Communiqués

15 janvier 2014

Nouvelle étape pour les activités e-commerce du Groupe Lancements de 3 nouveaux sites sous la marque Cdiscount en Thaïlande, au Vietnam et en Colombie

Les activités e-commerce du Groupe franchissent une étape avec le lancement de 3 nouveaux sites sous la marque Cdiscount, en Thaïlande, au Vietnam et en Colombie.

S’appuyant sur les expertises, les savoir-faire et la connaissance du marché du e-commerce acquises grâce à sa marque Cdiscount, leader français, le Groupe Casino a décidé de lancer trois nouveaux sites sous la marque Cdiscount en partenariat avec ses filiales Big C en Thaïlande et au Vietnam et Exito en Colombie.

Ces activités viendront en complément des sites déjà existants dans ses filiales internationales et permettront ainsi de construire à terme une position forte sur des marchés où l’e-commerce amorce sa croissance.

Les sites s’appuieront également sur les savoir-faire et réseaux d’enseignes locales leaders sur leurs marchés, Big C en Thaïlande et au Vietnam et Exito en Colombie, et capitaliseront sur les expertises qui ont fait le succès de Cdiscount en France :

  • une puissance d’achat permettant d’offrir un assortiment très large (produits techniques, informatique, téléphonie, électroménager, maison, jouets, puériculture, mode et beauté…) aux meilleurs prix,
  • un réseau dense de magasins permettant une approche multicanale,
  • un marketing adapté aux spécificités locales.

Depuis plus de 10 ans, Cdiscount, leader du e-commerce en France avec un volume d’affaires de 1,6 Mds€ (incluant la marketplace), déploie avec succès une approche multicanale et un modèle commercial innovant qui propose les prix les moins chers du marché. Ce modèle repose à la fois sur :

  • une offre large et diversifiée avec une marketplace qui enrichit l’assortiment du site par des offres de marchands partenaires. Cette activité représente désormais 16% du volume d’affaires, 5,5 millions d’offres et 2 800 vendeurs,
  • de nouveaux services tels que le paiement des achats en magasin et les applications et sites sur terminaux mobile,
  • un réseau de distribution de plus de 14 000 points de retraits.

 

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14 janvier 2014

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2013

 Chiffre d’affaires annuel 2013 de 48,6Mds€, en progression de +15,9%

  • Progression de +5,7% en organique*
  • Forte croissance à l’international (+11,9%*), en particulier au Brésil
  • Progression des ventes totales en France de +5,7% avec l’intégration de Monoprix et le redressement de Géant

Chiffre d’affaires du 4e trimestre : accélération de la croissance organique à +8,5%*

  • A l’international, excellente performance, en progression (+14%*) par rapport aux trimestres précédents, tirée par le Brésil
  • En France, poursuite de l’amélioration séquentielle des ventes (-1,4%* au T4 vs -3,6% au T3) avec un trafic et des volumes désormais positifs à la fois en hypermarchés Géant et en Supermarchés Casino

Après une année 2013 de forte croissance organique et d’expansion, le chiffre d’affaires du Groupe est désormais proche de 49 Mds€.

Au 4e trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en hausse par rapport au 4e trimestre 2012 à 13,1 Mds€. Les variations de périmètre, et notamment la consolidation par intégration globale de Monoprix, ont un impact de +3,9%. Le change a un impact de -9,2%. L’effet calendaire est de -0,7% en moyenne en France et de -1,3% à l’international. La croissance organique hors essence et hors calendaire est de +8,5% (vs +6,5% au 3e trimestre).

* Hors essence et calendaire. La croissance organique s’entend à périmètre et change constants.


