Progression soutenue du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2010 : +6,5%
Poursuite de l’accélération de la croissance organique : +3,4% hors essence
Croissance à deux chiffres des ventes de l’International
Retour à la croissance à magasins comparables de Leader Price
![CAT3](http://old.groupecasino.axome.cc/IMG/jpg/CAT32010-FR-1.jpg)
Au 3ème trimestre 2010, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a progressé de +6,5%.
L’effet périmètre a été défavorable de -3,3%, en raison principalement de la déconsolidation du Venezuela. Les taux de change ont contribué positivement à hauteur de +5,7%, traduisant la forte hausse du real brésilien, du peso colombien et du baht thaïlandais.
L’essence a eu un impact positif sur le trimestre de +0,7%. L’effet calendaire a été légèrement positif en France (+0,4%) et neutre à l’International (-0,1%).
En organique hors essence, les ventes du Groupe sont en hausse de +3,4%, confirmant l’accélération de la croissance enregistrée aux deux trimestres précédents.
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En France, les ventes progressent de +0,2% en organique hors essence sur la période.
- Les ventes à magasins comparables de Leader Price renouent avec la croissance à +1,1% (après -6,1% au 1er semestre), traduisant l’efficacité du plan de relance commerciale de l’enseigne.
- Franprix et Monoprix enregistrent une progression solide de leurs ventes tous magasins, respectivement +4,2% et +5,9%. Casino Supermarchés et les supérettes affichent des performances satisfaisantes.
- La croissance de Cdiscount s’est accélérée significativement avec une hausse de +18,1% en organique.
- Géant Casino, dont les ventes à magasins comparables reculent de -4,1% (hors essence), a enregistré une amélioration du trafic sur la période à -2,8% (contre -5% au 1er semestre).
A l’International, les ventes affichent une progression à deux chiffres (+10,2%) en organique, traduisant le dynamisme des pays clés du Groupe (Brésil, Colombie, Thaïlande et Vietnam) ainsi que la qualité de son portefeuille d’actifs.
- L’Amérique du Sud continue d’enregistrer une croissance organique très soutenue (+12,8%), portée par la poursuite d’une croissance à magasins comparables très élevée au Brésil (+13,1%) et une performance très satisfaisante de la Colombie.
- Les ventes de l’Asie progressent de +6,5% à magasins comparables. Big C Thaïlande a enregistré une croissance solide de ses ventes à magasins comparables, le Vietnam continue d’afficher un très fort dynamisme.
Au total, les ventes de l’International sont en hausse de +17,0% sur la période et représentent 37% du chiffre d’affaires du Groupe.
La poursuite de l’accélération de la croissance organique au 3ème trimestre confirme le bon positionnement du portefeuille d’actifs du Groupe tant en France qu’à l’international.
Casino vise le renforcement de ses parts de marché en France grâce à l’amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes et à l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount.
A l’International, la qualité des actifs du Groupe permet d’anticiper une croissance élevée et rentable en 2010 et au-delà.
Le Groupe poursuivra son plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros et confirme son objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2 à fin 2010.
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Les ventes en France progressent de +1,3% en organique. L’effet essence a été favorable de +1,1%.
En millions € | 3ème trimestre | 9 mois |
| 2009 | 2010 | Var. | Var organique hors essence | 2009 | 2010 | Var. | Var organique hors essence |
C.A. HT France | 4 489,3 | 4 540,3 | +1,1% | +0,2% | 13 018,9 | 13 136,2 | +0,9% | -0,1% |
Franprix-Leader Price | 965,1 | 933,0 | -3,3% | -3,3% | 2 982,8 | 2 948,0 | -1,2% | -1,2% |
Monoprix | 421,3 | 446,3 | +5,9% | +5,9% | 1 326,6 | 1 385,9 | +4,5% | +4,4% |
Casino France HM Géant Casino | 3 102,9 1 444,4 | 3 161,0 1 440,7 | +1,9%-0,3% | +0,5% -2,8% | 8 709,4 4 032,1 | 8 802,3 3 989,5 | +1,1% -1,1% | -0,5% -4,0% |
SM Casino | | | | | | | | |
Supérettes | | | | | | | | |
Autres activités | | | | | | | | |
C.A. à magasins comparables | 3ème trimestre 2010 | 9 mois 2010 |
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Franprix | | | | |
Leader Price | | | | |
Hypermarchés Géant Casino | | | | |
Supermarchés Casino | | | | |
Monoprix | | | | |
Leader Price a renoué avec la croissance à magasins comparables (+1,1%), confirmant l’amélioration significative de la tendance d’activité observée au 2ème trimestre. La croissance à magasins comparables est portée par une hausse sensible du trafic (+2,1%), témoignant de l’efficacité des initiatives commerciales mises en œuvre au 1er semestre : renforcement de la compétitivité prix et intensification de la communication. L’enseigne a renforcé ses initiatives commerciales au 2nd semestre. Une centaine de produits de marques nationales a été introduite dans les magasins intégrés depuis fin juillet. L’assortiment sera élargi à 250 références de marques nationales et étendu à l’ensemble du réseau à partir de mi-octobre. Le déploiement du nouveau concept de magasin se poursuit en ligne avec le plan de marche (55 magasins convertis à fin septembre). Sur les neuf premiers mois de l’année, Leader Price a ouvert 23 magasins et a poursuivi la rationalisation du parc avec 18 fermetures/transferts.
