Communiqués - Finance

9 juillet 2010

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 30 juin 2009 :

• 33 500 actions,
• 89 232 032,21 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

• 700 000 actions,
• 40 000 000 €.

 

 

******

 

Saint-Etienne, le 8 juillet 2010
 

2 juillet 2010

Finalisation des négociations de l’accord entre GPA et Casas Bahia

GPA a annoncé hier la signature d’un avenant à son accord de joint-venture avec Casas Bahia, le 1er distributeur non alimentaire au Brésil.
Dans cet avenant, GPA et Casas Bahia ont convenu de réviser certains termes, sans modifier les principes généraux de l’accord signé entre les deux parties en décembre 2009. Les termes de cet avenant sont détaillés dans le communiqué* de GPA publié hier.
Les parties estiment que la mise en œuvre de cette joint-venture devrait intervenir dans un délai maximum de 120 jours.
Ce partenariat stratégique permettra à GPA de consolider sa position de N°1 de la distribution au Brésil.
Casino se félicite de cet accord qui confirme l’importance stratégique de GPA et du Brésil pour le Groupe.

*Le communiqué est disponible sur le site internet de GPA : http://irgpa.grupopaodeacucar.com.br/grupopaodeacucar/web/arquivos/GPA_FR_20100701_eng.pdf

Paris, le 2 juillet 2010.

Direction de la Communication Financière
Nadine COULM, +33 (0)1 53 65 64 17, ncoulm@groupe-casino.fr
Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr

21 juin 2010

Augmentation de la participation de Casino dans GPA suite à l’émission d’actions nouvelles

Le groupe Casino informe que l’assemblée générale de GPA a approuvé le 29 avril 2010 l’émission au profit de Casino de 1,1 millions d’actions préférentielles au cours de 60,39 Reais par action(1), soit un montant équivalent à 67 millions de Reais (30 millions d’Euros). Cette émission, qui a été finalisée début juin, a porté ainsi l’intérêt économique de Casino dans GPA de 33,4% à 33,7%.
 
Cette émission, conformément au communiqué de presse publié le 4 mai 2009, s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en mai 2005 avec la famille d’Abilio Diniz aux termes duquel le groupe Casino a apporté à GPA, fin 2006, le goodwill d’acquisition généré à l’occasion de ses prises de participations successives dans la société.

L’amortissement du goodwill apporté engendrera une économie totale d’impôts pour GPA de 517 millions de Reais (soit 235 millions d’euros) sur une période estimée de 6 ans, à compter de 2008. En échange de cet apport, GPA s’est engagée à rétrocéder à Casino 80% de l’économie fiscale réalisée via l’émission d’actions préférentielles nouvelles de GPA au profit de Casino.
 
Au terme de la période d’amortissement du goodwill, sur la base du cours de bourse actuel de GPA, l’intérêt économique de Casino dans GPA serait porté à environ 35%(2).

Saint-Etienne, le 21 juin 2010

 
(1) cours moyen pondéré par les volumes des 15 dernières séances avant la date de convocation de l’assemblée générale
(2) dans l’hypothèse où les actionnaires minoritaires exerceraient leurs droits préférentiels de souscription, GPA rémunérera en partie la quote-part d’économie fiscale réalisée en numéraire et l’augmentation du pourcentage de détention économique de Casino dans GPA sera donc moindre.

 

Contacts analystes et investisseurs
Nadine COULM, +33 (0)1 53 65 64 17, ncoulm@groupe-casino.fr
Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr 

Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri

11 mai 2010

Succès d’une nouvelle émission obligataire à 8,5 ans sous forme d’échange

Après le succès de l’opération d’échange obligataire réalisée début février 2010, Casino a clôturé ce jour une nouvelle opération d’échange obligataire lancée le 20 avril et portant sur les obligations venant à échéance en 2011, 2012 et 2013.

En contrepartie des titres apportés, une nouvelle souche obligataire d’un montant de 508 millions d’euros à échéance novembre 2018 a été émise sur la base d’un taux équivalent à mid swap +160 points de base. Les échéances obligataires des années 2011, 2012 et 2013 ont ainsi été réduites de respectivement 156, 190 et 127 millions d’euros.

Les deux opérations d’échanges obligataires réalisées par Casino depuis le début de l’année, pour un montant total d’environ 1,3 milliard d’euros, ont permis d’améliorer sensiblement le profil de la dette du Groupe et de porter la maturité moyenne de la dette obligataire de 2,9 années à 4,4 années.
 

Cette opération a été dirigée par Barclays Bank, BNP Paribas, HSBC, JP Morgan, Santander et Société Générale.

 

 

Saint-Etienne, le 11 mai 2010
 

 

 

Direction de la communication financière
Nadine COULM, +33 (0)1 53 65 64 17, ncoulm@groupe-casino.fr
Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr 

Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri

14 avril 2010

Progression soutenue du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2010 : +5,6%

Accélération de la croissance organique : +3,5% (vs +0,1% au T4 2009
Bonne performance des formats de proximité en France
Croissance à deux chiffres à l’International

 

CA T1 2010

Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri
Au 1er trimestre 2010, le Groupe a enregistré une progression soutenue de son chiffre d’affaires consolidé à +5,6%.

