Communiqués

19 mai 2011

Succès d’une émission de 850 millions d’euros à 10 ans

Casino a procédé aujourd’hui avec succès à une nouvelle émission obligataire de 850 millions d’euros à 10 ans.

A ce titre, 300 millions d’euros des obligations venant à échéance en février 2012 (coupon de 6,0%), avril 2013 (coupon de 6,375%) et avril 2014 (coupon de 4,875%) ont été échangés.
La nouvelle émission d’un montant de 850 millions d’euros à échéance 2021 comporte un coupon de 4,726%, équivalent à mid swap + 130 points de base. Largement sursouscrite, elle a également permis de lever 530 millions d’euros de ressources complémentaires.

La maturité moyenne de la dette obligataire du Groupe est allongée à 4,6 années (contre 3,4 années précédemment) et son coût moyen de financement optimisé.

Cette opération a été dirigée par Citi, Deutsche Bank, HSBC, JPMorgan, Natixis, et RBS.

Casino est noté BBB- avec perspective stable par Fitch et Standard & Poor’s.

Paris, le 18 mai 2011

Relations Investisseurs

Régine GAGGIOLI 
 rgaggioli@groupe-casino.fr 
+33 (0)1 53 65 64 17 

Aline NGUYEN
anguyen@groupe-casino.fr
 +33 (0)1 53 65 64 85
 

18 mai 2011

Participation de Casino dans GPA portée à 33,7% suite à l’émission d’actions nouvelles rémunérant l’économie d’impôt générée par l’amortissement d’une partie du goodwill d’acquisition

L’assemblée générale de GPA a approuvé le 31 Mars 2011 l’émission au profit de Casino de 1,4 millions d’actions préférentielles au cours de 62,43 Reais par action(1), soit un montant équivalent à 85 millions de Reais (36 millions d’Euros). Cette émission a été finalisée en mai après l’exercice des droits de préemption des actionnaires de GPA. Casino a reçu 626 360 actions et 45 millions de Reais en numéraire.
 
Cette opération fait suite à celles annoncées le 4 mai 2009 et le 21 juin 2010 ; Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en mai 2005 avec la famille d’Abilio Diniz aux termes duquel le groupe Casino a apporté à GPA, fin 2006, le goodwill d’acquisition généré à l’occasion de ses prises de participations successives dans la société.

L’amortissement du goodwill apporté à GPA engendre chaque année depuis 2008 et pour une durée estimée de 6 ans une économie d’impôts pour cette société. En échange de cet apport, GPA s’est engagée à rétrocéder à Casino 80% de l’économie fiscale réalisée via l’émission d’actions préférentielles nouvelles au profit de Casino. Au terme de la période d’amortissement du goodwill, sur la base du cours de bourse actuel de GPA, l’intérêt économique de Casino dans GPA serait porté à environ 34,4%(2).

Saint-Etienne, le 18 mai 2011

(1) Cours moyen pondéré par les volumes des 15 dernières séances avant la date de convocation de l’assemblée générale.
(2) Dans l’hypothèse où les actionnaires minoritaires exerceraient à l’avenir leurs droits préférentiels de souscription, GPA rémunérera en numéraire une partie de la quote-part d’économie fiscale réalisée et l’augmentation du pourcentage de détention économique de Casino dans GPA sera donc moindre.
 

Direction de la Communication financière

Régine GAGGIOLI 
 rgaggioli@groupe-casino.fr 
+33 (0)1 53 65 64 17 

Aline NGUYEN
anguyen@groupe-casino.fr
 +33 (0)1 53 65 64 85
 

12 avril 2011

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011

1 mars 2011

Résultats annuel 2010 du groupe Casino





17 janvier 2011

Très forte croissance du chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2010 : +13,4%





Relations investisseurs :

Nadine Coulm / +33 (0)1 53 65 64 17
ncoulm@groupe-casino.fr

Aline Nguyen / +33 (0)1 53 65 64 85
anguyen@groupe-casino.fr

Image 7 :
Karine Allouis / 01 53 70 74 81
kallouis@image7.fr

Priscille Reneaume / 01 53 70 74 61
preneaume@image7.fr
 

11 janvier 2011

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2010 :

• aucune action,
• 91 725 522,73 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

• 700 000 actions,
• 40 000 000 €.

