Inédit en France, l’étiquetage bien-être animal lancé en décembre 2018 par le groupe Casino et trois organisations indépendantes reconnues pour leur expertise en faveur du bien-être animal, s’appuie désormais sur de nouveaux producteurs pour un déploiement national d’envergure.
Trois mois après le lancement du 1er étiquetage bien-être animal en France sur des produits de poulets, le groupe Casino, CIWF, la LFDA et l’OABA[1] ont décidé de créer l’Association Etiquette Bien-Etre Animal.
Présidée par Louis Schweitzer de la LFDA, elle s’adresse à toute entité souhaitant s’impliquer dans cette initiative ou la soutenir mais également à tout producteur ou distributeur, qui souhaiterait étiqueter ses propres produits et utiliser le référentiel d’évaluation établi pour contrôler sa chaîne d’approvisionnement vis-à-vis du bien-être animal. Elle va permettre de déployer l’étiquetage sur plus de produits, auprès de différents distributeurs et producteurs.
Trois nouveaux acteurs rejoignent la démarche : les Fermiers du Sud-Ouest, l’association Avigers et les Fermiers de Loué.
La création de cette association s’accompagne déjà de la signature de nouveaux adhérents : l’association des volailles fermières du Gers, Avigers[2], les Fermiers du Sud-Ouest (FSO)[3] et les Fermiers de Loué (CAFEL).
Pour Christian Laforêt, Président d’Avigers, « En plus de la qualité des produits, le consommateur demande à être rassuré sur le bien-être animal. Cet étiquetage répond à cette attente avec une transparence tout au long de la filière ».
Pour Paul Le Bars, Directeur Général des Fermiers du Sud-Ouest, « Partenaires de la 1ère heure du groupe Casino et des ONG dans la mise en œuvre de cette démarche, notre adhésion à l’association est la continuité de notre engagement pour garantir toujours plus de transparence à nos consommateurs ».
Pour Yves de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué, « Le bien-être animal mérite plus que des mots, il doit être évalué de manière rigoureuse. La confiance de nos consommateurs le mérite ».
Désormais 10% de l’ensemble des poulets produits en France concernés par l’étiquetage.
Depuis le lancement en décembre 2018, 200 000 poulets Casino Terre & Saveurs ont été étiquetés et mis en vente dans les magasins Géant Casino, Casino supermarchés et les magasins de proximité Vival, Spar, Petit Casino et Casino Shop. D’ici quelques mois, l’étiquetage pourrait être déployé sur plus de 40 millions de poulets de marque nationale et distributeurs, vendus partout en France, chez tous les distributeurs.
Les Fermiers du Sud-Ouest et les Fermiers de Loué représentent 10% de l’ensemble des poulets produits en France et 40% de la production en Label Rouge. Ils comptent chacun plus de 1 000 éleveurs adhérents.
Le groupe Casino, CIWF, la LFDA et l’OABA sont fiers que la démarche initiée en avril 2017 rencontre de plus en plus d’adhésion et contribue à la mise en place, au niveau national et à terme européen, d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale sur la filière volaille et sur les autres filières animales. Cet étiquetage, unique en France, s’appuie sur un référentiel comprenant 230 critères de bien-être animal prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal : naissance, élevage, transport, abattage.
Plus d’informations sur www.etiquettebienetreanimal.fr
[1] Compassion In World Farming France -CIWF France, La Fondation Droit Animal, éthique et sciences -LFDA et l’association Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs -OABA
[2] Avigers est une association de défense des productions de volailles fermières du Gers. Son rôle est de gérer les cahiers des charges tels que l’IGP et le Label Rouge, de planifier la production des volailles chez les éleveurs et de promouvoir les volailles fermières du Gers. Avigers est reconnue en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion par l’INAO.
[3] FSO produit plusieurs marques nationales (St-Sever, Le Gemmeur, Marie Hot) et régionales (IGP Landes, Périgord, Volailles fermières du Gers).