Communiqués

21 mars 2012

Casino engage le processus pour devenir le seul actionnaire de contrôle de GPA au Brésil

Afin de préparer la réorganisation du contrôle de la société Companhia Brasileira de Distribuiçao (« GPA ») le 22 juin prochain, tel que prévu dans le pacte d’actionnaires de la société Wilkes (qui contrôle GPA), Casino Guichard-Perrachon (« Casino ») a informé ce jour son partenaire Monsieur Abilio Diniz qu’elle entendait exercer sa faculté contractuelle de désigner le président du conseil d’administration de Wilkes.

La décision de Casino d’exercer cette faculté contractuelle lui permettra d’obtenir le contrôle exclusif de GPA, conformément au pacte d’actionnaires de la société Wilkes.

Avec cette initiative, Casino confirme une fois encore son engagement de long terme au Brésil et sa confiance dans les excellentes perspectives de GPA et son management exceptionnel.

Paris, le 21 mars 2012

 

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21 mars 2012

Casino inicia os procedimentos para tornar-se o único acionista controlador do Grupo Pão de Açúcar no Brasil

Em preparação para a reorganização do controle acionário da Companhia Brasileira de Distribuição (“GPA”) prevista para 22 de Junho próximo, conforme estabelecido no Acordo de Acionistas da Wilkes Participações S.A. (“Wilkes”, acionista controladora direta de GPA), Casino Guichard-Perrachon (« Casino ») enviou, nesta data, uma notificação ao Sr. Abilio Diniz informando-o da sua decisão de exercer o direito de nomear o Presidente do Conselho de Administração da Wilkes.
A decisão do Casino de exercer tal direito o tornará o único acionista controlador do GPA, conforme previsto no Acordo de Acionistas de Wilkes.
Tal decisão demonstra mais uma vez o compromisso de longo prazo do Casino com o Brasil e a sua plena confiança no futuro brilhante do GPA e em seu extraordinário time de executivos.
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1 mars 2012

Dividende au titre de l’exercice 2011

Casino proposera à l’Assemblée générale du 11 mai 2012 un dividende, au titre de l’exercice 2011, d’un montant unitaire de 3 €, avec faculté d’opter pour un paiement en actions à hauteur de 50% du dividende, soit 1,50 €, selon les modalités suivantes :

Prix d’émission
Le prix d’émission, fixé par l’assemblée générale ordinaire, serait égal à 90% de la moyenne des cours cotés aux vingt séances de bourse précédant le jour de la décision de mise en distribution
diminuée du montant net du dividende (11 mai 2012).

Jouissance des actions
1er janvier 2012.

Calendrier prévisionnel

Vendredi 11 mai :
. Assemblée générale ordinaire du Groupe Casino

Lundi 21 mai :
. Détachement du coupon
. Début de la période d’option

Lundi 4 juin :
. Fin de la période d’option

Vendredi 15 juin :
. Versement du dividende en espèces
. Création, cotation et livraison des nouvelles actions.

1 mars 2012

Succès d’une émission obligataire de 600 millions d’euros

Paris, le 1er mars 2012
 

Casino annonce le succès du placement d’une émission obligataire d’un montant de 600 millions d’euros et d’une maturité de 8 ans.

Cette opération, qui renforce la liquidité du Groupe, a vocation à refinancer les tombées d’emprunts du Groupe. Elle permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 4,2 années à 4,6 années.

Cette nouvelle souche obligataire, qui portera un coupon de 3,99%, a été largement sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, RBS et UBS ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

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28 février 2012

Résultats 2011

Croissance élevée des ventes : +18,2%

  • Objectif de croissance à deux chiffres atteint
  • Croissance organique à deux chiffres à l’International
  • Stabilité de la part de marché en France

Résultat opérationnel courant en progression de +19,1%
Résultat net normalisé part du Groupe en hausse de +6,8%
Objectif de cessions d’actifs et augmentation de capital de 1 milliard d’euros atteint
Dividende proposé de 3 € en progression de
+7,9%, avec option de paiement en actions à hauteur de 50%

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :

« Le Groupe a enregistré en 2011 une croissance tout à fait remarquable, tirée par ses filiales internationales mais aussi par la solide contribution de la France, dont la rentabilité s’est redressée au 2nd semestre sous l’effet des plans d’action mis en œuvre.
En 2012, notre Groupe poursuivra sa stratégie de croissance rentable en développant dans ses pays clés des enseignes toujours plus proches des attentes des clients. Plus international et bénéficiant de solides positions sur ses marchés, le Groupe est confiant sur la progression de son activité et de ses résultats en 2012
. »