L’effet favorable de l’intégration de Ponto Frio au sein de Grupo Pao de Açucar a été compensé par la déconsolidation du Venezuela (2) à compter du 1er janvier 2010, résultant en un effet périmètre négatif de -1,2%. Les taux de change ont eu un effet favorable de +3,4%, du fait principalement de la forte appréciation des devises brésiliennes et colombiennes par rapport à l’euro. 
La hausse du prix de l’essence a eu un impact positif de +0,9%.
L’effet calendaire est légèrement négatif en France (-0,3%) et neutre à l’International.

La croissance organique du Groupe au 1er trimestre s’élève à +3,5%, +2,6% hors essence, marquant une accélération sensible par rapport au 4ème trimestre 2009 (-0,2% hors essence). 

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* *

(2 Le 17 janvier 2010, le Président Hugo Chavez a annoncé la nationalisation des hypermarchés Exito exploités au Venezuela. Les discussions avec le gouvernement vénézuélien se poursuivent en vue de la cession d’une participation majoritaire au capital de Cativen qui regroupe l’ensemble des activités du Groupe au Venezuela.

 

En France, la tendance d’activité s’est améliorée au 1er trimestre avec des ventes en organique hors essence en léger retrait à -0,9% (contre -2,7% au 4ème trimestre).

–  L’ensemble des formats de proximité (Casino Supermarchés, Monoprix, supérettes et Franprix) ont enregistré une amélioration sensible de leurs performances avec des ventes totales en hausse sur la période. 

–  Cdiscount a maintenu une croissance élevée de ses ventes. 

–  La tendance d’activité de Géant Casino et de Leader Price s’est progressivement améliorée au cours de la période, traduisant les premiers effets du réinvestissement dans les prix des gains achats résultant de la massification des marques propres et premiers prix.

L’International, qui représente 36% du chiffre d’affaires, a enregistré une nette accélération de sa croissance organique à +10,6% (contre +4,8% au 4ème trimestre 2009).

–  L’Amérique du Sud affiche une croissance organique à deux chiffres (+13,3%), notamment sous l’impulsion du très fort dynamisme du Brésil. 

–  En Asie, la croissance organique s’est maintenue sur un rythme élevé (+7,3%), bénéficiant de la bonne tenue de l’activité en Thaïlande et de la poursuite d’une croissance très élevée au Vietnam.

La bonne performance du Groupe au 1er trimestre traduit le bon positionnement de son portefeuille d’activités :

–  mix d’activités favorable en France, caractérisé par la prédominance des enseignes de proximité et de discount, et une position de leader sur le e-commerce non alimentaire,

–  des positions de leaders sur des pays à fort potentiel à l’International.

Le groupe Casino est confiant dans sa capacité à renforcer ses parts de marché en France grâce à l’amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes par le réinvestissement des gains achats et à l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount. 
A l’international, la qualité des actifs du Groupe permet d’anticiper la poursuite d’une croissance élevée et rentable.

Le Groupe poursuivra son plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros et confirme son objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2 à fin 2010.
 

 
 

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* *

FRANCE

Les ventes en France progressent de +0,4%. L’effet essence est favorable de +1,3%. 
Hors essence, les ventes sont en légère baisse à -0,9% (contre -2,7% au 4ème trimestre 2009).
Le premier trimestre marque ainsi une amélioration sensible de la tendance d’activité, sous l’effet principalement de la bonne performance de l’ensemble des formats de proximité. 

CA T1 2010

Franprix/Leader Price
Les ventes à magasins comparables de Franprix progressent de +0,6%, portée par la hausse du trafic (+0,8%). L’attractivité de l’enseigne est renforcée par l’accélération du déploiement du nouveau concept de magasin (34 magasins rénovés au 1er trimestre contre 39 rénovations en 2009), dont les résultats sont très satisfaisants (croissance à deux chiffres des magasins rénovés). 

Les ventes à magasins comparables de Leader Price sont en baisse de -10,8%.
La tendance d’activité s’est améliorée au mois de mars, reflétant les premiers effets des baisses de prix permises par l’amélioration des conditions d’achats résultant de la massification des marques propres et premiers prix du groupe. 

L’expansion s’est poursuivie en ligne avec le plan de marche : 15 magasins Franprix et 9 magasins Leader Price ont ainsi été ouverts sur la période. 

Au total, le chiffre d’affaires de Franprix-Leader Price est en baisse de -3,5%.

 

Hypermarchés
Les ventes de Géant Casino sont en recul de -4,7% à magasins comparables hors essence.
Le panier moyen est stable (+0,2%), le trafic est en baisse de -4,9%.

