Communiqués - 2014

12 mars 2014

Mise à disposition des états financiers consolidés 2013

Le groupe Casino met à disposition ses états financiers consolidés portant sur l’exercice 2013. Ceux-ci sont disponibles sur le site Internet du Groupe :

http://old.groupecasino.axome.cc/IMG/pdf/Etats_financiers_consolides_2013.pdf

Le Document de Référence 2013 de Casino, Guichard-Perrachon sera publié début mai.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17 – rgaggioli@groupe-casino.fr

ou

+33 (0)1 53 65 64 18 – IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr

28 février 2014

Signature d’une ligne de crédit confirmée de 1,2Mds EUR à 5 ans

Casino annonce ce jour la signature d’une ligne de crédit confirmée à 5 ans pour un montant de 1,2 milliard d’euros auprès d’un groupe de 18 banques : Bank of Tokyo-Mitsubishi, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et RBS (banques coordinatrices), Banco Santander, Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, Citi, Commerzbank, Groupe Crédit Mutuel – CIC, Deutsche Bank, HSBC, ING, JPMorgan, La Banque Postale, Natixis, Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

Casino bénéficie par ailleurs de deux options d’extension d’un an qui restent soumises à l’accord des banques.

Cette ligne refinance la facilité existante de 1,2 milliard d’euros conclue en août 2010 pour une durée de 5 ans.

Cette opération permet de renforcer la liquidité du Groupe et d’étendre la maturité moyenne des lignes confirmées de Casino de 2,6 années à fin décembre 2013 à 4,3 années aujourd’hui.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél :+33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75

28 février 2014

Succès de l’offre de rachat obligataire

L’offre de rachat obligataire lancée le vendredi 21 février 2014 permet à Casino de racheter respectivement 214M€ et 336M€ des obligations de maturité avril 2016 et février 2017.

Les obligations apportées dans le cadre de cette opération seront annulées le 7 mars 2014.

A l’issue de cette opération, le nominal de ces deux obligations sera réduit à 386M€ pour l’obligation de maturité avril 2016 et à 552M€ pour l’obligation de maturité février 2017.

Ce rachat, associé à la nouvelle émission obligataire de 900 millions d’euros d’une maturité de 10 ans placée le vendredi 21 février, permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 4,8 années à fin décembre 2013 à 5,4 années aujourd’hui.

Casino est noté BBB- stable par Standard &Poor’s et par Fitch Ratings.

BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC, ING, Mitsubishi UFJ Securities International et Natixis ont agi comme chefs de file dans cette opération.


CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél :+33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr

21 février 2014

Succès d’une émission obligataire de 900 millions d’euros à 10 ans et lancement d’une offre de rachat sur les obligations de maturité avril 2016 et février 2017

Casino a placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 900 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans. Cette souche obligataire, qui portera un coupon de 3,248%, a été largement sursouscrite par une base diversifiée d’investisseurs.

Casino a également annoncé aujourd’hui une offre de rachat sur les obligations venant à échéance en avril 2016 et février 2017 pour un montant à déterminer à sa discrétion. Le résultat de l’offre sera connu le 28 février 2014.

Les produits de la nouvelle émission financeront le rachat des obligations et viendront renforcer la liquidité du Groupe.

Les deux opérations permettent d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC, ING, Mitsubishi UFJ Securities International et Natixis agissent comme chefs de file dans ces deux opérations.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS

Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17 – rgaggioli@groupe-casino.fr

ou

+33 (0)1 53 65 64 18 – IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE – CONTACT PRESSE

Aziza BOUSTER

Tél : +33 (0)1 53 65 24 78

Mob : +33 (0)6 08 54 28 75 – abouster@groupe-casino.fr

18 février 2014

Résultats annuels 2013

Progression de l’activité en France 
Forte croissance à l’international
Forte croissance du résultat net normalisé part du Groupe

Forte progression de l’activité et des résultats du Groupe  :

  • Chiffre d’affaires annuel : 48,6 Mds€, en hausse de +15,9 %
  • Résultat opérationnel courant de 2 363 M€, en hausse de +18,1 %
  • Forte croissance du résultat net normalisé part du Groupe : +9,7 %,à 618 M€

Progression de l’activité en France : ventes totales en hausse de +5,7 %

  • Redressement des ventes des hypermarchés Géant et forte amélioration de la compétitivité
  • Fort dynamisme de Cdiscount
  • Expansion soutenue dans les formats de proximité

