Communiqués

15 avril 2015

Groupe Casino : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015

  • Amélioration de la dynamique des ventes en France
  • Excellentes performances à l’international
  • Forte croissance du E-commerce

Chiffre d’affaires total du Groupe : 11,9 Mds€, en progression de +5,3% et de +2,7% en organique

Bonne dynamique commerciale à l’international : croissance totale de +9,2% et croissance organique de +3,7%

  • En Asie du Sud Est : forte progression de +25,4%
  • En Amérique Latine
    • Croissance élevée de la distribution alimentaire : +10,2%
    • Quasi stabilité de la distribution de produits électroniques : -0,8%

En France :

  • Poursuite de l’amélioration des ventes en organique (-1,3%) malgré un effet report des baisses de prix de -1,9% et avec une croissance des volumes de +0,6%
  • Bonne progression des volumes dans la plupart des formats

E-commerce :

  • Forte croissance du chiffre d’affaires de Cnova : +17,7%
  • Très forte hausse du volume d’affaires (GMV) : +28,2%(1) grâce au développement rapide des marketplaces
17 février 2015

Groupe Casino : Résultats annuels 2014

  • Chiffre d’affaires de 48,5 Mds€, en progression organique de + 4,7%
    • En France :
      • Fin du cycle de repositionnement tarifaire des enseignes discount (Géant et Leader Price)
      • Développement satisfaisant des enseignes qualitatives et de proximité
    • A l’international : croissance organique soutenue des activités de distribution (+ 6,8 %)
    • E-commerce : forte croissance de Cnova (volume d’affaires de + 26,6 %)
  • Résultat Opérationnel Courant (ROC) de 2 231 M€, en progression organique de + 5,6%
    • En France : impact des investissements tarifaires principalement chez Leader Price
    • A l’international : forte progression de la rentabilité grâce aux plans d’efficacité opérationnelle
  • Résultat Net normalisé Part du Groupe de 556 M€ (- 3,9 % à TCC) sous l’effet des baisses de prix décidées en France
  • Cash-flow libre(1) de 846 M€, en progression de + 6,2 % à TCC, avec une amélioration de la capacité d’autofinancement(2) (+ 9,1 % à TCC) et une bonne maîtrise des CAPEX
  • Ratio de Dette financière nette / EBITDA de 1,8x
  • Dividende proposé à l’Assemblée Générale du 12 mai 2015 : 3,12 € par action, inchangé par rapport à l’année précédente

Le Conseil d’administration s’est réuni le 16 février 2015 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2014. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

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Jean-Charles Naouri, Président directeur général du Groupe Casino, a déclaré :

« En 2014, les baisses de prix décidées en France ont permis de repositionner les enseignes discount du Groupe. Cette démarche de réajustement tarifaire est désormais achevée. Le trafic et les volumes sont positifs depuis le 4ème trimestre 2014, confortant ainsi la pertinence de notre stratégie commerciale. Les enseignes alimentaires à l’international ont réalisé une excellente année. Cnova est le 6ème acteur mondial coté en E-commerce. Pour 2015, le Groupe est confiant sur ses perspectives de développement. »

Les effets de change ayant impacté négativement la conversion en euros des résultats des filiales étrangères, les analyses de l’activité et des résultats opérationnels sont présentées ci-après sur une base organique (à périmètre et changes constants).

Nota :
Les évolutions en organique et en comparable sont hors effets essence et calendaire
TCC : Taux de Change Constant
(1) Capacité d’autofinancement + Variation de BFR – Capex nets ; données 2013 hors Mercialys
(2) Données 2013 hors Mercialys, société mise en équivalence depuis le 21 juin 2013

20 janvier 2015

Cnova lance Cdiscount au Panama : cdiscount.com.pa

Leader de la vente en ligne en France ,  Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites au Brésil, Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Belgique, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture au Panama de cdiscount.com.pa.

Dès son lancement, les clients panaméens pourront accéder à des offres variées et innovantes dans les catégories de produits : électronique, informatique, téléphonie et électroménager, etc…..  Le site propose également des offres provenant des vendeurs de sa marketplace.

Un choix entre deux modes de livraison leur est proposé à domicile ou en points retraits.  Pour le règlement de leurs achats, deux moyens de paiements leur sont proposés soit via Paypal ou Cartes de crédit.

15 janvier 2015

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 13,3 milliards d’euros au T4 2014, en croissance totale de +1,3% et de +3,1% en organique (contre +2,8% au T3 2013)

  • En France, nette amélioration de la croissance organique au T4 2014 ( -0,4% vs -1,6% au T3 2014) ; le trafic et les volumes sont désormais positifs (+0,6% et +0,8% en comparable et +0,7% et +1,7% en tous magasins respectivement) :
    • Amélioration séquentielle sur l’ensemble des enseignes
    • Chez Géant, les ventes à magasins comparables sont en amélioration à -2,3% (vs -3,9% au T3 2014) ; en alimentaire, les ventes s’améliorent fortement et progressent de +1,6% contre -1,3% au T3 2014. Le trafic est en croissance de +1,8% et les volumes de +4,6%, dont +5,7% en PGC
    • Chez Leader Price, le trafic est désormais positif à magasins comparables, en croissance de +1,2%, et les volumes sont stables. Les ventes totales progressent de +2,3%. En tous magasins, le trafic progresse de +9,5% et les volumes de +5,8%
  • A l’International, croissance organique de +5,6%, tirée par les ventes du Brésil et la bonne tenue de l’Asie, dont les ventes à magasins comparables se redressent

Volume d’affaires de Cnova (E-commerce) de 1 469,2 millions d’euros, en forte croissance de +28,6%.

