Communiqués

29 juillet 2016

Groupe Casino – Résultats semestriels 2016

Chiffre d’affaires consolidé du Groupe de 19,7 Mds€, en progression de + 2,7 % en organique

  • En France :
    • Progression de l’activité : croissance de + 0,9 % en comparable et de + 2,0 % en organique
    • Poursuite des gains de parts de marché
  • Latam Retail :
    • Maintien de bonnes performances en Colombie, Argentine et Uruguay
    • Amélioration des ventes au Brésil avec un développement accéléré du cash & carry et les premiers résultats du plan de relance commerciale chez Multivarejo pesant sur la rentabilité
  • Latam Electronics : stabilisation de l’activité de Via Varejo depuis le T2 2016
  • E-commerce :
    • Cdiscount : bonne performance sur le semestre
    • Cnova Brésil : activité toujours impactée par la conjoncture au Brésil

ROC Groupe de 317 M€ sur le semestre

  • En France, net redressement des résultats : ROC de 85 M€ contre – 53 M€ au S1 2015 retraité
  • Amérique latine : repli des résultats au Brésil lié à la conjoncture et à la relance promotionnelle chez Extra
  • E-commerce : rentabilité en redressement chez Cdiscount et en retrait chez Cnova Brésil

Résultat Net Part du Groupe de l’ensemble publié de 2 581 M€ lié aux plus-values de cession de l’Asie

Forte réduction de la dette financière nette de Casino en France (4 027 M€ contre 8 482 M€ au S1 2015 retraité) et décision le 28 juillet 2016 du versement d’un acompte sur dividende de 1,56 € par action

13 juillet 2016

Communiqué relatif aux achats d’actions du 6 juillet 2016

13 juillet 2016

Chiffres d’affaires – T2 2016

En France, poursuite de la croissance et des gains de parts de marché
Accélération de la croissance au Brésil et en Colombie
Croissance organique du Groupe de +3,8% au T2 contre +1,5% au T1 2016

En France, ventes en croissance de +1,2% en organique et de +0,2% en comparable

  • Géant Casino : croissance de +2,2%(1) (comparable et organique) et gains continus de parts de marché
  • Leader Price : croissance de +1,7% en organique et de +1,1% en comparable
  • Supermarchés Casino : croissance de +3,1% en organique et de +1,2% en comparable et gains de parts de marché

En Amérique latine, progression des ventes alimentaires à +11,8% en organique

  • Exito (hors Brésil) : accélération de la croissance en organique et en comparable, tirée par de bonnes performances en Colombie, Uruguay et Argentine
  • GPA Food : amélioration séquentielle de l’activité avec une croissance de +11,4% en organique et de +6,3% en comparable
  • Via Varejo : ventes positives en organique (+0,3%) et en comparable (+2,6%) après quatre trimestres de repli du chiffre d’affaires

E-commerce :

  • Cdiscount : croissance organique de +10,6% et volume d’affaires en progression de +12,6%
  • Cnova Brésil : repli marqué de l’activité compte tenu d’une base de comparaison élevée au T2 2015 et du ralentissement économique au Brésil
4 juillet 2016

Bilan semestriel du contrat de liquidité de la société Casino, Guichard-Perrachon

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

13 juin 2016

Succès de l’offre de rachat obligataire pour un montant total de 537 M€

L’offre de rachat obligataire lancée le lundi 10 juin 2016 a permis à Casino de racheter respectivement 134,2 M€, 158,2 M€ et 245,0 M€ des obligations de maturité janvier 2023, février 2025 et août 2026, soit un montant nominal cumulé de 537,4 M€.

Les obligations rachetées par Casino dans le cadre de cette opération seront annulées le 15 juin 2016. Leur nominal sera alors réduit à 858,7 M€ pour l’obligation de maturité janvier 2023, à 449,9 M€ pour l’obligation de maturité février 2025 et à 613,5 M€ pour l’obligation de maturité août 2026.

Cette opération permet à Casino de réduire sa dette brute et son coût d’endettement financier en France dès 2016.

BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank, Mitsubishi IFJ Securities International, RBS, Santander et Société Générale ont agi comme chefs de file dans cette opération. 

6 juin 2016

Lancement d’une offre de rachat obligataire

Casino annonce avoir lancé ce matin une offre de rachat obligataire portant sur les souches de maturité janvier 2023, février 2025 et août 2026.

Le montant indicatif de cette opération est de 500 millions d’euros au total.

Les résultats seront annoncés lundi 13 juin prochain.

Cette opération permettra au Groupe de réduire sa dette brute et son coût d’endettement financier dès 2016.

CE DOCUMENT N’EST PAS DESTINE A ÊTRE COMMUNIQUE, PUBLIE OU DIFFUSE, AUX ÉTATS-UNIS OU A UNE « U.S. PERSON » (TELS QUE DE FINIS DANS LA « REGULATIONS » EN VERTU DU U.S. SECURITIES ACT DE 1933, TEL QUE MODIFIE) OU DANS UN QUELCONQUE PAYS DANS LEQUEL LA COMMUNICATION, PUBLICATION OU DIFFUSION DU PRÉSENT COMMUNIQUE EST ILLÉGALE.

26 mai 2016

Communiqué Casino

Le groupe Casino et la famille Baud ont conclu, le 25 mai 2016, un protocole d’accord transactionnel mettant fin à l’ensemble des actions contentieuses qui les opposaient devant les juridictions de Paris depuis 2007.

Cet accord prévoit également le rachat(1) par le groupe Casino de la participation de 50 %, détenue par la famille Baud dans la société GEIMEX, propriétaire de la marque Leader Price à l’international, et jusqu’à présent contrôlée conjointement par les deux parties.

GEIMEX a réalisé un chiffre d’affaires HT d’environ 200 millions d’euros en 2015.

Cette transaction permettra au groupe Casino de développer activement la marque Leader Price à l’international.

(1) sous condition suspensive de l’autorisation des Autorités de Concurrence.

24 mai 2016

Nouveau concept Géant Casino

Géant Casino, leader des prix bas, affirme désormais sa position d’allié bienveillant du quotidien des jeunes familles et lance un nouveau concept de simplicité, d’efficacité, de convivialité et cross-canal.

L’enseigne qui a entrepris une rénovation complète de son identité visuelle revient aux fondamentaux du commerce en présentant un nouveau concept. De la façade à l’agencement intérieur, de la signalétique à l’encaissement, des corners spécialisés au drive, de sa communication au site internet, le concept Géant Casino affirme ses valeurs de simplicité et de convivialité au service de ses clients qui ont été au cœur de la réflexion de sa mise en œuvre.

Un parcours clients à 360°

Le consommateur gagne du temps en évoluant dans un magasin à taille humaine avec un parcours d’achat facilité. Les prospectus de l’enseigne adoptent un style convivial avec une mise en page rythmée et enrichie de conseils. L’expérience client est aussi cross-canal : 9000 références disponibles sur le drive Casinodrive.fr, 500 produits d’équipement issus des meilleures ventes du site Cdiscount disponibles au même prix que sur le site, application mobile, géolocalisation : le magasin et le digital forment un cercle vertueux.

 

23 mai 2016

Avenant au contrat de liquidité

En vertu de l’article 12 du contrat de liquidité AMAFI signé le 11 février 2005, et amendé de temps à autre, entre la société Rothschild & Cie Banque et la société Casino, Guichard-Perrachon, la société Casino, Guichard-Perrachon a décidé de procéder à un retrait partiel des moyens affectés au contrat de 120.000 titres en date du 23 mai 2016, afin de procéder à leur annulation.