Excellentes performances à l’international

  • Croissance organique très soutenue (+11,9 % ), notamment au Brésil, (hors essence et calendaire)
  • Très bons résultats opérationnels de l’ensemble des filiales

Structure financière solide et progression du dividende

  • Ratio dette nette/EBITDA abaissé à 1,62 x
  • Dividende proposé à l’Assemblée Générale de 3,12 € en progression de +4 %

 

Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du Groupe Casino a déclaré : « En 2013, avec la prise de contrôle effective de GPA au Brésil et de Monoprix en France, deux grands actifs structurants, le Groupe a poursuivi son mouvement stratégique dans d’excellentes conditions et il a, par ailleurs, renforcé sa structure financière. Les enseignes du Groupe ont amélioré leurs positions en France et à l’international. En 2014, la poursuite de la stratégie qui favorise les pays et les formats porteurs, couplée à la rigueur de gestion du Groupe, nous rendent confiants dans les perspectives de croissance et de rentabilité. »

Le Conseil d’administration s’est réuni le 17 février 2014 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2013. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

Chiffres clés

En France, l’année a été marquée par le redressement de l’activité, avec un retour à un trafic et des volumes positifs dans les hypermarchés Géant et dans les supermarchés Casino. L’expansion du réseau de magasins discount s’est accélérée avec la reprise de certains masterfranchisés de Franprix – Leader Price et l’acquisition des magasins Norma et Le Mutant. Enfin, le développement a été très rapide dans le e-commerce, soutenu par le succès de la marketplace de Cdiscount.

A l’international, les enseignes du Groupe ont connu d’excellents résultats. Au Brésil, la croissance de l’activité et des résultats a été bonne dans les trois métiers exercés – alimentaire, électronique et e-commerce -, avec une expansion soutenue et des gains de parts de marché. Les autres filiales ont maintenu des marges élevées. Enfin, les filiales du Groupe ont gagné des parts de marché grâce à une expansion dynamique.

La croissance organique du Groupe a été solide en 2013 (+5,7 % hors essence hors calendaire), tirée par un environnement toujours porteur à l’International, le redressement des hypermarchés Géant et la croissance du e-commerce en France.

Le résultat opérationnel courant progresse de +18,1 %.

A l’international, le ROC du Groupe est en progression de +32,6 % et a bénéficié des très bonnes performances opérationnelles des filiales, notamment au Brésil.

En France, Monoprix a été consolidé par intégration globale depuis le 5 avril 2013 et Mercialys a été mis en équivalence depuis le 21 juin 2013. Hors contribution de Mercialys, le résultat opérationnel courant de laFrance est légèrement supérieur à celui de 2012.

La marge opérationnelle du Groupe ressort à 4,9 %, en progression de +9 bp.
Sous l’effet de moindres produits non récurrents, le résultat net part du Groupe publié s’établit à 853 M€ (vs. 1 065 M€ en 2012).

Le Résultat Net normalisé, qui mesure la profitabilité récurrente, progresse de +9,7 % à 618 M€.

Progression de l’activité en France

En France, les ventes totales sont en hausse en 2013 (+5,7 %), favorisées par l’amélioration sensible de la tendance en fin d’année dans les hypermarchés Géant et en Supermarchés Casino, par la consolidation en intégration globale de Monoprix, l’expansion en proximité
et le fort dynamisme du e-commerce.