Ventes du T4 2013

En France, l’activité du trimestre est caractérisée par l’amélioration de la fréquentation des clients et la hausse des volumes vendus chez Géant et en supermarchés Casino, et par la bonne tenue de Monoprix

En France, la croissance organique hors essence et calendaire s’établit à -1,4%, en amélioration par rapport aux trimestres précédents (-3,6% au T3 2013).
Les ventes totales s’élèvent à 5 249 millions d’euros, soit une croissance de +10,3%, sous l’effet de la prise de contrôle de Monoprix et de l’expansion dans les formats de proximité.

  • Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino poursuivent leur amélioration séquentielle par rapport au T3. Les enseignes bénéficiant aujourd’hui d’excellents indices prix, le trafic et les volumes sont positifs chez Géant et dans les Supermarchés Casino pour le deuxième trimestre consécutif.
  • Les ventes alimentaires (PGC-FI*) sont positives sur le trimestre chez Géant, avec des volumes hors calendaire en très forte croissance de +8,1%.
  • Les performances des enseignes de proximité Monoprix et Franprix sont en ligne avec les trimestres précédents.
  • Les ventes totales de Leader Price sont en hausse de +1,8%. Elles s’établissent en recul à magasins comparables du fait de baisses de prix initiées dans la période et de la réduction du niveau de promotion.
  • La croissance du chiffre d’affaires de Cdiscount à +10,2% est supérieure à celle du T3. Le volume d’affaires total (y compris marketplace) progresse de +15,8% grâce au développement de la marketplace. Enfin les volumes (nombre d’articles vendus) y compris marketplace sont en hausse de +19,6%.

A l’international, forte croissance organique (+14% hors essence et calendaire), en accélération par rapport au T3 (+12,5%), tirée par l’activité au Brésil

L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +14% hors essence et calendaire. La progression organique a été très forte en particulier au Brésil, sous les effets combinés d’excellentes ventes à magasins comparables, notamment grâce à la très bonne performance du « Black Friday », et d’une expansion rapide. Converti en euros, le chiffre d’affaires réalisé à l’International est de 7 853 millions d’euros, en retrait de -3% compte tenu d’effets de change défavorables.

  • L’Amérique Latine enregistre une forte croissance organique de +15,8% hors essence et calendaire, en amélioration par rapport au T3 2013 (+13,5%), portée par la bonne performance des magasins alimentaires et non-alimentaires au Brésil et par une expansion dynamique sur le cash and carry au Brésil et le discount en Colombie. En non-alimentaire, la croissance de Viavarejo et de Nova.com a de nouveau été très significative.
  • La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste soutenue à +3,3%, grâce à un niveau d’expansion élevé en Thaïlande et au Vietnam.

PGC-FI : Produits de Grande Consommation – Frais Industriels

 

FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 4e TRIMESTRE 2013

Les ventes en France s’établissent à 5 249 millions d’euros au 4e trimestre 2013, soit une hausse de +10,3%.


* Hors essence et calendaire.

 

  • Enseignes Casino

Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino s’améliorent de façon marquée sur le 4ème trimestre par rapport au T3, bénéficiant des évolutions positives du trafic et des volumes alimentaires consécutives aux baisses de prix.
Selon l’ensemble des panélistes, l’indice prix de Géant est aujourd’hui très compétitif, tant pour les marques nationales que pour les marques de distributeur et premiers prix. Les ventes de Géant à magasins comparables s’inscrivent en forte amélioration au T4 par rapport au T3 2013 (-2%* vs -4,7%*). Sur le trimestre, le trafic est positif à +1,9%. Les volumes alimentaires sont en forte progression (PGC-FI, +8,1%) et les ventes alimentaires sont désormais positives (+0,6%).
Bien qu’en retrait, la performance du non-alimentaire continue à s’améliorer.

Les ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables enregistrent également une amélioration sensible au T4 2013 par rapport au T3 (-2,7%* vs -5,5%*), avec un trafic et des volumes alimentaires tous deux positifs (+1% et +1,2%).
Les ventes de la Proximité sont en retrait de -3% en organique hors calendaire. L’enseigne poursuit la rationalisation de son parc de magasin.

