Communiqués

14 avril 2014

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2014

Ventes totales du Groupe de 11,3 milliards d’euros, en croissance organique(1) de +6,6%

  • En France, croissance totale de +8,3%
    • Retour à la stabilité des ventes(1) de Géant grâce à la poursuite de la forte croissance des volumes et du trafic clients
    • Volume d’affaires du e-commerce en progression de +13%
  • A l’International, chiffre d’affaires en progression organique(1) de +11%porté par le très bon niveau de la croissance au Brésil (+13,3%)

 


Evolution du chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2014

Au 1er trimestre 2014, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 11,3 Mds€, en retrait par rapport au 1er trimestre 2013, en raison d’un effet change de -11,6% principalement lié au real. A changes constants, la progression du chiffre d’affaires est de +8,3% pour le Groupe. Hors variations de périmètre (qui ont un impact positif de +3,6%) et hors effet calendaire, la croissance organique est de +6,6%. L’effet calendaire est de -0,8% en moyenne en France et de -1,8% à l’international.

(1) Hors essence et calendaire : la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.

(2) Le chiffre d’affaires 2013 retraité qui résulte de l’application rétrospective de la norme IFRS 11 (suppression de la consolidation proportionnelle en 2013 des co-entreprises du Groupe) figure en page 8. Il n’en est pas tenu compte dans les évolutions de ce tableau qui sont exprimées par rapport au chiffre d’affaires du T1 2013 tel que publié en 2013. Les chiffres publiés en 2014 tiennent compte de la suppression de l’intégration proportionnelle.

Synthèse de l’activité au 1er trimestre 2014

En France, croissance des ventes comparables alimentaires(1) de Géant (+3,1%) et volumes non-alimentaires positifs en mars ; progression du volume d’affaires du e-commerce de +13% avec un très fort développement de la marketplace

En France, les ventes totales du 1er trimestre s’élèvent à 4 674 millions d’euros en croissance de +8,3%sous l’effet notamment de la consolidation de Monoprix à 100%, et en croissance organique(1) de -1,8%.

  • L’amélioration des ventes comparables(1) des hypermarchés Géant, désormais stables, se poursuit (vs -2% au T4 2013) soutenue par la forte croissance des volumes (+7% vs + 5,6% au T4 2013) et du trafic (+4,2% vs +2,1% au T4 2013). Le chiffre d’affaires de l’alimentaire est en croissance de +3,1%. En non-alimentaire, les volumes sont redevenus positifs en mars.
  • Les ventes des Supermarchés Casino sont en ligne avec la tendance du T4 2013, reflétant la baisse des prix. Le trafic est en hausse de +2,2% et les volumes sont stables sur la période.
  • Les ventes de Monoprix enregistrent une croissance de +0,6% en organique hors essence et calendaire.
  • Les ventes totales de Franprix-Leader Price reculent en raison du repositionnement des indices-prix de Leader Price et de la mise en équivalence de la société Geimex(2).
  • Le volume d’affaires des activités e-commerce en France progresse de +13% au 1er trimestre 2014. Cette croissance est notamment liée au fort développement de la marketplace, dont l’activité a progressé de +89% au 1er trimestre. La montée en puissance de la marketplace au sein des activités e-commerce est ainsi rapide (elle représente 18% des volumes totaux au 1er trimestre et 21% début avril), bénéficiant de la priorité qui lui a été accordée dans la phase de déploiement.

A l’international, poursuite d’une forte croissance organique(1) tirée par le Brésil

L’international affiche un nouveau trimestre de croissance organique(1) à +11%. La progression comparable hors calendaire est de +6,6% dont +8,7% au Brésil. Au global, les ventes de l’international sont en baisse de -10,1% compte tenu d’un effet change significatif (-18,4%).

  • L’Amérique Latine enregistre une forte croissance organique(1) de +12,3% portée par les performances et le niveau d’expansion de GPA au Brésil.
  • La croissance organique(1) de l’Asie reste positive à +5,2% en dépit du contexte macro-économique et politique en Thaïlande.

