Renforcer la motivation des collaborateurs par le management bienveillant
Depuis janvier 2014, le Groupe a engagé la démarche « Management Bienveillant » en collaboration avec un médecin urgentiste, spécialiste du bien-être au travail, afin d’accompagner les managers dans le développement de la motivation des équipes.
La motivation favorise la performance collective et constitue un formidable levier pour améliorer le bien-être de tous en permettant de lutter contre le stress.
Pour traduire ces convictions en actions concrètes au service de l’entreprise, un dispositif complet pour soutenir le management bienveillant a été élaboré et lancé par le groupe Casino.
Ce dispositif n’est pas une démarche ponctuelle : soutenu au plus haut niveau par le Comité exécutif du Groupe, il se déploie de manière pérenne et structure la politique de ressources humaines.
La bienveillance, dans les gènes du groupe Casino
Le fondateur du groupe Casino, Geoffroy Guichard, avait très tôt pris conscience de l’importance des comportements bienveillants pour le développement de son entreprise, estimant que « la bienveillance a un pouvoir d’attraction considérable ».
Une attraction dont il constatait les bienfaits aussi bien vis-à-vis des clients que des collaborateurs. Cette conviction, portée par un dirigeant visionnaire, est aujourd’hui largement corroborée, non seulement par des études scientifiques récentes mais aussi par l’extraordinaire cas d’usage que constitue le projet Management bienveillant
Dès 2014, le projet de Management bienveillant est porté par la Direction générale
Sous l’impulsion de la direction des Ressources Humaines Groupe, le groupe Casino décide, dès 2014, de promouvoir le management bienveillant. Cette initiative qui interpelle, car on ne parlait de ce concept que depuis quelques années et de manière presque confidentielle, sera soutenue dès son lancement par les membres de la Direction générale.
Le 8 février 2018, une Charte est signée par l’ensemble des membres du comité de direction, renforçant l’engagement des dirigeants dans cette démarche, engagement renouvelé en 2022 par la signature de la nouvelle Charte.
En 2021, le groupe Casino publie un guide dédié au management bienveillant : « La bienveillance au travail, concrètement ». Il est porté par la direction des Ressources Humaines du Groupe, et par le docteur Philippe Rodet, Médecin urgentiste de formation.
Ce livre revient notamment sur les fondements de la démarche du management bienveillant, ses mécanismes et ses bienfaits.
Le management bienveillant, une démarche à long terme qui irrigue l’entreprise
Depuis janvier 2014, des formations sont dispensées aux managers du groupe Casino, afin de les sensibiliser à la problématique de la motivation et du stress et de leur faire connaître les huit leviers de motivation qui ont été identifiés. Ces ateliers permettent d’échanger sur des cas réels rencontrés par les managers au quotidien et, au final, d’intégrer pleinement et concrètement le Management Bienveillant aux pratiques managériales.
Les huit leviers constitutifs d’un management bienveillant
Huit leviers de motivation ont été identifiés d’applications simples et pratiques. Ils nourrissent les sessions de formations proposées aux managers du Groupe.
Le réseau des « Bienveilleurs »
La démarche Management bienveillant du groupe Casino comprend, depuis fin 2015, un réseau de « Bienveilleurs ». Il s’agit d’un réseau de proximité pour développer, au quotidien, l’esprit de solidarité au sein de l’entreprise.
Le rôle du « Bienveilleur » consiste à détecter les signaux d’alerte, puis à venir en aide aux collaborateurs en difficulté, à les écouter et à les orienter vers le bon interlocuteur.
Plus de 1 000 « Bienveilleurs » ont été identifiés dans toutes les entités du Groupe en France : les enseignes Casino, Monoprix, Franprix et Cdiscount. Ils ont été accompagnés dans l’exercice de leur rôle selon différentes modalités : formations présentielles et/ou visio-conférences, parcours de formation à distance, supports de communication pour favoriser la mise en visibilité.
La mise en place du projet des « Bienveilleurs » et leur accompagnement a permis d’apporter un maillage, au plus près du terrain en complément des actions menées auprès des managers. En 2019, un sondage auprès des « Bienveilleurs » a permis de déterminer un nouveau plan d’actions global, et concret.
Ce dispositif d’ampleur fait ainsi l’objet d’un renforcement des actions, de façon à :
- poursuivre la mise en visibilité du rôle des « Bienveilleurs » ;
- élargir le réseau pour une présence plus importante sur le terrain ;
- renforcer l’accompagnement des « Bienveilleurs » dans l’exercice de leur rôle, au quotidien ;
- former les « Bienveilleurs » grâce à différents dispositifs (webinaires thématiques, ateliers de partage des pratiques, modules à distance…).
Le réseau des « Bienveilleurs » est un pilier de la démarche Management bienveillant.
Dans le contexte actuel, la relation humaine prend une dimension essentielle et prépondérante dans la vie des équipes. Il est d’autant plus important de soigner la relation individuelle et collective.
Le master 2 Commerce et distribution « Management bienveillant »
Convaincue que le management bienveillant contribue à la santé et à la motivation des collaborateurs, la direction des Ressources Humaines Groupe a souhaité, dès 2015, renforcer sa démarche et proposer à ses collaborateurs un cursus en lien avec les métiers de la distribution.
Décidé à ancrer le management bienveillant dans les pratiques des managers, le Groupe a fait le choix original de développer une formation diplômante ad hoc.
Pour cela, la direction des Ressources Humaines du groupe Casino a construit, en partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et le Docteur Philippe Rodet, un cursus innovant : le Master 2 « Management du Commerce et de la Distribution, mention Management bienveillant ».
Un diplôme qui valorise et développe les compétences de ses managers, et qui intègre les leviers de la démarche Management bienveillant.
Depuis 2015, 95 managers des différentes entités du Groupe ont bénéficié de ce dispositif et obtenu leur diplôme. Une Validation des Acquis par l’Expérience vient compléter le parcours managérial des participants. En fil rouge, ils font des liens entre leur expérience professionnelle, les apports pédagogiques et notre référentiel socle « Management bienveillant ».
Petites histoires bienveillantes au cœur de nos enseignes
Au cœur des territoires, les enseignes du Groupe constituent des lieux de vie à part entière. Portés par la passion du commerce et leur engagement au service de la satisfaction des clients, les collaborateurs créent du lien et participent ainsi au mieux vivre-ensemble.
Le livre « Petites histoires bienveillantes au cœur de nos enseignes » met en lumière cette relation bienveillante à travers des histoires empreintes de proximité et de solidarité. Racontées par celles et ceux qui les ont vécues, ces chroniques témoignent du formidable lien social qui se tisse, chaque jour, dans les enseignes du groupe Casino.