Les ventes en alimentaire sont en retrait de -4,0%. Le réinvestissement dans les prix des gains achats a commencé essentiellement en mars. Ces baisses de prix, ciblées et significatives, vont se poursuivre et contribueront à renforcer la compétitivité tarifaire de Géant Casino.

Les ventes en non alimentaire baissent de -6,4%, sous l’effet notamment du travail de repositionnement de l’offre sur les familles de produits les plus porteuses en chiffre d’affaires et les plus rentables. Géant Casino a ainsi continué à réduire l’assortiment sur le gros électroménager. Certaines familles du multimédia et le petit électroménager ont, quant à eux, enregistré une progression significative de leurs ventes sur la période. 

Proximité

Supermarchés
Casino Supermarchés a affiché une amélioration sensible de ses ventes à magasins comparables hors essence à -1%, contre -3,4% au 4ème trimestre 2009. Le panier moyen progresse de +0,7%, l’enseigne ayant notamment tiré profit de son expertise en matière de produits frais.
Hors essence, les ventes totales sont en hausse de +1,2%.

Monoprix
Monoprix a enregistré une croissance solide de ses ventes à magasins comparables à +2,3%, portée à la fois par l’alimentaire et le non alimentaire.
Cette excellente performance démontre à nouveau le succès du positionnement différencié de l’enseigne.
Monoprix a ouvert 1 Citymarché et 2 Naturalia sur la période.
Les ventes totales sont en hausse de +3,4%.

Supérettes
Les supérettes affichent un recul limité de leurs ventes (-1,2%), l’impact favorable de l’arrivée de nouveaux franchisés étant compensé par la poursuite de la rationalisation du réseau de magasins.

Autres secteurs
Cdiscount maintient une croissance élevée de ses ventes. De nouvelles initiatives viendront renforcer la dynamique de croissance de la société, avec notamment la mise en place de points retraits en magasins (Géant Casino & supérettes) et le développement de la marque propre.
Au total, les ventes des autres secteurs (Cdiscount, Mercialys, Casino Cafeteria, Banque Casino) progressent de +6,4%.
 

 

 

INTERNATIONAL

Les ventes de l’International progressent à un rythme très élevé (+16,4%).
L’effet favorable de l’intégration de Ponto Frio au sein de Grupo Pao de Açucar (GPA) a été compensé par la déconsolidation du Venezuela au 1er janvier 2010, résultant en un effet périmètre négatif de -4,5 %. 
Les changes ont été favorables de +10,3% du fait principalement de la forte appréciation du réal brésilien et du peso colombien par rapport à l’euro.

L’accélération significative de la croissance organique à +10,6%, contre +4,9% en 2009, est portée par la croissance très élevée de l’Amérique du Sud (+13,3%) et le maintien d’une croissance robuste en Asie (+7,3%). 

CA T1 2010

En Amérique du Sud, la progression des ventes à magasins comparables s’est établie à +10,5% (contre +4,4% en 2009), sous l’effet de la poursuite d’une croissance à deux chiffres au Brésil et de l’amélioration de l’activité à la fois en Colombie et en Argentine.

–  Les ventes à magasins comparables de GPA sont en hausse de +18,1%*, portées à la fois par l’alimentaire et le non alimentaire. L’ensemble des enseignes ont contribué à cette excellente performance. Les activités d’e-commerce ont enregistré une croissance très élevée de leurs ventes à +65,3%* (TTC). Les ventes totales progressent de +50,2%* sous l’effet de l’intégration de Ponto Frio, dont le redressement se confirme, avec des ventes en hausse de plus de +50%* sur la période.

–  En Colombie, Exito a enregistré une amélioration sensible de ses ventes à magasins comparables, en hausse de +2,6%*. Après prise en compte de l’expansion, le chiffre d’affaires total progresse de +3,7%*. 

L’Asie a maintenu un rythme de croissance organique robuste (+7,3%), bénéficiant de l’amélioration de l’évolution des ventes à magasins comparables de Big C en Thaïlande et de la poursuite du très fort dynamisme du Vietnam. Un hypermarché a été ouvert au Vietnam, portant à 10 le nombre total de magasins à fin mars. 

La performance de l’Océan Indien est satisfaisante tant à magasins comparables (-0,3%) qu’en organique (+1 ,9%).

* Données publiées par les sociétés

 

Principales variations du périmètre de consolidation
• Consolidation de la société Ponto Frio au sein de GPA depuis le 1er juillet 2009.
• Suite à cette acquisition, lancement d’une augmentation de capital par GPA qui a vu la participation de Groupe Casino passer de 35,0% à fin juin 2009 à 33,7% dans cette filiale à compter du 21 septembre 2009.
• Le 17 janvier 2010, le Président Hugo Chavez a annoncé la nationalisation des hypermarchés Exito exploités au Venezuela. Les discussions avec le gouvernement vénézuélien se poursuivent en vue de la cession d’une participation majoritaire au capital de Cativen qui regroupe l’ensemble des activités du Groupe au Venezuela. Le Venezuela n’est plus consolidé par intégration globale à compter du 1er janvier 2010.

