L’alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Les liens entre l’alimentation et la prévention ou l’apparition de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer, sont aujourd’hui scientifiquement établis.
Conscient de ces enjeux et de son rôle de commerçant responsable, le groupe Casino développe une politique produits conciliant sécurité, plaisir gustatif, santé, équilibre nutritionnel et respect de l’environnement.
La démarche Nutrition Santé du Groupe, initiée dès 2003, s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire acquis par le Groupe depuis 1901, date de création de la première marque propre Casino.
LES ENGAGEMENTS ET PLANS D'ACTIONS DU GROUPE CASINO
Améliorer le profil nutritionnel des produits
Depuis 2008, les produits sont améliorés conformément aux recommandations du Plan National Nutrition-Santé afin de réduire la teneur en sel et en sucre notamment. Les cahiers des charges des produits intègrent ces exigences.
Une consommation de sel trop importante (supérieure à 5g/ jour pour un adulte) est associée à des risques de développement d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
La diminution des taux de sel des produits à marque propre est une priorité pour le Groupe qui y travaille depuis plusieurs années en utilisant différents leviers.
Développement de gammes sans sel ajouté ou à teneur réduite en sel : des gammes présentant des teneurs réduites en sel ont été développées notamment sur les catégories jambon et les gammes apéritives salées (noix de cajou, cacahuètes).
L’enseigne Casino a lancé sur le marché plusieurs innovations depuis 2019 dont 2 références de crevettes et 2 références d’huîtres avec 25% de sel en moins (par rapport à des produits équivalents du marché) ainsi que la première soupe de poisson « Océane » avec 50% de sel en moins.
Retravail de produits afin de réduire leur teneur en sel :
L’épicerie salée : les enseignes du groupe Casino ont travaillé à la réduction du sel ajouté sur leurs références de légumes en conserve. Ce travail a permis d’améliorer 71 références sur les trois enseignes du Groupe, correspondant à une économie de plus de 7,5 tonnes de sel par an. Par ailleurs, la sauce tomate Ricotta basilic Casino Délices a vu sa teneur en sel diminuée de plus de 55%.
Les pains : vendus dans les boulangeries de nos enseignes Casino, les pains respectent les recommandations du Plan National Nutrition-Santé depuis 2010. Les taux de sel à la mise en œuvre sont de 18g de sel par kilo de farine.
Une consommation excessive de sucres peut entraîner le surpoids, l’obésité, le diabète et favoriser les maladies cardiovasculaires. Les enseignes du Groupe développent et retravaillent des produits alimentaires afin de réduire leur teneur en sucres.
Développement de produits sans sucres ajoutés ou allégés en sucres : nos marques proposent des produits allégés en sucres ou sans sucres ajoutés.
Retravail de produits afin de réduire leur teneur en sucres : En 2019, la gamme de bonbons Doodingues a été retravaillée pour proposer des bonbons avec 30% de sucres en moins et sans ajout d’édulcorants.
Une consommation excessive d’aliments riches en matières grasses et en particulier en acides gras saturés est associée à un risque de développement de maladies cardiovasculaires et d’augmentation du taux de cholestérol sanguin.
Afin de contribuer à réduire les apports en matières grasses, les enseignes du Groupe proposent des produits allégés en matières grasses ou retravaillés afin de réduire la teneur en acides gras saturés.
Substitution des huiles riches en acides gras saturés par des huiles avec un meilleur profil nutritionnel : la recette des profiteroles à marques Casino et Monoprix a, par exemple, été retravaillée : la teneur en acides gras saturés a été réduite de 81% en remplaçant l’huile de coco par de l’huile de tournesol. Le nutri-score a été amélioré passant de D à C. Le tiramisu spéculoos à marque Franprix a été retravaillé avec une diminution de la teneur en acides gras de plus de 50%.
Réduction des teneurs en matières grasses : le Groupe propose également des produits allégés en matières grasses notamment des chips.
Les fibres participent à la prévention de l’obésité, du diabète et du cholestérol. La consommation de fibres dans la population française est aujourd’hui insuffisante.
Afin de contribuer à l’apport de fibres alimentaires, les enseignes du Groupe proposent des gammes de produits à base de blé complet.
Du blé complet (28%) a également été intégré dans des références de céréales pour enfants à la marque Doodingues.
Franprix a développé des produits apéritifs contenant 75% de légumes et riches en fibres.