  • Les ventes annuelles des hypermarchés Géant sont en retrait en 2013 (-6,3 % en organique hors essence et calendaire) sous l’effet des baisses de prix significatives. Le nouveau positionnement tarifaire est désormais très compétitif. En alimentaire*, les ventes à magasins comparables hors calendaire sont en forte amélioration séquentielle (+0,8 % au T4 2013 vs. -7 % au T4 2012) sous l’effet de l’amélioration du trafic et des volumes (+1,9 % et +8,1 % au T4 2013). Les activités non-alimentaires s’améliorent également.
  • Les ventes de Casino Supermarchés (-4,4 % en organique hors essence et calendaire) affichent une tendance satisfaisante sur la fin de l’année 2013 avec un passage en positif des volumes et du trafic clients au cours du S2, consécutif aux baisses tarifaires. L’enseigne poursuit des plans d’action visant à accroître son attractivité : qualité en produits frais, choix en alimentaire et service en magasins.
  • Les ventes de la Proximité reculent de -2,3 % en organique (hors essence et calendaire) par rapport à 2012. Les enseignes ont poursuivi l’ouverture de nouveaux points de vente en 2013 dans les zones dites « de flux » (gares, aéroports, autoroutes…) et le déploiement des actions de relance commerciale.
  • Le e-commerce (Cdiscount et Monshowroom) maintient une croissance très soutenue avec un volume d’affaires total de Cdiscount en progression de +16,1 % sur l’année en incluant la marketplace (qui représente 16 % du volume d’affaires du site à fin décembre 2013, avec 5,5 millions d’offres et 2 800 vendeurs).
  • Les ventes de Leader Price sont en hausse de +5,3 %, notamment portées par l’acquisition de 38 magasins Norma. A magasins comparables (hors calendaire), les ventes de l’enseigne sont en recul de -3,7 %, du fait de baisses de prix et d’une réduction des activités promotionnelles en fin d’année. Après ce repositionnement tarifaire significatif, l’enseigne est désormais la moins chère du marché tant en marque propre qu’en marque nationale, selon un panéliste indépendant.
  • La performance de Franprix est en léger recul en 2013 (-1,8 % de ses ventes en organique hors calendaire). En 2013, l’enseigne a poursuivi l’expansion sur des formats variés et la transformation des magasins au nouveau concept.
  • Les ventes de Monoprix sont robustes en 2013, avec une progression de +1,4 % en organique (hors essence et calendaire), grâce à une amélioration des ventes comparables en alimentaire, une accélération du e-commerce, et à la poursuite de l’expansion sur tous les formats, notamment Naturalia. La rentabilité de Monoprix progresse également.

* PGC-FI : Produits de Grande Consommation – Frais Industriels

Forte croissance organique

A l’International

Les activités à l’International ont enregistré une année de très forte croissance (+11,9 % en organique hors essence et calendaire) portée par un rythme de développement organique soutenu et régulier sur l’ensemble des marchés. Le Groupe a également bénéficié des effets de périmètre liés à la consolidation en intégration globale de GPA au Brésil en juillet 2012.

  • En Amérique Latine, les ventes progressent de +13,1 % en organique (hors essence et calendaire, vs. +9,4 % en 2012).
    • Au Brésil, GPA a de nouveau enregistré en 2013 d’excellentes performances avec une croissance rapide des ventes comparables hors calendaire de GPA Food (+10,4 % en 2013), très supérieure à l’inflation. La progression des ventes a été tirée par la performance des enseignes de discount et de proximité Assaí et Minimercado, dont l’expansion s’est poursuivie à un rythme soutenu (ouvertures de 59 Minimercado Extra et 14 Assaí). En non-alimentaire, la croissance à magasins comparables de Viavarejo a été très forte (+10,1 % en 2013) et sa rentabilité opérationnelle s’est améliorée. Enfin, les ventes de GPA ont également bénéficié de l’excellente performance des activités de e-commerce de Nova.com (+30 % en 2013) soutenue par l’évolution de la stratégie prix, le renforcement des services et le développement de la marketplace.
    • En Colombie et en Uruguay, le groupe Exito a réalisé une bonne performance en 2013 grâce à sa stratégie multi-enseignes et dans un contexte de ralentissement macroéconomique. La croissance organique des ventes est de +3,5 % (hors essence et calendaire). L’expansion a été rapide et centrée sur les formats de proximité et de discount, qui continuent à gagner des parts de marché : ouvertures de 276 affiliés Surtimax (« Aliados ») en 2013.
      Le 10 février 2014, le Groupe a annoncé l’acquisition de 19 magasins et la conclusion d’un contrat de location-gérance avec option d’achat de 31 autres magasins de l’enseigne discount Super Inter, renforçant l’exposition du Groupe dans deux régions clés en Colombie. La marge d’Ebitda est en légère progression et s’établit à +8,5 %.