(1) Hors essence et calendaire.

(2) Détenue à 50% par Casino, Geimex exploite la marque Leader Price à l’international.

France : performance des enseignes au 1er trimestre 2014

Les ventes en France s’élèvent à 4 674 millions d’euros au 1er trimestre 2014 soit une hausse de +8,3%.

(1) Hors essence et calendaire.

(2) Chiffres d’affaires T1 2013 tel que publié en 2013 ; le chiffres d’affaires 2013 retraité qui résulte de l’application rétrospective de la norme IFRS 11 (suppression de la consolidation proportionnelle en 2013 des co-entreprises du Groupe) figure en page 8. Il n’en est pas tenu compte dans les évolutions de ce tableau qui sont exprimées par rapport au chiffre d’affaires du T1 2013 tel que publié en 2013. Les chiffres publiés en 2014 tiennent compte de la suppression de l’intégration proportionnelle.

  • Géant Casino

L’amélioration des ventes comparables hors calendaire des hypermarchés Géant, amorcée au T4 2013, se poursuit sur le 1er trimestre 2014 avec un chiffre d’affaires désormais stable hors essence (vs -2% au T4 2013).
La croissance des volumes, de +7% (contre +5,6% au T4 2013) et celle du trafic, de +4,2% (vs +2,1% au T4 2013), continuent leur progression.
Les ventes alimentaires à magasins comparables hors calendaire progressent de +3,1%. En non-alimentaire, les volumes ont renoué avec une croissance positive depuis mars.

  • Supermarchés Casino

L’évolution des ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables hors calendaire est en ligne avec celle du T4 2013 (-2,5% au T1 2014 vs -2,7% au T4 2013), reflétant la baisse des prix. Le trafic, positif, est en amélioration séquentielle (+2,2% au T1 2014 vs +1,1% au T4 2013) et les volumes sont stables sur la période.

  • Proximité

Les ventes de la Proximité sont en retrait de -6% en organique hors calendaire. L’enseigne poursuit la rationalisation de son parc de magasins notamment par la transformation progressive des Petit Casino en Casino Shop, et par la relance des réseaux franchisés Spar et Vival. La quasi-totalité des magasins Coop d’Alsace sont désormais sortis du réseau.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes à magasins comparables de Franprix s’inscrivent en recul de -3,7% hors calendaire sur le trimestre. L’enseigne poursuit le déploiement de sa carte fidélité et les rénovations de ses magasins. Après intégration de certains magasins Norma, les ventes totales reculent de -2,6%.
Leader Price est aujourd’hui l’enseigne la moins chère du marché selon les panélistes indépendants. Les ventes à magasins comparables hors calendaire, qui intègrent le plein effet des baisses de prix initiées fin 2013, ressortent en repli de -9%. Le trafic reste négatif mais s’améliore progressivement au premier trimestre pour atteindre -1,5% au mois de mars.
L’activité totale de Leader Price s’établit en repli à -1,7%. Elle bénéficie notamment sur le trimestre de la reprise de l’expansion (ouverture de 46 magasins intégrés).
Les ventes totales de Franprix-Leader Price sont impactées par la mise en équivalence en 2014 de la société Geimex (détenue à 50% par Casino), qui exploite la marque Leader Price à l’international.

  • Monoprix

Au 1er trimestre 2014, les ventes de Monoprix enregistrent une croissance de +0,6% en organique hors essence et calendaire. La croissance est soutenue par les bonnes performances de Monop’ et Naturalia. L’expansion en franchise a été dynamique tant en France (+5 magasins) qu’à l’international (+8 magasins).

  • E-commerce (Cdiscount et Monshowroom)

Le volume d’affaires des activités e-commerce en France progresse de +13% au 1er trimestre 2014. Cette croissance est notamment liée au fort développement de la marketplace, dont l’activité a progressé de +89% au 1er trimestre. La montée en puissance de la marketplace au sein des activités e-commerce est ainsi rapide (elle représente 18% des volumes totaux au 1er trimestre et 21% début avril), bénéficiant de la priorité qui lui a été accordée dans la phase de déploiement.

