La qualité et la sécurité des produits sont une priorité absolue pour le Groupe, et ce quelles que soient les gammes de produits à marque propre. De la définition des cahiers des charges jusqu’à l’exploitation des magasins, un dispositif complet permet d’assurer la commercialisation de produits sûrs, sains et de qualité.
Le dispositif de management de la qualité déployé au sein du Groupe s’appuie tant en France qu’à l’international sur :
- une Charte Qualité Groupe partagée avec les filiales ;
- une organisation dédiée et l’expertise des équipes des directions Qualité Groupe et directions Qualités des filiales ;
- le standard IFS (International Featured Standards) et les travaux du GFSI (guide mondial de référence du management de la sécurité alimentaire) ;
- des cahiers des charges partagés avec les fournisseurs ;
- des outils de gestion collaborative développés avec les fabricants de produits alimentaires pour le respect des cahiers des charges et le suivi des produits ;
- des procédures et des outils de traçabilité, de retrait-rappel et de gestion de crise ;
- des sites qui font l’objet d’audits réguliers, insistant en particulier sur la maîtrise des risques liés à l’hygiène et de sécurité dans le respect des principes de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ;
- des contrôles qualité des produits réalisés tout au long de l’année : plan de contrôle des produits, prélevés en magasin et suivi de la qualité sensorielle (goût, parfum…).
En complément des programmes spécifiques sont déployés par les filiales. GPA renforce chaque année les programmes :
- “Quality from the source”, programme d’amélioration et de traçabilité des fruits, des légumes et des oeufs afin de contrôler en amont les conditions de transport et de stockage des produits et le cas échéant, l’utilisation des pesticides ;
- “Programa Evolutivo de Qualidade” (PEQ) qui accompagne les fournisseurs dans le développement des produits à marque propre en termes de qualité et de sécurité alimentaire, et permet de les engager vers une certification externe reconnue internationalement. Le programme est étendu chaque année à de nouvelles catégories de produits.