Le Conseil d’administration s’est réuni le 27 février 2012 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2011.
Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport de certification relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

Résultats annuels 2011

La croissance organique du Groupe s’est accélérée en 2011 (+5,7% hors essence) portée par la poursuite d’une forte croissance à l’International et par une croissance solide des ventes en France, traduisant le mix de formats favorable.
Le résultat opérationnel courant progresse de +19,1% traduisant la très forte croissance du ROC
de l’International (+50,5%) ainsi que le redressement de la marge en France au S2. Sur l’année en France, le ROC est en baisse de -2,6%.
La contribution des activités internationales au chiffre d’affaires et au ROC du Groupe s’est ainsi significativement accrue pour s’établir respectivement à 45% et 52% (contre 38% et 41% en 2010).

RENFORCEMENT DE LA DYNAMIQUE COMMERCIALE EN FRANCE
En France, la tendance des ventes s’est améliorée en 2011 par rapport à l’exercice précédent. Cette performance provient du redressement significatif des ventes à magasins comparables de Leader Price, de l’amélioration de la performance de Géant en alimentaire et des bonnes performances des formats de proximité et des ventes en ligne (Cdiscount). La croissance organique s’établit à +2,6% sur l’ensemble de l’année (+1,4% hors essence). La part de marché du Groupe est stable sur l’année.
Le résultat opérationnel courant est en baisse de -2,6% (-2,9% en organique*). Après un retrait au 1er semestre, en raison du décalage de la répercussion dans les prix de vente des hausses des coûts d’achat, le ROC France enregistre une progression au 2nd semestre de +13,3%. La marge opérationnelle courante s’établit à 4%, en recul de -23bp en organique.

  • Les ventes en alimentaire de Géant Casino ont connu une légère hausse à magasins comparables, marquant une amélioration par rapport aux deux exercices antérieurs et malgré un environnement de consommation peu dynamique pour ce format. La part de marché annuelle est ainsi stable en alimentaire.
    Les ventes totales de Casino Supermarchés progressent de +1,6% (hors essence), portées
    par la poursuite de l’expansion (11 supermarchés ouverts en 2011). Cette performance est le résultat d’un positionnement unique et différenciant par le choix des marques et des gammes, la qualité des produits et le service en magasin.
    Les ventes totales des supérettes sont quasiment stables par rapport à 2010. Deux nouveaux formats, Casino Shopping et Casino Shop ont été lancés avec succès.
    Les autres activités (Cdiscount, Mercialys, Banque Casino et Casino Restauration) maintiennent
    une croissance soutenue de leur chiffre d’affaires (+8,5% en organique), portée par le très fort dynamisme de Cdiscount (+14,3% en organique). La hausse des ventes du site de e-commerce compense ainsi largement la baisse des ventes en non alimentaire de Géant et permet ainsi au Groupe d’enregistrer une hausse cumulée de +2,6% de ses ventes en non alimentaire sur l’année (Géant + Cdiscount).
    La marge opérationnelle de Casino France s’établit à 3,7%, en baisse de -8bp en organique.
     
  • Les ventes à magasins comparables de Leader Price sont en hausse de 1,5% grâce au déploiement d’une nouvelle dynamique commerciale : repositionnement prix, politique promotionnelle ciblée et renforcement de la communication. La rentabilité de Leader Price s’est améliorée de façon significative au 2nd semestre. Franprix a enregistré une hausse de +8,6% de ses ventes totales (y compris l’intégration de deux franchisés). L’enseigne a procédé à la mise en avant de la marque Leader Price et à la mise en place progressive d’outils de promotion et de fidélisation. L’expansion s’est poursuivie avec l’ouverture de 67 magasins, pour l’essentiel hors de Paris. 
    La marge opérationnelle de Franprix-Leader Price s’établit à 3,7%.
  • Les ventes totales de Monoprix progressent de +3% hors essence. La marge opérationnelle de Monoprix s’établit à 6,5%.

* A périmètre comparable, taux de change constants et hors impact des cessions immobilières 

FORT DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL
Les activités à l’International ont enregistré une très forte croissance (+40,4%) portée
par une croissance organique* très satisfaisante (+12,2%) et des variations de périmètre significatives (consolidation des anciennes activités de Carrefour en Thaïlande au sein de Big C, consolidation de Casas Bahia au Brésil et montée de Casino au capital de GPA). Le résultat opérationnel courant est en hausse de +50,5% (+11,3% en organique).

