Communiqués

30 novembre 2015

Les groupes Casino et DIA concluent une alliance stratégique internationale dans les achats et les services

Création d’une société commune ICDC Services

Les groupes Casino et DIA ont décidé d’unir leurs forces à l’international pour améliorer leur compétitivité vis-à-vis des grands fournisseurs alimentaires de Marques Nationales. Ils valoriseront auprès d’eux un portefeuille unique de services internationaux (ventes de données, aide aux développements pays…) en combinant leur savoir-faire et les complémentarités de leurs implantations géographiques et de leurs formats de magasins.

En outre, les groupes Casino et DIA sont convenus de coordonner les négociations d’achats de leurs Marques Distributeurs en Europe, en visant à terme une massification de près de 50 % des volumes.

Une des plus grandes plateformes européennes de Marques Distributeurs est ainsi créée, pour offrir des débouchés supplémentaires à leurs fournisseurs actuels et améliorer l’offre de produits aux consommateurs.

Cette alliance sera opérationnelle, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence compétentes (en tant que de besoin), dès les négociations commerciales 2016 et s’appuiera sur une société commune ICDC Services. Elle complète les accords de partenariats aux achats, par ailleurs inchangés, dont disposent déjà respectivement les deux Groupes.

13 novembre 2015

COP 21 : Franprix supprime les sacs plastiques à usage unique à partir du 30 novembre 2015

Enseigne parisienne de proximité par excellence, Franprix se mobilise autour de la COP 21 en anticipant la suppression des sacs plastiques à usage unique dans l’ensemble de ses magasins. Une initiative qui prolonge un engagement de longue date pour le climat.

Franprix, qui reçoit quotidiennement environ 250 000 clients dans ses magasins à Paris, a décidé de supprimer à partir du 30 novembre prochain, date d’ouverture de la COP 21, la distribution en caisse de sacs plastiques à usage unique. L’enseigne anticipe ainsi l’application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Franprix s’associe ainsi à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris et au Sommet des élus locaux pour le climat organisé le 4 décembre 2015 par la Mairie de Paris.

Accompagner les clients pour une consommation responsable

Les clients sont accompagnés dans ce changement par une information adaptée et une offre de solutions alternatives. Ils seront avertis dès le 23 novembre prochain en magasins de la mise en oeuvre prochaine de la mesure. Des solutions alternatives seront proposées : prêt de cabas à roulettes, offre de sacs réutilisables aux titulaires de la carte de fidélité et vente de sacs en fibre de raphia. Le déploiement de ce dispositif s’appuie sur une forte mobilisation de l’ensemble des équipes des magasins.

Le transport fluvial sur la Seine

La préoccupation environnementale a été très tôt au coeur de l’engagement sociétal de Franprix, notamment par la mise en oeuvre de l’approvisionnement de ses magasins par barges sur la Seine. Ainsi, 135 magasins Franprix en plein coeur de Paris et à Boulogne-Billancourt sont livrés par le biais d’une solution combinant fleuve et route, mise en oeuvre par XPO Logistics. L’entreprise transporte ainsi, chaque jour par le fleuve, 450 palettes de marchandises de Franprix et 28 conteneurs sur une distance de 20 kilomètres. Les bénéfices environnementaux sont au rendez-vous. 7 000 trajets en camions sont ainsi soustraits, chaque année, aux voies de circulation encombrées et 280 000 kilomètres par la route économisés.

Le concept Franprix primé par le « Janus du Commerce »

Plus récemment, le nouveau concept des magasins Franprix, caractérisé notamment par l’installation de portes sur les meubles à froid positif, a été primé par le « Janus du Commerce ». La récompense, décernée par l’Institut Français du Design, intègre cinq critères : économie, esthétique, ergonomie, éthique et émotion.

2 novembre 2015

Le groupe Casino signe la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT, célébrant ainsi 20 ans d’engagement pour l’emploi des personnes handicapées

Mobilisé depuis 1995 pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le groupe Casino multiplie les initiatives pour déployer ses engagements en France et à l’international. À ce titre, il est signataire aux côtés de 10 grandes entreprises internationales de la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT (Organisation internationale du travail), le 28 octobre à Genève.

Le groupe Casino célèbre cette année le 20e anniversaire de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, amorcée en 1995 avec la conclusion du 1er accord pour l’emploi des salariés en situation de handicap signé avec les organisations syndicales représentatives.

Grâce à des programmes de recrutement adaptés, des politiques actives de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, des actions régulières de lutte contre les stéréotypes associés au handicap, les enseignes Casino en France comptent désormais 13 % de travailleurs handicapés*. Un résultat obtenu grâce à une démarche construite dans la durée, en collaboration étroite avec les partenaires sociaux.

