Communiqués

10 novembre 2017

Naturalia ouvre un Flagship sur 4 étages à Boulogne-Billancourt

9 novembre 2017

Cdiscount choisit Rosapark pour sa stratégie de marque et présente une nouvelle signature

7 novembre 2017

Innovation logistique : Cdiscount annonce l’arrivée des 4 premières start-ups lauréates au sein de son incubateur The Warehouse

19 octobre 2017

Cdiscount lance « Cdiscount Energie », l’offre qui va réconcilier les Français avec leur facture d’électricité

Pionnier du e-commerce en France, Cdiscount poursuit son engagement de rendre accessible le maximum de produits et de services aux Français. En élargissant son offre au secteur de l’énergie, Cdiscount prend le parti de proposer une offre alternative véritablement moins chère.

Cdiscount Energie : la même énergie, 15% moins chère

Cdiscount Energie, une offre qui entend changer durablement la donne sur le marché de l’énergie en proposant l’offre la plus simple et la moins chère du marché.

En lançant Cdiscount Energie, l’objectif est simple : faire baisser la facture annuelle d’énergie des Français en proposant une offre 15% moins chère que le TRV (Tarif règlementé de Vente) de l’électricité.

Cdiscount Energie, c’est :

  • -15% garantis sur le coût de l’électricité
  • Une souscription en ligne facilitée
  • Une offre sans engagement et sans limite de durée.

Cdiscount Energie est aussi l’offre la plus rapide et efficace du marché : 5 minutes pour souscrire sur internet et 5 jours pour être client !

Pour proposer cette offre unique, Cdiscount s’est appuyé sur GreenYellow, l’expert énergie du Groupe Casino.

Greenyellow accompagne depuis 10 ans ses clients BtoB et les 15 300 points de vente du groupe Casino pour améliorer leur performance énergétique.

En nouant un partenariat avec un des acteurs de référence de l’électricité, Cdiscount se donne les moyens de proposer une offre à la fois fiable et performante aux Français.

La facture d’électricité, une dépense qui pèse sur le budget des Français

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Cdiscount, la facture d’électricité est aujourd’hui un poste de dépense qui pèse lourdement sur le budget des Français.

Enseignements de l’étude OpinionWay pour Cdiscount*

  • 82 % des Français pensent que leurs factures d’énergie sont chères, voire très chères
  • 60 % des Français ont déjà envisagé de changer de fournisseur
  • Pour 67 % des Français, une baisse du prix de plus de 10 % serait un facteur décisif pour changer de fournisseur

Alors que la majorité des consommateurs est encore chez les fournisseurs historiques, les Français semblent mûrs aujourd’hui pour opérer un changement si les prix proposés sont plus compétitifs.

« Notre clientèle, ultra-connectée, est en permanence à l’affût d’offres innovantes et au prix le plus juste pour les produits et les services du quotidien. Cdiscount Energie est aujourd’hui l’offre que les Français attendaient : performante, simple et pas chère. » — Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount

Pour souscrire à Cdiscount énergie : https://www.cdiscount.com/cdiscountenergie

* « Les Français et l’énergie » réalisée par OpinionWay pour Cdiscount auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatifs de la société française. Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 mai 2017.

18 octobre 2017

Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount, élu personnalité e-­commerce de l’année 2017

17 octobre 2017

Nuit du Commerce Connecté 2017 : Franprix reçoit le Trophée Or dans la catégorie « Retailer le Mieux Connecté »

Lundi 16 octobre, à l’occasion de la quatrième édition de la Nuit du Commerce Connecté*, Franprix s’est vu attribuer le trophée Or du « Retailer le Mieux Connecté » pour l’ensemble des solutions digitales développées en vue de faciliter la vie de ses clients. Près de 50 candidats issus du retail participaient à ces trophées, et dans sa catégorie, Franprix a été distingué parmi une dizaine de grandes entreprises issues des secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire et de la grande distribution.

En combinant les avantages des achats physiques et ceux des achats en ligne (livraison à domicile, simplicité de paiement, absence de file d’attente), Franprix donne à chaque client la possibilité de manger sain et équilibré, sur le pouce ou au contraire en prenant son temps, grâce à un panel de solutions pratiques et adaptées. Franprix s’affirme ainsi dans une démarche « omnicanal affinitaire », vers une nouvelle définition de l’e-commerce de proximité.

Toujours plus de proximité pour des clients toujours plus connectés

L’ambition de Franprix est d’offrir à ses clients toujours plus de proximité, aussi bien en magasin que sur les canaux digitaux. Etre une enseigne « connectée » signifie « connectée » aux outils digitaux, certes, mais aussi et surtout, connectée à ses clients. L’enseigne cherche à offrir une proximité 360°, qui utilise tous les canaux à disposition pour un service optimal, et une proximité « affinitaire », c’est-à-dire finement adaptée afin de servir au mieux les besoins et intérêts de tous les clients dans leur parcours de vie au quotidien.