  • Cdiscount

Le volume d’affaires total (y compris marketplace) de Cdiscount poursuit sa forte croissance à +15,8% au T4 2013. La market place représente désormais 16% du volume d’affaires avec 5,5 millions d’offres et 2800 vendeurs. Les volumes (nombre d’articles vendus) y compris marketplace sont en hausse de +19,6% au T4. Le chiffre d’affaires de Cdiscount progresse de +10,2%, soutenu par les ventes sur mobiles.
Cdiscount s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 14 000 points de retrait en France.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +0,3%.
Les ventes de Franprix reculent de -2,4% en comparable hors calendaire sur le trimestre (vs –1,8% au T3 2013). L’expansion a repris et la transformation des magasins au nouveau concept s’est poursuivie. La carte de fidélité est désormais déployée à l’ensemble du réseau.
Leader Price enregistre des ventes totales en hausse de +1,8%, grâce à l’intégration des magasins Norma et la consolidation de master-franchisés. A magasins comparables, les ventes de l’enseigne sont en recul de -7,6% hors effet calendaire, sous les effets combinés de baisses de prix et d’une réduction des activités promotionnelles durant la période. Compte tenu de ces investissements, les indices prix de Leader Price situent l’enseigne comme la moins chère du marché tant en marque propre qu’en marque nationale, selon les relevés d’un panéliste indépendant sur la première semaine de janvier 2014.

  • Monoprix

Les ventes de Monoprix progressent de +0,9% en organique hors essence et calendaire sur le T4. Les ventes restent bien orientées en alimentaire, bénéficiant de la bonne performance de Monop’ et Naturalia. L’expansion a été dynamique avec l’ouverture de 16 magasins sur le trimestre, dont 14 petits formats (Monop’, Naturalia et Beauty). Au total, l’enseigne a ouvert 40 magasins sur l’année.

* Hors essence et calendaire.

 

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 4E TRIMESTRE 2013

La croissance organique des activités internationales est très forte à +14% hors essence et calendaire, en accélération par rapport aux trimestres précédents, portée par l’excellente performance à magasins comparables du Brésil et par l’expansion en Asie.

Les taux de change ont un effet défavorable de -14,6% sur le chiffre d’affaires de l’International, qui s’inscrit en recul de -3%.

Evolution de la croissance du chiffre d’affaires International au 4e trimestre 2013

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +11,9%**, en forte croissance par rapport au T3 (+9,6%), reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +15,8% hors essence et calendaire (vs +13,5% au T3), favorisée par la performance à magasins comparables et la poursuite d’une expansion rapide.

  • GPA au Brésil

Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence et calendaire en forte hausse de +14,2% (vs 12% au T3 2013).
Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +11%*, à un rythme supérieur à l’inflation. Les enseignes du Groupe ont bénéficié d’opérations commerciales à succès, dont le « Black Friday » et l’anniversaire de l’enseigne de cash & carry Assai. L’expansion a été marquée au 4eme trimestre 2013 avec l’ouverture de 12 Minimercado, 6 Assaí et 4 Extra et 2 Pão de Açúcar, et la poursuite du développement de l’immobilier commercial avec l’ouverture de la galerie Conviva Minas (10 000m2) à Belo Horizonte.
Dans le non-alimentaire, la croissance comparable des ventes de Viavarejo (hors Nova.com) a été très élevée à +9,8%, liée notamment au succès des opérations promotionnelles du Black Friday et aux programmes gouvernementaux à destination des consommateurs. La performance du e-commerce (Nova.com) a de nouveau été très forte à +32,6%, favorisée par le déploiement des livraisons gratuites. 1 Ponto Frio et 23 Casas Bahia ont été ouverts sur le trimestre.

* Pour mémoire, GPA publie des ventes TTC
** Au lieu d’une croissance à magasins comparables HE de +10,6% et d’une croissance à magasins comparables HE hors calendaire de +12%, comme diffusé le 14 janvier 2014.

