Communiqués

29 juillet 2014

Résultats du 1er semestre 2014

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :« Le S1 2014 confirme le redressement engagé par Géant en France. La bonne tenue opérationnelle des enseignes de proximité et de supermarchés en France et l’excellente performance de l’international et du Brésil en particulier permettent au Groupe d’enregistrer au S1 2014 un résultat net normalisé part du groupe en progression de +5,8 % à change constant, dans un contexte de baisse des prix marquée chez Leader Price. »

 

RÉSULTATS OPÉRATIONNEL COURANT A 880 M€ EN PROGRESSION ORGANIQUE DE +13,3 %, ET RESULTAT NET NORMALISÉ PART DU GROUPE DE 176 M€, EN HAUSSE DE +5,8 % A TAUX DE CHANGE CONSTANT 

Les taux de change ayant impacté négativement la conversion en Euros des résultats des filiales étrangères, les analyses de l’activité et des résultats opérationnels sont présentées ci-après sur une base organique (à périmètre et changes constants).

Forte croissance organique de l’activité au 2ème trimestre en ligne avec le trimestre précédent

Au deuxième trimestre 2014, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 11,9 Mds d’euros, en croissance organique(1) de +6,5 %. En France, la croissance organique des ventes (hors essence et calendaire) s’est établie à -0,2 % au 2ème trimestre, en amélioration par rapport au 1er trimestre sous l’effet du redressement de l’activité chez Géant. A l’international, le Groupe a vu ses activités progresser à un rythme toujours très soutenu (+10,9 % en organique au T2, +11 % au T1 2014). Enfin, les activités de e-commerce non-alimentaire en France et au Brésil ont enregistré des croissances de leur volume d’affaires de respectivement +23,9 % chez Cdiscount et de +44,1 % chez Nova Pontocom au T2 2014.

Progression de l’EBITDA et du ROC en organique au S1 2014

 

Au S1 2014, l’EBITDA du Groupe s’établit à 1 353 M€, en progression de +9,1 % en organique et le ROC à 880 M€, progresse de +13,3%. La marge d’EBITDA progresse de +17 bp et la marge opérationnelle courante de +26 bp.

 

En France, après prise en compte de la déconsolidation de Mercialys, l’EBITDA et le ROC s’inscrivent en retrait modéré. Chez Casino, les plans d’efficacité opérationnelle compensent les investissements prix. Monoprix et Franprix maintiennent des marges solides. La rentabilité de Leader Price est en baisse sous l’effet des réductions de prix réalisées depuis le T4 2013.

 

A l’international, l’ensemble des activités ont vu leur rentabilité augmenter en organique durant le semestre. La progression est de +18,4 % pour le ROC des activités alimentaires en Amérique Latine. Elle est de +34,2 % pour la distribution de produits électroniques et de meubles (Viavarejo) et de +6 % pour la distribution alimentaire en Asie.

L’activité E-commerce a dégagé un EBITDA de 7 M€ au S1 2014 contre 2 M€ au S1 2013.

(1) Hors essence et calendaire

 

Évolution du Résultat Net Normalisé Part du Groupe et de la Dette financière nette

Le Résultat financier de la période s’est établi à -311 M€ (vs -309 M€ au S1 2013) et la charge d’impôt à 179 M€ (vs 192 M€). La quote-part de résultat dans les entreprises associées à +30 M€ (vs -2 M€) intègre dorénavant la part de Casino dans les résultats de Mercialys.

 

Le Résultat Net Normalisé Part du Groupe est de 176 M€ en baisse de -8,9 %, sous l’effet principalement de la conversion des résultats des filiales étrangères en Euros. Retraité des variations de change, le Résultat Net Normalisé Part du Groupe progresse de +5,8 %.

 

La dette financière nette au 30 juin 2014 s’établit à 7 836 M€ soit une réduction de 1 020 M€ par rapport à la fin de 1er semestre 2013. Compte tenu de la saisonnalité du cash-flow, le désendettement se poursuivra au second semestre.

