Communiqués

20 octobre 2014

Cdiscount lance les points retrait express pour les colis de +30 kg, disponibles en 24h ou 48h

Le site leader du e-commerce en France met désormais à la disposition de ses clients un nouveau mode de livraison pour les achats de +30 kg : le point retrait express. Les colis sont disponibles en 24h ou 48h.

Cdiscount expédie chaque année 11 millions de petits colis, dont les deux tiers sont distribués dans son réseau de 17 500 points retrait. Pour les achats de +30 kg : meubles et canapés, gros électroménager, univers image et son, le site a développé un réseau de 550 points de retrait dans toute la France, soit 400 magasins du groupe Casino et 150 points logistiques. Un maillage dense qui permet aux clients de disposer d’un point retrait situé en moyenne à 10 km de leur domicile, avec des produits disponibles en 4 à 6 jours. La livraison des colis de +30 kg en point retrait est ainsi préférée par 60% des clients de Cdiscount.

Pour enrichir encore son offre de livraison des gros colis et répondre aux attentes de ses clients, Cdiscount ouvre à Auxerre le premier point retrait express, garantissant la disponibilité des produits en 2 jours. Pour couvrir les plus grandes villes françaises, 100 points retraits express +30 kg seront ouverts. Ces points retraits serviront environ 80% des clients, essentiellement des citadins qui souhaitent remplacer en urgence un produit électroménager ou un gros équipement.

Les produits sont livrés quotidiennement depuis les deux entrepôts situés à Andrézieux (Loire) et le nouveau site de Saint-Mard (Seine-et-Marne). Ce nouveau site va renforcer les moyens logistiques de Cdiscount pour réduire les délais de livraison. Les 50 000 m² sont exploités par ID Logistics, prestataire du groupe Casino.

L’organisation logistique sera désormais répartie en deux points géographiques : Saint-Mard dessert le nord de la France tandis qu’Andrézieux, le sud de la France. Cette organisation nord/sud de la logistique des colis de +30 kg, avec des stocks dupliqués dans les deux entrepôts permettra de proposer aux habitants d’Ile-de-France et de la région lyonnaise une livraison en point retrait express +30 kg en une journée.

14 octobre 2014

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 12 milliards d’euros, en croissance totale de +1,6% et de +2,8% en organique

  • En France,
    • Chez Géant, les volumes PGC-FI s’inscrivent en croissance (+1,4%) sur une base 2013 déjà en progression. Sur deux ans, la croissance des volumes PGC-FI est désormais positive à +2,3%. Sur les quatre dernières semaines, la progression des volumes alimentaires est de +3,6%
    • Après une faible activité durant l’été, bonnes tendances en septembre et au début du mois d’octobre dans toutes les enseignes
  • A l’International, chiffre d’affaires en croissance organique de +6,1%, porté par les ventes alimentaires au Brésil en croissance de +6,7% en organique et par une bonne dynamique d’expansion dans l’ensemble des zones.

GMV de Cnova (E-commerce) de 1 098,8 millions d’euros, en très forte croissance de +30,6%

8 octobre 2014

Intermarché et le groupe Casino coopèrent en France pour les achats de grandes marques

Intermarché, enseigne regroupant des chefs d’entreprise indépendants et le groupe Casino ont décidé de coopérer dans le domaine des achats dès les négociations 2015.

Cette coopération, d’égal à égal, concerne exclusivement la France. Son objectif est de permettre aux deux partenaires d’optimiser les achats et, au niveau national, d’améliorer l’offre de services aux fournisseurs, sur des produits de grandes marques auprès de groupes multinationaux, dans l’alimentaire et le non alimentaire.

La coopération ne portera notamment pas sur les produits vendus sous marque propre (MDD), ni sur les produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ni enfin sur les produits de marque nationale élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire.

Intermarché et le groupe Casino continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, maintenant ainsi une différenciation totale de leurs enseignes respectives.

Grâce à cette coopération, les clients d’Intermarché et du groupe Casino continueront de bénéficier de l’animation concurrentielle générée par les enseignes des deux groupes. Cette coopération contribuera à pérenniser la diversité des acteurs de la distribution sur le marché français.