Allant au-delà des exigences réglementaires, le groupe Casino s’engage à supprimer un certain nombre de substances dites controversées, du fait de débats sociétaux sur leurs impacts potentiels ou supposés sur la santé ou l’environnement.
Le Groupe dispose, en France, d’un socle d’engagements communs pour ses marques propres alimentaires visant à supprimer ou réduire des additifs, ingrédients ou autres substances autorisés mais controversés. Celui-ci comprend aujourd’hui 85 substances que le Groupe a déjà ou souhaite supprimer de ses gammes. Ce socle est amené à évoluer en fonction des données scientifiques, des attentes sociétales mais aussi en fonction des évolutions du marché.
Additifs
Depuis de nombreuses années, la politique du Groupe vise à limiter au maximum la présence d’additifs dans ses produits à marque propre. Lorsque, pour des raisons technologiques ou sanitaires, il n’est pas possible d’éviter la présence d’additifs, ceux-ci doivent être présents en quantité minimale pour l’effet recherché.
Depuis 2019, le dioxyde de titane n’est plus utilisé dans les produits alimentaires à marque propre des enseignes du Groupe et ce bien avant son interdiction légale (Arrêté du 17 avril 2019 portant suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l’additif E171 dioxyde de titane, entré en vigueur au 1er janvier 2020).
Le BHA (Butylhydroxyanisol) et le BHT (Butylhydroxytoluène) sont des antioxydants synthétiques utilisés comme conservateurs alimentaires. Ces conservateurs ont été supprimés des produits à marque propre et, depuis 2019, plus aucun produit ne contient ces additifs.
Ingrédients
Depuis 2019, il n’y a plus de sirop de fructose-glucose dans les produits alimentaires à marque propre
Le Groupe n’autorise pas les ingrédients ionisés dans ses produits alimentaires à marque propre.
Autres
Dès 1997, le Groupe s’est engagé à garantir que les produits à marque propre du Groupe commercialisés dans les enseignes en France (Casino, Monoprix, Franprix) soient exempts d’Organisme Génétiquement Modifié.
Développer des gammes de produits spécifiques
Le Groupe propose plusieurs gammes de produits afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de certains de ses consommateurs.
SANS GLUTEN
SANS SUCRES
ADAPTÉE AUX BESOINS NUTRITIONNELS DES BÉBÉS ET DES ENFANTS
Développer les produits issus de l’agriculture biologique
Toutes les enseignes déploient une large offre de produits certifiés Agriculture Biologique avec les marques propres Franprix Bio, Casino Bio, Monoprix Bio et Monoprix Bio Origines ainsi que toute l’offre bio proposée dans les magasins Naturalia.
En 2023, le groupe Casino propose plus de 2 300 produits issus de l’agriculture biologique à marque propre en France.
Accompagner la transition vers une alimentation plus végétale
Les enseignes du Groupe proposent une offre de légumineuses à marque propre et à marque nationale. Elles proposent également des concepts de légumes secs, légumineuses, céréales ainsi qu’une large gamme de fruits et légumes en vrac.
Afin de proposer à leurs clients des alternatives à la viande, les enseignes ont développé des gammes de produits spécifiques, apportant une source de protéines d’origine végétale.
De plus, le groupe Casino propose, au sein de ses enseignes alimentaires, une large gamme de produits à base de protéines végétales à marque nationale.
Mieux informer le consommateur
Le groupe Casino met à disposition de ses clients une information claire, fiable et robuste sur la qualité nutritionnelle des produits à marque propre qu’il commercialise. Ainsi, depuis de nombreuses années, le Groupe affiche sur ses produits les informations nutritionnelles. Il met ces informations à disposition sur ses applications telles que Casino Max, Bibi de Franprix ou Monoprix et moi.
NUTRI-SCORE
Les marques Casino et Franprix affichent le Nutri-Score sur l’ensemble de leurs produits à marque propre. Plus de 60 % des produits Casino affichent un Nutri-score A, B ou C, soit plus de 4 200 produits.
ALLERGOBOX
Casino est aussi le premier distributeur à utiliser Allergobox.com, la plateforme web destinée aux consommateurs allergiques ou intolérants.
Plus de 3 300 produits Casino alimentaires sont renseignés dans la base de données pour permettre aux consommateurs de savoir si ces produits sont compatibles avec leurs restrictions alimentaires.