******
 

Saint-Etienne, le 11 janvier 2011

6 janvier 2011

Casino rachète la participation des frères Charle dans Cdiscount

Hervé, Christophe et Nicolas Charle, partenaires de Casino au sein de Cdiscount depuis 2000, ont décidé de céder leur participation résiduelle de 18.6% au Groupe Casino qui détient désormais 99.6% du capital de Cdiscount.

Les frères Charle, qui ont émis le souhait de poursuivre d’autres projets professionnels, abandonnent également leurs fonctions opérationnelles au sein de Cdiscount dont la Direction continue d’être assurée par Olivier Marcheteau, Président du conseil d’administration et Emmanuel Grenier, Directeur Général

Paris, le 6 janvier 2011

Relations investisseurs :

Nadine Coulm 
ncoulm@groupe-casino.fr
+33 (0)1 53 65 64 17 

Aline Nguyen
anguyen@groupe-casino.fr
 +33 (0)1 53 65 64 85

Relations presse :

Frédéric Croccel
fcroccel@groupe-casino.fr
+33 (0)1 53 65 24 39
 

15 novembre 2010

Big C, filiale de Casino, annonce le rachat des activités de Carrefour en Thaïlande et devient le co-leader thaïlandais en hypermarchés

Big C, filiale de Casino, a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord ferme avec Carrefour en vue du rachat de ses activités en Thaïlande, pour une valeur totale de 35,5 Mds THB (868 M€)* représentant un multiple de 8,6x l’EBITDA 2010e pro forma incluant les synergies en régime de croisière.

Une opportunité unique pour Big C d’accélérer sa croissance et de renforcer son leadership
Le portefeuille de Carrefour Thaïlande est composé de 42 magasins, dont 34 hypermarchés, et de 37 galeries marchandes. La société devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 30Mds THB (c. 734 M€) en 2010.

Les réseaux de magasins de Big C et de Carrefour Thaïlande présentent de fortes complémentarités géographiques, permettant à Big C de doubler sa présence dans la région de Bangkok.

Avec un total de 103 hypermarchés et un chiffre d’affaires consolidé de plus de 100 Mds THB (plus de 2,4 Mds€) attendu en 2010, Big C augmentera significativement sa part de marché pour devenir le co-leader thaïlandais en hypermarchés.


Déploiement de la stratégie duale commerce et immobilier de Big C

Carrefour Thaïlande opère 37 galeries marchandes, qui contribuent à près de 50% de l’EBITDA. Après la transaction, le portefeuille combiné comprend plus de 100 galeries pour une surface locative totale de 585 000 m².

Ce portefeuille élargi renforce la stratégie duale de Big C, alliant commerce et immobilier, et permettra la mise en œuvre d’initiatives créatrices de valeur.


Une opportunité de création de valeur pour les actionnaires de Big C

L’opération permettra de générer d’importantes synergies, représentant à plein, environ 1,2% du chiffre d’affaires combiné 2010e. Ces synergies seront intégralement mises en œuvre d’ici 2013.

La transaction sera financée par la trésorerie de Big C et par endettement. Elle aura un impact positif sur le résultat net par action de Big C dès la première année.

La finalisation de la transaction est actuellement prévue pour le début de l’année prochaine.
 
Une étape majeure pour Casino

« La transaction permet à Casino de renforcer de manière significative sa position dans un de ses pays clés. Elle s’inscrit à la fois dans la stratégie de développement ciblé du Groupe sur des marchés en forte croissance, où il bénéficie d’une position de leader, et dans sa stratégie d’optimisation de son portefeuille d’actifs », précise Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino. Dans cette perspective, et en complément du programme de cessions de 1 Md€, Casino annonce son intention de procéder à des cessions d’actifs pour un montant de 700 M€ en 2011.