6 octobre 2014

Cnova : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

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(1) GMV : Gross Merchandise Volume TTC (ventes de marchandise en propre, de la marketplace et autres revenus)
(2) PF : Proforma. Le proforma intègre l’ensemble des sites internationaux de Cdiscount, afin de refléter par anticipation le périmètre de
consolidation du T4 2014.
(3) Clients actifs fin septembre ayant réalisé au moins 1 achat sur les 12 derniers mois
(4) Total commandes promises placées par les clients avant annulation pour fraude ou incidents de paiement, et effets de cut-off
(5) Quote-part de la marketplace du site www.cdiscount.com
(6) Quote-part de la marketplace du site www.extra.com.br

1 octobre 2014

Casino signe un nouvel accord sur l’emploi des salariés en situation de handicap

Fort d’un taux d’emploi de travailleurs handicapés s’élevant à 11,93 % et perpétuant sa longue tradition d’innovation sociale, le groupe Casino a signé un 6e accord sur l’emploi des salariés en situation de handicap pour la période 2014-2016 avec trois organisations syndicales représentatives : SNTA FO, CFDT et CFE-CGC.

Il complète les accords collectifs spécifiques conclus dans le cadre de la politique diversité mise en œuvre depuis 1995 sur la diversité des origines, les seniors, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Cet accord réaffirme la volonté des parties de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au cours du précédent accord triennal, Casino a dépassé ses objectifs, portant notamment à 11,93 % le taux d’emploi de travailleurs handicapés.

L’accord prolonge l’engagement de longue date de Casino en matière d’embauche de salariés handicapés. Il prévoit le recrutement de 100 personnes handicapées dont au moins 10 % de jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap. Pour favoriser l’intégration des personnes handicapées, l’accord prévoit de renforcer le développement de l’alternance et l’accueil de 160 stagiaires. Un système de parrainage est mis en place pour accompagner les nouveaux embauchés ou les collaborateurs atteints de handicap et orientés vers un nouveau métier.

Concernant le maintien dans l’emploi, un module d’e-learning sera mis à disposition pour favoriser la reprise d’activité des salariés. Une expérimentation dans le département de la Loire sera menée en partenariat avec un réseau d’entreprises pour favoriser des passerelles vers des métiers compatibles.

Le travail engagé en matière d’accessibilité professionnelle et numérique sera poursuivi grâce à la nomination de référents qui détermineront le niveau d’accessibilité numérique souhaité pour les outils.

Pour favoriser la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, qu’elles soient collègues ou clientes, de nouvelles actions de sensibilisation seront menées en 2015 à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la politique en faveur des personnes en situation de handicap. La sensibilisation des collaborateurs sera poursuivie notamment avec la diffusion d’« Audicap », module de sensibilisation au handicap auditif. Plus de 1200 personnes de l’encadrement et des ressources humaines ont été sensibilisées à l’intégration des personnes en situation de handicap lors du précédent accord à travers des campagnes d’information (CD de formation « franchir le cap du handicap », vidéos de témoignages de salariés handicapés, affiches, plaquettes, refonte de l’intranet, etc.).

La politique en faveur des collaborateurs-aidants familiaux initiée dans le cadre du précédent accord est renforcée : l’accord prévoit ainsi d’attribuer la taxe d’apprentissage aux écoles fréquentées par les enfants handicapés des collaborateurs et la mise en place de tickets CESU (chèque emploi service universel).

Cet engagement en faveur de l’égalité des chances dans l’emploi a été reconnu par l’obtention du Label Diversité en 2009, renouvelé en mai 2012 et l’obtention du label Égalité Professionnelle en octobre 2013.

26 septembre 2014

Appointment : Vítor Fagá de Almeida, Chief Financial Officer of Cnova

Cnova Vítor Fagá de Almeida CFORVB_Cnova_10CMCnova N.V., a company which combines the e-Commerce businesses of Cdiscount (in France, Latin America, Asia and Africa) and CNova Brazil announces the appointment, as of today, of Vítor Fagá de Almeida, as Chief Financial Officer.

Mr Fagá de Almeida, 39 years-old, of Brazilian nationaly, earned his Bachelor’s degree in Economics from the Campinas State University (Brazil). He began his career serving in Finance positions across several industries, including retail and healthcare, and as a strategy consultant with the Boston Consulting Group. In 2010, he joined Grupo Pão de Açúcar (GPA) the finance department where he took several positions including the role of CFO and Head of Investor relations.