Perspectives 2014

 

Au 2ème semestre 2014, le Groupe poursuivra sa stratégie visant à :

– Déployer les enseignes discount

– Renforcer le positionnement sur les formats premium

– Accélérer l’expansion en proximité

– Devenir un acteur majeur du e-commerce non-alimentaire.

Par ailleurs le Groupe confirme ses objectifs pour 2014 :

– Le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France

– La poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international

– Une nouvelle progression organique du ROC

– La poursuite de l’amélioration de la structure financière.

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.

Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.

Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.

16 juillet 2014

Nominations au sein de Cnova

NOMINATIONS 

Jean-Jacques CHARHON – Directeur Financier

David MOSSÉ – Secrétaire Général

Cnova, société qui regroupe les activités e-Commerce de Cdiscount (en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique) et Nova Pontocom (au Brésil) annonce les nominations, ce jour, de Jean-Jacques CHARHON, en qualité de Directeur Financier et David MOSSÉ, en qualité de Secrétaire Général. Jean-Jacques Charhon aura la responsabilité des relations avec les investisseurs.

  • Jean-Jacques Charhon (49 ans), diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), a occupé la fonction de directeur financier au sein de différents groupes internationaux en Europe et aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière, en 1989, dans le groupe Solvay comme Contrôleur Financier. Il intègre Quaker Oats où il assume des responsabilités incluant la direction financière de Spillers Petfoods France (1993-1997). Il rejoint General Electric aux Etats-Unis, au poste de Directeur Financier de GE Global Exchange Services (1997-2002) et ensuite Novartis, en Suisse, en qualité de Directeur Financier de la division Consumer Health (2002-2007). Il revient chez General Electric, aux Etats-Unis, comme Directeur Financier de GE Healthcare Clinical Systems (2007-2010) et enfin Hewlett-Packard, aux Etats-Unis, en qualité de Directeur Financier puis Chief Operating Officer de HP Enterprise Services (2010-2014).
  • David Mossé (41 ans), diplômé de l’Université de Duke et de l’Université de droit de New York, a réalisé la totalité de son parcours professionnel aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière, en 1997, chez Cravath, Swaine & Moore (USA) comme Corporate Associate. En 2003, il rejoint Triac Companies, Inc. (USA), holding regroupant des sociétés de distribution, en qualité de Vice-Président et Secrétaire Général-Adjoint puis en 2005, le Fonds d’investissement Trian Partners (USA) comme Avocat Conseil, Directeur de la Conformité et Membre du Fonds d’Investissement. Depuis 2010, il occupait la fonction de Secrétaire Général et Directeur de la Stratégie chez Dick’s Sporting Goods (USA).

 

A propos de Cnova
Cnova est un des acteurs majeurs du e-Commerce à l’échelle mondiale. La société comprend les sites de Cdiscount en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique, et de Nova Pontocom au Brésil. Cnova propose à plus de 12,1 millions de clients une large gamme de produits de plus de 10,4 millions d’offres au travers de prix attractifs et de solutions innovantes de livraison et de paiement.www.cnovagroup.com.

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15 juillet 2014

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2014











11 juillet 2014

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2014 :

  • Aucune action,
    •85 295 458,10 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

  • 700 000 actions,
    •40 000 000 €.

Saint-Etienne, le 2 juillet 2014

30 juin 2014

Conclusion d’un accord d’exclusivité avec les Coopérateurs de Normandie-Picardie et Mutant Distribution portant sur l’acquisition de 63 magasins

Le Groupe Casino a signé, ce jour, avec les Coopérateurs de Normandie-Picardie et Mutant Distribution une promesse d’achat portant sur l’acquisition de 63 magasins exploités sous enseignes « Mutant Express, Point Coop, C. Express et Le Mutant », en contrepartie d’un engagement d’exclusivité.

Cette opération permettrait de développer le réseau de proximité du Groupe dans la région Normandie-Picardie. Le chiffre d’affaires cumulé des 63 magasins s’élevait en 2013 à 37 millions d’Euros TTC.