Les ventes à magasins comparables de Franprix sont stables (+0,1%). L’enseigne a poursuivi son expansion avec 8 ouvertures au 3ème trimestre (61 depuis le début de l’année), ainsi que le déploiement du nouveau concept (152 magasins rénovés à date).
Les ventes totales de Franprix/Leader Price sont en baisse de -3,3%, ce recul s’expliquant notamment par la forte baisse des ventes au groupe Caillé (franchisé Leader Price à la Réunion depuis le 3ème trimestre 2009).
Monoprix a enregistré une croissance solide de ses ventes à magasins comparables à +3,7%, portée par le dynamisme des ventes de textile et une bonne performance en alimentaire.
Monoprix a ouvert 1 Citymarché et a poursuivi le développement des nouveaux formats (ouverture de 5 Monop et 1 Naturalia), portant à 20 le nombre total d’ouvertures depuis le début de l’année.
Les ventes totales de l’enseigne progressent de +5,9%, compte tenu d’une contribution sensible de l’expansion à la croissance.
Les ventes de Géant Casino sont en baisse de -4,1% à magasins comparables hors essence. La baisse du trafic s’est ralentie au 3ème trimestre à -2,8% contre -5% au 2ème trimestre. Le panier moyen est en retrait de -1,2%.
Les ventes en alimentaire reculent de -3,5% (contre -6,9% au 2ème trimestre). Les investissements prix réalisés au second trimestre ont conduit à une amélioration sensible des indices prix (baisse de 3 points de l’indice IRI à fin août). L’enseigne renforcera sa compétitivité au second semestre en mettant l’accent sur les leviers promotions et fidélité.
En non alimentaire, Géant a poursuivi son travail de repositionnement de l’offre sur les catégories de produits les plus porteuses. Le textile et la maison ont ainsi enregistré des ventes quasi-stables. L’enseigne a par ailleurs continué à piloter le déclin des catégories les moins porteuses (culturel, gros électroménager). Les ventes en non alimentaire reculent de -5,5%.
Hors essence, les ventes de Casino Supermarchés sont en hausse de +0,9% à magasins comparables (contre -1,0% au 1er semestre). L’enseigne a ouvert 3 magasins sur la période. Les ventes totales progressent de +1,9% hors essence.
Les supérettes ont affiché des ventes en progression de +0,5%, traduisant la montée en puissance de l’expansion et la fin du programme de rationalisation du parc de magasins. 63 magasins ont ainsi été ouverts sur la période, soit 265 ouvertures depuis le début de l’année.
La croissance des ventes des autres secteurs (+12,1% en organique) est portée par l’excellente performance de Cdiscount dont les ventes au 3ème trimestre sont en hausse de +18,1% en organique. Les ventes additionnelles de Cdiscount compensent largement la baisse des ventes en non alimentaire de Géant Casino.
Le Groupe continue par ailleurs à favoriser les synergies entre Cdiscount et ses réseaux de magasins. Ainsi, après avoir développé les points retraits Cdiscount en hypermarchés, ce service a commencé à être déployé depuis fin juin dans les magasins Petit Casino pour les colis de moins de 30 kg. Cette initiative sera étendue à l’ensemble des 1900 magasins intégrés d’ici la fin de l’année et à tout le réseau des supérettes au 1er semestre 2011.
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INTERNATIONAL
Les ventes de l’International sont en hausse de +17,0%.
L’effet périmètre a été négatif de -10,2%, résultant principalement de la déconsolidation du Venezuela depuis le 1er janvier 2010.
Les changes ont été favorables (+17,1%) du fait de l’appréciation des devises brésilienne, colombienne et thaïlandaise par rapport à l’euro.
La croissance organique de l’International se maintient à un rythme très soutenu (+10,2%), sous l’effet, d’une croissance très élevée en Amérique du Sud (+12,8%) et d’une croissance robuste en Asie (+6,2%).
CA Consolidé | Variation (%) | Croissance organique | Mag. comparables |
T3 2010 | 9 mois 10 | T3 2010 | 9 mois 10 | T3 2010 | 9 mois 10 |
Amérique du Sud | | +22,2% | +12,8% | | | |
Asie | +23,6% | +15,8% | +6,2% | | | |
En Amérique du Sud, les ventes à magasins comparables progressent de +10,5%, portées par le maintien d’une croissance très élevée des ventes au Brésil et la poursuite de l’amélioration de l’activité en Colombie.