 

  • L’Asie affiche une bonne croissance de ses ventes en organique (+7,5 % hors essence et calendaire), grâce à une performance robuste de la Thaïlande et du Vietnam. La marge opérationnelle, toujours très élevée, s’établit à 7,4 % contre 7,1 % en 2012.
    • En Thaïlande, le chiffre d’affaires de Big C est en hausse de +6,7 % en organique (hors essence et calendaire), dans un contexte de ralentissement
      de la consommation et de tensions politiques en fin d’année. Le Groupe a accéléré en 2013 son expansion sur l’ensemble des formats, avec l’ouverture de 6 hypermarchés et des galeries commerciales attenantes, 12 supermarchés, 41 Pure et 153 MiniBigC. La marge d’Ebitda s’est accrue (10,5 % à fin 2013
      vs. 10,3 % en 2012).
    • Au Vietnam, la croissance organique a été très élevée sur l’année dans un contexte macroéconomique en amélioration. Le Groupe a poursuivi son expansion avec l’ouverture de 4 hypermarchés et galeries commerciales attenantes sur l’année : l’enseigne exploite désormais 25 hypermarchés et 10 magasins de proximité.

Structure financière renforcée

Au cours d’une année marquée par des investissements importants, incluant le rachat de 50 % de Monoprix, la structure financière du Groupe Casino s’est améliorée en 2013, grâce à la poursuite d’une bonne génération de free cashflow et à la réalisation d’opérations financières renforçant les fonds propres (notamment l’émission d’une dette perpétuelle hybride et l’émission d’obligations remboursables en actions Monoprix).

La dette financière nette s’est établie à 5 416 millions d’euros, en légère baisse par rapport
à 2012. Le ratio de Dette Financière Nette / EBITDA a été abaissé à 1,62 x, contre 1,91 x à fin 2012. Le groupe Casino est noté BBB- perspective stable par S&P et Fitch Ratings.

Casino proposera à l’Assemblée Générale du 6 mai 2014 un dividende de 3,12 € par action.
Le paiement du dividende interviendra le 14 mai 2014, avec une date de détachement au 9 mai 2014.

Perspectives 2014

A fin 2013, le profil du Groupe a été profondément transformé, avec un portefeuille d’enseignes renforcé et un excellent mix géographique. Au fil du temps, le groupe Casino s’est développé prioritairement sur les secteurs et formats qui répondent aux tendances actuelles de consommation.

En 2014, le groupe Casino poursuivra et accélérera cette stratégie sur l’ensemble de ses marchés, et compte ainsi déployer ses enseignes discount, renforcer son positionnement sur les formats premium, poursuivre son expansion en proximité et développer son e-commerce non-alimentaire.

En 2014, le Groupe se fixe pour objectifs :

  • le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France
  • la poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international
  • une nouvelle progression organique du ROC
  • la poursuite de l’amélioration de la structure financière


 

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER 
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr

Calendrier financier
14 avril 2014
(après Bourse) : Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2014

Mardi 6 mai 2014

Assemblée Générale

Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, à la situation financière ou à des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

 

Bilan 2013 simplifié

 

Résultats 2013

Résultat net normalisé

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.

Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.

Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.

Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.

10 février 2014

Exito, filiale de Casino, annonce la conclusion d’un accord avec le groupe Super Inter et renforce son positionnement en Colombie

Exito, filiale de Casino, a annoncé la signature d’un contrat d’acquisition et de gestion des 50 magasins de l’enseigne colombienne Super Inter. Exito fera l’acquisition de 19 magasins en 2014 et conclura un contrat de location-gérance sur les 31 magasins restants, sur lesquels Exito dispose d’une option d’achat exerçable en 2015.

Créé en 1992, Super Inter est une chaîne indépendante implantée dans la région de Cali et la région du Café, et devrait réaliser en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 425 M$.

Cette opération permet à Exito de consolider son statut de leader de la grande distribution en Colombie, en renforçant sa présence dans ces deux régions. Elle constitue également un relais de croissance pour Exito sur le format discount en fort développement, au travers d’une enseigne complémentaire à Surtimax, son format discount actuel.
La transaction sera financée par la trésorerie d’Exito et aura un impact positif sur le résultat net d’Exito dès la première année. La finalisation de la transaction reste conditionnée à l’approbation des autorités de la concurrence colombiennes.

 

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
CONTACT PRESSE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.f

15 janvier 2014

Nouvelle étape pour les activités e-commerce du Groupe Lancements de 3 nouveaux sites sous la marque Cdiscount en Thaïlande, au Vietnam et en Colombie

Les activités e-commerce du Groupe franchissent une étape avec le lancement de 3 nouveaux sites sous la marque Cdiscount, en Thaïlande, au Vietnam et en Colombie.