14 janvier 2015

Géant Casino lance la marque propre Finlandek dans l’univers de la maison

Finlandek a été créée en 2011 par Exito, la filiale colombienne du groupe Casino. L’ensemble des collections est conçue par les stylistes internes d’Exito.

La marque a connu un succès rapide auprès des clients, séduits par ses produits de qualité, simples et beaux à des prix très accessibles. Elle est distribuée en Colombie, en Thaïlande, au Vietnam, en Uruguay, en Argentine et au Brésil.

Finlandek est une marque propre à l’identité forte, définie par une proposition de qualité et de prix accessibles dans l’univers de la maison. Elle véhicule un ensemble très cohérent de création, de style et de communication à travers de plus de 1 000 produits. Elle se joue des couleurs et des matières. La collection met l’accent sur l’inventivité, la simplicité, la gaieté, l’accessibilité, la fonctionnalité et la modernité.

La marque est présente dans les segments de la table, la salle de bain, la cuisine, le lit, l’ameublement-décoration. Reflétant les grandes tendances du moment, les collections s’adaptent à toutes les envies grâce à une grande variété de produits et un colorama étendu à tous les secteurs (linge de lit, de table, …). Chacun d’eux est défini par un code couleur.

Unique en hypermarché, chaque collection est renouvelée constamment et propose un choix de modèles exclusifs, vendus dans une fourchette de prix comprise entre 1,50 Euros à 80 Euros maximum.

Qualité des matières, finitions et détails travaillés, originalité des tissus, tels sont les dénominateurs communs de la marque. Elle offre ainsi le meilleur des tendances et de l’air du temps avec toujours cette volonté marquée de prix accessibles.

Entièrement conçu par les équipes internes d’Exito, le développement des collections se déroule en deux temps : le bureau de style travaille à la conception des thèmes et des partis-pris mode avant de dessiner tous les modèles présents dans les collections. Puis, une équipe d’acheteurs prend le relais pour développer l’ensemble des collections. A travers cette marque, c’est avant tout le savoir-faire des équipes internes qui s’expriment et le désir constant d’offrir des produits de qualité à des prix accessibles.

13 janvier 2015

Cnova : forte croissance de la GMV/volume d’affaires (+28,6% au T4 2014, +26,6% sur l’année 2014) et du chiffre d’affaires (+19,7% au T4 2014, +19,8% sur l’année)

12 janvier 2015 — Cnova N.V. (NASDAQ: CNV) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires, sa GMV (volume d’affaires) et d’autres informations relatives au quatrième trimestre et à l’année 2014.

Ø  GMV (volume d’affaires) en croissance de +28,6% à 1 471,7 M€ au T4 2014 vs 1 144,4 M€ au T4 2013, qui confirme la stratégie gagnante de développement conjoint des ventes directes et de la marketplace mise en œuvre par Cnova

Ø  Chiffre d’affaires en croissance de +19,7% à 1 098,6 M€ au T4 2014 vs 917,7 M€ au T4 2013

o   Croissance de +28,6% pour Cnova Brazil et de +15,5% pour Cdiscount

Ø  La quotepart de la marketplace a progressé de 13,2% à 21,5% en France, et de 3,8% à 12,4% au Brésil au T4 2014 vs le T4 2013

 

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Ø  Clients actifs en croissance de +23,1%, à 13,6 M au T4 2014 vs 11,0 M au T4 2013, et commandes en progression de +38,0% à 10,8 M vs 7,9 M

o   Les clients effectuent plus de commandes répétées et achètent plus de produits, ce qui est un indicateur commercial positif

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Ø  GMV (volume d’affaires) de Cdiscount en croissance de +26,1% à 790,5 M€ au T4 2014 vs 627,0 M€ au T4 2013, compte tenu de la croissance de +15,5% du chiffre d’affaires et de +836 bps de la quotepart de la marketplace.

Ø  GMV (volume d’affaires) de Cnova Brazil en progression de +36,6% à 2 153,9 MBRL au T4 2014 vs 1 577,3 MBRL au T4 2013. La croissance de la GMV résulte d’une progression du chiffre d’affaires de +28,6% et de +865 bps de la quotepart de la marketplace.

 

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(1) GMV : Gross Merchandise Volume TTC (ventes de marchandise en propre, autres revenus, volume d’affaires de la marketplace, après retours et toutes taxes comprises).