Paris – 15 Novembre 2010

Conférence téléphonique
Antoine Giscard d’Estaing, Directeur Financier du Groupe Casino, tiendra une conférence téléphonique ce jour à 9 h30 (heure de Paris). La conférence téléphonique sera en anglais et sera disponible (en direct et différé) sur le site internet du Groupe : old.groupecasino.axome.cc

A propos de
BIG C : Avec un chiffre d’affaires de 69 Mds THB (1.7Mds €) en 2009, Big C est n°2 en Thaïlande. Big C exploite 111** magasins (dont 69 hypermarchés) ainsi que 69 galeries marchandes.

* Sur la base d’un taux de change THB / € de 40.859 au 12 novembre 2010
** à novembre 2010

Relations investisseurs
Nadine Coulm
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+33 (0)1 53 65 64 17

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Relations presse
Frédéric Croccel
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+33 (0)1 53 65 24 39

 

13 octobre 2010

Chiffre d’affaire du 3ème trimestre 2010

Progression soutenue du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2010 : +6,5%

Poursuite de l’accélération de la croissance organique : +3,4% hors essence
Croissance à deux chiffres des ventes de l’International
Retour à la croissance à magasins comparables de Leader Price

CAT3

Au 3ème trimestre 2010, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a progressé de +6,5%.
L’effet périmètre a été défavorable de -3,3%, en raison principalement de la déconsolidation du Venezuela. Les taux de change ont contribué positivement à hauteur de +5,7%, traduisant la forte hausse du real brésilien, du peso colombien et du baht thaïlandais.
L’essence a eu un impact positif sur le trimestre de +0,7%. L’effet calendaire a été légèrement positif en France (+0,4%) et neutre à l’International (-0,1%).

En organique hors essence, les ventes du Groupe sont en hausse de +3,4%, confirmant l’accélération de la croissance enregistrée aux deux trimestres précédents.

 

*
* *

En France, les ventes progressent de +0,2% en organique hors essence sur la période.

  • Les ventes à magasins comparables de Leader Price renouent avec la croissance à +1,1% (après -6,1% au 1er semestre), traduisant l’efficacité du plan de relance commerciale de l’enseigne.
  • Franprix et Monoprix enregistrent une progression solide de leurs ventes tous magasins, respectivement +4,2% et +5,9%. Casino Supermarchés et les supérettes affichent des performances satisfaisantes.
  • La croissance de Cdiscount s’est accélérée significativement avec une hausse de +18,1% en organique.
  • Géant Casino, dont les ventes à magasins comparables reculent de -4,1% (hors essence), a enregistré une amélioration du trafic sur la période à -2,8% (contre -5% au 1er semestre).

A l’International, les ventes affichent une progression à deux chiffres (+10,2%) en organique, traduisant le dynamisme des pays clés du Groupe (Brésil, Colombie, Thaïlande et Vietnam) ainsi que la qualité de son portefeuille d’actifs.

  • L’Amérique du Sud continue d’enregistrer une croissance organique très soutenue (+12,8%), portée par la poursuite d’une croissance à magasins comparables très élevée au Brésil (+13,1%) et une performance très satisfaisante de la Colombie.
  • Les ventes de l’Asie progressent de +6,5% à magasins comparables. Big C Thaïlande a enregistré une croissance solide de ses ventes à magasins comparables, le Vietnam continue d’afficher un très fort dynamisme.

Au total, les ventes de l’International sont en hausse de +17,0% sur la période et représentent 37% du chiffre d’affaires du Groupe.

La poursuite de l’accélération de la croissance organique au 3ème trimestre confirme le bon positionnement du portefeuille d’actifs du Groupe tant en France qu’à l’international.

Casino vise le renforcement de ses parts de marché en France grâce à l’amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes et à l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount.
A l’International, la qualité des actifs du Groupe permet d’anticiper une croissance élevée et rentable en 2010 et au-delà.

Le Groupe poursuivra son plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros et confirme son objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2 à fin 2010.

 

*
* *

 

FRANCE

Les ventes en France progressent de +1,3% en organique. L’effet essence a été favorable de +1,1%.