Les consommateurs retrouveront dans les magasins Franprix une palette de solutions digitales pour faciliter leurs achats, leur éviter de faire la queue, mieux les informer en temps réel sur les produits et leur disponibilité, etc. Premiers points de contact avec les consommateurs, les magasins bénéficient également de solutions digitales qui leur permettent d’optimiser leur efficacité ainsi que leur relation avec les clients.

Les dernières innovations digitales chez Franprix

De nouveaux systèmes de paiement qui simplifient les achats des clients

En caisse, les clients de Franprix ont désormais la possibilité de payer de façon plus simple et plus rapide, avec notamment le paiement sur smartphone, grâce à l’application Lydia, disponible dans 400 magasins. Avec Lydia, Franprix souhaite simplifier la vie des urbains connectés, en quête d’efficacité et de fluidité dans leur vie de tous les jours.

Depuis plus d’un an, le développement des caisses mobiles, en complément des caisses classiques, permet aux clients de se faire encaisser directement dans le magasin, sans qu’ils n’aient à faire la queue. A ce jour, plus de 80 caisses mobiles ont été déployées chez Franprix, pour le bonheur des petits paniers et des urbains en manque de temps.

Ceux qui ont de plus gros paniers peuvent également opter pour l’option « Partez sans payer », qui donne l’occasion au client de faire ses courses en magasin et partir sans faire la queue. Les courses sont alors livrées à son domicile à l’heure de son choix et il paie au moment où il le souhaite.

Un bar à salade connecté

Depuis juillet, des magasins Franprix proposent aux clients un « bar à salade connecté ». Créée par Picadeli, cette solution unique sur le marché offre au client un vaste choix de salades à composer soi-même. Grâce à un système de froid et de réassort intelligent, la fraîcheur et la qualité des produits sont garantis, tandis que la sécurité alimentaire optimisée. Tout en ravissant les papilles des clients avec notamment des fruits et légumes qui changent selon les saisons.

Quels que soient les ingrédients choisis, le client paie un prix unique au kilo. Des écrans connectés lui fournissent également des informations nutritionnelles sur chaque aliment composant sa salade. Aujourd’hui, une quinzaine de magasins proposent les bars à salade connectés, et ils seront une trentaine d’ici la fin de l’année.

Un nouveau site Internet et une application mobile

Franprix a également rénové son site Internet et a lancé une application mobile, qui permet entre autres aux clients de se faire livrer leurs courses ou des formules repas en 30 à 40 min, à Paris et en région parisienne. Disponible sur tous les mobiles, l’application permet de retrouver toute l’enseigne Franprix au plus près des besoins des consommateurs.

17 octobre 2017

Chiffre d’affaires T3 2017 : Croissance organique Groupe de +3,4%

En France, croissance comparable de +2,5% dont +0,6% sur le segment Retail et +18,4% chez Cdiscount :

  • Monoprix : croissance soutenue de +4,0% en organique et de +3,1% en comparable avec une progression du trafic client de +1,8%
  • Géant Casino : croissance comparable de +0,8% portée par la bonne performance de l’alimentaire (+2,0%) et l’amélioration du non-alimentaire. Gain de +0,1 pt de part de marché sur les deux dernières périodes Kantar
  • E-commerce (Cdiscount) : Forte progression du chiffre d’affaires comparable: +18,4% contre +6,7% au T2. GMV comparable en hausse de +14,9% ce trimestre, avec un trafic soutenu et des gains de part de marché.
    Au total, les ventes non alimentaires cumulées de Géant et Cdiscount progressent de +11,2%.

En Amérique Latine, ventes en hausse de +6,1% en organique, dans un contexte de forte décélération de l’inflation dans tous les pays, particulièrement marquée au Brésil (inflation alimentaire : -4,5% vs. +16,3% au T3 2016):

  • GPA Food : Croissance de +8,2% en organique et +3,3% en comparable tirée par la très forte croissance d’Assaí (volumes et trafic) et le redressement de Pao de Açucar. Gains de part de marché chez Multivarejo sur les douze dernières périodes.
  • Exito (hors Brésil) : Le déploiement du format Cash & Carry se poursuit en Colombie
19 septembre 2017

Grande première, Cdiscount innove et s’installe à la Foire de Paris pour faire découvrir son univers déco au grand public

13 septembre 2017

Cdiscount lance un concours international de data science pour optimiser son parcours client