La procédure d’information et consultation des institutions représentatives du personnel des Coopérateurs de Normandie-Picardie et de Mutant Distribution a été initiée.

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20 juin 2014

INSTITUTO GPA E FGV FORMALIZAM ACORDO DE CONCESSÃO DE BOLSAS DE ESTUDOS A JOVENS BRASILEIROS CARENTES

Programa prevê a concessão, todos os anos, de dez bolsas de estudo, com validade de quatro anos cada. 

(São Paulo, 18 de dezembro de 2013) O Instituto GPA, com o apoio da Fundação Grupo Casino, e a Fundação Getúlio Vargas-Escola de Administração de Empresas de São Paulo assinaram uma parceria para implementar um programa conjunto de concessão de bolsas de estudos destinadas a estudantes de alto potencial e desempenho, mas que não dispõem dos meios financeiros necessários para ter acesso a universidade. O programa prevê a concessão, todos os anos, de dez bolsas de estudo, com validade de quatro anos cada. As duas fundações se inspiram nos mesmos ideais e buscam os mesmos objetivos: implementar ações concretas para oferecer aos jovens carentes os meios de concretizar sua formação universitária, permitindo acesso à profissão de sua escolha.


Maria Tereza Leme Fleury, da EAESP,
Jean-Charles Naouri, do GPA
e Carlos Ivan Simonsen Leal, da FGV.

O acordo foi assinado no dia 9 de Dezembro 2013 pelo senhor Jean-Charles Naouri, Presidente do Conselho de Administração do GPA, pelo Professor Carlos Ivan Simonsen Leal, Presidente da Fundação Getúlio Vargas e pela Professora Maria Tereza Leme Fleury, diretora da Escola de Administração de Empresas de São Paulo – EAESP. Sr Jean-Charles Naouri diz : « Em 2000, criei na França, um programa de bolsas para a excelência, a igualdade de oportunidades e o incentivo ao mérito. A finalidade deste programa é permitir a estudantes brilhantes que enfrentam dificuldades sociais, mas que, apesar de tudo, demonstram a motivação para seguir uma trajetória de excelência, ascender aos melhores institutos e universidades. Graças a seu empenho e a nosso apoio, hoje, mais de 500 jovens são, por exemplo, engenheiros, docentes ou médicos. Meu desejo era poder implantar esse programa no Brasil. Por isso, é com grande satisfação que hoje vejo a concretização desse desejo ».

Com a assinatura desta parceria, o Instituto GPA, com o apoio da Fundação Grupo Casino, e a Fundação Getúlio Vargas-Escola de Administração de Empresas de São Paulo apostam na educação, no mérito e no trabalho, unindo esforços para favorecer a igualdade de oportunidades.

Sobre o GPA
Pioneiro no setor varejista de alimentos no Brasil, o GPA é a maior empresa de distribuição da América do Sul. Para garantir a atuação no mercado e atender às necessidades e expectativas dos consumidores brasileiros, o Grupo mantém uma estrutura multiformato com mais de 1.900 lojas operando sob diferentes modelos de negócio: supermercados (Pão de Açúcar, Extra), hipermercados (Extra), lojas de proximidade (Minimercado Extra), segmento de eletroeletrônicos e móveis, com Via Varejo, por meio das redes Pontofrio, Casas Bahia, e atacado de autosserviço, com Assaí Atacadista. A companhia também atua no comércio eletrônico nas áreas de alimentos, com o www.paodeacucar.com.br, www.extra.com.br e não alimentos, com a Nova Pontocom, empresa que possui em seu portfólio as operações online de três grandes marcas do varejo de eletroeletrônicos: Casasbahia.com.br, Extra.com.br, Pontofrio.com.br, além do partiuviagens.com.br, barateiro.com, Ponto Frio Atacado e e-Plataforma. O Grupo ainda mantém operações nos segmentos de postos de combustíveis e drogarias. Somados todos os seus negócios, o GPA ocupa a posição de maior empregador privado do País, com cerca de 151 mil colaboradores. A Companhia soma mais de 2,9 milhões de m² de área de vendas e registrou faturamento de R$ 57,2 bilhões em 2012.

