Communiqués

26 mai 2014

Casino signe un accord novateur sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise avec ses quatre organisations syndicales représentatives

S’inscrivant dans une longue tradition d’innovation sociale, le groupe Casino a signé un accord novateur sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) avec ses quatre organisations syndicales représentatives : SNTA FO, CFDT, CFE-CGC et CGT.

L’accord réaffirme la volonté des parties d’intégrer la RSE dans le modèle économique et social de l’entreprise. Il couvre les principaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux identifiés dans la démarche de progrès RSE du groupe Casino, initiée dès 2002.

Cet accord prévoit la création d’une commission RSE réunissant les organisations syndicales qui permettra :

  • d’animer chaque année un dialogue avec les parties prenantes ;
  • de présenter le bilan des actions et les indicateurs RSE ;
  • d’échanger sur les nouveaux enjeux ;
  • de formaliser la création d’un réseau de correspondants RSE et de référents environnementaux.

Dans le domaine de la responsabilité sociale, l’accord prolonge l’engagement de longue date de Casino en faveur de la lutte contre les discriminations, de la promotion de la diversité et du dialogue social et d’un recrutement responsable. Casino est ainsi la première enseigne de distribution à s’être vu attribuer le Label Diversité et le Label Égalité Professionnelle. Dans le cadre du contrat de génération, 60 % des recrutements en CDI sont dédiés aux jeunes. Par ailleurs, Casino compte 11,93 % de collaborateurs handicapés, pour une obligation légale de 6%.

Parmi les nouvelles actions prévues :

  • une charte de lutte contre les discriminations liées à l’apparence physique sera mise en place ;
  • pour promouvoir le dialogue social, une charte du parcours syndical sera instituée afin de faciliter l’engagement syndical des collaborateurs et les formations des managers au dialogue social seront renforcées.

L’accord traite également de la responsabilité sociétale, avec :

  • un renforcement des actions de sensibilisation des clients et des collaborateurs aux enjeux de la consommation responsable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans l’esprit de la campagne « Choisir c’est agir  » mise en place en 2013 avec la FondationGoodPlanet ;
  • des programmes de solidarité pour lutter contre l’exclusion. L’engagement des bénévoles sera plus largement valorisé, de même que l’expérience acquise par les collaborateurs dans le cadre d’activités associatives et l’engagement des jeunes en Service civique. En 2013, 10 900 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées par le Groupe au profit des réseaux des banques alimentaires dans le monde, dont plus de 5 000 tonnes en France (en progression de 6 % par rapport à 2012) soit l’équivalent de plus de 10 millions de repas.

En matière de responsabilité environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique, l’accord :

  • rappelle l’engagement de Casino à réduire son impact (consommations d’énergie, déchets, émission de CO2, biodiversité). D’ores et déjà, 75 % des hypermarchés Casino ont couvert les meubles froids positifs de portes afin de réduire la consommation énergétique, 44 centrales photovoltaïques ont été mises en service. 2 114 références Bio sont présentes dans les magasins Casino, qui ont également décidé l’arrêt de la commercialisation des poissons issus de la pêche en eau profonde ;
  • vise à mobiliser davantage les collaborateurs notamment par la mise en place de guides éco-gestes en magasins et des formations à l’éco-conduite.

Concernant les relations avec ses fournisseurs, le Groupe s’engage à :

  • renforcer les formations des acheteurs à l’éthique sociale et à la prise en compte des droits de l’Homme dans la chaîne d’approvisionnement. En 2013, 179 audits sociaux ont été réalisés par le Groupe selon le référentiel ICS ;
  • déployer un module de formation sur les droits de l’Homme en entreprise ;
  • promouvoir ses engagements RSE et en faveur de la diversité auprès de ses prestataires de services ;
  • mettre en place une charte d’engagement avec les producteurs locaux, en prolongement de ses actions existantes : 800 producteurs locaux sont déjà valorisés à travers la gamme de produits « Le meilleur d’Ici », en magasin.