En millions €
3ème trimestre
9 mois
2009
2010
Var.
Var organique
hors essence
2009
2010
Var.
Var organique hors essence
C.A. HT France
4 489,3
4 540,3
+1,1%
+0,2%
13 018,9
13 136,2
+0,9%
-0,1%
Franprix-Leader Price
965,1
933,0
-3,3%
-3,3%
2 982,8
2 948,0
-1,2%
-1,2%
Monoprix
421,3
446,3
+5,9%
+5,9%
1 326,6
1 385,9
+4,5%
+4,4%
Casino France
HM Géant Casino
3 102,9
1 444,4
3 161,0
1 440,7
+1,9%-0,3%
+0,5%
-2,8%
8 709,4
4 032,1
8 802,3
3 989,5
+1,1%
-1,1%
-0,5%
-4,0%
SM Casino
910,1
943,4
+3,7%
+1,9%
2 515,2
2 603,8
+3,5%
+1,2%
Supérettes
424,8
426,8
+0,5 %
+0,5%
1 155,8
1 147,3
-0,7%
-0,7%
Autres activités
323,6
350,1
+8,2%
+12,1%
1 006,3
1 061,8
+5,5%
+10,3%

 

 

C.A. à magasins comparables
3ème trimestre 2010
9 mois 2010
Variation
Var. hors essence
Variation
Var. hors essence
Franprix
+0,1%
+0,1%
+1,0%
+1,0%
Leader Price
+1,1%
+1,1%
-3,9%
-3,9%
Hypermarchés Géant Casino
-1,3%
-4,1%
-2,1%
-5,2%
Supermarchés Casino
+2,8%
+0,9%
+2,1%
-0,3%
Monoprix
+3,7%
+3,7%
+2,7%
+2,6%
  • Franprix-Leader Price

Leader Price a renoué avec la croissance à magasins comparables (+1,1%), confirmant l’amélioration significative de la tendance d’activité observée au 2ème trimestre. La croissance à magasins comparables est portée par une hausse sensible du trafic (+2,1%), témoignant de l’efficacité des initiatives commerciales mises en œuvre au 1er semestre : renforcement de la compétitivité prix et intensification de la communication. L’enseigne a renforcé ses initiatives commerciales au 2nd semestre. Une centaine de produits de marques nationales a été introduite dans les magasins intégrés depuis fin juillet. L’assortiment sera élargi à 250 références de marques nationales et étendu à l’ensemble du réseau à partir de mi-octobre. Le déploiement du nouveau concept de magasin se poursuit en ligne avec le plan de marche (55 magasins convertis à fin septembre). Sur les neuf premiers mois de l’année, Leader Price a ouvert 23 magasins et a poursuivi la rationalisation du parc avec 18 fermetures/transferts.
Les ventes à magasins comparables de Franprix sont stables (+0,1%). L’enseigne a poursuivi son expansion avec 8 ouvertures au 3ème trimestre (61 depuis le début de l’année), ainsi que le déploiement du nouveau concept (152 magasins rénovés à date).
Les ventes totales de Franprix/Leader Price sont en baisse de -3,3%, ce recul s’expliquant notamment par la forte baisse des ventes au groupe Caillé (franchisé Leader Price à la Réunion depuis le 3ème trimestre 2009).

 

  • Monoprix

Monoprix a enregistré une croissance solide de ses ventes à magasins comparables à +3,7%, portée par le dynamisme des ventes de textile et une bonne performance en alimentaire.
Monoprix a ouvert 1 Citymarché et a poursuivi le développement des nouveaux formats (ouverture de 5 Monop et 1 Naturalia), portant à 20 le nombre total d’ouvertures depuis le début de l’année.
Les ventes totales de l’enseigne progressent de +5,9%, compte tenu d’une contribution sensible de l’expansion à la croissance.

