(Sur la photo : Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires du CIWF ; Claire Luquet, directrice de la marque Casino ; Matthieu Riché, directeur RSE du groupe Casino)
Un an après le lancement de l’étiquetage bien-être animal et fort des retours positifs des consommateurs, le groupe Casino, avec les enseignes Casino, renforce ses engagements en faveur du bien-être animal. Il s’engage à ce que d’ici 2026, 100% des poulets commercialisés* sous leurs marques distributeurs soient au moins étiquetés niveau « C – Assez bien » , de l’étiquetage bien-être animal.
En décembre 2018, le groupe Casino a lancé avec 3 ONGs de protection animale, un étiquetage permettant d’évaluer le niveau de bien-être animal des poulets de chair sur toute la vie de l’animal (naissage, transport, élevage et abattage). Cet étiquetage comprend 230 critères d’évaluation définis avec les ONGs et 4 niveaux : A – Supérieur, B – Bien, C – Assez bien et D – Standard. Depuis le lancement de cet étiquetage, plus d’un million de produits à marque Casino Terre & Saveurs ont été étiquetés en magasin, et plusieurs autres entreprises dont Fermiers de Loué et Fermiers du Sud-Ouest se sont engagés à étiqueter leurs produits.
Conscient de l’intérêt des consommateurs pour l’amélioration du bien-être animal** et de la nécessité de continuer à faire évoluer les pratiques, les enseignes Casino franchissent une nouvelle étape dans l’amélioration du bien-être animal. Elles s’engagent à ce que d’ici 2026, 100% des poulets commercialisés sous leurs marques distributeurs soient étiquetés niveau « C – Assez bien » ou plus, de l’étiquetage bien-être animal, mis en place par le groupe Casino et 3 ONGs de protection animale – LFDA, CIWF et OABA.
En cohérence avec cet engagement, la marque Casino a signé le Better Chicken Commitment – porté par une trentaine d’ONG de protection animale européennes afin d’améliorer les standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair***.
« Le groupe Casino, en lançant le premier étiquetage bien-être animal en France avec CIWF et les autres ONG partenaires, s’était déjà engagé à fournir plus de transparence aux consommateurs sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des poulets de chair. Aujourd’hui, le groupe Casino franchit une nouvelle étape déterminante en se ralliant au Better Chicken Commitment et en s’engageant à atteindre le niveau C ou plus d’ici 2026. CIWF est fier d’avoir pu les accompagner dans cette démarche concrète et concertée. »
Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires du CIWF
*Étiquetage : cet engagement concerne l’ensemble des produits de poulets de chairs bruts à marques de distributeur Casino
**source : étude Casino menée en octobre 2019 auprès d’un panel de 1000 clients fidèles des enseignes Casino
***Better Chicken Commitment : Cet engagement concerne l’ensemble des produits de poulets de chairs bruts et élaborés (contenant plus de 50% de poulet) à marques de distributeur Casino