Casino est lauréat du Prix Essec de la distribution responsable 2012 et 2014. Le Groupe figure dans les principaux indices extra financiers : DJSI monde, FTSE4GOOD, Vigeo Eurozone 120. Engagé en faveur d’un développement durable de ses activités depuis le début des années 2000, le Groupe a mis en place une démarche de progrès RSE comprenant cinq domaines de responsabilité prioritaires : employeur engagé, commerçant responsable, partenaire de confiance, acteur local solidaire, groupe mobilisé pour l’environnement.

7 mai 2014

Etape majeure dans la stratégie e-commerce du Groupe Casino Projet de création d’un pôle d’activité e-commerce en vue de constituer un acteur spécialisé de référence à l’échelle mondiale

Le Groupe Casino annonce un projet de création d’un pôle d’activité e-commerce comprenant les sites Cdiscount en France, en Colombie et en Asie1 ainsi que ceux de Nova au Brésil (société détenue conjointement par GPA et Via Varejo).

Cette opération donnerait naissance à un acteur spécialisé de référence à l’échelle mondiale, avec un volume d’affaires combiné de 4,1 Mds$2 en 2013. Une introduction en Bourse de cette entité est envisagée sur le marché américain, où sont cotés de nombreux acteurs du secteur de la technologie Internet, permettant ainsi d’accélérer son développement et d’améliorer sa visibilité.

Ce projet est étudié avec les filiales concernées du Groupe et sera soumis au préalable à l’approbation de leurs organes compétents.

Cdiscount : avec un volume d’affaires de 2,1 Mds$2 en 2013 (incluant la marketplace), Cdiscount est un leader du e-commerce en France. Trois nouveaux sites sous la marque Cdiscount ont été lancés au premier trimestre 2014 en Colombie, en Thaïlande et au Vietnam, s’appuyant sur les expertises, les savoir-faire et la connaissance du marché du Groupe.

Nova : avec un volume d’affaires de 2,0 Mds$2 en 2013, Nova est un acteur majeur du e-commerce au Brésil. Nova développe une offre e-commerce au travers des sites pontofrio.com, casasbahia.com.br, extra.com.br, barateiro.com, partiuviagens.com.br et ses solutions pour les professionnels notamment via la plateforme eHub.com.br. Nova a lancé, en 2013, la première marketplace du Brésil.


1 Au travers des joint-ventures établies avec Exito en Colombie, Big C Thaïlande et Big C Vietnam en Asie.

2 Eléments financiers publiés par le Groupe en Euro et convertis en US Dollar sur la base du taux de change moyen sur l’année 2013 (source : Banque Centrale Européenne)

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AVERTISSEMENT A L’ATTENTION DES INVESTISSEURS DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE : Le présent communiqué est porté à la connaissance des investisseurs en application de la Rule 135 du Securities Act de 1933, tel que modifié. Conformément à ladite Rule 135, ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre de souscription ou d’achat, ni une sollicitation d’achat ou de
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Ce communiqué contient des informations prospectives (au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995) concernant des évènements futurs. Toutes informations, autres que celles fondées sur des éléments historiques, peuvent être qualifiées de prospectives. Ces informations sont fondées sur des prévisions, estimations et projections actuelles et les estimations et hypothèses de notre management. Ces informations prospectives peuvent être accompagnées de mots tels que « viser », « anticiper », « croire », « planifier », « pourrait », « serait », « devrait », ou des mots, phrases ou expressions comparables, destinées à identifier ces informations comme prospectives. Ces informations prospectives sont fondées sur des prévisions et suppositions sujettes à des aléas et des incertitudes, et qui peuvent conduire à des résultats réels significativement différents des informations prospectives.
Aucune assurance ne peut être donnée quant à la réalisation effective du rapprochement envisagé ni quant à une possible introduction en bourse des actions de la société à la tête du nouveau groupe, et la réalisation de ces opérations est sujette à de nombreux facteurs, en ce compris l’approbation des conseils d’administration de Casino, CBD et Via Varejo, ainsi que des autres parties à l’opération envisagée, des considérations de nature commerciale, les conditions de marché ainsi que d’autres facteurs. En outre, les informations financières historiques comprises dans ce communiqué peuvent ne pas être représentatives des performances financières du nouveau groupe qui résultera du rapprochement envisagé ; les performances financières passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