  • Casino France

Les ventes de Géant Casino sont en baisse de -4,1% à magasins comparables hors essence. La baisse du trafic s’est ralentie au 3ème trimestre à -2,8% contre -5% au 2ème trimestre. Le panier moyen est en retrait de -1,2%.
Les ventes en alimentaire reculent de -3,5% (contre -6,9% au 2ème trimestre). Les investissements prix réalisés au second trimestre ont conduit à une amélioration sensible des indices prix (baisse de 3 points de l’indice IRI à fin août). L’enseigne renforcera sa compétitivité au second semestre en mettant l’accent sur les leviers promotions et fidélité.
En non alimentaire, Géant a poursuivi son travail de repositionnement de l’offre sur les catégories de produits les plus porteuses. Le textile et la maison ont ainsi enregistré des ventes quasi-stables. L’enseigne a par ailleurs continué à piloter le déclin des catégories les moins porteuses (culturel, gros électroménager). Les ventes en non alimentaire reculent de -5,5%.

Hors essence, les ventes de Casino Supermarchés sont en hausse de +0,9% à magasins comparables (contre -1,0% au 1er semestre). L’enseigne a ouvert 3 magasins sur la période. Les ventes totales progressent de +1,9% hors essence.

Les supérettes ont affiché des ventes en progression de +0,5%, traduisant la montée en puissance de l’expansion et la fin du programme de rationalisation du parc de magasins. 63 magasins ont ainsi été ouverts sur la période, soit 265 ouvertures depuis le début de l’année.

La croissance des ventes des autres secteurs (+12,1% en organique) est portée par l’excellente performance de Cdiscount dont les ventes au 3ème trimestre sont en hausse de +18,1% en organique. Les ventes additionnelles de Cdiscount compensent largement la baisse des ventes en non alimentaire de Géant Casino.
Le Groupe continue par ailleurs à favoriser les synergies entre Cdiscount et ses réseaux de magasins. Ainsi, après avoir développé les points retraits Cdiscount en hypermarchés, ce service a commencé à être déployé depuis fin juin dans les magasins Petit Casino pour les colis de moins de 30 kg. Cette initiative sera étendue à l’ensemble des 1900 magasins intégrés d’ici la fin de l’année et à tout le réseau des supérettes au 1er semestre 2011.

*
* *
INTERNATIONAL

Les ventes de l’International sont en hausse de +17,0%.
L’effet périmètre a été négatif de -10,2%, résultant principalement de la déconsolidation du Venezuela depuis le 1er janvier 2010.
Les changes ont été favorables (+17,1%) du fait de l’appréciation des devises brésilienne, colombienne et thaïlandaise par rapport à l’euro.

La croissance organique de l’International se maintient à un rythme très soutenu (+10,2%), sous l’effet, d’une croissance très élevée en Amérique du Sud (+12,8%) et d’une croissance robuste en Asie (+6,2%).

 

CA Consolidé
Variation (%)
Croissance organique
Mag. comparables 
T3 2010
9 mois 10
T3 2010
9 mois 10
T3 2010
9 mois 10
Amérique du Sud
+17,6%

+22,2%

+12,8%

+12,4%
+10,5%
+10,0%
Asie

+23,6%

+15,8%

+6,2%

+6,3%
+6,5%
+5,5%

En Amérique du Sud, les ventes à magasins comparables progressent de +10,5%, portées par le maintien d’une croissance très élevée des ventes au Brésil et la poursuite de l’amélioration de l’activité en Colombie.

  • Au Brésil, GPA enregistre un chiffre d’affaires à magasins comparables en hausse de +13,1%. Hors Globex, les ventes à magasins comparables de GPA progressent de +7,8%, traduisant une bonne performance tant en alimentaire qu’en non alimentaire. Les ventes à magasins comparables de Globex affichent une hausse de +28,5%. Les activités e-commerce ont enregistré une croissance très dynamique de leurs ventes, supérieure à +60%. Les ventes totales de GPA progressent de +16,9%*.
  • En Colombie, l’amélioration des ventes à magasins comparables s’est poursuivie au 3ème trimestre. Exito a bénéficié du succès des opérations promotionnelles en hypermarchés. La société a par ailleurs ouvert 2 magasins au 3ème trimestre (4 ouvertures, dont 1 hypermarché, depuis le début de l’année) et accéléré les conversions de magasins (23 conversions à date).
  • La croissance à magasins comparables est restée soutenue en Argentine et en Uruguay.