 

  • Groupe Exito

Dans un contexte de baisse de l’inflation et d’amélioration progressive de la confiance des ménages, la croissance organique du Groupe Exito s’est poursuivie au 4eme trimestre, sous l’effet de l’expansion en Colombie et de la bonne performance générale de l’Uruguay. La part de marché de Surtimax s’est de nouveau accrue sur le trimestre, et l’enseigne a poursuivi le développement rapide d’un réseau de franchisés indépendants (« Aliados »). Exito a poursuivi le développement de ses activités complémentaires à la distribution, en particulier l’immobilier commercial et les activités de crédit.

En Asie, la croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un bon niveau à +3,3% grâce à un niveau d’expansion toujours élevé. La croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à -4,4% en lien avec le contexte macro-économique et politique en Thaïlande.

  • Big C Thaïlande

Big C a affiché une croissance à magasins comparables de -4,7% dans un contexte de ralentissement de la consommation et des tensions politiques. La croissance organique hors calendaire s’est établie à +2,1%, portée par l’expansion, avec l’ouverture sur le trimestre d’un hypermarché, d’une galerie commerciale, de 5 supermarchés, et de 31 Mini Big C.

  • Big C Vietnam

Dans un contexte macroéconomique en amélioration – avec notamment une décélération de l’inflation – les ventes de Big C Vietnam enregistrent une croissance organique de +13,2% (hors calendaire). Le Groupe bénéficie notamment de la bonne performance des galeries commerciales.

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Annexes

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Consolidation en intégration globale de MONOPRIX à partir du 5 avril 2013
  • Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée. A compter de cette date, les résultats sont mis en équivalence.
  • Consolidation en intégration globale de Monshowroom à partir du 2 septembre 2013

Evolutions de périmètre au sein du groupe Franprix Leaderprice en France suite à des intégrations de réseaux régionaux :

  • Consolidation en intégration globale des réseaux DSO et CAFIGE à partir du 1er février 2013
  • Consolidation en intégration globale du réseau PFD (FABRE) à partir du 31 décembre 2012
  • Consolidation en intégration globale du réseau HDRIV (RIVIERE) à partir du 1er décembre 2012
  • Consolidation en intégration globale des magasins NORMA à partir du 31 juillet 2013
  • Consolidation en intégration globale du réseau GUERIN à partir du 30 juin 2013
  • Déconsolidation de Volta 10 au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 30 septembre 2013

Par ailleurs, l’évolution du pourcentage d’intérêt de GPA dans Viavarejo, passé de 52,4% à 43,3% fin décembre, sans changement de contrôle, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.
De la même façon, l’évolution du pourcentage d’intérêt de CBD dans Nova.com, passé de 43,9% à 52,3%, et du pourcentage d’intérêt de Viavarejo dans Nova.com, passé de 50,1% à 44,1%, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.

Taux de change

Parc de magasins à fin d’exercice : France 

Parc de magasins à fin d’exercice : International

9 janvier 2014

Casino obtient le Label Égalité professionnelle et célèbre les 20 ans de sa politique diversité

Le Label Égalité professionnelle a été décerné à Casino pour une durée de trois ans. Une reconnaissance qui consacre 20 ans d’engagements et de réalisations pour la promotion de la diversité dans le Groupe.

Casino est le tout premier groupe de distribution à obtenir le Label Égalité professionnelle. Créé en 2004, il a été décerné depuis à plus d’une cinquantaine d’entreprises et d’organisations pour récompenser leur engagement et la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre.

La certification de Casino intervient après un audit mené par l’AFNOR sur 13 critères déterminants, parmi lesquels la politique de rémunération, la mixité des instances de direction et des filières métiers, la conciliation des vies professionnelle et familiale, l’existence et les actions du réseau de femmes cadres « C avec elles » ainsi que les processus de recrutement, de formation, de promotion et de management des talents. La Commission paritaire pilotée par le ministère des Droits des femmes a attribué le Label à Casino sans aucune réserve.

