Franprix, enseigne de proximité du groupe Casino, a ouvert pendant l’été son premier Franprix noé à Paris. Ce nouveau magasin privilégie le bio, le sain, l’équitable, mais pas seulement. La vocation de Noé est de proposer au public une offre qui lui permette d’être sûr que la provenance et la fabrication des produits qu’il achète entrent dans le mouvement vers une consommation plus responsable Un nouveau lieu de vie proposé dans la ville.
Selon une étude* parue en 2017, la consommation responsable continue de progresser dans l’esprit des Français. Leurs engagements se renforcent et se structurent autour de trois enjeux majeurs : la santé, le local et les gestes du quotidien. Ceux-ci coïncident avec les grands axes d’engagements de Franprix noé, le nouveau concept de l’enseigne de proximité du groupe Casino.
Lancé cet été avec déjà deux points de vente à Paris, Franprix noé apporte un soutien à l’agriculture et à l’industrie française, offre une attention particulière au bien-être animal et à la pêche responsable et approfondit les démarches écologiques existantes avec un travail sur des solutions d’emballages plus écologiques et sur l’anti-gaspillage à tous les niveaux. Franprix noé, c’est aussi des recettes plus authentiques avec une vigilance sur le choix des matières premières.
« noé est né des nouveaux usages et des besoins des habitants des métropoles. Ce sont les clients qui l’ont inventé et Franprix lui a donné vie. C’est pourquoi ce concept unique est parfaitement adapté à la vie urbaine d’aujourd’hui. » — Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino
noé reprend et développe les nouveaux emblèmes du commerce de proximité qui se sont d’abord illustrés chez Franprix avec le concept Mandarine. Les clients retrouvent toujours les machines à jus, la rôtisserie, le four à pain… Mais noé va plus loin. Plus de saveurs pour les jus pressés , le pain est issu d’une farine bio moulue à la meule de pierre spécialement produite pour Franprix noé dans le Lot-et-Garonne. Toutes les viennoiseries sont également bio.
Franprix noé répond aux nouvelles manières de consommer. Un large choix de vrac est disponible en magasin. On y retrouve par exemple du vin, de la lessive, des spiritueux, des mélanges originaux de céréales bio, des lentilles, du quinoa, des riz parfumés, des épices, des biscuits apéritifs bio et plus d’une quarantaine de références. Aussi, les rayons traiteur et charcuterie sont 100 % bio.
Dans ce nouveau lieu de vie, les consommateurs pourront outre faire leurs courses, profiter de moments de tranquillité. Un espace détente confortable sera mis à leur disposition. Les enfants, eux, auront leur propre espace, avec du coloriage et de petits caddies.
Les produits et les services qui rencontreront le plus grand succès auprès du public auront pour vocation de se retrouver à terme dans tous les magasins Franprix.
« Il y a une place pour une enseigne à la fois populaire et responsable ». — Jean-Paul Mochet, Directeur général de Franprix
Une offre inédite, variée, gourmande et responsable
Les viandes et volailles bio
ou issues du fournisseur La Nouvelle Agriculture qui propose une sélection de produits selon la charte : sans OGM ; sans traitement antibiotique ; animaux nés, élevés et abattus en France.
Les plantes fruitières, décoratives
Urbaines et accessibles de 4€ à 11€ en provenance des Fermes de Gally
La boulangerie
Pré-cuite bio. Travail en filière avec une farine 100 % bio et moulue à la meule de pierre.
Le rayon Charcuterie / Fromage
Sélection de produits français bio ou produits de la ferme. Formation spécifique à la vente du personnel réalisée directement par les fournisseurs.
Le traiteur
Pâtes fraîches italiennes fabriquées à la main. Traiteur grec et salade bar des frères Mavrommatis avec des produits ultra-frais sans conservateurs ; la référence des spécialités méditerranéennes.
Le rayon Poissons emballés frais
Sélections de poissons issus des labels Pavillon France, Bio, PSC et de la pêche responsable.
Le Vitamine bar
Notre partenariat avec la société Fraîchement Bon permet de proposer, chaque matin, une sélection de fruits et légumes découpés frais bio et de proposer des cocktails de fruits et légumes du vitamine bar (Virgin mojito, bloody bio…)
*Étude Greenflex/Ademe 2017 — Les Français et la consommation responsable