La marketplace compte aujourd’hui 7,8 millions d’offres et 3 750 vendeurs. Par ailleurs, Cdiscount offre désormais plus de 15 000 points de retraits en France.

International : performance des filiales internationales au 1er trimestre 2014

La croissance organique hors essence et calendaire de l’international est de nouveau élevée à +11%, portée principalement par le Brésil (+13,3% au T1 2014).
L’évolution des taux de change moyens a un effet défavorable de -18,4%, résultant principalement de la forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro depuis le deuxième semestre 2013.

Evolution de la croissance du chiffre d’affaires International 
au 1er trimestre 2014

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables(1) affichent une progression de +7,9%, tirées par la bonne performance de GPA. La croissance organique(1) s’établit à +12,3%, favorisée par la dynamique des ventes à magasins comparables et la poursuite de l’expansion. Au total, les ventes converties en euros baissent en raison d’un effet change de -20,1%. En outre, elles sont impactées par un effet calendaire de -1,3% au Brésil (dont -2,4% pour GPA Food) et de -5,5% en Colombie lié au décalage de Pâques, et en particulier pour Exito au décalage au T2 2014 (vs T1 2013) de son opération Anniversaire.

  • GPA

Au Brésil, les ventes à magasins comparables hors calendaire de GPA enregistrent une croissance de +8,7%.
Les ventes à magasins comparables hors calendaire de GPA Food progressent de +7%, notamment tirées par la forte progression du cash & carry (Assaí). L’expansion a été dynamique au 1er trimestre 2014 avec l’ouverture de 6 Minimercado, 3 Extra Hyper et 2 Assaí.
Les ventes à magasins comparables de Viavarejo progressent de +3,8%, sur une base élevée au T1 2013.
La croissance de Nova Pontocom (e-commerce) est très forte (+52,6%).

(1) Hors essence et calendaire.

(2) Chiffres d’affaires T1 2013 tel que publié en 2013 ; le chiffres d’affaires 2013 retraité qui résulte de l’application rétrospective de la norme IF
RS 11 (suppression de la consolidation proportionnelle en 2013 des co-entreprises du Groupe) figure en page 8.

  • Groupe Exito

La croissance organique des ventes d’Exito hors essence et calendaire est positive et bénéficie de l’expansion, en dépit de la mise en équivalence de Disco. Exito poursuit le développement de son réseau d’affiliés en totalisant 379 « Aliados » à la fin du trimestre. Exito a également acquis une galerie commerciale et ouvert 6 magasins dont 4 Surtimax et 1 Exito Express.
Le site Cdiscount Colombie a été lancé le 29 janvier 2014.
Exito publiera ses résultats du 1er trimestre le 28 avril 2014.

En Asie, la croissance organique(1) des ventes s’établit à +5,2%, en dépit du contexte macroéconomique et politique en Thaïlande. Les ventes totales baissent de -7,1%, après prise en compte d’un effet change défavorable de -11,4%.
Les sites Cdiscount Thaïlande et Vietnam sont opérationnels depuis le mois de février.

  • Big C Thaïlande

Big C affiche une croissance organique(1) de +3,3% au T1 2014 (vs +2,1% au T4 2013). L’expansion a été soutenue avec l’ouverture de 17 Mini Big C et la conversion d’un hypermarché Big C en Jumbo (activité de cash & carry). Les ventes à magasins comparables s’inscrivent en baisse de -2,1% hors calendaire (vs -4,7% au T4 2013).

  • Big C Vietnam

Les ventes organiques(1) de Big C Vietnam progressent de +16,8%, bénéficiant notamment de la bonne performance des magasins ouverts en 2013.

(1) Hors essence et calendaire.

