Communiqués

31 octobre 2014

Cnova N.V. lance son introduction en bourse aux Etats-Unis

Le 31 octobre 2014 – Cnova N.V. (« Cnova »), l’un des principaux acteurs mondiaux du eCommerce, a annoncé aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse portant sur 26.800.000 actions ordinaires. La fourchette indicative de prix est de $12,50 à $14,00 par action, correspondant à une offre d’une taille comprise entre $335.000.000 et $375.200.000. Toutes les actions sont offertes par Cnova. En outre, Cnova a donné aux intermédiaires financiers une option de surallocation leur donnant la possibilité d’acquérir jusqu’à 4.020.000 actions ordinaires supplémentaires.

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30 octobre 2014

Cdiscount : Lancement, en exclusivité, d’un nouveau mode de livraison : les consignes automatiques « Pickup Station » dans les gares SNCF

Pickup stationCdiscount, leader du e-commerce en France, en association avec Pickup et Chronopost lance, en exclusivité, les consignes automatiques « Pickup Station » dans les gares SNCF, garantissant la disponibilité des produits sous 24 heures. Pour ce lancement, 100 consignes automatiques seront installées dans les gares SNCF d’Île de France et à terme, plus d’un millier couvrira le territoire français.

Avec ce nouveau mode de livraison, Cdiscount apporte à ses clients de nouvelles solutions de rapidité de livraison (sous 24 heures), de facilité d’accès et de simplicité (retrait en 10 secondes). Ce service complète le réseau existant  de 17 500 points de retrait de Cdiscount en France.

28 octobre 2014

Cdiscount se développe dans la parapharmacie comptoirsante.com élargit son offre avec l’ouverture de sa marketplace

Le site comptoirsante.com s’impose comme une référence de la parapharmacie en ligne, avec une offre de plus de 500 marques et plus de 11 000 produits. Le site rallie les acteurs les plus prestigieux du secteur, qui l’ont choisi pour la distribution de leurs produits en ligne : Pierre Fabre (Avène, René Furterer, Klorane), l’Oréal Cosmétique active (Vichy, La Roche Posay, Roger Gallet), Nuxe ou encore Caudalie.

Comptoirsante.com est reconnu pour l’excellent rapport qualité/prix de ses produits, avec des offres exclusives et négociées dans tous ses univers, lui permettant de répondre à tous les besoins de ses clients. Près de 400 promotions sont accessibles en permanence sur le site, avec une sélection de plus de 100 coffrets cadeaux pour les fêtes.

L’ouverture de sa marketplace lui permet d’élargir son offre de produits, notamment dans des univers experts tels que l’aromathérapie et les médecines douces, la puériculture ou encore le matériel médical. Le site ambitionne d’atteindre 40 000 offres d’ici la fin de l’année, se plaçant parmi les tous premiers acteurs de la parapharmacie sur internet.

23 octobre 2014

Cnova lance Cdiscount au Brésil : cdiscount.com.br

Leader de la vente en ligne en France, Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal et Belgique,  Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture au Brésil de Cdiscount.com.br.

Dès son lancement, les clients brésiliens pourront accéder à plus de 50 000 références disponibles sur le site, dans les catégories de produits électronique, informatique, téléphonie et électroménager, etc… à des prix les moins chers du marché. Les offres seront accompagnées de facilités de paiements en 10 fois sans frais et de la livraison sur l’ensemble du territoire brésilien. Le site propose également des offres provenant des vendeurs de sa marketplace.

Cdiscount.com.br complète les offres proposées par les sites de Cnova Brazil : extra.com.br, pontofrio.com, casasbahia.com.br.

Pour accélérer son développement sur le marché électronique Brésilien, Cdiscount s’appuie sur l’expertise, le savoir-faire, les infrastructures opérationnelles et les équipes de Cnova Brasil.

Cdiscount.com.br est le résultat des synergies mises en place entre la France et le Brésil.