  • En Amérique Latine, les ventes progressent de +13,4% en organique*, portées par une croissance à magasins comparables à deux chiffres. Au Brésil, GPA affiche une croissance élevée des ventes
    à magasins comparables (+8,8%**). En Colombie, Exito a enregistré une année remarquable avec une croissance très élevée des ventes à magasins comparables (+8,4%**). La marge opérationnelle de l’Amérique Latine augmente de +7bp en organique* pour s’établir à 4,8%.
     
  • L’Asie affiche une forte croissance de ses ventes en organique* (+11,3%), grâce au maintien d’un fort dynamisme des ventes au Vietnam et malgré l’impact des inondations en Thaïlande au 4ème trimestre. La marge opérationnelle s’établit à 7,3%, en progression de +28 bp en organique*.


STRUCTURE FINANCIERE SOLIDE

Casino a atteint en 2011 son objectif de 1 milliard d’euros de cessions et d’augmentation de capital.
La dette financière nette s’est établie à 5 379 millions d’euros. Le ratio de Dette financière nette / EBITDA est ainsi de 2,35x à fin 2011, compte tenu du décalage de l’augmentation de capital de Big C en Thaïlande. Le projet de distribution exceptionnelle annoncé le 9 février 2012 par Mercialys à l’occasion de sa nouvelle stratégie permettra d’accroître significativement la flexibilité financière du Groupe.

Casino proposera à l’Assemblée Générale du 11 mai 2012 un dividende de 3 euros par action,
en progression de +7,9%, avec option de paiement en actions à hauteur de 50%. Le dividende sera mis en paiement le 15 juin 2012.

PERSPECTIVES ET CONCLUSION
Le Groupe, au profil transformé, va poursuivre une stratégie de croissance rentable. En 2012, plus de 50% du chiffre d’affaires et du ROC seront générés par les pays à forte croissance :

  • En juin 2012, le groupe a l’intention d’exercer son option lui permettant de prendre le contrôle de GPA, leader de la distribution au Brésil, et consolidera en intégration globale GPA une fois que Casino aura son contrôle exclusif ;
  • Accélération de l’expansion dans les quatre pays clés du Groupe avec une stratégie multi-format concentrée sur la proximité et le discount ainsi que le développement du modèle dual (galeries commerciales accolées aux nouveaux magasins) ;

En France, le Groupe va poursuivre le changement de mix vers les formats porteurs et performants, en lien avec les attentes des consommateurs :

  • Focalisation de la stratégie multi-format sur les concepts les plus porteurs et les plus rentables et déploiement du multi-canal ;
  • Renforcement du modèle dual : optimisation de l’allocation des surfaces entre hypermarchés et galeries commerciales

Le Groupe, en adaptant son mix de pays, d’activités et de formats, sera à même de mieux servir les besoins de ses clients et de générer ainsi une croissance rentable. Il vise pour 2012 :

  • une croissance du chiffre d’affaires du Groupe supérieure à 10%
  • une stabilité de la part de marché du Groupe dans l’alimentaire en France
  • une progression du ROC de Franprix-Leader Price.

Le Groupe entend poursuivre une politique active de rotation de ses actifs avec un objectif de cessions d’actifs/augmentations de capital de 1,5 milliard d’euros en 2012***. Il entend conserver un niveau de flexibilité financière solide et maintenir un ratio de DFN/EBITDA inférieur à 2,2x.

* A périmètre comparable, taux de change constants et hors impact des cessions immobilières 
** Données publiées par les sociétés
*** Incluant l’opération annoncée par Mercialys le 9 février 2012

Calendrier des prochaines publications
Mardi 17 avril 2012 (après Bourse) : Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2012
Vendredi 11 mai 2012  : Assemblée Générale Mixte
Jeudi 26 juillet 2012 (avant Bourse) : Chiffre d’Affaires du 2ème trimestre et Résultats du 1er semestre 2012

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Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

 

 Résultats annuels 2011


ANNEXE

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.

Résultats 2011
 

27 février 2012

Monoprix : Le Conseil d’Administration de Casino confirme le rejet de l’offre des Galeries Lafayette

Le Conseil d’Administration de Casino Guichard-Perrachon (« Casino ») s’est réuni ce jour sous la présidence de M. Jean-Charles Naouri en vue d’arrêter les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2011.
Dans le cadre de l’examen de la situation Monoprix et de l’évolution possible de son actionnariat, le Conseil d’Administration a rappelé que Monoprix est un actif stratégique pour Casino et qu’il n’a nullement l’intention de le céder.

