Chiffre d’affaires annuel 2013 de 48,6Mds€, en progression de +15,9%
- Progression de +5,7% en organique*
- Forte croissance à l’international (+11,9%*), en particulier au Brésil
- Progression des ventes totales en France de +5,7% avec l’intégration de Monoprix et le redressement de Géant
Chiffre d’affaires du 4e trimestre : accélération de la croissance organique à +8,5%*
- A l’international, excellente performance, en progression (+14%*) par rapport aux trimestres précédents, tirée par le Brésil
- En France, poursuite de l’amélioration séquentielle des ventes (-1,4%* au T4 vs -3,6% au T3) avec un trafic et des volumes désormais positifs à la fois en hypermarchés Géant et en Supermarchés Casino
Après une année 2013 de forte croissance organique et d’expansion, le chiffre d’affaires du Groupe est désormais proche de 49 Mds€.
Au 4e trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en hausse par rapport au 4e trimestre 2012 à 13,1 Mds€. Les variations de périmètre, et notamment la consolidation par intégration globale de Monoprix, ont un impact de +3,9%. Le change a un impact de -9,2%. L’effet calendaire est de -0,7% en moyenne en France et de -1,3% à l’international. La croissance organique hors essence et hors calendaire est de +8,5% (vs +6,5% au 3e trimestre).
* Hors essence et calendaire. La croissance organique s’entend à périmètre et change constants.
Ventes du T4 2013
En France, l’activité du trimestre est caractérisée par l’amélioration de la fréquentation des clients et la hausse des volumes vendus chez Géant et en supermarchés Casino, et par la bonne tenue de Monoprix
En France, la croissance organique hors essence et calendaire s’établit à -1,4%, en amélioration par rapport aux trimestres précédents (-3,6% au T3 2013).
Les ventes totales s’élèvent à 5 249 millions d’euros, soit une croissance de +10,3%, sous l’effet de la prise de contrôle de Monoprix et de l’expansion dans les formats de proximité.
- Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino poursuivent leur amélioration séquentielle par rapport au T3. Les enseignes bénéficiant aujourd’hui d’excellents indices prix, le trafic et les volumes sont positifs chez Géant et dans les Supermarchés Casino pour le deuxième trimestre consécutif.
- Les ventes alimentaires (PGC-FI*) sont positives sur le trimestre chez Géant, avec des volumes hors calendaire en très forte croissance de +8,1%.
- Les performances des enseignes de proximité Monoprix et Franprix sont en ligne avec les trimestres précédents.
- Les ventes totales de Leader Price sont en hausse de +1,8%. Elles s’établissent en recul à magasins comparables du fait de baisses de prix initiées dans la période et de la réduction du niveau de promotion.
- La croissance du chiffre d’affaires de Cdiscount à +10,2% est supérieure à celle du T3. Le volume d’affaires total (y compris marketplace) progresse de +15,8% grâce au développement de la marketplace. Enfin les volumes (nombre d’articles vendus) y compris marketplace sont en hausse de +19,6%.
A l’international, forte croissance organique (+14% hors essence et calendaire), en accélération par rapport au T3 (+12,5%), tirée par l’activité au Brésil
L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +14% hors essence et calendaire. La progression organique a été très forte en particulier au Brésil, sous les effets combinés d’excellentes ventes à magasins comparables, notamment grâce à la très bonne performance du « Black Friday », et d’une expansion rapide. Converti en euros, le chiffre d’affaires réalisé à l’International est de 7 853 millions d’euros, en retrait de -3% compte tenu d’effets de change défavorables.
- L’Amérique Latine enregistre une forte croissance organique de +15,8% hors essence et calendaire, en amélioration par rapport au T3 2013 (+13,5%), portée par la bonne performance des magasins alimentaires et non-alimentaires au Brésil et par une expansion dynamique sur le cash and carry au Brésil et le discount en Colombie. En non-alimentaire, la croissance de Viavarejo et de Nova.com a de nouveau été très significative.
- La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste soutenue à +3,3%, grâce à un niveau d’expansion élevé en Thaïlande et au Vietnam.