14 avril 2014

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2014

Ventes totales du Groupe de 11,3 milliards d’euros, en croissance organique(1) de +6,6%

  • En France, croissance totale de +8,3%
    • Retour à la stabilité des ventes(1) de Géant grâce à la poursuite de la forte croissance des volumes et du trafic clients
    • Volume d’affaires du e-commerce en progression de +13%
  • A l’International, chiffre d’affaires en progression organique(1) de +11%porté par le très bon niveau de la croissance au Brésil (+13,3%)

 


Evolution du chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2014

Au 1er trimestre 2014, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 11,3 Mds€, en retrait par rapport au 1er trimestre 2013, en raison d’un effet change de -11,6% principalement lié au real. A changes constants, la progression du chiffre d’affaires est de +8,3% pour le Groupe. Hors variations de périmètre (qui ont un impact positif de +3,6%) et hors effet calendaire, la croissance organique est de +6,6%. L’effet calendaire est de -0,8% en moyenne en France et de -1,8% à l’international.

(1) Hors essence et calendaire : la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.

(2) Le chiffre d’affaires 2013 retraité qui résulte de l’application rétrospective de la norme IFRS 11 (suppression de la consolidation proportionnelle en 2013 des co-entreprises du Groupe) figure en page 8. Il n’en est pas tenu compte dans les évolutions de ce tableau qui sont exprimées par rapport au chiffre d’affaires du T1 2013 tel que publié en 2013. Les chiffres publiés en 2014 tiennent compte de la suppression de l’intégration proportionnelle.

Synthèse de l’activité au 1er trimestre 2014

En France, croissance des ventes comparables alimentaires(1) de Géant (+3,1%) et volumes non-alimentaires positifs en mars ; progression du volume d’affaires du e-commerce de +13% avec un très fort développement de la marketplace

En France, les ventes totales du 1er trimestre s’élèvent à 4 674 millions d’euros en croissance de +8,3%sous l’effet notamment de la consolidation de Monoprix à 100%, et en croissance organique(1) de -1,8%.

  • L’amélioration des ventes comparables(1) des hypermarchés Géant, désormais stables, se poursuit (vs -2% au T4 2013) soutenue par la forte croissance des volumes (+7% vs + 5,6% au T4 2013) et du trafic (+4,2% vs +2,1% au T4 2013). Le chiffre d’affaires de l’alimentaire est en croissance de +3,1%. En non-alimentaire, les volumes sont redevenus positifs en mars.
  • Les ventes des Supermarchés Casino sont en ligne avec la tendance du T4 2013, reflétant la baisse des prix. Le trafic est en hausse de +2,2% et les volumes sont stables sur la période.
  • Les ventes de Monoprix enregistrent une croissance de +0,6% en organique hors essence et calendaire.
  • Les ventes totales de Franprix-Leader Price reculent en raison du repositionnement des indices-prix de Leader Price et de la mise en équivalence de la société Geimex(2).
  • Le volume d’affaires des activités e-commerce en France progresse de +13% au 1er trimestre 2014. Cette croissance est notamment liée au fort développement de la marketplace, dont l’activité a progressé de +89% au 1er trimestre. La montée en puissance de la marketplace au sein des activités e-commerce est ainsi rapide (elle représente 18% des volumes totaux au 1er trimestre et 21% début avril), bénéficiant de la priorité qui lui a été accordée dans la phase de déploiement.