Aujourd’hui, les actions se déploient à l’échelle du Groupe dans tous les pays où il est implanté. Au Brésil par exemple, l’enseigne de cash&carry Assaí emploie ainsi plus de 4 % de personnes handicapées. Et en Thaïlande, la filiale Big C est la première enseigne du pays à dépasser le quota légal de travailleurs handicapés en entreprise.

Pour célébrer ces 20 ans d’engagements et d’actions concrètes, 2015 a été rythmée par des événements associant toutes les parties prenantes : campagnes de sensibilisation des collaborateurs, vente de produits partage au bénéfice de l’association Handi’chiens, colloque Emploi et handicap…

La signature, le 28 octobre à Genève, de la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’Organisation internationale du travail (OIT) vient réaffirmer cet engagement. Avec 10 autres grandes entreprises internationales, le groupe Casino s’engage à promouvoir l’emploi des personnes handicapées dans ses activités à travers le monde. En tant que membre fondateur du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT, le Groupe participe activement au partage de bonnes pratiques parmi les grands acteurs économiques et témoigne que l’épanouissement des personnes en situation de handicap est un levier de performance sociale et économique.

15 octobre 2015

CHIFFRE D’AFFAIRES – 3ème trimestre 2015

Accélération de la croissance des ventes en France

Progression des ventes alimentaires en Amérique Latine

  • En France, progression significative de l’ensemble des enseignes, toutes désormais en croissance de chiffre d’affaires et de clients : ventes à +2,6% en organique et +2,4% en comparable. Progression des clients de +3,7%.
    • Géant, croissance de +3,9%(1) (comparable et organique), progression de la part de marché de 0,1pt. Progression des clients de +5,0%.
    • Leader Price, croissance de +3,1% (en organique) et de +2,3% (en comparable), progression de la part de marché de 0,2 pt. Progression des clients de +9,2%.
    • Monoprix, croissance soutenue de +4,6% (en organique) et croissance de +2,2% (en comparable). Progression des clients de +1,1%.
  • A l’international
    • En Amérique Latine :
      • Progression des ventes alimentaires de +5,2% en organique et de +2,4% en comparable ; bonne tenue de GPA Food (+6,3% en organique) en dépit du ralentissement économique.
      • Ventes de Via Varejo toujours impactées par la forte baisse de la consommation au Brésil.
    • En Asie, recul des ventes, impactées par les évènements d’août en Thaïlande ; maîtrise des ventes en volumes.
  • E-commerce : progression du volume d’affaires (GMV) de +17,6% à taux de change constant(2)
25 septembre 2015

Avenant au contrat de liquidité AMAFI signé le 11 février 2005 entre la société Rothschild & Cie Banque et la société Casino, Guichard-Perrachon

En vertu de l’article 11 du contrat, la société Casino, Guichard-Perrachon a décidé de procéder à un apport complémentaire des moyens affectés au contrat de 30 000 000 € en date du 25 septembre 2015.

Les autres conditions restent inchangées.

27 août 2015

Le groupe Casino réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le groupe Casino considère que ses magasins sont un maillon important pour sensibiliser le consommateur et les fournisseurs sur ce sujet essentiel, préserver les ressources naturelles et venir en soutien des populations les plus vulnérables par le don de produits alimentaires.

  • Le groupe Casino s’engage à continuer de réduire le gaspillage alimentaire par, notamment :
    • l’augmentation des dons des produits aux associations caritatives : le Groupe Casino a signé en 2009 une convention nationale avec la Fédération Française des Banques Alimentaires afin d’améliorer la qualité et la quantité des dons ; entre 2013 et 2014 les dons des magasins du Groupe aux Banques Alimentaires ont augmenté de 31% avec un total de plus de 4 300 Tonnes, soit l’équivalent de 8,6 millions de repas ; 100% des Géant Casino, plus de 80% des Supermarchés Casino et plus de 180 magasins Monoprix ont déjà établi une convention avec une association caritative. Les magasins Leader Price et Franprix ont une politique de collaboration ancrée de longue date avec des associations locales.
    • la promotion des produits à date limite de consommation courte à prix réduit, ou la promotion des fruits et légumes présentant un défaut esthétique, développés déjà par de nombreux magasins du Groupe
  • et plus largement de prévenir le gaspillage alimentaire en sensibilisant :
    • ses clients par la distribution de brochures en magasin telles que « Rien ne se perd, tout se transforme » et « l’ABC Anti Gaspillage » chez Monoprix, ou « Choisir, c’est Agir » dans les enseignes Casino réalisée avec la Fondation GOODPLANET (www.choisircagir.com), et en organisant des animations anti-gaspillage en magasin,
    • ses collaborateurs aux « Eco Gestes » en magasin pour réduire la casse par exemple.
  • Valoriser les déchets alimentaires non consommables par la mise en place de filières de tri des déchets organiques permettant de les transformer en compost ou de les valoriser en énergie (méthanisation). 100% des Géants Casino ont mis en place des filières de valorisation des déchets organiques.