PGC-FI : Produits de Grande Consommation – Frais Industriels
FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 4e TRIMESTRE 2013
Les ventes en France s’établissent à 5 249 millions d’euros au 4e trimestre 2013, soit une hausse de +10,3%.
* Hors essence et calendaire.
Les ventes de Géant et des Supermarchés Casino s’améliorent de façon marquée sur le 4ème trimestre par rapport au T3, bénéficiant des évolutions positives du trafic et des volumes alimentaires consécutives aux baisses de prix.
Selon l’ensemble des panélistes, l’indice prix de Géant est aujourd’hui très compétitif, tant pour les marques nationales que pour les marques de distributeur et premiers prix. Les ventes de Géant à magasins comparables s’inscrivent en forte amélioration au T4 par rapport au T3 2013 (-2%* vs -4,7%*). Sur le trimestre, le trafic est positif à +1,9%. Les volumes alimentaires sont en forte progression (PGC-FI, +8,1%) et les ventes alimentaires sont désormais positives (+0,6%).
Bien qu’en retrait, la performance du non-alimentaire continue à s’améliorer.
Les ventes des Supermarchés Casino à magasins comparables enregistrent également une amélioration sensible au T4 2013 par rapport au T3 (-2,7%* vs -5,5%*), avec un trafic et des volumes alimentaires tous deux positifs (+1% et +1,2%).
Les ventes de la Proximité sont en retrait de -3% en organique hors calendaire. L’enseigne poursuit la rationalisation de son parc de magasin.
Le volume d’affaires total (y compris marketplace) de Cdiscount poursuit sa forte croissance à +15,8% au T4 2013. La market place représente désormais 16% du volume d’affaires avec 5,5 millions d’offres et 2800 vendeurs. Les volumes (nombre d’articles vendus) y compris marketplace sont en hausse de +19,6% au T4. Le chiffre d’affaires de Cdiscount progresse de +10,2%, soutenu par les ventes sur mobiles.
Cdiscount s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 14 000 points de retrait en France.
Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +0,3%.
Les ventes de Franprix reculent de -2,4% en comparable hors calendaire sur le trimestre (vs –1,8% au T3 2013). L’expansion a repris et la transformation des magasins au nouveau concept s’est poursuivie. La carte de fidélité est désormais déployée à l’ensemble du réseau.
Leader Price enregistre des ventes totales en hausse de +1,8%, grâce à l’intégration des magasins Norma et la consolidation de master-franchisés. A magasins comparables, les ventes de l’enseigne sont en recul de -7,6% hors effet calendaire, sous les effets combinés de baisses de prix et d’une réduction des activités promotionnelles durant la période. Compte tenu de ces investissements, les indices prix de Leader Price situent l’enseigne comme la moins chère du marché tant en marque propre qu’en marque nationale, selon les relevés d’un panéliste indépendant sur la première semaine de janvier 2014.
Les ventes de Monoprix progressent de +0,9% en organique hors essence et calendaire sur le T4. Les ventes restent bien orientées en alimentaire, bénéficiant de la bonne performance de Monop’ et Naturalia. L’expansion a été dynamique avec l’ouverture de 16 magasins sur le trimestre, dont 14 petits formats (Monop’, Naturalia et Beauty). Au total, l’enseigne a ouvert 40 magasins sur l’année.
* Hors essence et calendaire.
INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 4E TRIMESTRE 2013
La croissance organique des activités internationales est très forte à +14% hors essence et calendaire, en accélération par rapport aux trimestres précédents, portée par l’excellente performance à magasins comparables du Brésil et par l’expansion en Asie.
Les taux de change ont un effet défavorable de -14,6% sur le chiffre d’affaires de l’International, qui s’inscrit en recul de -3%.
Evolution de la croissance du chiffre d’affaires International au 4e trimestre 2013
En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +11,9%**, en forte croissance par rapport au T3 (+9,6%), reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +15,8% hors essence et calendaire (vs +13,5% au T3), favorisée par la performance à magasins comparables et la poursuite d’une expansion rapide.
Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence et calendaire en forte hausse de +14,2% (vs 12% au T3 2013).
Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +11%*, à un rythme supérieur à l’inflation. Les enseignes du Groupe ont bénéficié d’opérations commerciales à succès, dont le « Black Friday » et l’anniversaire de l’enseigne de cash & carry Assai. L’expansion a été marquée au 4eme trimestre 2013 avec l’ouverture de 12 Minimercado, 6 Assaí et 4 Extra et 2 Pão de Açúcar, et la poursuite du développement de l’immobilier commercial avec l’ouverture de la galerie Conviva Minas (10 000m2) à Belo Horizonte.
Dans le non-alimentaire, la croissance comparable des ventes de Viavarejo (hors Nova.com) a été très élevée à +9,8%, liée notamment au succès des opérations promotionnelles du Black Friday et aux programmes gouvernementaux à destination des consommateurs. La performance du e-commerce (Nova.com) a de nouveau été très forte à +32,6%, favorisée par le déploiement des livraisons gratuites. 1 Ponto Frio et 23 Casas Bahia ont été ouverts sur le trimestre.
* Pour mémoire, GPA publie des ventes TTC
** Au lieu d’une croissance à magasins comparables HE de +10,6% et d’une croissance à magasins comparables HE hors calendaire de +12%, comme diffusé le 14 janvier 2014.
Dans un contexte de baisse de l’inflation et d’amélioration progressive de la confiance des ménages, la croissance organique du Groupe Exito s’est poursuivie au 4eme trimestre, sous l’effet de l’expansion en Colombie et de la bonne performance générale de l’Uruguay. La part de marché de Surtimax s’est de nouveau accrue sur le trimestre, et l’enseigne a poursuivi le développement rapide d’un réseau de franchisés indépendants (« Aliados »). Exito a poursuivi le développement de ses activités complémentaires à la distribution, en particulier l’immobilier commercial et les activités de crédit.
En Asie, la croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un bon niveau à +3,3% grâce à un niveau d’expansion toujours élevé. La croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à -4,4% en lien avec le contexte macro-économique et politique en Thaïlande.
Big C a affiché une croissance à magasins comparables de -4,7% dans un contexte de ralentissement de la consommation et des tensions politiques. La croissance organique hors calendaire s’est établie à +2,1%, portée par l’expansion, avec l’ouverture sur le trimestre d’un hypermarché, d’une galerie commerciale, de 5 supermarchés, et de 31 Mini Big C.
Dans un contexte macroéconomique en amélioration – avec notamment une décélération de l’inflation – les ventes de Big C Vietnam enregistrent une croissance organique de +13,2% (hors calendaire). Le Groupe bénéficie notamment de la bonne performance des galeries commerciales.
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Annexes
Principales variations du périmètre de consolidation
- Consolidation en intégration globale de MONOPRIX à partir du 5 avril 2013
- Déconsolidation de Mercialys au 21 juin 2013, date de l’Assemblée générale au cours de laquelle la perte de contrôle de Casino a été constatée. A compter de cette date, les résultats sont mis en équivalence.
- Consolidation en intégration globale de Monshowroom à partir du 2 septembre 2013
Evolutions de périmètre au sein du groupe Franprix Leaderprice en France suite à des intégrations de réseaux régionaux :
- Consolidation en intégration globale des réseaux DSO et CAFIGE à partir du 1er février 2013
- Consolidation en intégration globale du réseau PFD (FABRE) à partir du 31 décembre 2012
- Consolidation en intégration globale du réseau HDRIV (RIVIERE) à partir du 1er décembre 2012
- Consolidation en intégration globale des magasins NORMA à partir du 31 juillet 2013
- Consolidation en intégration globale du réseau GUERIN à partir du 30 juin 2013
- Déconsolidation de Volta 10 au sein du groupe Franprix Leaderprice à partir du 30 septembre 2013
Par ailleurs, l’évolution du pourcentage d’intérêt de GPA dans Viavarejo, passé de 52,4% à 43,3% fin décembre, sans changement de contrôle, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.
De la même façon, l’évolution du pourcentage d’intérêt de CBD dans Nova.com, passé de 43,9% à 52,3%, et du pourcentage d’intérêt de Viavarejo dans Nova.com, passé de 50,1% à 44,1%, n’a pas d’incidence sur le chiffre d’affaires consolidé.
Taux de change
Parc de magasins à fin d’exercice : France
Parc de magasins à fin d’exercice : International