- Au Brésil, GPA enregistre un chiffre d’affaires à magasins comparables en hausse de +13,1%. Hors Globex, les ventes à magasins comparables de GPA progressent de +7,8%, traduisant une bonne performance tant en alimentaire qu’en non alimentaire. Les ventes à magasins comparables de Globex affichent une hausse de +28,5%. Les activités e-commerce ont enregistré une croissance très dynamique de leurs ventes, supérieure à +60%. Les ventes totales de GPA progressent de +16,9%*.
- En Colombie, l’amélioration des ventes à magasins comparables s’est poursuivie au 3ème trimestre. Exito a bénéficié du succès des opérations promotionnelles en hypermarchés. La société a par ailleurs ouvert 2 magasins au 3ème trimestre (4 ouvertures, dont 1 hypermarché, depuis le début de l’année) et accéléré les conversions de magasins (23 conversions à date).
- La croissance à magasins comparables est restée soutenue en Argentine et en Uruguay.
En Asie, la croissance organique est restée robuste (+6,2%), sous l’effet d’une performance satisfaisante à magasins comparables de Big C Thaïlande et de la poursuite d’une très forte croissance des ventes au Vietnam. En Thaïlande, Big C a poursuivi le développement de ses nouveaux formats : ouverture de 2 Mini Big C et 7 magasins Pure sur la période.
L’expansion s’accélérera au 4ème trimestre avec l’ouverture de 3 hypermarchés en Thaïlande (4 ouvertures en 2010) et 4 hypermarchés au Vietnam, portant à 14 le nombre d’hypermarchés dans ce pays à fin 2010.
Les ventes de l’Océan Indien sont en baisse de -0,4% en organique, -0,8% à magasins comparables.
* Donnée publiée par la société
Principale variation du périmètre de consolidation
- Consolidation de la société Ponto Frio au sein de GPA depuis le 1er juillet 2009
- Déconsolidation du Venezuela à compter du 1er janvier 2010.
| 3ème trimestre | Variation | 9 mois | Variation |
2009 M€ | 2010 M€ | en Euros | A taux de change constants | 2009 M€ | 2010 M€ | en Euros | A taux de change constants |
FRANCE | 4 489,3 | 4 540,3 | +1,1% | +1,1% | 13 018,9 | 13 136,2 | +0,9% | +0,9% |
dont : | | | | | | | | |
Franprix – Leader Price | 965,1 | 933,0 | -3,3% | -3,3% | 2 982,8 | 2 948,0 | -1,2% | -1,2% |
Monoprix | 421,3 | 446,3 | +5,9% | +5,9% | 1 326,6 | 1 385,9 | +4,5% | +4,5% |
Casino France HM Géant Casino | 3 102,9 1 444,4 | 3 161,0 1 440,7 | +1,9%-0,3% | +1,9% -0,3% | 8 709,4 4 032,1 | 8 802,3 3 989,5 | +1,1%-1,1% | +1,1% -1,1% |
Supermarchés Casino | | | | | | | | |
Supérettes | | | | | | | | |
Autres activités | | | | | | | | |
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INTERNATIONAL | 2 259,6 | 2 644,4 | +17,0% | 0,0% | 6 417,8 | 7 637,4 | +19,0% | +4,1% |
dont : | | | | | | | | |
Amérique du Sud | 1 653,7 | 1 944,6 | +17,6% | -1,4% | 4 544,6 | 5 553,1 | +22,2% | +3,8% |
Asie | 397,6 | 491,6 | +23,6% | +6,2% | 1 262,7 | 1 461,7 | +15,8% | +6,3% |
Autres secteurs | 208,2 | 208,2 | +0,0% | -0,8% | 610,5 | 622,6 | +2,0% | +1,6% |
| | | | | | | | |
C.A. ACTIVITES POURSUIVIES | 6 748,9 | 7 184,7 | +6,5% | +0,7% | 19 436,6 | 20 773,6 | +6,9% | +1,9% |
Taux de change moyens | S1, 2009 | S1, 2010 | Var.% | 9 mois 09 | 9 mois 10 | Var.% |
Argentine (ARS / EUR) | 0,207 | 0,195 | -5,8% | 0,198 | 0,195 | -1,3% |
Uruguay (UYP / EUR) | 0,032 | 0,038 | 20,1% | 0,031 | 0,038 | 20,8% |