A l’international, poursuite d’une forte croissance organique(1) tirée par le Brésil

L’international affiche un nouveau trimestre de croissance organique(1) à +11%. La progression comparable hors calendaire est de +6,6% dont +8,7% au Brésil. Au global, les ventes de l’international sont en baisse de -10,1% compte tenu d’un effet change significatif (-18,4%).

  • L’Amérique Latine enregistre une forte croissance organique(1) de +12,3% portée par les performances et le niveau d’expansion de GPA au Brésil.
  • La croissance organique(1) de l’Asie reste positive à +5,2% en dépit du contexte macro-économique et politique en Thaïlande.

(1) Hors essence et calendaire.

(2) Détenue à 50% par Casino, Geimex exploite la marque Leader Price à l’international.

France : performance des enseignes au 1er trimestre 2014

Les ventes en France s’élèvent à 4 674 millions d’euros au 1er trimestre 2014 soit une hausse de +8,3%.

(1) Hors essence et calendaire.

(2) Chiffres d’affaires T1 2013 tel que publié en 2013 ; le chiffres d’affaires 2013 retraité qui résulte de l’application rétrospective de la norme IFRS 11 (suppression de la consolidation proportionnelle en 2013 des co-entreprises du Groupe) figure en page 8. Il n’en est pas tenu compte dans les évolutions de ce tableau qui sont exprimées par rapport au chiffre d’affaires du T1 2013 tel que publié en 2013. Les chiffres publiés en 2014 tiennent compte de la suppression de l’intégration proportionnelle.

  • Géant Casino

L’amélioration des ventes comparables hors calendaire des hypermarchés Géant, amorcée au T4 2013, se poursuit sur le 1er trimestre 2014 avec un chiffre d’affaires désormais stable hors essence (vs -2% au T4 2013).
La croissance des volumes, de +7% (contre +5,6% au T4 2013) et celle du trafic, de +4,2% (vs +2,1% au T4 2013), continuent leur progression.
Les ventes alimentaires à magasins comparables hors calendaire progressent de +3,1%. En non-alimentaire, les volumes ont renoué avec une croissance positive depuis mars.

  • Supermarchés Casino

L’évolution des ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables hors calendaire est en ligne avec celle du T4 2013 (-2,5% au T1 2014 vs -2,7% au T4 2013), reflétant la baisse des prix. Le trafic, positif, est en amélioration séquentielle (+2,2% au T1 2014 vs +1,1% au T4 2013) et les volumes sont stables sur la période.

  • Proximité

Les ventes de la Proximité sont en retrait de -6% en organique hors calendaire. L’enseigne poursuit la rationalisation de son parc de magasins notamment par la transformation progressive des Petit Casino en Casino Shop, et par la relance des réseaux franchisés Spar et Vival. La quasi-totalité des magasins Coop d’Alsace sont désormais sortis du réseau.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes à magasins comparables de Franprix s’inscrivent en recul de -3,7% hors calendaire sur le trimestre. L’enseigne poursuit le déploiement de sa carte fidélité et les rénovations de ses magasins. Après intégration de certains magasins Norma, les ventes totales reculent de -2,6%.
Leader Price est aujourd’hui l’enseigne la moins chère du marché selon les panélistes indépendants. Les ventes à magasins comparables hors calendaire, qui intègrent le plein effet des baisses de prix initiées fin 2013, ressortent en repli de -9%. Le trafic reste négatif mais s’améliore progressivement au premier trimestre pour atteindre -1,5% au mois de mars.
L’activité totale de Leader Price s’établit en repli à -1,7%. Elle bénéficie notamment sur le trimestre de la reprise de l’expansion (ouverture de 46 magasins intégrés).
Les ventes totales de Franprix-Leader Price sont impactées par la mise en équivalence en 2014 de la société Geimex (détenue à 50% par Casino), qui exploite la marque Leader Price à l’international.