S’appuyant sur les expertises, les savoir-faire et la connaissance du marché du e-commerce acquises grâce à sa marque Cdiscount, leader français, le Groupe Casino a décidé de lancer trois nouveaux sites sous la marque Cdiscount en partenariat avec ses filiales Big C en Thaïlande et au Vietnam et Exito en Colombie.

Ces activités viendront en complément des sites déjà existants dans ses filiales internationales et permettront ainsi de construire à terme une position forte sur des marchés où l’e-commerce amorce sa croissance.

Les sites s’appuieront également sur les savoir-faire et réseaux d’enseignes locales leaders sur leurs marchés, Big C en Thaïlande et au Vietnam et Exito en Colombie, et capitaliseront sur les expertises qui ont fait le succès de Cdiscount en France :

  • une puissance d’achat permettant d’offrir un assortiment très large (produits techniques, informatique, téléphonie, électroménager, maison, jouets, puériculture, mode et beauté…) aux meilleurs prix,
  • un réseau dense de magasins permettant une approche multicanale,
  • un marketing adapté aux spécificités locales.

Depuis plus de 10 ans, Cdiscount, leader du e-commerce en France avec un volume d’affaires de 1,6 Mds€ (incluant la marketplace), déploie avec succès une approche multicanale et un modèle commercial innovant qui propose les prix les moins chers du marché. Ce modèle repose à la fois sur :

  • une offre large et diversifiée avec une marketplace qui enrichit l’assortiment du site par des offres de marchands partenaires. Cette activité représente désormais 16% du volume d’affaires, 5,5 millions d’offres et 2 800 vendeurs,
  • de nouveaux services tels que le paiement des achats en magasin et les applications et sites sur terminaux mobile,
  • un réseau de distribution de plus de 14 000 points de retraits.

 

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE groupe
CONTACTs PRESSE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr

 

14 janvier 2014

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2013

 Chiffre d’affaires annuel 2013 de 48,6Mds€, en progression de +15,9%

  • Progression de +5,7% en organique*
  • Forte croissance à l’international (+11,9%*), en particulier au Brésil
  • Progression des ventes totales en France de +5,7% avec l’intégration de Monoprix et le redressement de Géant

Chiffre d’affaires du 4e trimestre : accélération de la croissance organique à +8,5%*

  • A l’international, excellente performance, en progression (+14%*) par rapport aux trimestres précédents, tirée par le Brésil
  • En France, poursuite de l’amélioration séquentielle des ventes (-1,4%* au T4 vs -3,6% au T3) avec un trafic et des volumes désormais positifs à la fois en hypermarchés Géant et en Supermarchés Casino

Après une année 2013 de forte croissance organique et d’expansion, le chiffre d’affaires du Groupe est désormais proche de 49 Mds€.

Au 4e trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en hausse par rapport au 4e trimestre 2012 à 13,1 Mds€. Les variations de périmètre, et notamment la consolidation par intégration globale de Monoprix, ont un impact de +3,9%. Le change a un impact de -9,2%. L’effet calendaire est de -0,7% en moyenne en France et de -1,3% à l’international. La croissance organique hors essence et hors calendaire est de +8,5% (vs +6,5% au 3e trimestre).

* Hors essence et calendaire. La croissance organique s’entend à périmètre et change constants.


Ventes du T4 2013

En France, l’activité du trimestre est caractérisée par l’amélioration de la fréquentation des clients et la hausse des volumes vendus chez Géant et en supermarchés Casino, et par la bonne tenue de Monoprix

En France, la croissance organique hors essence et calendaire s’établit à -1,4%, en amélioration par rapport aux trimestres précédents (-3,6% au T3 2013).
Les ventes totales s’élèvent à 5 249 millions d’euros, soit une croissance de +10,3%, sous l’effet de la prise de contrôle de Monoprix et de l’expansion dans les formats de proximité.

  • Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino poursuivent leur amélioration séquentielle par rapport au T3. Les enseignes bénéficiant aujourd’hui d’excellents indices prix, le trafic et les volumes sont positifs chez Géant et dans les Supermarchés Casino pour le deuxième trimestre consécutif.
  • Les ventes alimentaires (PGC-FI*) sont positives sur le trimestre chez Géant, avec des volumes hors calendaire en très forte croissance de +8,1%.
  • Les performances des enseignes de proximité Monoprix et Franprix sont en ligne avec les trimestres précédents.
  • Les ventes totales de Leader Price sont en hausse de +1,8%. Elles s’établissent en recul à magasins comparables du fait de baisses de prix initiées dans la période et de la réduction du niveau de promotion.
  • La croissance du chiffre d’affaires de Cdiscount à +10,2% est supérieure à celle du T3. Le volume d’affaires total (y compris marketplace) progresse de +15,8% grâce au développement de la marketplace. Enfin les volumes (nombre d’articles vendus) y compris marketplace sont en hausse de +19,6%.