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Annexes

Détail et évolution du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires 2013 présenté ci-dessous (« T1 2013 retraité ») a été retraité de l’application rétrospective d’IFRS 11 supprimant l’intégration proportionnelle. Les coentreprises sont désormais mises en équivalence. Les principales sociétés impactées par l’application d’IFRS 11 et désormais mises en équivalence sont :

  • En France : Monoprix sur le T1 2013, Geimex (Leader Price à l’international) sur le T1 2013 et le T1 2014
  • En Uruguay : Disco sur le T1 2013 et le T1 2014

Le chiffre d’affaires du T1 2013 retraité présenté ci-dessous diminue de 584M€ par rapport à celui publié l’année dernière, principalement pour 504 M€ au titre de Monoprix, la différence de 79 M€ concernant essentiellement Disco et Geimex.

Chiffre d’affaires 2013 retraité de l’impact de l’application rétrospective d’IFRS 11 et variations 2014/2013 retraité

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Consolidation en intégration globale de Monoprix à partir du 5 avril 2013
  • Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée. A compter de cette date, les résultats sont mis en équivalence.
  • Consolidation en intégration globale de Monshowroom à partir du 2 septembre 2013

Principales évolutions de périmètre au sein du groupe Franprix-Leader Price en France suite à des intégrations de réseaux régionaux :

  • Consolidation en intégration globale de DSO à partir du 1er février 2013
  • Consolidation en intégration globale de CAFIGE à partir du 1er février 2013
  • Consolidation en intégration globale de GUERIN à partir du 30 Juin 2013
  • Consolidation en intégration globale de NORMA à partir du 31 Juillet 2013
  • Consolidation en intégration globale de MUTANT à partir du 8 mars 2014
  • Déconsolidation de VOLTA 10 à partir du 30 Septembre 2013

Par ailleurs, l’évolution du pourcentage d’intérêt de GPA dans Viavarejo, passé de 52,4% à 43,3% fin décembre 2013, sans changement de contrôle, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.

De la même façon, l’évolution du pourcentage d’intérêt fin 2013 de CBD dans Nova.com, passé de 43,9% à 52,3%, et du pourcentage d’intérêt de Viavarejo dans Nova.com, passé de 50,1% à 44,1%, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.

Taux de change

Parc de magasins à fin d’exercice : France

* y compris 3 magasins serpents verts désormais présentés en Naturalia

Parc de magasins à fin d’exercice : International

Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

7 avril 2014

Casino a exercé une option d’achat sur 8,9 millions d’actions préférentielles de GPA représentant 3,4% et porte sa quote-part d’intérêt à 41,4% du capital total de GPA

Le 4 avril 2014, Casino a acquis 8 907 123 actions préférentielles de la société GPA après exercice d’une option d’achat souscrite en juillet 2012 auprès d’un établissement financier et qui était exerçable à tout moment jusqu’au 30 juin 2014.

 A l’issue de cette opération, la quote-part d’intérêt de Casino au capital de GPA est portée à 41,4% contre 38% précédemment, sans modification de l’exposition économique totale de 46,5% (qui tient compte des autres instruments dérivés).

Cette opération sera relutive sur le bénéfice net normalisé par action du Groupe dès 2014.

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4 avril 2014

Mise à disposition du document de référence 2013

Le document de référence 2013 de Casino, Guichard-Perrachon a été déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 3 avril 2014 sous le numéro D 14-0281. Celui-ci intègre notamment les informations suivantes :

  • le rapport financier sur les comptes annuels 2013
  • le rapport sur le contrôle interne et le gouvernement d’entreprise
  • le tableau relatif aux honoraires 2013 des commissaires aux comptes
  • le descriptif des programmes de rachat d’actions propres

Des exemplaires du document de référence 2013 sont disponibles sans frais au siège social de Casino (1, Esplanade de France, 42000 Saint-Etienne).

Ces documents peuvent également être consultés sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org) et sur le site Internet de Casino (http://old.groupecasino.axome.cc/IMG/pdf/Document_de_reference_2013.pdf).

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12 mars 2014

Mise à disposition des états financiers consolidés 2013

Le groupe Casino met à disposition ses états financiers consolidés portant sur l’exercice 2013. Ceux-ci sont disponibles sur le site Internet du Groupe :

http://old.groupecasino.axome.cc/IMG/pdf/Etats_financiers_consolides_2013.pdf

Le Document de Référence 2013 de Casino, Guichard-Perrachon sera publié début mai.