CA T1 2010

CA T1 2010

CA T1 2010

 

Contacts presse
Caroline Simon, 01 53 70 74 65, caroline.simon@image7.fr
Karine Allouis, 01 53 70 74 81, kallouis@image7.fr

 

Contacts analystes et investisseurs
Nadine COULM, +33 (0)1 53 65 64 17, ncoulm@groupe-casino.fr
Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr 

Saint-Etienne, le 14 avril 2010

15 mars 2010

Rémunération du dirigeant mandataire social

4 mars 2010

Résultats 2009

  • Hausse sensible du résultat net part du Groupe (+8,6%) et du BNPA (+12,2%)
  • Recul modéré du résultat opérationnel courant (-4,5%, -2,5% en organique)
  • Réduction significative de la dette financière nette à 4 072 M€ (contre 4 851 M€ fin 2008)
    •  Amélioration de la génération de free cash flow à 701 M€
    •  Réalisation aux deux tiers de l’objectif de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros d’ici fin 201
       
  • Amélioration du ratio DFN/EBITDA à 2,2x
  • Dividende proposé de 2,65 € (+4,7%)

     

Perspectives
  • Confirmation de l’objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2x à fin 2010
  • Renforcement de la dynamique commerciale en France
    •  Amélioration de la compétitivité prix par le réinvestissement des gains achats
    •  Accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount
  • Accélération de la croissance à l’international
    •  Expansion soutenue, notamment au Brésil et au Vietnam

« Dans un environnement difficile, Casino a réalisé en 2009 des résultats de qualité tout en améliorant significativement sa structure financière. Le travail de fond réalisé par les équipes depuis plusieurs années pour positionner le Groupe sur les formats de distribution et les pays les plus porteurs continue de porter ses fruits. Nos positions de leadership, nos fondamentaux solides et nos programmes d’expansion nous placent résolument, pour 2010 et au-delà, dans une perspective de croissance et de gains de parts de marché. » a déclaré Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino.

CHIFFRES-CLES
(comptes audités)

FY2009

Les résultats de l’année ont démontré la résistance du modèle économique du Groupe dans un environnement économique défavorable.

La stabilité des ventes en organique hors essence (-1% avec essence) traduit la résistance des formats de proximité en France et la croissance soutenue des activités à l’International. Les marges d’EBITDA et de ROC sont stables en organique, sous l’effet de l’amélioration des marges de l’International et de la mise en œuvre rapide des plans de réduction des coûts.
 

RESISTANCE DES FORMATS DE PROXIMITE EN FRANCE

En France, les ventes sont en baisse de -3,8% en organique et de -2,7% hors essence. Les formats de proximité ont fait preuve de résistance, démontrant leur adéquation aux attentes des consommateurs. Cdiscount a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes, consolidant ainsi son leadership du e-commerce B to C.
Le résultat opérationnel courant est en baisse de -11,1% et -9,7% en organique. La résistance de la marge opérationnelle en organique (-30 bp) traduit le mix de formats favorable du Groupe et la mise en œuvre rapide du programme de réduction des coûts.
 

  • Les formats de proximité enregistrent des ventes en retrait de -1,7% en organique hors essence. les ventes de Casino Supermarchés (hors arrêt des contrats d’affiliation) et de Monoprix sont stables. Les ventes des supérettes reculent de -4,1%, sous l’effet de la poursuite de l’optimisation du réseau de magasins. La marge opérationnelle des formats de proximité s’est maintenue à un niveau élevé (4,9%).
  • Les ventes à magasins comparables de Franprix sont stables, attestant de l’attractivité de l’enseigne, qui a par ailleurs tiré profit du succès de son nouveau concept de magasin. Leader Price, à l’instar de l’ensemble du secteur, a été pénalisé par la contraction des dépenses des clients du discount. La bonne tenue des ventes totales de Franprix-Leader Price (-1,4% en organique) traduit l’accélération de l’expansion des deux enseignes en 2009. La marge opérationnelle est restée solide à 6,1%, malgré le recul des ventes à magasins comparables de Leader Price (-9,1%).
  • Dans un environnement concurrentiel accru, Géant Casino a maintenu une politique commerciale maîtrisée en alimentaire et a poursuivi le repositionnement de son offre en non alimentaire. La bonne maîtrise des coûts a permis de compenser en partie l’impact de la baisse de l’activité sur la marge opérationnelle, qui s’établit à 2,1%.
  • Les autres secteurs (Immobilier, Cdiscount, Banque Casino, Casino Restauration) ont enregistré une croissance soutenue de leur chiffre d’affaires (+6,8% en organique), sous l’effet du fort dynamisme de Cdiscount. La hausse du résultat opérationnel (+36,2%) est portée par Mercialys, qui a bénéficié des apports d’actifs de Casino, et par les activités complémentaires à la distribution.