  • Monoprix

Au 1er trimestre 2014, les ventes de Monoprix enregistrent une croissance de +0,6% en organique hors essence et calendaire. La croissance est soutenue par les bonnes performances de Monop’ et Naturalia. L’expansion en franchise a été dynamique tant en France (+5 magasins) qu’à l’international (+8 magasins).

  • E-commerce (Cdiscount et Monshowroom)

Le volume d’affaires des activités e-commerce en France progresse de +13% au 1er trimestre 2014. Cette croissance est notamment liée au fort développement de la marketplace, dont l’activité a progressé de +89% au 1er trimestre. La montée en puissance de la marketplace au sein des activités e-commerce est ainsi rapide (elle représente 18% des volumes totaux au 1er trimestre et 21% début avril), bénéficiant de la priorité qui lui a été accordée dans la phase de déploiement.

La marketplace compte aujourd’hui 7,8 millions d’offres et 3 750 vendeurs. Par ailleurs, Cdiscount offre désormais plus de 15 000 points de retraits en France.

International : performance des filiales internationales au 1er trimestre 2014

La croissance organique hors essence et calendaire de l’international est de nouveau élevée à +11%, portée principalement par le Brésil (+13,3% au T1 2014).
L’évolution des taux de change moyens a un effet défavorable de -18,4%, résultant principalement de la forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro depuis le deuxième semestre 2013.

Evolution de la croissance du chiffre d’affaires International 
au 1er trimestre 2014

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables(1) affichent une progression de +7,9%, tirées par la bonne performance de GPA. La croissance organique(1) s’établit à +12,3%, favorisée par la dynamique des ventes à magasins comparables et la poursuite de l’expansion. Au total, les ventes converties en euros baissent en raison d’un effet change de -20,1%. En outre, elles sont impactées par un effet calendaire de -1,3% au Brésil (dont -2,4% pour GPA Food) et de -5,5% en Colombie lié au décalage de Pâques, et en particulier pour Exito au décalage au T2 2014 (vs T1 2013) de son opération Anniversaire.

  • GPA

Au Brésil, les ventes à magasins comparables hors calendaire de GPA enregistrent une croissance de +8,7%.
Les ventes à magasins comparables hors calendaire de GPA Food progressent de +7%, notamment tirées par la forte progression du cash & carry (Assaí). L’expansion a été dynamique au 1er trimestre 2014 avec l’ouverture de 6 Minimercado, 3 Extra Hyper et 2 Assaí.
Les ventes à magasins comparables de Viavarejo progressent de +3,8%, sur une base élevée au T1 2013.
La croissance de Nova Pontocom (e-commerce) est très forte (+52,6%).

(1) Hors essence et calendaire.

(2) Chiffres d’affaires T1 2013 tel que publié en 2013 ; le chiffres d’affaires 2013 retraité qui résulte de l’application rétrospective de la norme IF
RS 11 (suppression de la consolidation proportionnelle en 2013 des co-entreprises du Groupe) figure en page 8.

  • Groupe Exito

La croissance organique des ventes d’Exito hors essence et calendaire est positive et bénéficie de l’expansion, en dépit de la mise en équivalence de Disco. Exito poursuit le développement de son réseau d’affiliés en totalisant 379 « Aliados » à la fin du trimestre. Exito a également acquis une galerie commerciale et ouvert 6 magasins dont 4 Surtimax et 1 Exito Express.
Le site Cdiscount Colombie a été lancé le 29 janvier 2014.
Exito publiera ses résultats du 1er trimestre le 28 avril 2014.

En Asie, la croissance organique(1) des ventes s’établit à +5,2%, en dépit du contexte macroéconomique et politique en Thaïlande. Les ventes totales baissent de -7,1%, après prise en compte d’un effet change défavorable de -11,4%.
Les sites Cdiscount Thaïlande et Vietnam sont opérationnels depuis le mois de février.