Since 2013, Mr. Faga de Almeida has served as CFO of Via Varejo. Mr. Fagá de Almeida takes over the role at Cnova from Jean-Jacques Charhon, who was unable to continue serving due to family reasons.

26 septembre 2014

Nomination Vítor Fagá de Almeida, Directeur Financier de Cnova

Cnova Vítor Fagá de Almeida CFORVB_Cnova_10CMCnova N.V., société qui regroupe les activités e-Commerce de Cdiscount (en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique) et Cnova Brazil annonce la nomination, à compter de ce jour, de Vítor Fagá de Almeida en qualité de Directeur Financier.

Vítor Fagá de Almeida (39 ans), de nationalité brésilienne, est diplômé de l’Université Campinas State (Brésil).  Il a débuté sa carrière dans la finance au sein de divers groupes de retail et de santé ainsi qu’au Boston Consulting Group comme consultant. Il rejoint la direction financière de grupo Pão de Açúcar (GPA) en 2010 où il occupe différentes fonctions puis est nommé Directeur Financier et des Relations avec les Investisseurs. En 2013 il rejoint Via Varejo comme Directeur Financier.

Cette nomination intervient à la suite du départ de Jean-Jacques Charhon qui, pour des raisons familiales, n’a pu poursuivre ses fonctions.

24 septembre 2014

Cnova lance Cdiscount au Sénégal : cdiscount.sn

Leader de la vente en ligne en France, Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, la Côte d’Ivoire et la Belgique, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son développement en Afrique avec l’ouverture au Sénégal de Cdiscount.sn.

image005Les clients pourront accéder à plus de 80 000 références disponibles sur le site, qui sera composé d’offres variées et innovantes à des prix les moins chers du marché. Ils pourront régler leurs commandes par divers moyens de paiements :

  • mobile,
  • espèces en point retrait,
  • espèces lors de la livraison à domicile.

Pour le lancement du site, un choix entre deux modes de livraison leur est proposé :

  • à domicile,
  • en points retraits.

Pour accélérer son développement en Afrique, Cdiscount a créé une filiale commune avec Bolloré Africa Logistics, qui s’appuie sur leurs atouts respectifs de leaders : l’expertise de Cdiscount dans le e-commerce en France et les compétences de Bolloré Africa Logistics, dans la logistique en Afrique.

22 septembre 2014

Cdiscount équipe les étudiants à prix Spécial Rentrée

Cdiscount se devait, alors que la rentrée universitaire bat son plein, de répondre aux besoins d’équipements spécifiques des étudiants et jeunes actifs. Cdiscount a conçu, pour eux, une offre variée et élargie de produits adaptés à leurs besoins et à leur budget : des tarifs très étudiés sur les équipements essentiels.

Cette offre est accompagnée d’une opération « 100% remboursé sur le 2e produit acheté ».

image002Leader de la vente en ligne en France, Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Cdiscount se devait, alors que la rentrée universitaire bat son plein, de répondre aux besoins d’équipements spécifiques des étudiants et jeunes actifs. Il leur propose une offre élargie de produits, à prix imbattables, dans les tendances du marché avec une sélection de produits variée et ciblée  « best sellers » :

  • PC portable Packard Bell 17.3 » à 299,99 €,
  • micro-ondes Samsung à 59,99 €,
  • téléviseur 40 » Samsung à 329,99 €,
  • banquette Clic-clac spéciale rentrée à 99,99 €,
  • etc…..

Du 30 septembre au 7 octobre 2014, ces offres, aux tarifs particulièrement étudiés sur des milliers de références, sont complétées par une opération « 100 % remboursé sur le 2ème produit acheté ». Lorsqu’un client commande deux produits (ou plus) éligibles à cette opération, il reçoit l’équivalent du prix du produit le moins cher en bons d’achat, à valoir sur ses prochains achats. Ces bons d’achats sont valables sur l’ensemble des univers de consommation participant à l’opération.

Les clients bénéficient également des services disponibles sur le site qui sont les facilités de paiement en 4 fois et la livraison gratuite dans les 15 000 points de retrait de Cdiscount, le premier réseau en France.

Contact presse

Direction de la Communication Groupe
directiondelacommunication@groupe-casino.fr
(+33) 1 53 65 24 29