Dans le cadre de sa stratégie RSE, Libertad vient de franchir une nouvelle étape en ajoutant à son programme « Juntos en Acción » (« Unis dans l’action »), la mise en place d’une caisse verte dans chacun de ses hypermarchés.
Concept novateur en Argentine, la caisse verte de Libertad a pour objectif principal de promouvoir la protection de l’environnement auprès de ses consommateurs et susciter en eux une prise de conscience plus « écologique ».
De plus, Libertad vise ainsi à limiter l’utilisation des sacs plastique et réduire leur libération dans la nature.
Le fonctionnement de cette « eco-caisse » est simple :
- Le client l’identifie grâce à une communication bien visible.
- L’hôtesse/hôte de caisse, qui a reçu une formation préalable, explique au client, lors de son passage en caisse, les bienfaits de la limitation de l’utilisation des sacs plastique et lui rappelle qu’à cette caisse il ne lui en sera pas distribué, qu’il peut soit utiliser son propre sac soit acquérir un sac en toile vendu sur place.
- Enfin, quelques promotions spéciales sont générées à cette caisse pour tout client rapportant un sac réutilisable lors de ses prochains achats.