Venezuela (VEF / EUR) | 0,349 | n/a | n/a | 0,341 | n/a | n/a |
Thaïlande (THB / EUR) | 0,021 | 0,023 | 7,5% | 0,021 | 0,024 | 11,2% |
Vietnam (VND / EUR) (x1000) | 0,044 | 0,041 | -7,5% | 0,043 | 0,041 | -4,9% |
Colombie (COP / EUR) (x1000) | 0,325 | 0,386 | 18,7% | 0,332 | 0,397 | 19,6% |
Brésil (BRL / EUR) | 0,342 | 0,419 | 22,4% | 0,352 | 0,427 | 21,0% |
Direction de la Communication Financière |
Nadine COULM | Aline NGUYEN |
ncoulm@groupe-casino.fr | anguyen@groupe-casino.fr |
+33 (0)1 53 65 64 17 | +33 (0)1 53 65 64 85 |
Parc de magasins
France | 31 déc 09 | 30 juin 10 | 30 sept 10 |
HM Géant Casino dont Affiliés France Affiliés International Franchisés France + stations service | 122 5 5 99 | 124 6 5 1 99 | 125 6 5 2 99 |
SM Casino dont Affiliés Franchisés France Affiliés Franchisés International + stations service | 390 53 21 156 | 396 52 24 154 | 402 53 27 158 |
SM Franprix dont Franchisés | 789 472 | 832 498 | 838 497 |
SM Monoprix-Prisunic Dont Naturalia dont Franchisés/Affiliés | 463 41 117 | 479 44 124 | 485 45 127 |
DIS Leader Price dont Franchisés | 559 266 | 562 280 | 564 281 |
Total SM + DIS dont Franchisés /LGF | 2 201 929 | 2 269 978 | 2 289 985 |
SUP Petit Casino dont FranchisésSUP Eco Services dont Franchisés | 1 816 28 3 2 | 1 795 28 2 1 | 1 796 28 2 1 |
SUP Spar dont Franchisés | 896 739 | 910 752 | 922 757 |
SUP Vival dont Franchisés | 1 753 1 753 | 1 802 1 802 | 1 793 1 792 |
SUP Casitalia et C* Asia | 1 | 1 | 1 |
MAG Franchisés Corners, Relay, Shell, Elf, Carmag…MAG Négoce | 1 257 1 257 1 025 | 1 307 1 307 928 | 1 310 1 310 927 |
TOTAL PROXIMITE dont Franchisés/LGF/Négoce | 6 751 4 805 | 6 745 4 819 | 6 751 4 816 |
MAG Affiliés dont Affiliés France Affiliés International | 13 13 | 18 15 3 | 18 15 3 |
DIV Autres Activités Restauration | 277 277 | 283 283 | 287 287 |
TOTAL France | 9 364 | 9 439 | 9 470 |
Hypermarchés (HM) Supermarchés (SM) Discount (DIS) Supérettes (SUP) + Magasins (MAG) Autres | 122 1 642 559 6 764 277 | 124 1 707 562 6 763 283 | 125 1 725 564 6 769 287 |
HM : hypermarchés SM : supermarchés DIS : discount SUP : supérettes MAG : magasins DIV : divers LGF : location-gérance franchise
International | 31 déc 09 | 30 juin 10 | 30 sept 10 |
ARGENTINE HM Libertad DIS Leader Price DIV Autres | 49 15 26 8 | 22 14 0 8 | 22 14 0 8 |
URUGUAY HM Géant SM Disco SM Devoto | 53 1 28 24 | 53 1 28 24 | 53 1 28 24 |
VENEZUELA HM Exito SM Cada | 41 6 35 | 0 0 0 | 0 0 0 |
BRESIL HM Extra SM Päo de Açucar SM Sendas SM Extra Perto SM CompreBem DIS Assai SUP Extra Facil DIV Eletro, Ponto Frio dont Ponto Frio | 1 080 103 145 68 13 157 40 52 502 455 | 1 102 105 146 67 15 153 43 69 504 457 | 1 112 105 146 59 33 143 48 74 504 457 |
THAILANDE HM Big C SM Big C SUP Mini Big C DIV Pure | 97 67 11 19 | 96 67 1 9 19 | 105 67 1 11 26 |
VIETNAM HM Big C | 9 9 | 10 10 | 10 10 |
OCEAN INDIEN HM Jumbo SM Score/Jumbo SM Cash and Carry SM Spar Autres | 50 11 21 5 6 7 | 49 11 21 5 6 6 | 49 11 21 5 6 6 |
COLOMBIE HM Exito SM Pomona, Carulla, Exito DIS Surtimax SUP Éxito Express et Carulla Express DIV Ley et Autres | 260 74 93 47 11 35 | 261 72 98 51 12 28 | 263 72 104 52 15 20 |
| | | |
TOTAL INTERNATIONAL | 1 639 | 1 593 | 1 614 |
Hypermarchés (HM) Supermarchés (SM) Discount (DIS) Supérettes (SUP) Autres (DIV) | 286 595 113 74 571 | 280 564 94 90 565 | 280 570 100 100 564 |