A l’international, forte croissance organique (+14% hors essence et calendaire), en accélération par rapport au T3 (+12,5%), tirée par l’activité au Brésil

L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +14% hors essence et calendaire. La progression organique a été très forte en particulier au Brésil, sous les effets combinés d’excellentes ventes à magasins comparables, notamment grâce à la très bonne performance du « Black Friday », et d’une expansion rapide. Converti en euros, le chiffre d’affaires réalisé à l’International est de 7 853 millions d’euros, en retrait de -3% compte tenu d’effets de change défavorables.

  • L’Amérique Latine enregistre une forte croissance organique de +15,8% hors essence et calendaire, en amélioration par rapport au T3 2013 (+13,5%), portée par la bonne performance des magasins alimentaires et non-alimentaires au Brésil et par une expansion dynamique sur le cash and carry au Brésil et le discount en Colombie. En non-alimentaire, la croissance de Viavarejo et de Nova.com a de nouveau été très significative.
  • La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste soutenue à +3,3%, grâce à un niveau d’expansion élevé en Thaïlande et au Vietnam.

PGC-FI : Produits de Grande Consommation – Frais Industriels

 

FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 4e TRIMESTRE 2013

Les ventes en France s’établissent à 5 249 millions d’euros au 4e trimestre 2013, soit une hausse de +10,3%.


* Hors essence et calendaire.

 

  • Enseignes Casino

Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino s’améliorent de façon marquée sur le 4ème trimestre par rapport au T3, bénéficiant des évolutions positives du trafic et des volumes alimentaires consécutives aux baisses de prix.
Selon l’ensemble des panélistes, l’indice prix de Géant est aujourd’hui très compétitif, tant pour les marques nationales que pour les marques de distributeur et premiers prix. Les ventes de Géant à magasins comparables s’inscrivent en forte amélioration au T4 par rapport au T3 2013 (-2%* vs -4,7%*). Sur le trimestre, le trafic est positif à +1,9%. Les volumes alimentaires sont en forte progression (PGC-FI, +8,1%) et les ventes alimentaires sont désormais positives (+0,6%).
Bien qu’en retrait, la performance du non-alimentaire continue à s’améliorer.

Les ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables enregistrent également une amélioration sensible au T4 2013 par rapport au T3 (-2,7%* vs -5,5%*), avec un trafic et des volumes alimentaires tous deux positifs (+1% et +1,2%).
Les ventes de la Proximité sont en retrait de -3% en organique hors calendaire. L’enseigne poursuit la rationalisation de son parc de magasin.

  • Cdiscount

Le volume d’affaires total (y compris marketplace) de Cdiscount poursuit sa forte croissance à +15,8% au T4 2013. La market place représente désormais 16% du volume d’affaires avec 5,5 millions d’offres et 2800 vendeurs. Les volumes (nombre d’articles vendus) y compris marketplace sont en hausse de +19,6% au T4. Le chiffre d’affaires de Cdiscount progresse de +10,2%, soutenu par les ventes sur mobiles.
Cdiscount s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 14 000 points de retrait en France.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +0,3%.
Les ventes de Franprix reculent de -2,4% en comparable hors calendaire sur le trimestre (vs –1,8% au T3 2013). L’expansion a repris et la transformation des magasins au nouveau concept s’est poursuivie. La carte de fidélité est désormais déployée à l’ensemble du réseau.
Leader Price enregistre des ventes totales en hausse de +1,8%, grâce à l’intégration des magasins Norma et la consolidation de master-franchisés. A magasins comparables, les ventes de l’enseigne sont en recul de -7,6% hors effet calendaire, sous les effets combinés de baisses de prix et d’une réduction des activités promotionnelles durant la période. Compte tenu de ces investissements, les indices prix de Leader Price situent l’enseigne comme la moins chère du marché tant en marque propre qu’en marque nationale, selon les relevés d’un panéliste indépendant sur la première semaine de janvier 2014.