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28 février 2014

Signature d’une ligne de crédit confirmée de 1,2Mds EUR à 5 ans

Casino annonce ce jour la signature d’une ligne de crédit confirmée à 5 ans pour un montant de 1,2 milliard d’euros auprès d’un groupe de 18 banques : Bank of Tokyo-Mitsubishi, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et RBS (banques coordinatrices), Banco Santander, Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, Citi, Commerzbank, Groupe Crédit Mutuel – CIC, Deutsche Bank, HSBC, ING, JPMorgan, La Banque Postale, Natixis, Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

Casino bénéficie par ailleurs de deux options d’extension d’un an qui restent soumises à l’accord des banques.

Cette ligne refinance la facilité existante de 1,2 milliard d’euros conclue en août 2010 pour une durée de 5 ans.

Cette opération permet de renforcer la liquidité du Groupe et d’étendre la maturité moyenne des lignes confirmées de Casino de 2,6 années à fin décembre 2013 à 4,3 années aujourd’hui.

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28 février 2014

Succès de l’offre de rachat obligataire

L’offre de rachat obligataire lancée le vendredi 21 février 2014 permet à Casino de racheter respectivement 214M€ et 336M€ des obligations de maturité avril 2016 et février 2017.

Les obligations apportées dans le cadre de cette opération seront annulées le 7 mars 2014.

A l’issue de cette opération, le nominal de ces deux obligations sera réduit à 386M€ pour l’obligation de maturité avril 2016 et à 552M€ pour l’obligation de maturité février 2017.

Ce rachat, associé à la nouvelle émission obligataire de 900 millions d’euros d’une maturité de 10 ans placée le vendredi 21 février, permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 4,8 années à fin décembre 2013 à 5,4 années aujourd’hui.

Casino est noté BBB- stable par Standard &Poor’s et par Fitch Ratings.

BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC, ING, Mitsubishi UFJ Securities International et Natixis ont agi comme chefs de file dans cette opération.


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21 février 2014

Succès d’une émission obligataire de 900 millions d’euros à 10 ans et lancement d’une offre de rachat sur les obligations de maturité avril 2016 et février 2017

Casino a placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 900 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans. Cette souche obligataire, qui portera un coupon de 3,248%, a été largement sursouscrite par une base diversifiée d’investisseurs.

Casino a également annoncé aujourd’hui une offre de rachat sur les obligations venant à échéance en avril 2016 et février 2017 pour un montant à déterminer à sa discrétion. Le résultat de l’offre sera connu le 28 février 2014.

Les produits de la nouvelle émission financeront le rachat des obligations et viendront renforcer la liquidité du Groupe.

Les deux opérations permettent d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC, ING, Mitsubishi UFJ Securities International et Natixis agissent comme chefs de file dans ces deux opérations.

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18 février 2014

Résultats annuels 2013

Progression de l’activité en France 
Forte croissance à l’international
Forte croissance du résultat net normalisé part du Groupe

Forte progression de l’activité et des résultats du Groupe  :

  • Chiffre d’affaires annuel : 48,6 Mds€, en hausse de +15,9 %
  • Résultat opérationnel courant de 2 363 M€, en hausse de +18,1 %
  • Forte croissance du résultat net normalisé part du Groupe : +9,7 %,à 618 M€

Progression de l’activité en France : ventes totales en hausse de +5,7 %

  • Redressement des ventes des hypermarchés Géant et forte amélioration de la compétitivité
  • Fort dynamisme de Cdiscount
  • Expansion soutenue dans les formats de proximité

Excellentes performances à l’international

  • Croissance organique très soutenue (+11,9 % ), notamment au Brésil, (hors essence et calendaire)
  • Très bons résultats opérationnels de l’ensemble des filiales

Structure financière solide et progression du dividende

  • Ratio dette nette/EBITDA abaissé à 1,62 x
  • Dividende proposé à l’Assemblée Générale de 3,12 € en progression de +4 %

 

Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du Groupe Casino a déclaré : « En 2013, avec la prise de contrôle effective de GPA au Brésil et de Monoprix en France, deux grands actifs structurants, le Groupe a poursuivi son mouvement stratégique dans d’excellentes conditions et il a, par ailleurs, renforcé sa structure financière. Les enseignes du Groupe ont amélioré leurs positions en France et à l’international. En 2014, la poursuite de la stratégie qui favorise les pays et les formats porteurs, couplée à la rigueur de gestion du Groupe, nous rendent confiants dans les perspectives de croissance et de rentabilité. »

Le Conseil d’administration s’est réuni le 17 février 2014 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2013. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

Chiffres clés

En France, l’année a été marquée par le redressement de l’activité, avec un retour à un trafic et des volumes positifs dans les hypermarchés Géant et dans les supermarchés Casino. L’expansion du réseau de magasins discount s’est accélérée avec la reprise de certains masterfranchisés de Franprix – Leader Price et l’acquisition des magasins Norma et Le Mutant. Enfin, le développement a été très rapide dans le e-commerce, soutenu par le succès de la marketplace de Cdiscount.

A l’international, les enseignes du Groupe ont connu d’excellents résultats. Au Brésil, la croissance de l’activité et des résultats a été bonne dans les trois métiers exercés – alimentaire, électronique et e-commerce -, avec une expansion soutenue et des gains de parts de marché. Les autres filiales ont maintenu des marges élevées. Enfin, les filiales du Groupe ont gagné des parts de marché grâce à une expansion dynamique.

La croissance organique du Groupe a été solide en 2013 (+5,7 % hors essence hors calendaire), tirée par un environnement toujours porteur à l’International, le redressement des hypermarchés Géant et la croissance du e-commerce en France.

Le résultat opérationnel courant progresse de +18,1 %.

A l’international, le ROC du Groupe est en progression de +32,6 % et a bénéficié des très bonnes performances opérationnelles des filiales, notamment au Brésil.

En France, Monoprix a été consolidé par intégration globale depuis le 5 avril 2013 et Mercialys a été mis en équivalence depuis le 21 juin 2013. Hors contribution de Mercialys, le résultat opérationnel courant de laFrance est légèrement supérieur à celui de 2012.

La marge opérationnelle du Groupe ressort à 4,9 %, en progression de +9 bp.
Sous l’effet de moindres produits non récurrents, le résultat net part du Groupe publié s’établit à 853 M€ (vs. 1 065 M€ en 2012).

Le Résultat Net normalisé, qui mesure la profitabilité récurrente, progresse de +9,7 % à 618 M€.

Progression de l’activité en France

En France, les ventes totales sont en hausse en 2013 (+5,7 %), favorisées par l’amélioration sensible de la tendance en fin d’année dans les hypermarchés Géant et en Supermarchés Casino, par la consolidation en intégration globale de Monoprix, l’expansion en proximité
et le fort dynamisme du e-commerce.