20 octobre 2014

Cdiscount lance les points retrait express pour les colis de +30 kg, disponibles en 24h ou 48h

Le site leader du e-commerce en France met désormais à la disposition de ses clients un nouveau mode de livraison pour les achats de +30 kg : le point retrait express. Les colis sont disponibles en 24h ou 48h.

Cdiscount expédie chaque année 11 millions de petits colis, dont les deux tiers sont distribués dans son réseau de 17 500 points retrait. Pour les achats de +30 kg : meubles et canapés, gros électroménager, univers image et son, le site a développé un réseau de 550 points de retrait dans toute la France, soit 400 magasins du groupe Casino et 150 points logistiques. Un maillage dense qui permet aux clients de disposer d’un point retrait situé en moyenne à 10 km de leur domicile, avec des produits disponibles en 4 à 6 jours. La livraison des colis de +30 kg en point retrait est ainsi préférée par 60% des clients de Cdiscount.

Pour enrichir encore son offre de livraison des gros colis et répondre aux attentes de ses clients, Cdiscount ouvre à Auxerre le premier point retrait express, garantissant la disponibilité des produits en 2 jours. Pour couvrir les plus grandes villes françaises, 100 points retraits express +30 kg seront ouverts. Ces points retraits serviront environ 80% des clients, essentiellement des citadins qui souhaitent remplacer en urgence un produit électroménager ou un gros équipement.

Les produits sont livrés quotidiennement depuis les deux entrepôts situés à Andrézieux (Loire) et le nouveau site de Saint-Mard (Seine-et-Marne). Ce nouveau site va renforcer les moyens logistiques de Cdiscount pour réduire les délais de livraison. Les 50 000 m² sont exploités par ID Logistics, prestataire du groupe Casino.

L’organisation logistique sera désormais répartie en deux points géographiques : Saint-Mard dessert le nord de la France tandis qu’Andrézieux, le sud de la France. Cette organisation nord/sud de la logistique des colis de +30 kg, avec des stocks dupliqués dans les deux entrepôts permettra de proposer aux habitants d’Ile-de-France et de la région lyonnaise une livraison en point retrait express +30 kg en une journée.

14 octobre 2014

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 12 milliards d’euros, en croissance totale de +1,6% et de +2,8% en organique

  • En France,
    • Chez Géant, les volumes PGC-FI s’inscrivent en croissance (+1,4%) sur une base 2013 déjà en progression. Sur deux ans, la croissance des volumes PGC-FI est désormais positive à +2,3%. Sur les quatre dernières semaines, la progression des volumes alimentaires est de +3,6%
    • Après une faible activité durant l’été, bonnes tendances en septembre et au début du mois d’octobre dans toutes les enseignes
  • A l’International, chiffre d’affaires en croissance organique de +6,1%, porté par les ventes alimentaires au Brésil en croissance de +6,7% en organique et par une bonne dynamique d’expansion dans l’ensemble des zones.

GMV de Cnova (E-commerce) de 1 098,8 millions d’euros, en très forte croissance de +30,6%

8 octobre 2014

Intermarché et le groupe Casino coopèrent en France pour les achats de grandes marques

Intermarché, enseigne regroupant des chefs d’entreprise indépendants et le groupe Casino ont décidé de coopérer dans le domaine des achats dès les négociations 2015.

Cette coopération, d’égal à égal, concerne exclusivement la France. Son objectif est de permettre aux deux partenaires d’optimiser les achats et, au niveau national, d’améliorer l’offre de services aux fournisseurs, sur des produits de grandes marques auprès de groupes multinationaux, dans l’alimentaire et le non alimentaire.

La coopération ne portera notamment pas sur les produits vendus sous marque propre (MDD), ni sur les produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ni enfin sur les produits de marque nationale élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire.

Intermarché et le groupe Casino continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, maintenant ainsi une différenciation totale de leurs enseignes respectives.