Actif depuis plus de 10 ans en faveur de l’égalité professionnelle, Casino affiche notamment un écart de rémunération inférieur à 5% entre les femmes et les hommes, enregistre une nette féminisation de ses instances de direction avec plus de 25% de femmes parmi les comités de direction

et anime régulièrement des campagnes de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes aussi bien auprès de ses collaborateurs, qu’à l’externe, notamment dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur.

L’obtention du Label Égalité intervient alors que le Groupe célèbre avec ses collaborateurs dans toute la France les 20 ans de sa politique diversité. Initiée en 1993 avec le développement d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers sensibles, cette politique repose sur 4 principes (la co-construction des actions avec les organisations syndicales représentatives, la lutte contre toutes les formes de stéréotypes, des engagements chiffrés et l’évaluation des actions mises en oeuvre), et s’est progressivement étendue à toutes les formes de discrimination. Car pour le groupe Casino, « Nourrir un monde de diversité », c’est aussi faire vivre la diversité au sein de l’entreprise, avec pour objectif de lutter contre tous les stéréotypes, toutes les discriminations et promouvoir toutes les diversités : origine, sociale, liée à l’engagement syndical, aux convictions religieuses, au genre, à l’âge, au handicap ou encore à l’orientation sexuelle.

Cette politique se traduit par des réalisations concrètes et mesurables : un taux d’emploi de personnes handicapées supérieur à 10%, plus de 500 embauches de seniors depuis 2011, près de 38% de femmes dans l’encadrement, 75% des contrats en alternance qui débouchent sur un CDI…

Volontariste, le Groupe n’hésite pas à agir sur des thématiques encore peu explorées par les entreprises, comme la diversité religieuse, les aidants familiaux ou l’orientation sexuelle. Ce rôle de précurseur a permis au groupe Casino de devenir en 2009 le premier groupe de distribution distingué par le Label Diversité, certification renouvelée en 2012.

 

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3 janvier 2014

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2013 : 

aucune action,

84 942 157,88 €.

 

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

700 000 actions,

40 000 000 €.

 

 

Saint-Etienne, le 3 janvier 2014

 

20 décembre 2013

Monoprix renforce ses fonds propres par une émission de 500M€ d’obligations remboursables en actions

Monoprix a décidé d’émettre 500M€ d’obligations remboursables en actions ("ORA"). Cette opération renforce ses fonds propres et lui apporte des ressources à long-terme pour financer son développement. 

Les ORA d’une maturité de 3 ans seront intégralement souscrites par Crédit Agricole CIB et porteront un coupon d’Euribor 6 mois + 5.1%.

Casino dispose d’une option d’achat sur ces ORA exerçable, en partie ou en totalité, dans une période comprise entre juin 2014 et octobre 2016. 

A la maturité des ORA, en décembre 2016, celles-ci seront remboursées en actions Monoprix nouvellement émises, représentant 21.2% du capital. Ces actions de préférence donneront droit à un dividende majoré. La documentation comporte des clauses usuelles de protection pendant la durée de vie des ORA et après le remboursement en actions. 

La structure financière de Casino est également renforcée par cette opération. 

Le règlement-livraison de l’opération est attendu le 27 décembre.

 

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28 octobre 2013

Signature d’un partenariat stratégique avec le groupe Les Coopérateurs de Normandie-Picardie

Le Groupe Casino a signé un accord avec Mutant Distribution, filiale du groupe les Coopérateurs de Normandie-Picardie portant sur l’acquisition par Leader Price de 47 magasins, principalement situés dans le sud-ouest de la France, et l’établissement d’un partenariat d’affiliation avec l’enseigne Leader Price à travers un contrat de licence de marque et d’approvisionnement portant sur près de 90 magasins en Normandie – Picardie. Les magasins sont actuellement exploités sous l’enseigne discount « Le Mutant ». 