Le Conseil d’Administration a notamment souligné que :

– Les droits de Casino sont parfaitement établis dans le protocole d’accord. Le protocole exclut le rachat par les Galeries Lafayette puisqu’il ne comporte qu’une option d’achat en faveur de Casino et qu’une option de vente par les Galeries Lafayette. En outre, Casino dispose de la faculté, à compter du 31 mars 2012, de nommer le président du Conseil d’Administration de Monoprix pour une durée de trois ans. Le Conseil d’Administration a constaté avec regret que M. Philippe Houzé a violé le protocole en imposant la reconduction de son mandat pour une durée de un an.

– Casino est un partenaire de longue date de Monoprix à qui il a beaucoup apporté. En particulier, dès 1997, Monoprix a pu bénéficier de l’apport en capital de Casino afin d’acquérir Prisunic et a pu améliorer considérablement ses conditions d’achat en ayant accès à celles de la centrale d’achats de Casino. Aujourd’hui, il est estimé que les synergies d’achat représentent annuellement près de 40 M€ soit 13% du résultat opérationnel courant de Monoprix.

– Monoprix est un actif qui s’insère au cœur du dispositif stratégique de Casino en France. Casino a su s’adapter à l’évolution structurelle du marché français en construisant un portefeuille multi-formats et multi-enseignes caractérisé par la prépondérance de formats de proximité et de discount, qui représentent plus de 60% du chiffre d’affaires du groupe en France. Parmi les quatre enseignes de proximité du groupe, Monoprix jouit d’un positionnement différencié axé sur le supermarché de centre-ville.

– Le prix proposé par les Galeries Lafayette pour la cession de leur participation dans Monoprix est trop élevé et en décalage avec la valorisation des entreprises européennes de distribution alimentaire dans l’environnement actuel. En particulier, le Conseil d’Administration a observé que le prix de 1,35 Mds€ proposé par les Galeries Lafayette représente un multiple d’EBITDA 2011 de 9,1x, là où (i) les principales sociétés cotées européennes du secteur[1], y compris celles disposant d’une exposition forte à des marchés en croissance, se traitent à 5,7x[2] ; (ii) Casino et Marks & Spencer se traitent respectivement à 6,4x et 5,3x[3]. 

Dans ces conditions, le Conseil d’Administration a apporté son entier soutien à M. Jean-Charles Naouri, en approuvant à l’unanimité des administrateurs présents ou représentés, à l’exception de M. Philippe Houzé, (qui n’a pas pris part au vote en raison de la situation de conflit d’intérêts dans laquelle il se trouve), la position exprimée qu’une cession de la participation de Casino dans Monoprix serait contraire aux intérêts de Casino. En conséquence, le Conseil d’Administration a confirmé le rejet de l’offre des Galeries Lafayette sur Monoprix.

Si les Galeries Lafayette confirment leur souhait de vendre leur participation dans Monoprix, Casino se portera acquéreur, conformément à ses engagements au titre du protocole, au juste prix de l’actif.

Le Conseil d’Administration a enfin souhaité réitérer l’attachement du groupe Casino à Monoprix, son équipe de direction et ses collaborateurs, dans lesquels il a pleinement confiance pour en poursuivre le développement.
 

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1 Echantillon retenu composé de Casino, Carrefour, Tesco, Ahold, Delhaize, Marks & Spencer et Sainsbury.
2 Multiples calculés sur la base de cours moyens 1 mois au 11/01/2012 (référence retenue pour l’Evaluation).
3 ibid

22 février 2012

Monoprix : Désaccord sur le prix de sortie de Galeries Lafayette

 

En 2000 et 2003, Galeries Lafayette a cédé le contrôle paritaire (50%) de Monoprix à Casino qui a le droit d’acquérir à compter du 1er janvier 2012, la majorité et de désigner à partir du 31 mars 2012 le président directeur général pour des périodes de trois ans en alternance avec Galeries Lafayette.

 
Titulaire d’une option de vente, Galeries Lafayette a mis en œuvre, le 7 décembre 2011 le processus d’évaluation du prix, qui lui ouvre ensuite un délai pour décider de vendre, et a fait connaître à Casino son intention de mettre fin au partenariat.
 
Les banques chargées de mener à bien cette évaluation n’étant pas parvenues à un accord, un troisième expert doit selon le protocole procéder à une évaluation qui s’impose alors.
 