En Asie, la croissance organique est restée robuste (+6,2%), sous l’effet d’une performance satisfaisante à magasins comparables de Big C Thaïlande et de la poursuite d’une très forte croissance des ventes au Vietnam. En Thaïlande, Big C a poursuivi le développement de ses nouveaux formats : ouverture de 2 Mini Big C et 7 magasins Pure sur la période.
L’expansion s’accélérera au 4ème trimestre avec l’ouverture de 3 hypermarchés en Thaïlande (4 ouvertures en 2010) et 4 hypermarchés au Vietnam, portant à 14 le nombre d’hypermarchés dans ce pays à fin 2010.

Les ventes de l’Océan Indien sont en baisse de -0,4% en organique, -0,8% à magasins comparables.

* Donnée publiée par la société

Principale variation du périmètre de consolidation

  • Consolidation de la société Ponto Frio au sein de GPA depuis le 1er juillet 2009
  • Déconsolidation du Venezuela à compter du 1er janvier 2010.

 

3ème trimestre
Variation
9 mois
Variation
2009

M€

2010

M€

en Euros
A taux de change

constants

2009

M€

2010

M€

en Euros
A taux de change

constants

FRANCE
4 489,3
4 540,3
+1,1%
+1,1%
13 018,9
13 136,2
+0,9%
+0,9%
dont :
 
 
 
 
 
 
 
 
Franprix – Leader Price
965,1
933,0
-3,3%
-3,3%
2 982,8
2 948,0
-1,2%
-1,2%
Monoprix
421,3
446,3
+5,9%
+5,9%
1 326,6
1 385,9
+4,5%
+4,5%
Casino France
HM Géant Casino
3 102,9
1 444,4
3 161,0
1 440,7
+1,9%-0,3%
+1,9%
-0,3%
8 709,4
4 032,1
8 802,3
3 989,5
+1,1%-1,1%
+1,1%
-1,1%
Supermarchés Casino
910,1
943,4
+3,7%
+3,7%
2 515,2
2 603,8
+3,5%
+3,5%
Supérettes
424,8
426,8
+0,5 %
+0,5 %
1 155,8
1 147,3
-0,7%
-0,7%
Autres activités
323,6
350,1
+8,2%
+8,2%
1 006,3
1 061,8
+5,5%
+5,5%
INTERNATIONAL
2 259,6
2 644,4
+17,0%
0,0%
6 417,8
7 637,4
+19,0%
+4,1%
dont :
 
 
 
 
 
 
 
 
Amérique du Sud
1 653,7
1 944,6
+17,6%
-1,4%
4 544,6
5 553,1
+22,2%
+3,8%
Asie
397,6
491,6
+23,6%
+6,2%
1 262,7
1 461,7
+15,8%
+6,3%
Autres secteurs
208,2
208,2
+0,0%
-0,8%
610,5
622,6
+2,0%
+1,6%
C.A. ACTIVITES POURSUIVIES
6 748,9
7 184,7
+6,5%
+0,7%
19 436,6
20 773,6
+6,9%
+1,9%

 

Taux de change moyens
S1, 2009
S1, 2010
Var.%
9 mois 09
9 mois 10
Var.%
Argentine (ARS / EUR)
0,207
0,195
-5,8%
0,198
0,195
-1,3%
Uruguay (UYP / EUR)
0,032
0,038
20,1%
0,031
0,038
20,8%
Venezuela (VEF / EUR)
0,349
n/a
n/a
0,341
n/a
n/a
Thaïlande (THB / EUR)
0,021
0,023
7,5%
0,021
0,024
11,2%
Vietnam (VND / EUR) (x1000)
0,044
0,041
-7,5%
0,043
0,041
-4,9%
Colombie (COP / EUR) (x1000)
0,325
0,386
18,7%
0,332
0,397
19,6%
Brésil (BRL / EUR)
0,342
0,419
22,4%
0,352
0,427
21,0%