Ces opérations devraient être effectives au cours du premier trimestre 2014. Elles permettent de développer le réseau intégré Leader Price dans la région stratégique du sud-ouest et de renforcer l’attractivité et la présence de l’enseigne Leader Price dans la région Normandie-Picardie à travers le partenariat d’affiliation. Le chiffre d’affaires cumulé des 47 magasins concernés par l’opération d’acquisition s’élevait en 2012 à plus de 100 M€ TTC, avec un potentiel de croissance important, tandis que le chiffre d’affaires des magasins sous le partenariat d’affiliation a dépassé les 200 M€ HT en 2012.

Par ce partenariat et cette nouvelle acquisition, le Groupe Casino continue à renforcer sa présence sur son format discount en France, après l’acquisition de 38 magasins sous enseigne Norma dans le Sud-Est de la France le 31 juillet 2013.

L’acquisition sera soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence.
 

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18 octobre 2013

Succès d’une émission obligataire hybride perpétuelle de 750 millions d’euros

Casino a lancé avec succès une émission hybride perpétuelle de 750 millions d’euros.

Les titres ont une maturité perpétuelle, avec une première option de remboursement le 31 janvier 2019 et porteront un coupon de 4,87% jusqu’à cette date, avec une réinitialisation du taux tous les 5 ans par la suite.

Les titres seront subordonnés à toute dette senior et seront comptabilisés en fonds propres (et les coupons seront comptabilisés en dividendes) conformément aux normes IFRS. Ils bénéficieront également d’un traitement « intermédiaire » de la part de S&P et Fitch (50% des titres seront comptabilisés en fonds propres).

Cette opération a été très bien accueillie par une base diversifiée d’investisseurs et a bénéficié d’une sursouscription significative. 

L’émission permet une diversification des sources de financement du Groupe et participe au renforcement de sa structure financière.

Deutsche Bank et JP Morgan ont agi en tant que coordinateurs de l’opération ; Barclays, Citigroup, Deutsche Bank, JP Morgan, RBS, SGCIB et UBS Investment Bank ont agi comme chefs de file.

 

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14 octobre 2013

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2013

CA du 3ème trimestre 2013 : Forte croissance du Brésil et Redressement des hypermarchés Géant

 

  • Ventes totales du Groupe :
    • Accélération de la croissance organique* hors essence à +6,6%
    • Chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros, stable compte tenu des effets de change
  • A l’International, croissance organique hors essence soutenue à +12,4%, tirée notamment par les excellentes performances du Brésil
  • En France, sur le 3ème trimestre :
    • Le trafic et les volumes alimentaires** sont redevenus positifs chez Géant (+1,3% et +1,5% respectivement)
    • Toutes les enseignes françaises sont en amélioration séquentielle
  • Sur les 9 mois 2013, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 35,5 milliards d’euros, en croissance de +22,1%

Evolution du chiffre d’affaires du Groupe au 3e trimestre 2013

 


Au 3e trimestre 2013
, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est stable par rapport au 3e trimestre 2012 à 11 777M€. Les variations de périmètre, et notamment la consolidation par intégration globale de Monoprix, ont un impact de +3,8% et le change de -9,9%. L’effet calendaire est de +0,7% en moyenne en France et de -0,1% à l’international.
Sur les 9 mois 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 35,5 Md€, en croissance de +22,1%.

La croissance organique s’entend à périmètre et change constants

** PGC – FI (Produits Grande Consommation et Frais Industriel)

 

Ventes du T3 2013

En France, l’activité est caractérisée par l’amélioration du trafic clients et des volumes alimentaires chez Géant, qui redeviennent tous deux positifs

En France, la croissance organique hors essence s’établit en ligne avec les trimestres précédents à -2,9% au T3 2013. Le total des ventes est de 5 043 millions d’euros, soit une croissance de +8,1%.

  • Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino s’améliorent sensiblement par rapport au T2. Le trafic et les volumes alimentaires sont positifs chez Géant (+1,3% et +1,5% respectivement). Dans les Supermarchés Casino, le trafic est également redevenu positif (+0,6%).
  • Toutes les enseignes françaises enregistrent une amélioration de leurs ventes par rapport au 2ème trimestre.
  • La croissance de Cdiscount, supérieure au marché, est restée satisfaisante avec un volume d’affaires en progression de +14,3% grâce à la croissance de la marketplace et des ventes nettes.

A l’international, la très forte croissance organique (+12,5% hors essence et calendaire) sur l’ensemble des marchés du Groupe est en accélération par rapport aux trimestres précédents

L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +12,5% hors essence et calendaire. La progression organique a été très forte en particulier au Brésil, sous les effets combinés de très bonnes ventes à magasins comparables et d’une expansion rapide. Converti en euros, le chiffre d’affaires réalisé à l’International est de 6 734 millions d’euros (-5,2%), compte tenu d’effets de change défavorables.

  • L’Amérique Latine enregistre une forte croissance organique de +13,5% hors essence et calendaire, en amélioration par rapport au T2 2013 (+10,3%), portée par la bonne performance des magasins au Brésil et une expansion dynamique sur le cash and carry au Brésil et le discount en Colombie.
  • La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie est très soutenue à +8,5%, grâce à une expansion rapide en Thaïlande et au Vietnam.

 

France : analyse des ventes du 3e trimestre 2013

Les ventes en France s’établissent à 5 043 millions d’euros au 3e trimestre 2013, soit une hausse de +8,1%.

 

* Hors essence et calendaire.

 

  • Casino France

Bien que les baisses de prix aient un impact plus significatif au T3 qu’au T2 2013, les ventes de Géant et des supermarchés Casino s’améliorent de façon marquée sur le 3ème trimestre.

Les ventes de Géant Casino à magasins comparables s’inscrivent en forte amélioration au T3 par rapport au T2 2013 (-4,7% vs -7,8% hors calendaire). Sur le trimestre, le trafic et les volumes alimentaires (PGC-FI) sont positifs (+1,3% et +1,5% respectivement). Cette tendance se confirme encore puisque sur les 4 semaines glissantes au 14 octobre, le trafic clients progresse de +2,4% et les volumes alimentaires de +7,7%.

Les ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables enregistrent aussi une amélioration au T3 2013 par rapport au T2 (-5,5% vs -6,3% hors calendaire). Sur le trimestre, le trafic est positif (+0,6%). Cette tendance se confirme également puisque sur les 4 semaines glissantes au 14 octobre, le trafic clients et les volumes sont tous deux positifs (+0,4% et +1% respectivement).

Les ventes de la Proximité sont quasiment stables, en retrait de -0,8% en organique hors calendaire, contre -3,3% au T2 2013.

Le volume d’affaires de Cdiscount poursuit sa forte croissance à 14,3% au T3 2013, porté par la market place – qui représente désormais 14% du volume d’affaires – et par les ventes nettes, qui progressent de +7,1%, toujours au-dessus du marché.
La market place compte désormais 4,5 millions d’offres.
Cdiscount s’appuie sur un réseau de distribution de 14 000 points de retrait.
13% des ventes du site sont désormais réalisées via smartphones et tablettes numériques à la fin du T3 2013.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +2,3%, grâce à la poursuite de l’expansion du réseau par l’intégration des magasins Norma et la consolidation de master-franchisés.
Leader Price enregistre un repli de ses ventes à magasins comparables de -2,6% hors effet calendaire, en amélioration séquentielle par rapport au T2 2013 (-3,4%).
Les ventes de Franprix reculent de -1,8% en comparable hors calendaire sur le trimestre (vs –2% au T2 2013).