  • Big C Thaïlande

Big C affiche une croissance organique(1) de +3,3% au T1 2014 (vs +2,1% au T4 2013). L’expansion a été soutenue avec l’ouverture de 17 Mini Big C et la conversion d’un hypermarché Big C en Jumbo (activité de cash & carry). Les ventes à magasins comparables s’inscrivent en baisse de -2,1% hors calendaire (vs -4,7% au T4 2013).

  • Big C Vietnam

Les ventes organiques(1) de Big C Vietnam progressent de +16,8%, bénéficiant notamment de la bonne performance des magasins ouverts en 2013.

(1) Hors essence et calendaire.

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Annexes

Détail et évolution du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires 2013 présenté ci-dessous (« T1 2013 retraité ») a été retraité de l’application rétrospective d’IFRS 11 supprimant l’intégration proportionnelle. Les coentreprises sont désormais mises en équivalence. Les principales sociétés impactées par l’application d’IFRS 11 et désormais mises en équivalence sont :

  • En France : Monoprix sur le T1 2013, Geimex (Leader Price à l’international) sur le T1 2013 et le T1 2014
  • En Uruguay : Disco sur le T1 2013 et le T1 2014

Le chiffre d’affaires du T1 2013 retraité présenté ci-dessous diminue de 584M€ par rapport à celui publié l’année dernière, principalement pour 504 M€ au titre de Monoprix, la différence de 79 M€ concernant essentiellement Disco et Geimex.

Chiffre d’affaires 2013 retraité de l’impact de l’application rétrospective d’IFRS 11 et variations 2014/2013 retraité

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Consolidation en intégration globale de Monoprix à partir du 5 avril 2013
  • Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée. A compter de cette date, les résultats sont mis en équivalence.
  • Consolidation en intégration globale de Monshowroom à partir du 2 septembre 2013

Principales évolutions de périmètre au sein du groupe Franprix-Leader Price en France suite à des intégrations de réseaux régionaux :

  • Consolidation en intégration globale de DSO à partir du 1er février 2013
  • Consolidation en intégration globale de CAFIGE à partir du 1er février 2013
  • Consolidation en intégration globale de GUERIN à partir du 30 Juin 2013
  • Consolidation en intégration globale de NORMA à partir du 31 Juillet 2013
  • Consolidation en intégration globale de MUTANT à partir du 8 mars 2014
  • Déconsolidation de VOLTA 10 à partir du 30 Septembre 2013

Par ailleurs, l’évolution du pourcentage d’intérêt de GPA dans Viavarejo, passé de 52,4% à 43,3% fin décembre 2013, sans changement de contrôle, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.

De la même façon, l’évolution du pourcentage d’intérêt fin 2013 de CBD dans Nova.com, passé de 43,9% à 52,3%, et du pourcentage d’intérêt de Viavarejo dans Nova.com, passé de 50,1% à 44,1%, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.

Taux de change

Parc de magasins à fin d’exercice : France

* y compris 3 magasins serpents verts désormais présentés en Naturalia

Parc de magasins à fin d’exercice : International

Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

7 avril 2014

Casino a exercé une option d’achat sur 8,9 millions d’actions préférentielles de GPA représentant 3,4% et porte sa quote-part d’intérêt à 41,4% du capital total de GPA

Le 4 avril 2014, Casino a acquis 8 907 123 actions préférentielles de la société GPA après exercice d’une option d’achat souscrite en juillet 2012 auprès d’un établissement financier et qui était exerçable à tout moment jusqu’au 30 juin 2014.

 A l’issue de cette opération, la quote-part d’intérêt de Casino au capital de GPA est portée à 41,4% contre 38% précédemment, sans modification de l’exposition économique totale de 46,5% (qui tient compte des autres instruments dérivés).

Cette opération sera relutive sur le bénéfice net normalisé par action du Groupe dès 2014.

