et pour un franc par an ». Le 13 septembre 1931, le stade Geoffroy Guichard est inauguré : il comprend un terrain de football et des terrains d’entraînement, une piste d’athlétisme, des terrains de basket-ball et de volley-ball et une première tranche de tribunes de 800 places sur les 3 200 places assises et 10 000 places debout prévues.
Lors d’un voyage d’étude au Etats-Unis et au Canada, l’équipe dirigeante observe l’organisation dans les magasins, notamment le self-service et la présence de meubles réfrigérés. Le 27 octobre 1948 s’ouvre à Saint-Étienne la première succursale en libre-service. Le succès est immédiat. En dix ans, 500 succursales adoptent ce nouveau principe de vente. En parallèle, la mise au point d’une véritable chaîne du froid commence. Les entrepôts sont peu à peu équipés de chambres froides, les magasins de meubles réfrigérés.
Le premier supermarché Casino, d’une surface de 700 m2, ouvre le 18 mai 1960 à Grenoble. Il fonctionne en libre-service et offre à la clientèle des prix très bas et un choix très étendu, dont des rayons spécialisés – charcuterie, boucherie, traiteur et un rayon froid très important. Les chariots permettent une circulation aisée. Autre nouveauté : la viande conditionnée sous cellophane dans un atelier de découpe visible par les clients. Les consommateurs accourent de loin pour découvrir ce nouveau magasin, incités par les présentations de masse. Quelques mois après, 4 autres supermarchés ouvrent.
Le premier hypermarché Géant Casino ouvre ses portes à Marseille le 25 mars 1970. D’une surface de 16 000 m2, il s’agit d’un des plus grand magasin de France. La galerie commerciale regroupe 41 commerces indépendants et une cafétéria Casino de 400 places. Le Géant Casino propose aux consommateurs quelque 65 000 articles pour l’habillement, les loisirs, la maison et bien sûr l’alimentation.
Le 26 janvier 1986, 3 500 collaborateurs se sont mobilisés sur la pelouse enneigée du stade Geoffroy Guichard pour composer le logo du groupe Casino. Des journalistes écriront que seul le groupe Casino est capable d’une telle mobilisation.
En octobre 1992, la société Rallye de Brest apporte au groupe Casino l’ensemble de son activité de distribution et de restauration. Le parc de magasins de Rallye se compose de 49 Hyper Rallye, 232 supermarchés Rallye Super, 29 Auto-Service, 70 cafétérias Marest et 6 entrepôts. A la suite de cette opération, Rallye détient 29% du capital total du groupe Casino.
En décembre 1996, le groupe Casino signe un accord de partenariat dans le domaine des achats et de la logistique avec Monoprix, filiale des Galeries Lafayettes. Monoprix acquiert en octobre 1997 la totalité du capital de Prisunic, avec l’appui du groupe Casino qui devient actionnaire à 21,6% du nouvel ensemble. Il existe à cette époque 360 magasins Monoprix et Prisunic, répartis dans toute la France. En juin 2012, le groupe Casino acquiert les 50% de restants de Monoprix.
En septembre 1997, le groupe Casino prend une participation majoritaire dans le réseau Franprix-Leader Price et s’assure ainsi une implantation nationale dans le discount avec 265 Leader Price et une présence importante en région parisienne avec 383 Franprix.
A la fois ancrée dans son territoire et forte de son statut de marque-enseigne internationale présente dans plus de 40 pays, Spar est le leader du commerce de proximité alimentaire dans les zones géographiques en plein développement et bénéficie aujourd’hui d’une image de marque reconnue grâce à ses rayons traditionnels et à sa forte identité visuelle.
Premier franchiseur alimentaire de France, Vival offre un concept bien adapté en milieu rural. Son offre de produits conjugue le meilleur de ce que la marque Casino peut offrir ainsi que les essentiels des grandes marques nationales. Vival offre également une large palette de services : relais postal, point PMU, point de retrait colis, transfert d’argent… C’est un lieu de rencontre et d’échange incontournable de la vie locale.
En 1999, le groupe Casino prend une participation de 25% dans le groupe de distribution colombien Grupo Éxito, lui aussi né en province, à Medellin, avec la création d’un magasin de proximité en 1949. Grupo Éxito s’est développé autour d’un modèle multi-formats (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et discount).
Créée en 1998, Cdiscount est depuis février 2000 une filiale du Groupe Casino. Initialement spécialisée dans la vente de CD d’occasion, la société a depuis élargi son offre avec plus de 100 millions de produits proposés à la vente dans les univers de la maison, du high-tech, du loisirs, de la mode et de l’alimentation mais aussi dans des services d’énergie, santé, voyage et optique.
Actionnaire de référence du Groupe depuis 1992, Jean-Charles Naouri devient Président-Directeur général de Casino en mars 2005. Inspecteur des Finances, Jean-Charles Naouri a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire. En 1987, Jean-Charles Naouri rejoint la banque Rothschild puis crée sa société d’investissement baptisée Euris. C’est ainsi qu’il rachète, en 1991, le distributeur breton Rallye. Convaincu du potentiel du secteur et des deux entreprises réunies, il apporte Rallye au Groupe Casino, dont il devient actionnaire de référence.
