Des idées, des actes.

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

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NOS RÉPONSES AUX 12 QUESTIONS ESSENTIELLES POUR L'AVENIR DU COMMERCE

Né il y a près de 125 ans, le groupe Casino est aujourd’hui un des leaders de la distribution alimentaire avec plus de 11500 magasins dans le monde, implantés en France et en Amérique latine. Porteur d’une vision claire des mutations du secteur, son ambition est d’accélérer la transformation du commerce. C’est pourquoi toutes les activités de distribution du Groupe sont positionnées sur des formats d’avenir : la proximité, le premium et le e-commerce.

Sa culture d’innovation et sa maturité digitale lui permettent désormais de valoriser ses expertises technologiques, logistiques et énergétiques auprès de l’écosystème mondial de la distribution. En associant ses 208000 collaborateurs à sa double transition écologique et digitale, le Groupe leur donne les moyens d’être les ambassadeurs des nouveaux modèles de consommation auprès de leurs clients. Avoir des idées, les traduire en actes : c’est ainsi que le groupe Casino invente l’avenir durable du commerce.

ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT

Le premium, la proximité et le e-commerce représentent plus des trois quarts des ventes du Groupe en France.

« Le secteur de la distribution doit s’adapter en permanence aux attentes de ses clients. Or ces attentes n’ont plus grand-chose à voir avec ce qu’elles étaient au début des années 2000. Les besoins de consommation du quotidien des Français se situent au croisement d’influences multiples : dynamiques démographiques, facteurs socio-économiques, mutations technologiques et urgence climatique s’y mêlent, composant un paysage profondément nouveau. Une évolution constante encore accélérée par la pandémie et son impact profond sur nos modes de vie.

Si bien qu’en vingt ans, et plus encore depuis 2020, les règles de création de valeur de la distribution ont profondément changé. Notre défi est d’anticiper, de préparer, d’accompagner ces changements et surtout de consolider notre position de leader dans les activités et les formats qui répondront demain aux besoins des consommateurs. Pour cela, le groupe Casino a engagé dès 2018 des chantiers de transformation importants. D’une part, nous avons repositionné l’ensemble de nos activités de distribution sur des formats porteurs et rentables. D’autre part, nous avons choisi de valoriser les expertises énergétiques et technologiques déployées pour mener notre transformation écologique et digitale, en développant des activités connexes à forte valeur ajoutée. Cette feuille de route stratégique est plus pertinente que jamais. Nous continuons de renforcer notre avance dans la proximité, le premium et le e-commerce, et d’activer de nouveaux leviers de croissance BtoB. Pour continuer à croître, le groupe Casino construit ainsi de nouveaux leaderships.

Opérer ces transformations, tout en associant au changement le corps social de l’entreprise, prend du temps. En 2021, la crise sanitaire a aussi bouleversé les habitudes de consommation et les flux touristiques, touchant des géographies-clés du Groupe, notamment Paris et le sud-est de la France, et les grandes métropoles brésiliennes et colombiennes. C’est pourquoi nos efforts pour transformer nos modèles porteront leurs pleins effets en 2022. »

X « Pour autant, 2021 nous a permis de concrétiser des avancées majeures dans l’itinéraire que nous avons tracé. Le recentrage de nos activités de distribution sur les formats les plus porteurs est désormais effectif : le premium, la proximité et le e-commerce représentent plus des trois quarts des ventes du Groupe en France, contre seulement la moitié en 2018.

Renouant avec l’expansion, nous avons ouvert cette année 730 magasins de proximité en France, tirant parti de l’attractivité de nos petits formats urbains – Franprix, Naturalia, monop’, mais aussi périurbains et ruraux – Vival, Spar et Le Petit Casino. Ces ouvertures se poursuivent à un rythme accru : plus de 800 magasins seront inaugurés en 2022. Surtout, la poursuite des plans d’efficience engagés a permis de faire progresser à nouveau de manière pérenne la rentabilité des enseignes : aujourd’hui, toutes sont rentables, voire très rentables pour les plus performantes d’entre elles. Ces succès s’ancrent dans les fondamentaux de notre Groupe. La densité de notre maillage territorial, la puissance de nos marques, la culture d’innovation de nos équipes constituent un socle solide sur lequel nos enseignes se sont appuyées pour retrouver la voie de la croissance.

Nous avons ainsi renforcé les axes de développement sur lesquels le Groupe s’est affirmé en précurseur. C’est le cas de l’abonnement, qui permet aux clients de bénéficier d’une remise de 10 % sur leurs achats. Les enseignes Casino et Monoprix comptent désormais 210 000 abonnés, qui dépensent dans nos magasins quatre fois plus que les autres clients. C’est le cas surtout de la livraison à domicile, dont le chiffres d’affaires a augmenté de 48 % en 2021. »

 

X « Avec Cdiscount, le Groupe a su anticiper il y a plus de vingt ans la révolution du e-commerce non alimentaire. Le site, qui accueille désormais 23 millions de visiteurs uniques par mois, s’impose comme le numéro un français du secteur, et accélère son évolution vers un modèle puissant de plateforme technologique. Notre longueur de vue dans le e-commerce vient donc d’une trajectoire très aboutie.

