Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :« Le S1 2014 confirme le redressement engagé par Géant en France. La bonne tenue opérationnelle des enseignes de proximité et de supermarchés en France et l’excellente performance de l’international et du Brésil en particulier permettent au Groupe d’enregistrer au S1 2014 un résultat net normalisé part du groupe en progression de +5,8 % à change constant, dans un contexte de baisse des prix marquée chez Leader Price. »
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RÉSULTATS OPÉRATIONNEL COURANT A 880 M€ EN PROGRESSION ORGANIQUE DE +13,3 %, ET RESULTAT NET NORMALISÉ PART DU GROUPE DE 176 M€, EN HAUSSE DE +5,8 % A TAUX DE CHANGE CONSTANT
Les taux de change ayant impacté négativement la conversion en Euros des résultats des filiales étrangères, les analyses de l’activité et des résultats opérationnels sont présentées ci-après sur une base organique (à périmètre et changes constants).
Forte croissance organique de l’activité au 2ème trimestre en ligne avec le trimestre précédent
Au deuxième trimestre 2014, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 11,9 Mds d’euros, en croissance organique(1) de +6,5 %. En France, la croissance organique des ventes (hors essence et calendaire) s’est établie à -0,2 % au 2ème trimestre, en amélioration par rapport au 1er trimestre sous l’effet du redressement de l’activité chez Géant. A l’international, le Groupe a vu ses activités progresser à un rythme toujours très soutenu (+10,9 % en organique au T2, +11 % au T1 2014). Enfin, les activités de e-commerce non-alimentaire en France et au Brésil ont enregistré des croissances de leur volume d’affaires de respectivement +23,9 % chez Cdiscount et de +44,1 % chez Nova Pontocom au T2 2014.
Progression de l’EBITDA et du ROC en organique au S1 2014
Au S1 2014, l’EBITDA du Groupe s’établit à 1 353 M€, en progression de +9,1 % en organique et le ROC à 880 M€, progresse de +13,3%. La marge d’EBITDA progresse de +17 bp et la marge opérationnelle courante de +26 bp.
En France, après prise en compte de la déconsolidation de Mercialys, l’EBITDA et le ROC s’inscrivent en retrait modéré. Chez Casino, les plans d’efficacité opérationnelle compensent les investissements prix. Monoprix et Franprix maintiennent des marges solides. La rentabilité de Leader Price est en baisse sous l’effet des réductions de prix réalisées depuis le T4 2013.
A l’international, l’ensemble des activités ont vu leur rentabilité augmenter en organique durant le semestre. La progression est de +18,4 % pour le ROC des activités alimentaires en Amérique Latine. Elle est de +34,2 % pour la distribution de produits électroniques et de meubles (Viavarejo) et de +6 % pour la distribution alimentaire en Asie.
L’activité E-commerce a dégagé un EBITDA de 7 M€ au S1 2014 contre 2 M€ au S1 2013.
(1) Hors essence et calendaire
Évolution du Résultat Net Normalisé Part du Groupe et de la Dette financière nette
Le Résultat financier de la période s’est établi à -311 M€ (vs -309 M€ au S1 2013) et la charge d’impôt à 179 M€ (vs 192 M€). La quote-part de résultat dans les entreprises associées à +30 M€ (vs -2 M€) intègre dorénavant la part de Casino dans les résultats de Mercialys.
Le Résultat Net Normalisé Part du Groupe est de 176 M€ en baisse de -8,9 %, sous l’effet principalement de la conversion des résultats des filiales étrangères en Euros. Retraité des variations de change, le Résultat Net Normalisé Part du Groupe progresse de +5,8 %.
La dette financière nette au 30 juin 2014 s’établit à 7 836 M€ soit une réduction de 1 020 M€ par rapport à la fin de 1er semestre 2013. Compte tenu de la saisonnalité du cash-flow, le désendettement se poursuivra au second semestre.
Perspectives 2014
Au 2ème semestre 2014, le Groupe poursuivra sa stratégie visant à :
– Déployer les enseignes discount
– Renforcer le positionnement sur les formats premium
– Accélérer l’expansion en proximité
– Devenir un acteur majeur du e-commerce non-alimentaire.
Par ailleurs le Groupe confirme ses objectifs pour 2014 :
– Le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France
– La poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international
– Une nouvelle progression organique du ROC
– La poursuite de l’amélioration de la structure financière.
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Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
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