En 2007, GPA acquiert 60% des actions d’Assaí Atacadista, un réseau de vente en gros en libre-service (« cash-and-carry »). Le capital restant sera acquis en 2009.
Créée en 1974 dans la ville de São Paulo, l’enseigne est initialement destinée à une clientèle de petites entreprises (restaurateurs, vente au détail). Désormais implanté dans 17 Etats du Brésil, Assaí Atacadista s’adresse désormais à la fois aux petits commerçants et aux particuliers attirés par les prix bas de la vente en gros. En 2017, les magasins offrent plus de 7000 références de grandes marques : épicerie, produits frais, boissons, emballages, bazar, hygiène… Le faible coût opérationnel, les prix compétitifs, et le volume de marchandises assurent la réussite du modèle qui connaît une croissance à deux chiffres de ses ventes.
En 2007, le groupe Casino devient l’actionnaire majoritaire de Grupo Éxito.
Naturalia est une des premières enseignes de France spécialisées en produits issus de l’agriculture biologique. Dès 2008, le groupe Casino et Monoprix décèlent que le bio ne va pas rester un marché de niche. Naturalia est la première enseigne bio spécialisée rachetée par un grand groupe de distribution.
Son offre, qui allie le bio et le plaisir, regroupe des produits frais, de l’épicerie bio, de la cosmétique naturelle et des compléments alimentaires, avec notamment des marques uniquement présentes en boutiques spécialisées et une gamme en marque propre.
En 2017, fort de son succès, Naturalia ouvre une nouvelle enseigne non seulement bio mais aussi vegan, « Naturalia Vegan ». En 2018, s’y ajoute l’enseigne « Naturalia Origines » dédiée au bien-être et aux médecines douces.
Le groupe Casino devient en 2012 l’actionnaire de contrôle de GPA, n°1 de la distribution au Brésil. Cette prise de contrôle donne une nouvelle dimension au groupe Casino et le positionne parmi les premiers distributeurs mondiaux.
En 2017, le groupe Casino prend une avance décisive dans le e-commerce alimentaire en signant un partenariat avec le cybermarché britannique Ocado. L’accord prévoit qu’Ocado fournira son expertise et sa technologie logistique pour bâtir d’ici 2020 un entrepôt automatisé de dernière génération en région parisienne et optimisera la livraison à domicile. Monoprix sera la première enseigne à bénéficier de cette plateforme logistique.
Le groupe Casino s’est associé à la start-up RedPill pour lancer relevanC, une start-up visant à proposer aux annonceurs une donnée à la fois massive et pertinente, dont la spécificité est d’être assise sur les achats réels des consommateurs et non uniquement sur leur comportement en ligne.
Monoprix rachète en 2018 Sarenza, le leader de la vente de chaussures sur Internet. Cette opération permet d’unir la puissance du réseau, de l’offre mode, décoration, beauté des équipes de Monoprix au savoir-faire d’e-commerçant de Sarenza pour faire émerger un leader « lifestyle omnicanal » inédit. Autre avancée décisive de Monoprix en 2018 : le premier partenariat commercial signé par une enseigne alimentaire généraliste avec le géant Amazon.
Le groupe Casino, à travers l’enseigne Franprix, et L’Oréal France unissent leurs savoir-faire et lancent un nouveau concept complètement inédit à destination des urbains, qui révolutionne l’acte de consommation Beauté et Bien-Être dans la capitale. Son nom : « …le drugstore parisien ». Deux points de vente au cœur de la capitale sont inaugurés à l’été 2018.
Le groupe Casino et son partenaire historique Prodistribution ont inauguré le 4 octobre à Paris « Le 4 Casino », un nouveau lieu de vie et de consommation où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients. Ce nouveau magasin ouvert 24h sur 24 propose une offre et des services inédits, avec un rayon d’épicerie fine, une sélection de produits alimentaires Casino, une part importante de produits bio et vegan, des produits concoctés par des marques ou des chefs invités, un showroom Cdiscount avec un espace de co-working, ainsi qu’une cave à vin dernière génération.
Le groupe Casino s’est associé à trois organisations indépendantes reconnues pour leur expertise en faveur du bien-être animal (Compassion In World Farming France -CIWF France, La Fondation Droit Animal, éthique et sciences -LFDA et l’association Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs -OABA) pour proposer le premier étiquetage sur le bien-être animal. Cette démarche, inédite en France, vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs.
Début des opérations pour le centre de traitement des commandes conçu avec Ocado, qui dessert les clients franciliens de Monoprix en J+1.
Le groupe Casino et sa filiale e-commerce Cdiscount ont ouvert à Paris un lieu de vente inédit dédié aux vins, aux spiritueux et aux bières : La Nouvelle Cave. Ce nouveau commerce allie offre et services physiques et digitaux. La Nouvelle Cave réinvente la notion de cave en adoptant une vision innovante : être accessible aux néophytes sans aliéner les connaisseurs.
À côté de ses enseignes traditionnelles, GPA a développé avec l’enseigne Assaí un modèle de cash & carry qui connaît un énorme succès. La décision a été prise en 2020 de constituer une entité distincte autour d’Assaí, et de l’introduire en bourse. Ce “spin off” vise à libérer tout le potentiel de développement de GPA et d’Assaí, qui pratiquent deux formes de commerce très différentes, et donne ainsi les moyens à chacun de poursuivre ses propres ambitions.