BONNE PERFORMANCE DE L’INTERNATIONAL
Les activités à l’International ont enregistré une croissance robuste de leurs ventes (+6,7%), portée par une croissance organique soutenue (+4,9%) et par la consolidation de Ponto Frio au sein de GPA (Grupo Pao de Açucar).
Le résultat opérationnel courant progresse de +12% (+15% en organique), traduisant la croissance solide des ventes et l’efficacité des plans de réduction des coûts.
 

  • La croissance soutenue des ventes de l’Amérique du Sud (+5,7% en organique) est portée par l’excellente performance du Brésil, dont les ventes à magasins comparables affichent une progression très élevée (+12,7%*). 2009 marque une étape stratégique majeure pour GPA avec l’acquisition de Globex (Ponto Frio) et le rapprochement avec les activités de distribution de Casas Bahia. GPA devient ainsi le leader incontesté de la distribution de produits électroménagers et électroniques au Brésil et renforce sa position de numéro un de la distribution. La marge opérationnelle de la zone est en retrait de -40 bp en publié à 3,8%, sous l’effet de la consolidation de Ponto Frio et de la baisse de la marge du Venezuela. Hors Venezuela, la marge de l’Amérique du Sud s’améliore de +28 bp en organique, du fait de la hausse significative de la rentabilité du Brésil.
  • En Asie, la progression des ventes en organique a été solide (+5,1%), sous l’effet de la politique d’expansion soutenue de la Thaïlande en 2008 et de la croissance très élevée des ventes à magasins comparables du Vietnam. Le résultat opérationnel courant est en forte hausse (+13,7%, +12,1% en organique). La marge opérationnelle s’améliore significativement (+34 bp) à 5,4%, portée à la fois par le Vietnam et la Thaïlande.

*Donnée publiée par la société

AMELIORATION DE L’EFFICACITE OPERATIONNELLE
RENFORCEMENT DE LA FLEXIBILITE FINANCIERE

La mise en œuvre rapide des plans d’actions a permis au Groupe d’améliorer significativement son efficacité opérationnelle :

  • Les objectifs de réduction de coûts et de stocks ont été dépassés
  • Les investissements ont été maîtrisés

Le Groupe a renforcé sa flexibilité financière grâce à :

  • L’amélioration significative de la génération de Free-cash flow
  • La réalisation aux deux tiers du programme de cessions
  • Le succès de l’augmentation de capital d’Exito et de la renégociation de l’option de vente relative
    à Carulla

La dette financière nette a ainsi été significativement réduite à 4 072 M€ à fin 2009 (contre 4 851 M€ fin 2008) et le ratio DFN/EBITDA a été ramené à 2,2x (vs 2,5x au 31/12/2008).
La situation de liquidité a été renforcée par l’émission de 1,5 Mds€ d’obligations en 2009. L’opération d’échange obligataire réalisée en février 2010 a, par ailleurs, permis d’améliorer le profil de la dette du Groupe et de rallonger sa maturité.
 

Casino proposera à l’Assemblée Générale du 29 avril 2010 un dividende de 2,65 euros par action, en progression de +4,7%. Le dividende sera mis en paiement le 10 mai 2010.
 

PERSPECTIVES ET CONCLUSION

Casino dispose de fondamentaux solides pour son développement futur :

  • Mix d’activités favorable en France, caractérisé par la prépondérance des formats de proximité et de discount, et une position de numéro 1 dans le e-commerce B to C
  • Leader en France sur la marque propre
  • Positions de leader sur des pays à fort potentiel à l’international
  • Expertise reconnue en matière de création de valeur immobilière

Le Groupe continuera à améliorer son efficacité opérationnelle par la poursuite de la réduction des coûts et des stocks, et par une politique sélective d’investissement.
Casino poursuivra le plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros et confirme son objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2X à fin 2010.
 

En France, le Groupe vise le renforcement de ses parts de marché grâce à l’amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes par le réinvestissement des gains achats et à l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount.
A l’international, la qualité des actifs du Groupe, sur des pays à fort potentiel, permet d’anticiper une croissance élevée et rentable en 2010.

calendrier


RESULTATS 2009
(Comptes audités)
resultats annuels

ANNEXE

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.

RESULTATS 2009

 

Contacts presse
Caroline Simon, 01 53 70 74 65, caroline.simon@image7.fr
Karine Allouis, 01 53 70 74 81, kallouis@image7.fr

Contacts analystes et investisseurs
Nadine COULM, +33 (0)1 53 65 64 17, ncoulm@groupe-casino.fr
Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr 
 

Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri

3 février 2010

Succès de l’opération d’échange obligataire

Casino a clôturé ce jour avec succès l’opération d’échange obligataire lancée le 26 janvier et portant sur les obligations venant à échéance en 2012 et 2013.

En contrepartie des titres apportés, une nouvelle souche obligataire d’un montant de 888 millions d’euros à échéance février 2017 a été émise sur la base d’un taux équivalent à mid swap +135 points de base.