  • Les ventes annuelles des hypermarchés Géant sont en retrait en 2013 (-6,3 % en organique hors essence et calendaire) sous l’effet des baisses de prix significatives. Le nouveau positionnement tarifaire est désormais très compétitif. En alimentaire*, les ventes à magasins comparables hors calendaire sont en forte amélioration séquentielle (+0,8 % au T4 2013 vs. -7 % au T4 2012) sous l’effet de l’amélioration du trafic et des volumes (+1,9 % et +8,1 % au T4 2013). Les activités non-alimentaires s’améliorent également.
  • Les ventes de Casino Supermarchés (-4,4 % en organique hors essence et calendaire) affichent une tendance satisfaisante sur la fin de l’année 2013 avec un passage en positif des volumes et du trafic clients au cours du S2, consécutif aux baisses tarifaires. L’enseigne poursuit des plans d’action visant à accroître son attractivité : qualité en produits frais, choix en alimentaire et service en magasins.
  • Les ventes de la Proximité reculent de -2,3 % en organique (hors essence et calendaire) par rapport à 2012. Les enseignes ont poursuivi l’ouverture de nouveaux points de vente en 2013 dans les zones dites « de flux » (gares, aéroports, autoroutes…) et le déploiement des actions de relance commerciale.
  • Le e-commerce (Cdiscount et Monshowroom) maintient une croissance très soutenue avec un volume d’affaires total de Cdiscount en progression de +16,1 % sur l’année en incluant la marketplace (qui représente 16 % du volume d’affaires du site à fin décembre 2013, avec 5,5 millions d’offres et 2 800 vendeurs).
  • Les ventes de Leader Price sont en hausse de +5,3 %, notamment portées par l’acquisition de 38 magasins Norma. A magasins comparables (hors calendaire), les ventes de l’enseigne sont en recul de -3,7 %, du fait de baisses de prix et d’une réduction des activités promotionnelles en fin d’année. Après ce repositionnement tarifaire significatif, l’enseigne est désormais la moins chère du marché tant en marque propre qu’en marque nationale, selon un panéliste indépendant.
  • La performance de Franprix est en léger recul en 2013 (-1,8 % de ses ventes en organique hors calendaire). En 2013, l’enseigne a poursuivi l’expansion sur des formats variés et la transformation des magasins au nouveau concept.
  • Les ventes de Monoprix sont robustes en 2013, avec une progression de +1,4 % en organique (hors essence et calendaire), grâce à une amélioration des ventes comparables en alimentaire, une accélération du e-commerce, et à la poursuite de l’expansion sur tous les formats, notamment Naturalia. La rentabilité de Monoprix progresse également.

* PGC-FI : Produits de Grande Consommation – Frais Industriels

Forte croissance organique

A l’International

Les activités à l’International ont enregistré une année de très forte croissance (+11,9 % en organique hors essence et calendaire) portée par un rythme de développement organique soutenu et régulier sur l’ensemble des marchés. Le Groupe a également bénéficié des effets de périmètre liés à la consolidation en intégration globale de GPA au Brésil en juillet 2012.

  • En Amérique Latine, les ventes progressent de +13,1 % en organique (hors essence et calendaire, vs. +9,4 % en 2012).
    • Au Brésil, GPA a de nouveau enregistré en 2013 d’excellentes performances avec une croissance rapide des ventes comparables hors calendaire de GPA Food (+10,4 % en 2013), très supérieure à l’inflation. La progression des ventes a été tirée par la performance des enseignes de discount et de proximité Assaí et Minimercado, dont l’expansion s’est poursuivie à un rythme soutenu (ouvertures de 59 Minimercado Extra et 14 Assaí). En non-alimentaire, la croissance à magasins comparables de Viavarejo a été très forte (+10,1 % en 2013) et sa rentabilité opérationnelle s’est améliorée. Enfin, les ventes de GPA ont également bénéficié de l’excellente performance des activités de e-commerce de Nova.com (+30 % en 2013) soutenue par l’évolution de la stratégie prix, le renforcement des services et le développement de la marketplace.
    • En Colombie et en Uruguay, le groupe Exito a réalisé une bonne performance en 2013 grâce à sa stratégie multi-enseignes et dans un contexte de ralentissement macroéconomique. La croissance organique des ventes est de +3,5 % (hors essence et calendaire). L’expansion a été rapide et centrée sur les formats de proximité et de discount, qui continuent à gagner des parts de marché : ouvertures de 276 affiliés Surtimax (« Aliados ») en 2013.
      Le 10 février 2014, le Groupe a annoncé l’acquisition de 19 magasins et la conclusion d’un contrat de location-gérance avec option d’achat de 31 autres magasins de l’enseigne discount Super Inter, renforçant l’exposition du Groupe dans deux régions clés en Colombie. La marge d’Ebitda est en légère progression et s’établit à +8,5 %.

