Agir pour les plus démunis

Conscient des défis sociaux et économiques auxquels sont confrontées de nombreuses personnes, le Groupe a mis en place diverses actions pour lutter contre la précarité et l’exclusion avec un objectif clair : apporter un soutien concret et durable aux plus démunis.  

Aide alimentaire

De nombreuses personnes vivent sous le seuil de pauvreté et font appel à l’aide alimentaire pour se nourrir. Le Groupe est engagé dans le soutien des réseaux des banques alimentaires, et contribue en mettant en place dans ses magasins, des ramasses journalières de produits frais et de produits proches de la date limite de consommation, mais encore consommables, et en soutenant les actions de collecte nationale.

En France, le Groupe s’engage en faveur des plus démunis en mobilisant ses magasins et ses clients pour soutenir la Fédération française des banques alimentaires (FFBA). Le Groupe accompagne la FFBA depuis 2009, et a renouvelé son partenariat en 2022 pour une nouvelle période de trois ans.

Dans le cadre de cet accord, et par l’intermédiaire de ses enseignes, le Groupe agit par des dons de produits à date de limite de consommation (DLC) courte et s’associe à la collecte nationale des Banques Alimentaires qui se déroule chaque année fin novembre, avec la participation de collaborateurs bénévoles. Ces dons bénéficient aux réseaux des banques alimentaires, mais également à plusieurs associations solidaires telles que la Croix-Rouge, le Secours populaire et les Restos du cœur en France.

Les résultats :

En 2023, plus de 28 200 tonnes de produits, soit l’équivalent de plus de 56 millions de repas, ont été apportées aux réseaux des banques alimentaires ou autres structures d’intérêt général équivalentes, par le Groupe (collecte et ramasse). Plus de 2 400 tonnes ont été collectées à l’occasion de la collecte nationale, et 25 800 tonnes données par les magasins et entrepôts du Groupe.

La Fondation Monoprix

En tant que commerçant de proximité et acteur économique et social de premier plan dans les centres villes, Monoprix a noué sur le terrain des relations étroites avec de nombreuses associations.

Pour prolonger son implication au cœur des villes, Monoprix a créé en 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix.

Ses ambitions sont de soutenir des projets qui rendent la ville plus ouverte et tisser de nouvelles solidarités. Bien que la ville soit un formidable lieu de vie et d’innovation, c’est aussi un lieu d’exclusion et de souffrance sociale qui impose un engagement permanent.

Depuis 2009, la Fondation Monoprix a financé plus de 160 projets, accompagné de nombreuses associations et développé le don de marchandises au sein de nos magasins et entrepôts.  

Pour son troisième quinquennat (2019-2024), la Fondation Monoprix souhaite recentrer son action sur la rupture de la solitude face à la rue. 

Découvrez toutes les actions de la Fondation Monoprix : http://www.fondationmonoprix.fr

Pour aller plus loin :