La banque pressentie pour cette mission a fait savoir qu’elle se refusait à intervenir si les deux parties ne s’accordaient pas au préalable sur les principales projections financières devant servir de base à l’évaluation. Or, cet accord n’est pas intervenu.
 
Galeries Lafayette, prétendant que les hypothèses financières qu’elle a pour sa part retenues s’imposeraient à Casino, s’est refusée à désigner un autre expert et a assigné Casino devant le tribunal de commerce de Paris.
 
Casino estime que cette assignation a pour seule vocation de l’amener par la pression à accepter l’objectif de prix que s’est fixé Galeries Lafayette. Peu après avoir évalué sa participation à 1,95 Md€ dans le cadre du processus d’évaluation, Galeries Lafayette a en effet adressé à Casino une offre de vente à 1,35 Md€, que Casino a rejetée, sa banque conseil ayant, durant le processus, évalué la participation de Galeries Lafayette à 700 M€.
 
C’est dans ce contexte, alors que la présidence du conseil d’administration de Monoprix doit être assurée par Casino à partir du 31 mars 2012, que Galeries Lafayette a choisi de violer ses engagements contractuels, lors du conseil d’administration de Monoprix du 22 février 2012, en faisant voter par les administrateurs qu’elle a désignés la prorogation du mandat de président directeur général de Monsieur Philippe Houzé.
 
Casino va saisir les juridictions compétentes pour faire respecter par Galeries Lafayette ses engagements. Le groupe, qui a apporté une contribution essentielle au développement de Monoprix, ne peut en effet admettre que l’entreprise soit prise en otage par Galeries Lafayette. Il réitère sa confiance au management et à tous les collaborateurs de l’entreprise.
 
 
Saint Etienne, le 22 février 2012

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9 février 2012

A l’occasion du lancement de la nouvelle stratégie de Mercialys, Casino renforce significativement sa flexibilité financière

A l’occasion du lancement de la nouvelle stratégie de Mercialys, Casino renforce significativement sa flexibilité financière :

– Casino conservera une participation dans Mercialys comprise entre 30% et 40% à fin 2012 tout en renouvelant son partenariat, et confirme sa vision sur le modèle de développement dual

– Mercialys annonce un remboursement d’apport à ses actionnaires et une nouvelle structure financière

Le conseil d’administration de Mercialys, filiale à 50,1% de Casino, a adopté ce jour une nouvelle phase de sa stratégie de développement.

Au travers de sa nouvelle vision de « Foncière Commerçante », Mercialys entend enrichir son offre de services et ainsi renforcer l’attractivité de ses galeries marchandes, stratégie portée à la fois par une accélération du programme « Alcudia » (rénovation et extension des sites existants) et par une rotation d’actifs plus que doublée, qui devrait atteindre 500 M€ d’ici fin 2012.

Dans le cadre de cette nouvelle étape de sa vie de foncière, Mercialys prévoit :

– de soumettre aux votes de ses actionnaires deux distributions successives d’un montant total de l’ordre de 1,25 Md€ courant 2012 (1,15 Md€ correspondant à un remboursement d’apport). Il est prévu de distribuer 1 Md€ au premier semestre. Une deuxième distribution, pouvant atteindre 250 M€, devrait intervenir au second semestre suite à une deuxième assemblée générale, sous condition de la bonne réalisation du programme de cession, requérant l’approbation de son nouveau conseil d’administration ;

– d’adapter en conséquence sa structure financière avec la mise en place d’une dette d’1 Md€ qui devrait lui permettre de présenter un niveau de levier (loan to value) conservateur durablement inférieur ou égal à 40%.

La réalisation complète de ces distributions permettrait à Casino de récupérer ses apports historiques dans la société.

Casino, qui réduira sa participation jusqu’à atteindre 30% à 40% du capital de Mercialys (contre une participation majoritaire aujourd’hui), restera un partenaire de premier plan auprès de Mercialys. La composition du conseil d’administration de Mercialys sera adaptée en conséquence.

Les deux sociétés prévoient de renouveler leur partenariat et Mercialys continuera ainsi à accompagner Casino dans la poursuite du déploiement de son modèle dual commerce et immobilier créateur de valeur.


Casino poursuit la mise en œuvre de son modèle dual créateur de valeur et renouvellera son partenariat avec Mercialys

Le groupe Casino pérennise et renforce son modèle dual de gestion active et coordonnée des activités de commerce et d’immobilier, qui demeure un axe fort de sa stratégie en France et à l’international.