L’offre d’échange a rencontré un vif succès, avec un montant apporté à l’opération d’environ 1,5 milliards d’euros, soit près de deux fois le montant proposé.

Elle permet de réduire les échéances obligataires des années 2012 et 2013 de respectivement 440 et 354 millions d’euros.

Le profil de la dette du Groupe est ainsi amélioré et sa maturité rallongée.
 

Cette opération a été dirigée par BNP Paribas, Calyon, JP Morgan, Natixis, RBS et Société Générale.

 

Saint-Etienne, le 3 février 2010

 

Contacts presse
Caroline Simon, 01 53 70 74 65, caroline.simon@image7.fr
Karine Allouis, 01 53 70 74 81, kallouis@image7.fr

Contacts analystes et investisseurs
Nadine COULM, +33 (0)1 53 65 64 17, ncoulm@groupe-casino.fr
Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr 
 

Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri

18 janvier 2010

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2009 en progression de +2,2%

Bonne performance des formats de proximité et de Cdiscount en France
Croissance soutenue des pays émergents, tant en Amérique du Sud qu’en Asie

Stabilité des ventes en organique hors essence sur l’ensemble de l’année
 

CA T4

Au 4ème trimestre 2009, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a progressé de +2,2%.
L’effet périmètre a été favorable de +1,5%, du fait principalement de la consolidation de Ponto Frio au sein de Grupo Pao de Açucar (GPA) à compter du 1er juillet 2009, en partie compensée par la déconsolidation de deux franchisés Franprix-Leader Price. Les taux de change ont contribué positivement à hauteur de +0,6%, la forte hausse du Real et l’appréciation du peso colombien ayant compensé la baisse des devises thaïlandaises, argentines et vénézuéliennes.
L’essence a eu un impact légèrement positif sur le trimestre (+0,3%). L’effet calendaire est neutre sur l’ensemble du Groupe.
En organique hors essence, les ventes du Groupe sont stables, marquant ainsi une amélioration par rapport au 3ème trimestre (-0,9%).
 

 

En France, les ventes en organique hors essence ont baissé de -2,7% (contre -3,2% au 3ème trimestre).

–  Les formats de proximité continuent d’afficher une bonne résistance, les ventes totales de Casino Supermarchés, Monoprix et Franprix étant stables sur la période.

–  Cdiscount a maintenu une croissance solide de son chiffre d’affaires sur la période. Sur l’ensemble de l’année, la société a enregistré une progression à deux chiffres de ses ventes, consolidant ainsi son leadership du e-commerce B to C en France. Cdiscount a ainsi réalisé un chiffre d’affaires TTC de plus d’un milliard d’euros en 2009.

–  La performance de Géant Casino a été dans la tendance des neuf premiers mois. L’enseigne a maintenu une politique commerciale maîtrisée, se traduisant par une activité promotionnelle modérée et la poursuite de baisses de prix ciblées.

–  L’évolution des ventes à magasins comparables de Leader Price a été similaire à celle du trimestre précédent. L’ensemble du secteur discount continue à être pénalisé par la contraction des dépenses de la clientèle traditionnelle de ce format, plus directement touchée par la crise économique.

Les activités à l’International ont affiché une accélération de la croissance organique des ventes à +4,8% (contre +3,5% au 3ème trimestre). 

–  L’Amérique du Sud a maintenu une croissance organique robuste (+4,9%), portée par la poursuite d’une croissance à magasins comparables très élevée au Brésil (+14,1%). La tendance des ventes s’est améliorée en Colombie compensant ainsi la dégradation de l’activité au Venezuela.

–  L’Asie a enregistré une nette amélioration de la croissance organique des ventes +6,7% (contre -0,9% au 3ème trimestre), traduisant le redressement des ventes à magasins comparables de la Thaïlande et la très forte croissance du Vietnam.
L’international, qui représente 37% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période, confirme ainsi son rôle de moteur de la croissance.

Sur l’ensemble de l’année 2009, le Groupe a affiché des ventes stables en organique hors essence, une performance qui traduit le bon positionnement de son portefeuille d’activités :

–  prédominance des enseignes de proximité et de discount, formats porteurs et rentables,

–  présence inégalée sur la proximité urbaine,

–  position de leader sur le e-commerce non alimentaire,

–  présence à l’International centrée sur des pays à fort potentiel.

Dans un contexte économique difficile, le Groupe a accéléré le déploiement de plans d’actions visant à renforcer l’attractivité commerciale de ses enseignes et à améliorer son efficacité opérationnelle.
Le Groupe est ainsi en ligne avec ses objectifs en matière de réduction des coûts, de baisse des stocks et de maîtrise des investissements.
La flexibilité financière du Groupe sera renforcée par l’amélioration de la génération de free cash flow(1) et la mise en œuvre du programme de cessions d’actifs d’environ 1 milliard d’euros d’ici fin 2010. A fin 2009, plus de la moitié du programme de cessions a été réalisée (cessions de Super de Boer et d’actifs immobiliers).