 

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Nadine COULM
Aline NGUYEN
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anguyen@groupe-casino.fr
+33 (0)1 53 65 64 17
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Parc de magasins

France

31 déc 09

30 juin 10

30 sept 10

HM Géant Casino
dont Affiliés France
  Affiliés International
 Franchisés France
+ stations service

122
5
5

99

124
6
5
1
99

125
6
5
2
99

SM Casino
dont Affiliés Franchisés France
 Affiliés Franchisés International 
+ stations service

390
53
21
156

396
52
24
154

402
53
27
158

SM Franprix
dont Franchisés

789
472

832
498

838
497

SM Monoprix-Prisunic
Dont Naturalia
dont Franchisés/Affiliés

463
41
117

479
44
124

485
45
127

DIS Leader Price
dont Franchisés

559
266

562
280

564
281

Total SM + DIS
dont Franchisés /LGF

2 201
929

2 269
978

2 289
985

SUP Petit Casino
dont Franchisés

SUP Eco Services
dont Franchisés

1 816
28

3
2

1 795
28

2
1

1 796
28

2
1

SUP Spar
dont Franchisés

896
739

910
752

922
757

SUP Vival
dont Franchisés

1 753
1 753

1 802
1 802

1 793
1 792

SUP Casitalia et C* Asia

1

1

1

MAG Franchisés
Corners, Relay, Shell, Elf, Carmag

MAG Négoce

1 257
1 257

1 025

1 307
1 307

928

1 310
1 310

927

TOTAL PROXIMITE
dont Franchisés/LGF/Négoce

6 751
4 805

6 745
4 819

6 751
4 816

MAG Affiliés
dont Affiliés France
 Affiliés International

13
13

18
15
3

18
15
3

DIV Autres Activités
Restauration

277
277

283
283

287
287

TOTAL France

9 364

9 439

9 470

Hypermarchés (HM)
Supermarchés (SM)
Discount (DIS)
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG)
Autres

122
1 642
559
6 764
277

124
1 707
562
6 763
283

125
1 725
564
6 769
287

HM : hypermarchés SM : supermarchés DIS : discount SUP : supérettes MAG : magasins DIV : divers LGF : location-gérance franchise

International

31 déc 09

30 juin 10

30 sept 10

ARGENTINE
HM Libertad
DIS Leader Price
DIV Autres

49
15
26
8

22
14
0
8

22
14
0
8

URUGUAY
HM Géant
SM Disco
SM Devoto

53
1
28
24

53
1
28
24

53
1
28
24

VENEZUELA
HM Exito
SM Cada

41
6
35

0
0
0

0
0
0

BRESIL
HM Extra
SM Päo de Açucar
SM Sendas
SM Extra Perto
SM CompreBem
DIS Assai
SUP Extra Facil
DIV Eletro, Ponto Frio
dont Ponto Frio

1 080
103
145
68
13
157
40
52
502
455

1 102
105
146
67
15
153
43
69
504
457

1 112
105
146
59
33
143
48
74
504
457

THAILANDE
HM Big C
SM Big C
SUP Mini Big C
DIV Pure

97
67

11
19

96
67
1
9
19

105
67
1
11
26

VIETNAM
HM Big C

9
9

10
10

10
10

OCEAN INDIEN
HM Jumbo
SM Score/Jumbo
SM Cash and Carry
SM Spar
Autres

50
11
21
5
6
7

49
11
21
5
6
6

49
11
21
5
6
6

COLOMBIE
HM Exito
SM Pomona, Carulla, Exito
DIS Surtimax
SUP Éxito Express et Carulla Express
DIV Ley et Autres

260
74
93
47
11
35

261
72
98
51
12
28

263
72
104
52
15
20

 

TOTAL INTERNATIONAL

1 639

1 593

1 614

Hypermarchés (HM)
Supermarchés (SM)
Discount (DIS)
Supérettes (SUP)
Autres (DIV)

286
595
113
74
571

280
564
94
90
565

280
570
100
100
564