Le principe fondamental du partenariat, selon lequel Casino développe et mène un pipeline de projets que Mercialys acquiert pour alimenter sa croissance, devrait être maintenu aux mêmes conditions financières. Ses modalités pratiques seront aménagées dans une nouvelle convention, étendue jusqu’à fin 2015, sous réserve de la décision des conseils d’administration de Casino et de Mercialys dans sa nouvelle composition.

Mercialys demeurera ainsi un partenaire de premier plan impliqué dans les projets du Groupe Casino. Sa nouvelle vision différenciante de « Foncière Commerçante » permettra la poursuite et l’accélération de la création de valeur des sites commerciaux historiques de Casino notamment par l’optimisation des surfaces entre hypermarchés et galeries, qui densifie l’offre entourant les magasins Géant.

A titre d’illustration, il est prévu que Mercialys puisse accompagner, au travers du programme Alcudia, le développement de l’essentiel des 37 projets d’extension prévus par Casino sur les 3 prochaines années (2012-2014), en particulier sur des sites emblématiques du Groupe.


Casino renforce significativement sa flexibilité financière

A l’issue des opérations incluant la diminution par le Groupe de sa participation dans Mercialys, Casino devrait encaisser une somme brute estimée entre 800 et 900 M€, renforçant ainsi significativement ses marges de manœuvre financières, avec un impact neutre de l’ensemble de l’opération sur son résultat net normalisé 2012[1]. Il n’est pas prévu à ce stade que cette opération amène le Groupe à modifier sa politique de dividende.

Mercialys sera mise en équivalence dans les comptes de Casino à la date de perte de contrôle.

Le retour exceptionnel à ses actionnaires par Mercialys permettrait au Groupe de retrouver, avec une excellente rentabilité financière, l’intégralité de ses apports dans Mercialys.

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur Général de Casino, a déclaré :
« Cette nouvelle phase stratégique du développement de Mercialys s’appuie sur de nouveaux leviers créateurs de valeur tout en récompensant les actionnaires engagés à ses côtés ; elle lui permettra de poursuivre sa trajectoire de forte croissance et de rentabilité engagée depuis son introduction en bourse.
Casino restera un actionnaire et partenaire de premier plan aux côtés de Mercialys. Le Groupe bénéficiera sur ses sites de l’expertise renforcée par la nouvelle vision de Foncière Commerçante de Mercialys
 ».

1 Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents (cf Document de référence 2010 : § 2.1.4 du Rapport de gestion).

Pour en savoir plus : www.mercialys.com

Contacts presse

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Grégoire LUCAS – Tél. : +33 (0)1 53 70 74 94
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GROUPE CASINO

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A propos de groupe Casino
Le groupe Casino est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Au-delà de ses 9 500 implantations en France, le Groupe compte 2 300 magasins, principalement en Amérique Latine (Brésil et Colombie) et en Asie-du Sud-Est (Thaïlande et Vietnam), qui représentent 45 % de son activité. En 2011, le groupe Casino a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 34,4 milliards d’euros. Il emploie 230 000 collaborateurs à travers le monde. 
 
A propos de Mercialys
Mercialys est l’une des principales sociétés françaises exclusivement présentes dans les centres commerciaux. Au titre de l’exercice 2011, Mercialys a enregistré des revenus locatifs pour un montant de 161 millions d’euros et un résultat net part du Groupe de 147 millions d’euros. Elle détient 120 actifs pour une valeur estimée au 31 décembre 2011 à 2,6 milliards d’euros droits inclus. Mercialys bénéficie du régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées (« SIIC ») depuis le 1er novembre 2005.

 

AVERTISSEMENT

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs.

Ces prévisions comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels de Casino et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Prière de se référer au document de référence de Casino pour l’exercice clos au 31 décembre 2010 disponible sur son site internet (www.groupe-casino.com) afin d’obtenir une description des facteurs de risques et incertitudes significatifs susceptibles d’influer sur les activités de Casino.

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre d’information et ne doit pas être considéré comme constituant une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’instruments financiers assimilés. De même, il ne donne pas de conseil d’investissements et ne doit pas être considéré comme tel, ni comme un substitut, pour ses destinataires, à l’exercice de leur propre jugement. Aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est donnée quant à l’exactitude ou au caractère complet des informations contenues dans ce document.


 

16 janvier 2012

Forte croissance du chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2011 : +14,5%

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