Le Groupe confirme ainsi son objectif d’améliorer son ratio de DFN/EBITDA à fin 2009 et d’atteindre un ratio inférieur à 2,2 à fin 2010.

Les résultats de l’année 2009 seront publiés le 4 mars 2010.

 

(1) Free cash flow = CAF opérationnelle courante avant IS – investissements courants + var BFR – IS versés – intérêts financiers nets versés

FRANCE

Les ventes en France ont baissé de -3,3%. L’effet périmètre a été défavorable de -1,1%, du fait principalement de la déconsolidation de deux franchisés Franprix-Leader Price fin 2008. L’essence a contribué positivement à hauteur de +0,4%. Hors essence, l’évolution des ventes en organique s’est établie à -2,7%.
Ce chiffre intègre l’impact de l’arrêt de contrats d’affiliation, essentiellement avec les Coop de Normandie, qui a pesé à hauteur de -0,6% sur la croissance des ventes.

CA T4 2009
(1) A compter du 1er janvier 2009, la norme IFRS 8 « Secteurs opérationnels » et l’interprétation IFRIC 13 « Programme de fidélisation clients » sont appliquées, les données de l’exercice 2008 ont donc été retraitées en conséquence (détails en annexe).
(2) Impact de l’arrêt de contrats d’affiliation : respectivement -1,3% sur les Hypermarchés et -1,3% sur Casino Supermarchés au T4 09 et de -1,3% sur les hypermarchés et -1,3% sur Casino Supermarchés sur l’ensemble de l’année.

CA T4 2009

Franprix-Leader Price

Les ventes à magasins comparables de Franprix ont baissé de -1,2%. Le trafic a été stable sur la période, témoignant de l’attractivité de l’enseigne. Cette attractivité est encore renforcée par le déploiement du nouveau concept dont les résultats sont très satisfaisants (progression à deux chiffres des ventes dans les magasins rénovés). L’expansion s’est accélérée significativement sur le trimestre avec 41 ouvertures, ce qui porte à 92 le nombre de nouveaux magasins sur l’ensemble de l’année (80 ouvertures et 12 transferts). 

Le recul des ventes à magasins comparables de Leader Price (-11%) est en ligne avec la tendance du troisième trimestre. L’ensemble du secteur discount continue à être pénalisé par la réduction des dépenses de la clientèle traditionnelle de ce format, ayant pour effet la poursuite de la baisse du panier moyen.
Leader Price a ouvert 22 magasins sur la période (contre 27 ouvertures sur les neufs premiers mois). L’enseigne a par ailleurs poursuivi la rationalisation de son réseau de magasins avec la fermeture de 9 magasins et le transfert de 5 magasins urbains.
L’évolution de la part de marché de Leader Price s’est améliorée en fin d’année, conduisant à une stabilité sur le 4ème trimestre. Cette évolution favorable traduit notamment la politique d’expansion soutenue de l’enseigne. La compétitivité prix de Leader Price sera encore renforcée par le réinvestissement des gains achats résultant de la massification des marques propres du Groupe.

Hors impact de la déconsolidation des deux franchisés, les ventes totales de Franprix-Leader Price sont en baisse de -2,6%.
Les deux enseignes vont accélérer leur expansion, qui continuera ainsi à être un levier de croissance significatif.

Hypermarchés
Les ventes à magasins comparables de Géant Casino sont en baisse de -6% (hors essence). Le panier moyen est stable (-0,2%), les débits sont en retrait de -5,8%.

Les ventes en alimentaire reculent de -5,1%. Dans un environnement concurrentiel accru, Géant Casino a mené une politique promotionnelle maîtrisée pour donner la priorité aux baisses de prix en fond de rayon. L’enseigne intensifiera en 2010 sa politique de baisses de prix ciblées, permise par le réinvestissement des gains achats, résultant en particulier de la massification des marques propres du Groupe, et par le glissement partiel des moyens promotionnels.

Les ventes en non alimentaire sont en baisse de -7,8%, un retrait plus limité que celui enregistré sur les neuf premiers mois de l’année (-10,4%). Cette amélioration est portée notamment par le textile et le multimédia.
Géant Casino continuera en 2010 à optimiser ses capitaux employés par la réduction des surfaces commerciales et le repositionnement de son offre sur les familles de produits les plus porteuses en chiffre d’affaires et en marge (textile, maison et loisirs).

Proximité

Supermarchés
Les ventes à magasins comparables hors essence de Casino Supermarchés reculent de -3,4% (contre -4,4% au 3ème trimestre). Le panier moyen a baissé de -1,7%, en ligne avec le trimestre précédent. La tendance des débits s’est améliorée à -1,8% (contre -2,6% au 3ème trimestre), traduisant l’efficacité des initiatives commerciales mises en œuvre par l’enseigne. 
Les ventes totales de Casino Supermarchés sont en baisse de -2,1% (hors essence).
La part de marché de Casino Supermarchés est stable tant sur le 4è trimestre que sur l’année.