Grâce à cette coopération, les clients d’Intermarché et du groupe Casino continueront de bénéficier de l’animation concurrentielle générée par les enseignes des deux groupes. Cette coopération contribuera à pérenniser la diversité des acteurs de la distribution sur le marché français.

6 octobre 2014

Cnova : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

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(1) GMV : Gross Merchandise Volume TTC (ventes de marchandise en propre, de la marketplace et autres revenus)
(2) PF : Proforma. Le proforma intègre l’ensemble des sites internationaux de Cdiscount, afin de refléter par anticipation le périmètre de
consolidation du T4 2014.
(3) Clients actifs fin septembre ayant réalisé au moins 1 achat sur les 12 derniers mois
(4) Total commandes promises placées par les clients avant annulation pour fraude ou incidents de paiement, et effets de cut-off
(5) Quote-part de la marketplace du site www.cdiscount.com
(6) Quote-part de la marketplace du site www.extra.com.br

1 octobre 2014

Casino signe un nouvel accord sur l’emploi des salariés en situation de handicap

Fort d’un taux d’emploi de travailleurs handicapés s’élevant à 11,93 % et perpétuant sa longue tradition d’innovation sociale, le groupe Casino a signé un 6e accord sur l’emploi des salariés en situation de handicap pour la période 2014-2016 avec trois organisations syndicales représentatives : SNTA FO, CFDT et CFE-CGC.

Il complète les accords collectifs spécifiques conclus dans le cadre de la politique diversité mise en œuvre depuis 1995 sur la diversité des origines, les seniors, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Cet accord réaffirme la volonté des parties de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au cours du précédent accord triennal, Casino a dépassé ses objectifs, portant notamment à 11,93 % le taux d’emploi de travailleurs handicapés.

L’accord prolonge l’engagement de longue date de Casino en matière d’embauche de salariés handicapés. Il prévoit le recrutement de 100 personnes handicapées dont au moins 10 % de jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap. Pour favoriser l’intégration des personnes handicapées, l’accord prévoit de renforcer le développement de l’alternance et l’accueil de 160 stagiaires. Un système de parrainage est mis en place pour accompagner les nouveaux embauchés ou les collaborateurs atteints de handicap et orientés vers un nouveau métier.

Concernant le maintien dans l’emploi, un module d’e-learning sera mis à disposition pour favoriser la reprise d’activité des salariés. Une expérimentation dans le département de la Loire sera menée en partenariat avec un réseau d’entreprises pour favoriser des passerelles vers des métiers compatibles.

Le travail engagé en matière d’accessibilité professionnelle et numérique sera poursuivi grâce à la nomination de référents qui détermineront le niveau d’accessibilité numérique souhaité pour les outils.

Pour favoriser la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, qu’elles soient collègues ou clientes, de nouvelles actions de sensibilisation seront menées en 2015 à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la politique en faveur des personnes en situation de handicap. La sensibilisation des collaborateurs sera poursuivie notamment avec la diffusion d’« Audicap », module de sensibilisation au handicap auditif. Plus de 1200 personnes de l’encadrement et des ressources humaines ont été sensibilisées à l’intégration des personnes en situation de handicap lors du précédent accord à travers des campagnes d’information (CD de formation « franchir le cap du handicap », vidéos de témoignages de salariés handicapés, affiches, plaquettes, refonte de l’intranet, etc.).

La politique en faveur des collaborateurs-aidants familiaux initiée dans le cadre du précédent accord est renforcée : l’accord prévoit ainsi d’attribuer la taxe d’apprentissage aux écoles fréquentées par les enfants handicapés des collaborateurs et la mise en place de tickets CESU (chèque emploi service universel).

Cet engagement en faveur de l’égalité des chances dans l’emploi a été reconnu par l’obtention du Label Diversité en 2009, renouvelé en mai 2012 et l’obtention du label Égalité Professionnelle en octobre 2013.