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12 juin 2014

GPA debuts in the neighborhood mall segment

 (São Paulo, June 12, 2013) GPA Malls & Properties, GPA’s business arm in charge of its real estate assets launches, on June 13, the development Conviva Américas, located on Avenida das Américas, 900, in the district of Barra da Tijuca, in Rio de Janeiro. The Conviva brand launch sets the company’s milestone in the real estate development segment associated with the Neighborhood Mall concept, rendering GPA as a pioneer amongst Brazilian retailers to operate in this real estate mode.

The project’s initial R$ 40 million investment, plus storeowners’ participation, contributes to generating around 800 direct and 1,500 indirect jobs. With an estimated inflow of 6,000 consumers daily, a Pão de Açúcar supermarket store anchors Conviva Américas, along with other major retail chains, such as Centauro, Alô Bebê, Pet Center Marginal and SmartFit gym, as well as 35 satellite stores.

 

 “Conviva is a groundbreaking real estate retail operation, which fills the gap between main street shopping and big commercial centers. The goal is to offer consumers greater convenience, meeting their shopping, service and food needs in a relaxed and uncomplicated atmosphere, promoting coexistence between the people in the neighborhood and the local community.” states Alexandre Vasconcellos, GPA Malls & Properties President. “With this new business segment we are contributing towards generating more inflow to the GPA-located stores and increasing potential return on our real estate assets by means of expanding and strengthening profit of our leasable areas.”, he adds.

Conviva Américas’ store mix has been devised taking into account detailed surveys on the region’s real estate potential, emphasizing the complementarity among products, services and food categories, aiming at establishing a smart multipurpose complex to meet consumers’ needs. “As we belong to GPA, the largest retailer in Brazil and distribution channel in Latin America, we understand storeowners’ needs. Thus, we have built a retailer-to-retailer business model, through which we offer retail space at very competitive costs and with the distinctive feature of high customer inflow already fostered by our store”, he points out.

Conviva Brand

The Conviva brand creation is the resulting project that involved several market analyses, which have identified the Neighborhood Mall concept as an opportunity to fill the gap between main street shopping and big commercial centers. In order to consolidate this format, GPA Malls & Properties went afield to understand consumers’ needs and crafted the Conviva brand, seeking to satisfy the common wish for more practical and uncomplicated shopping areas.

Conviva bears the conceptual pillars of both Convenience and Coexistence, offering a light and relaxed atmosphere where customers may carry out their daily shopping, services and food activities, besides finding special attractions and interaction spaces with the community.

GPA Malls & Properties will continue the expansion of real estate developments bearing the Conviva brand with new launches that will display the same language and quality standards, always in tandem with each region’s real estate vocation.

About Conviva Américas

Conviva Américas is located on Avenida das Américas, 900 – Barra da Tijuca, in Rio de Janeiro, and offers12,540 square meters of Gross Leasable Area overall. The development comprises 5 anchor stores and 40 stores, housed in a two-story building (first floor, basement), besides a Food Court, an events Room, a Service Alley and 660 parking spaces.

4 juin 2014

Création d’un pôle e-commerce de référence à l’échelle mondiale et constitution de la nouvelle entité Cnova Demande d’enregistrement en vue d’une cotation éventuelle sur le marché américain

Le 4 juin 2014, les conseils d’administration de Casino, CBD, Via Varejo et Exito ont approuvé les principales modalités de la création d’un pôle e-commerce de référence à l’échelle mondiale et la constitution de la nouvelle entité Cnova (« CNOVA N.V. », de droit néerlandais). Une demande d’enregistrement a été déposée en vue d’une cotation éventuelle sur le marché américain.