  • Monoprix

Les ventes de Monoprix progressent de +0,9% en organique hors essence et calendaire sur le T4. Les ventes restent bien orientées en alimentaire, bénéficiant de la bonne performance de Monop’ et Naturalia. L’expansion a été dynamique avec l’ouverture de 16 magasins sur le trimestre, dont 14 petits formats (Monop’, Naturalia et Beauty). Au total, l’enseigne a ouvert 40 magasins sur l’année.

* Hors essence et calendaire.

 

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 4E TRIMESTRE 2013

La croissance organique des activités internationales est très forte à +14% hors essence et calendaire, en accélération par rapport aux trimestres précédents, portée par l’excellente performance à magasins comparables du Brésil et par l’expansion en Asie.

Les taux de change ont un effet défavorable de -14,6% sur le chiffre d’affaires de l’International, qui s’inscrit en recul de -3%.

Evolution de la croissance du chiffre d’affaires International au 4e trimestre 2013

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +11,9%**, en forte croissance par rapport au T3 (+9,6%), reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +15,8% hors essence et calendaire (vs +13,5% au T3), favorisée par la performance à magasins comparables et la poursuite d’une expansion rapide.

  • GPA au Brésil

Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence et calendaire en forte hausse de +14,2% (vs 12% au T3 2013).
Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +11%*, à un rythme supérieur à l’inflation. Les enseignes du Groupe ont bénéficié d’opérations commerciales à succès, dont le « Black Friday » et l’anniversaire de l’enseigne de cash & carry Assai. L’expansion a été marquée au 4eme trimestre 2013 avec l’ouverture de 12 Minimercado, 6 Assaí et 4 Extra et 2 Pão de Açúcar, et la poursuite du développement de l’immobilier commercial avec l’ouverture de la galerie Conviva Minas (10 000m2) à Belo Horizonte.
Dans le non-alimentaire, la croissance comparable des ventes de Viavarejo (hors Nova.com) a été très élevée à +9,8%, liée notamment au succès des opérations promotionnelles du Black Friday et aux programmes gouvernementaux à destination des consommateurs. La performance du e-commerce (Nova.com) a de nouveau été très forte à +32,6%, favorisée par le déploiement des livraisons gratuites. 1 Ponto Frio et 23 Casas Bahia ont été ouverts sur le trimestre.

* Pour mémoire, GPA publie des ventes TTC
** Au lieu d’une croissance à magasins comparables HE de +10,6% et d’une croissance à magasins comparables HE hors calendaire de +12%, comme diffusé le 14 janvier 2014.

 

  • Groupe Exito

Dans un contexte de baisse de l’inflation et d’amélioration progressive de la confiance des ménages, la croissance organique du Groupe Exito s’est poursuivie au 4eme trimestre, sous l’effet de l’expansion en Colombie et de la bonne performance générale de l’Uruguay. La part de marché de Surtimax s’est de nouveau accrue sur le trimestre, et l’enseigne a poursuivi le développement rapide d’un réseau de franchisés indépendants (« Aliados »). Exito a poursuivi le développement de ses activités complémentaires à la distribution, en particulier l’immobilier commercial et les activités de crédit.

En Asie, la croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un bon niveau à +3,3% grâce à un niveau d’expansion toujours élevé. La croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à -4,4% en lien avec le contexte macro-économique et politique en Thaïlande.

  • Big C Thaïlande

Big C a affiché une croissance à magasins comparables de -4,7% dans un contexte de ralentissement de la consommation et des tensions politiques. La croissance organique hors calendaire s’est établie à +2,1%, portée par l’expansion, avec l’ouverture sur le trimestre d’un hypermarché, d’une galerie commerciale, de 5 supermarchés, et de 31 Mini Big C.