Dès 2018, nous avons noué des alliances stratégiques avec les meilleurs acteurs mondiaux du marché pour prendre en tête le virage de la livraison des courses à domicile. L’outil technologique et logistique unique déployé avec Ocado à la veille de la crise sanitaire, le partenariat exclusif avec Amazon, la collaboration avec les plateformes de livraison, l’accord récent avec Gorillas, ont permis au Groupe de conquérir la position de leader du e-commerce alimentaire en Île-de-France. Nous offrons à nos clients toute une variété des solutions, des grandes courses au quick commerce. Conjuguer performance digitale, efficience logistique et proximité avec les consommateurs est la clé. C’est pourquoi nous continuons d’innover pour encore mieux articuler les potentialités du e-commerce et la force de nos réseaux de magasins.

La maturité que nous avons acquise dans le e-commerce nous permet aujourd’hui de franchir une étape supplémentaire. La création d’Octopia a marqué le basculement vers un modèle très créateur de valeur, qui permet de proposer à des distributeurs, en France et à l’international, l’expertise de Cdiscount dans le développement et l’exécution opérationnelle de marketplaces. De la même façon, notre alliance avec Ocado vient de donner naissance à une société commune, qui commercialisera notre solution très avancée de e-commerce alimentaire auprès d’autres acteurs de la distribution en France. Nous dupliquons ainsi le modèle très abouti de monétisation développé très tôt par GreenYellow dans l’énergie puis par relevanC dans le digital. »

 

X « La dynamique d’innovation dans laquelle le groupe Casino s’inscrit depuis ses origines va s’accélérant. Le mouvement continu de transformation des actifs permet d’adapter en permanence notre portefeuille d’enseignes, à l’instar des hypermarchés brésiliens Extra convertis pour alimenter le pipeline d’expansion d’Assaí, dont le modèle cash & carry est plébiscité par les consommateurs.

J’ai aussi évoqué plus haut la double transformation écologique et digitale que doivent mener tous les acteurs de l’économie. C’est par la voie de l’innovation que notre Groupe s’y engage. Nous avons été les premiers à digitaliser à grande échelle le parcours client, afin d’offrir une expérience d’achat fluide et personnalisée. Nous ouvrons de nouveaux canaux de vente, à travers un chatbot développé sur WhatsApp et Instagram, et nous explorons concrètement les possibilités du métavers.

Nous avons développé une expertise décisive dans l’analyse et l’enrichissement des données, avec notre start-up intrapreneuriale relevanC. Le partenariat récemment conclu avec Intermarché nous donne accès aux données de consommation d’un quart des Français, ce qui nous place dans une position de force pour affiner la personnalisation des offres et générer des revenus importants dans le retail media. Cette maîtrise technologique inscrit le Groupe au cœur des nouveaux modèles de création de valeur de la distribution.

À ce titre, l’intelligence artificielle sera une nouvelle frontière décisive dans notre secteur. En développant des outils d’IA et de machine learning, nous offrirons à nos clients le meilleur parcours possible sur nos plateformes digitales, anticipant leurs besoins et proposant des produits adaptés à chacun. À cette fin, le groupe Casino soutient la création d’une chaire de mécénat consacrée à l’algorithmique et au machine learning à l’École normale supérieure. Il est essentiel que la France accélère la formation des talents capables d’opérer cette révolution.

L’innovation est aussi au cœur de nos actions pour préserver le climat et la biodiversité. Le groupe Casino est engagé dans une stratégie d’impact pour relever les défis de préservation des ressources, en réduisant ses externalités négatives et en mobilisant les consommateurs. Nous assurons cette exigence de façon intégrale, depuis les conditions de production et de transport des produits que nous vendons, jusqu’à la façon dont nos magasins et nos entrepôts sont conçus, dans une recherche constante d’ef­ficacité énergétique.

Cette démarche de progrès, portée de longue date par l’engagement quotidien de nos collaborateurs, est reconnue par les organismes indépendants. La certification B Corp de Naturalia, première enseigne de distribution alimentaire française à l’obtenir, en est un signe fort. Le Groupe reste ainsi en 2021 le premier distributeur en Europe pour ses performances environnementales et sociétales, selon Moody’s. C’est une fierté partagée à tous les niveaux de l’entreprise, qui nous engage à aller encore plus loin. »

E-COMMERCE ET NOUVELLES ACTIVITÉS

Magasins en Franchise

EUROPE // Belgique, Italie, Luxembourg, Suisse. OUTRE MER // Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin. AFRIQUE // Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Guinée-Conakry, Libye, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie. MOYEN-ORIENT // Dubai, Koweït, Qatar. OCÉAN INDIEN // Madagascar.

Contrats d'approvisionnement

EUROPE // Andorre, Espagne, Géorgie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie. AMÉRIQUE // Canada, Dominique, États-Unis, Haïti, Vénézuéla, Sainte-Lucie. OCÉAN INDIEN // Île Maurice, Seychelles, Comores. AFRIQUE // Algérie, Bénin, Burundi, Ghana, Guinée équatoriale, Liberia, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Rwanda, São Tomé e Principe, Tchad. MOYEN-ORIENT // Liban. ASIE // Azerbaïdjan, Cambodge, Chine, Hong Kong, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Mongolie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. OCÉANIE // Australie

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