  • Monoprix

Les ventes de Monoprix progressent de +1,6% en organique hors essence et calendaire sur le T3. Les ventes sont bien orientées en alimentaire et la performance des plus petits formats de l’enseigne (Monop’, Naturalia et Beauty) est particulièrement satisfaisante. L’expansion a été dynamique avec l’ouverture de 9 magasins sur le trimestre.

 

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 3E TRIMESTRE 2013

Le chiffre d’affaires publié pour les opérations réalisées à l’International s’inscrit en recul de -5,2%, compte tenu de l’effet défavorable des taux de change (-16,5%).
La croissance organique est très forte à +12,5% hors essence et calendaire, en accélération par rapport aux trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie. Elle illustre la très bonne performance réalisée par les grandes filiales du Groupe.

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +9,6%, en forte hausse par rapport au T2 (+6,7%), reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +13,5% hors essence et calendaire (vs +10,3% au T2), favorisée par la poursuite d’une expansion rapide.

  • GPA au Brésil

Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence et calendaire en hausse de +12%, en hausse par rapport au T2 2013 (+10,1%).
Dans l’alimentaire, toutes les enseignes de GPA ont connu de bonnes performances. Les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +8,9%*. Sur Assaí en particulier, la performance a été remarquable. L’expansion a été marquée au 3eme trimestre 2013 avec l’ouverture de 12 Minimercado, 2 Assaí et 1 Pão de Açúcar.
Dans le non-alimentaire, les ventes de Viavarejo maintiennent un rythme très élevé de croissance comparable à +15,4%. La performance du e-commerce a été très forte, portée par le succès de la stratégie commerciale des sites internet de Nova. 3 Ponto Frio et 2 Casas Bahia ont été ouverts sur le trimestre.

*pour mémoire, GPA publie des ventes TTC

  • Groupe Exito

Dans un contexte de ralentissement de la consommation, la croissance organique d’Exito s’est poursuivie au 3eme trimestre, sous l’effet notamment de l’expansion en Colombie et de la bonne performance générale de l’Uruguay. La part de marché de Surtimax progresse au cours du trimestre grâce à l’expansion sur ce format discount. Exito a également développé la part de ses activités complémentaires à la distribution – en particulier l’immobilier commercial.
Exito publiera ses résultats du 3e trimestre le 24 octobre 2013.

En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +0,6%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +8,5%.

  • Big C Thaïlande

Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +6,9%, malgré le contexte de ralentissement de la consommation.

  • Big C Vietnam

La croissance organique de Big C Vietnam se poursuit sous l’effet notamment de l’ouverture d’un hypermarché et d’une galerie commerciale, portant le nombre d’hypermarchés à 25.

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Annexes

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Consolidation en intégration globale de MONOPRIX à partir du 5 avril 2013
  • Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée. A compter de cette date, les résultats seront mis en équivalence.
  • Consolidation en intégration globale de DSO et CAFIGE au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 1er février 2013
  • Consolidation en intégration globale de PFD (FABRE) au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 31 décembre 2012
  • Consolidation en intégration globale de HDRIV (RIVIERE) au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 1er décembre 2012
  • Consolidation en intégration globale de NORMA au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 31 juillet 2013
  • Consolidation en intégration globale de GUERIN au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 30 juin 2013
  • Consolidation en intégration globale de Monshowroom à partir du 2 septembre 2013

 

 

 

 

 

9 octobre 2013

Jean-Charles Naouri a été nommé Président du Conseil d’Administration de GPA

M. Jean-Charles Naouri a été nommé Président du Conseil d’Administration de GPA lors de L’Assemblée Générale Extraordinaire de GPA réunie le 9 octobre 2013.

Le Conseil d’Administration de GPA est composé de 12 membres, comprenant M. Jean-Charles Naouri en qualité de Président.

 

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