  • Big C Vietnam

Dans un contexte macroéconomique en amélioration – avec notamment une décélération de l’inflation – les ventes de Big C Vietnam enregistrent une croissance organique de +13,2% (hors calendaire). Le Groupe bénéficie notamment de la bonne performance des galeries commerciales.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE groupe
CONTACTs PRESSE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr

 

Annexes

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Consolidation en intégration globale de MONOPRIX à partir du 5 avril 2013
  • Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée. A compter de cette date, les résultats sont mis en équivalence.
  • Consolidation en intégration globale de Monshowroom à partir du 2 septembre 2013

Evolutions de périmètre au sein du groupe Franprix Leaderprice en France suite à des intégrations de réseaux régionaux :

  • Consolidation en intégration globale des réseaux DSO et CAFIGE à partir du 1er février 2013
  • Consolidation en intégration globale du réseau PFD (FABRE) à partir du 31 décembre 2012
  • Consolidation en intégration globale du réseau HDRIV (RIVIERE) à partir du 1er décembre 2012
  • Consolidation en intégration globale des magasins NORMA à partir du 31 juillet 2013
  • Consolidation en intégration globale du réseau GUERIN à partir du 30 juin 2013
  • Déconsolidation de Volta 10 au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 30 septembre 2013

Par ailleurs, l’évolution du pourcentage d’intérêt de GPA dans Viavarejo, passé de 52,4% à 43,3% fin décembre, sans changement de contrôle, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.
De la même façon, l’évolution du pourcentage d’intérêt de CBD dans Nova.com, passé de 43,9% à 52,3%, et du pourcentage d’intérêt de Viavarejo dans Nova.com, passé de 50,1% à 44,1%, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.

Taux de change

Parc de magasins à fin d’exercice : France 

Parc de magasins à fin d’exercice : International

9 janvier 2014

Casino obtient le Label Égalité professionnelle et célèbre les 20 ans de sa politique diversité

Le Label Égalité professionnelle a été décerné à Casino pour une durée de trois ans. Une reconnaissance qui consacre 20 ans d’engagements et de réalisations pour la promotion de la diversité dans le Groupe.

Casino est le tout premier groupe de distribution à obtenir le Label Égalité professionnelle. Créé en 2004, il a été décerné depuis à plus d’une cinquantaine d’entreprises et d’organisations pour récompenser leur engagement et la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre.

La certification de Casino intervient après un audit mené par l’AFNOR sur 13 critères déterminants, parmi lesquels la politique de rémunération, la mixité des instances de direction et des filières métiers, la conciliation des vies professionnelle et familiale, l’existence et les actions du réseau de femmes cadres « C avec elles » ainsi que les processus de recrutement, de formation, de promotion et de management des talents. La Commission paritaire pilotée par le ministère des Droits des femmes a attribué le Label à Casino sans aucune réserve.

Actif depuis plus de 10 ans en faveur de l’égalité professionnelle, Casino affiche notamment un écart de rémunération inférieur à 5% entre les femmes et les hommes, enregistre une nette féminisation de ses instances de direction avec plus de 25% de femmes parmi les comités de direction

et anime régulièrement des campagnes de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes aussi bien auprès de ses collaborateurs, qu’à l’externe, notamment dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur.

L’obtention du Label Égalité intervient alors que le Groupe célèbre avec ses collaborateurs dans toute la France les 20 ans de sa politique diversité. Initiée en 1993 avec le développement d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers sensibles, cette politique repose sur 4 principes (la co-construction des actions avec les organisations syndicales représentatives, la lutte contre toutes les formes de stéréotypes, des engagements chiffrés et l’évaluation des actions mises en oeuvre), et s’est progressivement étendue à toutes les formes de discrimination. Car pour le groupe Casino, « Nourrir un monde de diversité », c’est aussi faire vivre la diversité au sein de l’entreprise, avec pour objectif de lutter contre tous les stéréotypes, toutes les discriminations et promouvoir toutes les diversités : origine, sociale, liée à l’engagement syndical, aux convictions religieuses, au genre, à l’âge, au handicap ou encore à l’orientation sexuelle.

Cette politique se traduit par des réalisations concrètes et mesurables : un taux d’emploi de personnes handicapées supérieur à 10%, plus de 500 embauches de seniors depuis 2011, près de 38% de femmes dans l’encadrement, 75% des contrats en alternance qui débouchent sur un CDI…

Volontariste, le Groupe n’hésite pas à agir sur des thématiques encore peu explorées par les entreprises, comme la diversité religieuse, les aidants familiaux ou l’orientation sexuelle. Ce rôle de précurseur a permis au groupe Casino de devenir en 2009 le premier groupe de distribution distingué par le Label Diversité, certification renouvelée en 2012.

 

Contact presse :

Direction de la Communication Externe : 01 53 70 55 49

directiondelacommunication@groupe-casino.fr

Contact presse

Direction de la Communication Groupe
directiondelacommunication@groupe-casino.fr
(+33) 1 53 65 24 29