(2) Clients actifs fin septembre ayant réalisé au moins 1 achat sur les 12 derniers mois.

(3) Total commandes promises placées par les clients avant annulation pour fraude ou incidents de paiement, et effets de cut-off.

(4) Quotepart de la marketplace du site www.cdiscount.com.

(5) Quotepart de la marketplace du site www.extra.com.br.

(6) Quotepart de valeur des commandes effectuées sur des téléphones/tablettes (hors speciality websites).

9 janvier 2015

Leader Price inaugure son 1001ème magasin et lance un nouveau concept de proximité : Leader Price Express

Fidèle à son ambition de rendre la qualité accessible à tous au prix le plus bas,  Leader Price est aujourd’hui l’enseigne la moins chère sur le marché alimentaire en France*. L’enseigne mène une expansion dynamique de son réseau commercial, qui compte désormais 1001 points de vente en France au 31 décembre 2014. Leader Price est la première enseigne de discount en France à proposer des drives dans plus de 100 points de vente.

Pour être plus proches de ses clients et répondre à leurs nouvelles attentes, Leader Price lance un nouveau concept sur le marché français, qui répond à la fois à la demande de proximité et de discount et prix bas : LEADER PRICE EXPRESS.

Aujourd’hui, près de 62% des consommateurs fréquentent ces formats de commerce et 71% plébiscitent leur facilité d’accès, leur taille humaine et leurs horaires d’ouvertures élargis.

Fort de ce constat, Leader Price a lancé en phase de test en Juillet dernier une nouvelle enseigne Leader Price Express, avec une offre et un positionnement uniques.

Leader Price Express étoffe le réseau commercial existant de Leader Price et renforce son ancrage dans le commerce local.

Leader Price Express véhicule les mêmes valeurs que Leader Price :

  • les prix bas toute l’année,
  • la qualité des produits et une expérience d’achat rapide,
  • les magasins sont dotés de superficies allant de 75m² à 300 m²,
  • le concept, élégant, simple et épuré est adapté à la clientèle urbaine,
  • L’offre de produits larges et variés allant de 1180 produits pour les petites surfaces à 2900 pour celles de 300 m²,
  • les assortiments se composent à plus de 80 % de produits de la marque propre Leader Price.

Devant le succès de ce test, Leader Price a accéléré le développement de Leader Price Express, qui compte 240 points de vente en France (au 31 décembre 2014).

Leader Price, une enseigne engagée pour la qualité

Sur le marché du discount, Leader Price a su construire depuis sa création en 1990 une image forte de qualité et de choix. Ses fondements sont basés sur des prix bas tous les jours et sur tous les produits, en offrant des produits de qualité, le juste choix de produits qui répondent exactement aux besoins des clients avec une expérience d’achats en magasin rapide et agréable.

L’enseigne propose une marque propre composée de plus de 3500 références, dont 80% à la marque Leader Price, 10% Le Prix Gagnant et 10% de marques nationales autour de cinq engagements : santé, goût, origine France, sécurité et traçabilité.

L’association de Jean-Pierre Coffe et Leader Price est la preuve que la qualité est une affaire de choix. Jean-Pierre Coffe participe ainsi activement à l’élaboration et la validation de  produits, cœur de gamme de Leader Price et également des gammes spécifiques : Leader Price, Sélection de nos Régions, Bio, Festive, Italie.

Cette collaboration résulte d’un travail en profondeur pour faire converger les produits Leader Price vers plus encore de goût et de qualité.

6 janvier 2015

GEANT CASINO : Avec les « PRIX RONDS» Géant Casino invente les soldes toute l’année

Géant Casino est sur une trajectoire porteuse grâce à un positionnement prix engagé depuis plusieurs saisons et à un important travail de différenciation et de modernisation de son offre. C’est pourquoi Géant Casino doit constamment innover, avoir de l’audace et surprendre ses clients.

La volonté d’investir dans les prix est un enjeu majeur. Avec le lancement des « PRIX RONDS » (en alimentaire et  non-alimentaire), Géant Casino joue à la fois sur l’accessibilité prix au plus grand nombre et l’achat plaisir : « C’est décidé, je me fais plaisir ! ».

Dans le secteur du non-alimentaire, Géant Casino révolutionne son offre et marque les esprits avec les « PRIX RONDS » : des prix bas, facilement lisibles, sur 10 000 produits : textile, linge et équipement de la maison, parfumerie, bricolage, jouets et loisirs, qui se renouvellent au fil des saisons.

Géant Casino adopte une approche transparente, avec des prix attractifs toute l’année. En parallèle, les assortiments ont été recentrés et massifiés sur les meilleures ventes, simplifiant l’offre pour les clients.

5 janvier 2015

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie

Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2014 :

  • Aucune action,
  • 84 245 648,54 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en œuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

  • 700 000 actions,
  • 40 000 000 €.
Contact presse

Direction de la Communication Groupe
directiondelacommunication@groupe-casino.fr
(+33) 1 53 65 24 29