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4 avril 2014

Mise à disposition du document de référence 2013

Le document de référence 2013 de Casino, Guichard-Perrachon a été déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 3 avril 2014 sous le numéro D 14-0281. Celui-ci intègre notamment les informations suivantes :

  • le rapport financier sur les comptes annuels 2013
  • le rapport sur le contrôle interne et le gouvernement d’entreprise
  • le tableau relatif aux honoraires 2013 des commissaires aux comptes
  • le descriptif des programmes de rachat d’actions propres

Des exemplaires du document de référence 2013 sont disponibles sans frais au siège social de Casino (1, Esplanade de France, 42000 Saint-Etienne).

Ces documents peuvent également être consultés sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org) et sur le site Internet de Casino (http://old.groupecasino.axome.cc/IMG/pdf/Document_de_reference_2013.pdf).

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12 mars 2014

Mise à disposition des états financiers consolidés 2013

Le groupe Casino met à disposition ses états financiers consolidés portant sur l’exercice 2013. Ceux-ci sont disponibles sur le site Internet du Groupe :

http://old.groupecasino.axome.cc/IMG/pdf/Etats_financiers_consolides_2013.pdf

Le Document de Référence 2013 de Casino, Guichard-Perrachon sera publié début mai.

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28 février 2014

Signature d’une ligne de crédit confirmée de 1,2Mds EUR à 5 ans

Casino annonce ce jour la signature d’une ligne de crédit confirmée à 5 ans pour un montant de 1,2 milliard d’euros auprès d’un groupe de 18 banques : Bank of Tokyo-Mitsubishi, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et RBS (banques coordinatrices), Banco Santander, Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, Citi, Commerzbank, Groupe Crédit Mutuel – CIC, Deutsche Bank, HSBC, ING, JPMorgan, La Banque Postale, Natixis, Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

Casino bénéficie par ailleurs de deux options d’extension d’un an qui restent soumises à l’accord des banques.

Cette ligne refinance la facilité existante de 1,2 milliard d’euros conclue en août 2010 pour une durée de 5 ans.

Cette opération permet de renforcer la liquidité du Groupe et d’étendre la maturité moyenne des lignes confirmées de Casino de 2,6 années à fin décembre 2013 à 4,3 années aujourd’hui.

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28 février 2014

Succès de l’offre de rachat obligataire

L’offre de rachat obligataire lancée le vendredi 21 février 2014 permet à Casino de racheter respectivement 214M€ et 336M€ des obligations de maturité avril 2016 et février 2017.

Les obligations apportées dans le cadre de cette opération seront annulées le 7 mars 2014.

A l’issue de cette opération, le nominal de ces deux obligations sera réduit à 386M€ pour l’obligation de maturité avril 2016 et à 552M€ pour l’obligation de maturité février 2017.

Ce rachat, associé à la nouvelle émission obligataire de 900 millions d’euros d’une maturité de 10 ans placée le vendredi 21 février, permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 4,8 années à fin décembre 2013 à 5,4 années aujourd’hui.

Casino est noté BBB- stable par Standard &Poor’s et par Fitch Ratings.

BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC, ING, Mitsubishi UFJ Securities International et Natixis ont agi comme chefs de file dans cette opération.


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21 février 2014

Succès d’une émission obligataire de 900 millions d’euros à 10 ans et lancement d’une offre de rachat sur les obligations de maturité avril 2016 et février 2017

Casino a placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 900 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans. Cette souche obligataire, qui portera un coupon de 3,248%, a été largement sursouscrite par une base diversifiée d’investisseurs.

Casino a également annoncé aujourd’hui une offre de rachat sur les obligations venant à échéance en avril 2016 et février 2017 pour un montant à déterminer à sa discrétion. Le résultat de l’offre sera connu le 28 février 2014.

Les produits de la nouvelle émission financeront le rachat des obligations et viendront renforcer la liquidité du Groupe.

Les deux opérations permettent d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC, ING, Mitsubishi UFJ Securities International et Natixis agissent comme chefs de file dans ces deux opérations.

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