 

  • L’Asie affiche une bonne croissance de ses ventes en organique (+7,5 % hors essence et calendaire), grâce à une performance robuste de la Thaïlande et du Vietnam. La marge opérationnelle, toujours très élevée, s’établit à 7,4 % contre 7,1 % en 2012.
    • En Thaïlande, le chiffre d’affaires de Big C est en hausse de +6,7 % en organique (hors essence et calendaire), dans un contexte de ralentissement
      de la consommation et de tensions politiques en fin d’année. Le Groupe a accéléré en 2013 son expansion sur l’ensemble des formats, avec l’ouverture de 6 hypermarchés et des galeries commerciales attenantes, 12 supermarchés, 41 Pure et 153 MiniBigC. La marge d’Ebitda s’est accrue (10,5 % à fin 2013
      vs. 10,3 % en 2012).
    • Au Vietnam, la croissance organique a été très élevée sur l’année dans un contexte macroéconomique en amélioration. Le Groupe a poursuivi son expansion avec l’ouverture de 4 hypermarchés et galeries commerciales attenantes sur l’année : l’enseigne exploite désormais 25 hypermarchés et 10 magasins de proximité.

Structure financière renforcée

Au cours d’une année marquée par des investissements importants, incluant le rachat de 50 % de Monoprix, la structure financière du Groupe Casino s’est améliorée en 2013, grâce à la poursuite d’une bonne génération de free cashflow et à la réalisation d’opérations financières renforçant les fonds propres (notamment l’émission d’une dette perpétuelle hybride et l’émission d’obligations remboursables en actions Monoprix).

La dette financière nette s’est établie à 5 416 millions d’euros, en légère baisse par rapport
à 2012. Le ratio de Dette Financière Nette / EBITDA a été abaissé à 1,62 x, contre 1,91 x à fin 2012. Le groupe Casino est noté BBB- perspective stable par S&P et Fitch Ratings.

Casino proposera à l’Assemblée Générale du 6 mai 2014 un dividende de 3,12 € par action.
Le paiement du dividende interviendra le 14 mai 2014, avec une date de détachement au 9 mai 2014.

Perspectives 2014

A fin 2013, le profil du Groupe a été profondément transformé, avec un portefeuille d’enseignes renforcé et un excellent mix géographique. Au fil du temps, le groupe Casino s’est développé prioritairement sur les secteurs et formats qui répondent aux tendances actuelles de consommation.

En 2014, le groupe Casino poursuivra et accélérera cette stratégie sur l’ensemble de ses marchés, et compte ainsi déployer ses enseignes discount, renforcer son positionnement sur les formats premium, poursuivre son expansion en proximité et développer son e-commerce non-alimentaire.

En 2014, le Groupe se fixe pour objectifs :

  • le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France
  • la poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international
  • une nouvelle progression organique du ROC
  • la poursuite de l’amélioration de la structure financière


 

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
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rgaggioli@groupe-casino.fr
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Calendrier financier
14 avril 2014
(après Bourse) : Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2014

Mardi 6 mai 2014

Assemblée Générale

Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, à la situation financière ou à des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

 

Bilan 2013 simplifié

 

Résultats 2013

Résultat net normalisé

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.

Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.

Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.

Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.

10 février 2014

Exito, filiale de Casino, annonce la conclusion d’un accord avec le groupe Super Inter et renforce son positionnement en Colombie

Exito, filiale de Casino, a annoncé la signature d’un contrat d’acquisition et de gestion des 50 magasins de l’enseigne colombienne Super Inter. Exito fera l’acquisition de 19 magasins en 2014 et conclura un contrat de location-gérance sur les 31 magasins restants, sur lesquels Exito dispose d’une option d’achat exerçable en 2015.

Créé en 1992, Super Inter est une chaîne indépendante implantée dans la région de Cali et la région du Café, et devrait réaliser en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 425 M$.

Cette opération permet à Exito de consolider son statut de leader de la grande distribution en Colombie, en renforçant sa présence dans ces deux régions. Elle constitue également un relais de croissance pour Exito sur le format discount en fort développement, au travers d’une enseigne complémentaire à Surtimax, son format discount actuel.
La transaction sera financée par la trésorerie d’Exito et aura un impact positif sur le résultat net d’Exito dès la première année. La finalisation de la transaction reste conditionnée à l’approbation des autorités de la concurrence colombiennes.

 

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