Signataire du Pacte national de lutte contre le Gaspillage Alimentaire depuis 2013, le groupe Casino signera la convention du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable afin de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

21 août 2015

Aquisição de 50% das ações ordinárias de GPA no Brasil e 100% de Libertad na Argentina pelo Éxito

Como resultado da nova organização do Grupo Casino na América Latina, o Éxito adquiriu nesta data do Grupo Casino 50% das ações ordinárias de emissão da Companhia Brasileira de Distribuição – CBD, representativas de aproximadamente 18,8% do seu capital social, bem como 100% de Libertad (subsidiária do Grupo na Argentina). A transação foi aprovada pelos acionistas e pelo conselho de administração do Éxito.

Casino e Éxito celebraram acordos de acionistas que regulam o exercício do poder de controle de CBD. Um resumo de tais contratos está disponível no seguinte link: http://old.groupecasino.axome.cc/br/2015/08/20/principais-termos-do-acordo-de-acionistas-de-segisor-wilkes-e-grupo-pao-de-acucar/

Com a força de suas marcas e posições na América Latina, essa nova organização das atividades em torno do Éxito permite ao Grupo Casino seguir sua estratégia de crescimento e lucratividade a passos rápidos, fortalecendo sua presença estratégica e comercial na região.

21 août 2015

Aprovação pela Assembleia Geral de acionistas do Éxito do projeto de aquisição de 50% das ações com direito a voto do GPA no Brasil e de 100% do Libertad na Argentina

O Éxito obteve em 18 de agosto a aprovação da Assembleia Geral de seus acionistas a respeito da aquisição de uma participação detida pelo Grupo Casino de 50% das ações com direito a voto de sua filial GPA no Brasil (representando aproximadamente 18,8% do capital da sociedade) e de 100% de Libertad (filial do Grupo na Argentina). A operação foi anunciada em 30 de julho de 2015.

20 août 2015

Principais termos do Acordo de Acionistas de Segisor, Wilkes e Grupo Pão de Açúcar

Quanto à composição e poderes do Conselho de Administração da Segisor, foi definido que será composto por 4 (quatro) conselheiros, sendo que dentre eles, 2 (dois) deverão ser eleitos por Casino e 2 (dois) deverão ser eleitos por Éxito. As deliberações do Conselho de Administração devem ser tomadas por unanimidade.

No entanto, Éxito terá o voto decisivo nos seguintes casos:

  • destituição do Diretor Presidente de CBD a qualquer tempo, e na determinação de sua remuneração. Ainda, tem o direito de indicar três candidatos para substitui-lo;
  • na decisão quanto ao percentual do lucro líquido por ano a ser distribuído como dividendos em até 60%;
  • e na aprovação do orçamento e do plano de negócios da CBD.

O Conselho de Administração da CBD será composto por 11 (onze) conselheiros (com mandato de 2 (dois) anos), sendo que 5 (cinco) conselheiros independentes deverão continuar em seu cargo, 3 (três) deverão ser eleitos por Éxito e 3 deverão ser eleitos por Casino. O presidente do Conselho de Administração deverá ser eleito por indicação de Casino. Os conselheiros indicados por Casino e Éxito deverão ter a mesma orientação de voto nas deliberações do Conselho de Administração. No caso de transferência das ações de Segisor, (i) não haverá período de lock up; e (ii) as transferências a competidores das partes são proibidas. Há também entre as partes direito de preferência (exceto nas transferências intra-grupo) e direito à venda conjunta (tag along).

Na hipótese da mudança de controle de Éxito, Casino terá opções de compra em relação às ações de Éxito em Segisor, em Wilkes e em CBD. Nesses casos, o direito de compra deve ser exercido por um valor justo de mercado (considerando os direito e obrigações estabelecidos nos acordos de acionistas).

Na hipótese de nacionalização de qualquer uma das partes, a parte que não tiver sido nacionalizada terá uma opção de compra da participação em Segisor da parte nacionalizada. Nesse caso, o direito de compra deve ser exercido por um valor acordado pelas partes ou, caso não seja possível, pelo valor justo de mercado das ações (considerando os direito e obrigações estabelecidos nos acordos de acionistas).

Contact presse

Direction de la Communication Groupe
directiondelacommunication@groupe-casino.fr
(+33) 1 53 65 24 29