Cnova constituera un des acteurs majeurs du e-commerce à l’échelle mondiale avec un volume d’affaires TTC de 4,9 Mds$1 en 2013 et une présence avec les sites de Cdiscount en France, en Colombie, en Thaïlande et au Vietnam, et au Brésil avec les sites Extra.com, CasasBahia.com et Pontofrio.com de Nova Pontocom (société majoritairement détenue par CBD et Via Varejo). Le succès de Cnova s’appuiera sur un modèle commercial fondé sur le discount au travers de prix attractifs, d’une large gamme de produits et de solutions innovantes de livraison et de paiement.

Sur la base des parités d’échange retenues, Cnova sera détenue directement à 46,5% par Casino (incluant la participation de sa filiale colombienne Exito) et indirectement à 53,5% par CBD, Via Varejo ainsi que les actionnaires fondateurs de Nova Pontocom.

Cnova sera dirigée par deux Co-Directeurs Généraux (les Directeurs Généraux actuels de Cdiscount et Nova Pontocom), qui auront, en alternance, la qualité d’administrateur.

Le premier conseil d’administration de Cnova sera composé de 9 membres dont, outre le Co-Directeur Général, 3 administrateurs désignés par Casino dont Jean-Charles Naouri, Président-Directeur Général du groupe Casino et qui sera également nommé Président du conseil d’administration, 2 désignés par CBD, 1 désigné par Via Varejo, et 2 autres administrateurs qui seront indépendants.

Les relations entre Nova Pontocom, CBD et Via Varejo seront préservées, notamment au travers d’un avenant au contrat opérationnel conclu par ces sociétés, dans le but de maintenir les relations commerciales ainsi que le partage d’expériences et de meilleures pratiques, et sous la forme d’un accord de licence de marque à long-terme.

A la demande des conseils d’administration et des comités spéciaux des sociétés concernées, des attestations d’équité ont été réalisées par Santander pour Casino, Crédit Suisse pour CBD, Bank of America Merrill Lynch pour Via Varejo et Corredores Asociados pour Exito.

Les conseils d’administration de Casino, Via Varejo et CBD ont également autorisé le dépôt par Cnova d’une demande d’enregistrement (Form F-1) auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), en vue d’une cotation éventuelle sur le marché américain, ainsi que la mise en oeuvre par les sociétés concernées des opérations nécessaires à la réalisation de ce rapprochement.

Information complémentaire : Une demande d’enregistrement pour les actions de Cnova a été déposée, ce jour, auprès de la Securities and Exchange Commission, mais n’a pas encore été validée. Des informations sur cette demande d’enregistrement sont disponibles dans la rubrique EDGAR du site de la SEC à l’adresse suivante : www.sec.gov.

Ces valeurs mobilières relatives à Cnova N.V. ne peuvent pas être offertes à la vente et des sollicitations d’offre de souscription ne peuvent pas être acceptées avant que la demande d’enregistrement soit validée. Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre de souscription ou d’achat, ni une sollicitation d’achat ou de souscription pour des valeurs mobilières, et ne constitue pas une offre, sollicitation ou vente dans une quelconque juridiction dans laquelle une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant enregistrement ou visa selon les lois applicables en matière de valeurs mobilières dans la juridiction en question.

1 Eléments financiers publiés par le Groupe en Euro et convertis en US Dollar sur la base du taux de change au 31 décembre 2013 de 1,38.

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4 juin 2014

Partenariat stratégique entre les Groupes Casino et Bolloré pour le développement d’une activité e-commerce en Afrique

Les Groupes Casino et Bolloré annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique ayant pour objectif le développement d’une activité e-commerce en Afrique.
Cdiscount Afrique et Bolloré AfricaLogistics vont créer une société commune, qui s’appuiera sur leurs atouts respectifs : l’expertise du leader du e-commerce en France et les compétences du leader de la logistique en Afrique.
Un premier site à la marque Cdiscount devrait être lancé, dès cet été, en Côte d’Ivoire.



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