Monoprix
Monoprix a enregistré une amélioration sensible de ses ventes à magasins comparables à -0,6% (contre -2,7% au 3ème trimestre), sous l’effet d’une bonne performance du textile et d’une performance satisfaisante de l’alimentaire. L’enseigne a ainsi tiré profit de son positionnement différencié. 
Les ventes totales de Monoprix sont en hausse de +0,4%.

Supérettes
Les ventes des supérettes ont baissé de -5%. L’optimisation du parc de magasins s’est poursuivie sur la période (186 ouvertures et 114 fermetures). 

Autres secteurs
Les ventes de Cdiscount ont enregistré une croissance solide sur le trimestre et ont progressé à deux chiffres sur l’année. Cette bonne performance traduit le positionnement tarifaire très attractif de la société, ainsi que sa forte réactivité commerciale. Cdiscount a également développé avec succès de nouveaux univers (textile, chaussures, vin et voyages…) et de nouveaux services (VOD). La société a ainsi renforcé sa position de leader du e-commerce B to C en France.

Casino Restauration affiche à nouveau une hausse de son chiffre d’affaires sur la période, confirmant l’amélioration de la tendance d’activité enregistrée au 3ème trimestre.

Au total, le chiffre d’affaires des autres secteurs est en progression de +5,7%.

 

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* *
 
INTERNATIONAL

Le chiffre d’affaires de l’International a progressé de +13,4% au quatrième trimestre. L’effet périmètre a été positif de +6,8%, du fait principalement de l’intégration de Ponto Frio au sein de GPA à compter du 1er juillet 2009. L’effet change a été favorable de +1,8%, résultant de la forte hausse du réal brésilien et de l’appréciation du peso colombien par rapport à l’euro, en partie compensées par la dépréciation des devises thaïlandaises, argentines et vénézuéliennes.

La croissance organique de l’International s’est élevée à +4,8% (contre +3,5% au 3ème trimestre), portée par la poursuite du dynamisme de l’Amérique du Sud (+4,9%) et la forte amélioration de la tendance d’activité en Asie (+6,7% contre -0,9% au 3ème trimestre). Les pays clés du Groupe (Brésil, Colombie, Thaïlande et Vietnam) affichent un chiffre d’affaires en progression.

CA T4 2009

L’Amérique du Sud a continué à afficher une croissance solide de ses ventes à magasins comparables (+3,8%).

La croissance des ventes à magasins comparables de GPA (Brésil) s’est poursuivie sur un rythme très élevé (+14,1%) tant en alimentaire qu’en non alimentaire, traduisant l’efficacité de la stratégie commerciale de la société.
Les ventes totales du Brésil ont progressé de +44,6%*, sous l’effet de la consolidation de Ponto Frio. L’accord de joint-venture conclu entre Globex (Ponto Frio) et les activités de distribution de Casas Bahia permet à GPA de devenir le leader incontesté de la distribution de produits électroménagers et électroniques avec une part de marché de 26%, et de renforcer sa position de numéro un de la distribution au Brésil.

Les ventes à magasins comparables d’Exito (Colombie) ont affiché une amélioration sensible, traduisant notamment le succès des opérations commerciales de la période. Exito a ouvert deux hypermarchés au 4ème trimestre.

L’activité au Venezuela s’est dégradée au 4ème trimestre dans un contexte de crise économique et monétaire.

L’Asie a enregistré une amélioration significative de ses ventes à magasins comparables au 4ème trimestre à +4,5% (contre -5,2% au 3ème trimestre), sous l’effet du fort redressement des ventes de Big C en Thaïlande et d’une croissance très élevée au Vietnam. Les ventes de la zone ont progressé à un rythme soutenu (+6,7%) à taux de change constants.

L’Océan Indien a affiché une performance satisfaisante sur la période, tant à magasins comparables (-0,6%) qu’en organique (+0,6%).

 

* Données publiées par la société 
 

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Déconsolidation de deux franchisés au sein du sous-groupe Franprix-Leader Price à compter de fin décembre 2008.
  • Consolidation de la société Ponto Frio au sein de GPA depuis le 1er juillet 2009.
  • Suite à cette acquisition, lancement d’une augmentation de capital par GPA qui a vu la participation de Groupe Casino passer de 35,0% à fin juin 2009 à 33,7% dans cette filiale à compter du 21 septembre 2009.
  • Suite à l’augmentation de capital et à la renégociation de l’option de vente relative à Carulla Vivero réalisées par Exito, Casino détient 54,8% du capital d’Exito au 31 décembre 2009 (contre 61,2% précédemment)
  • Super de Boer a été cédé fin 2009. En application de la norme IFRS 5, le chiffre d’affaires de la société a été reclassé en « activités abandonnées » au 1er janvier 2009.

CA T4 2009
*Le chiffre d’affaires du Venezuela a été converti au taux de change officiel applicable en 2009. Compte tenu de la dévaluation intervenue en janvier 2010, le chiffre d’affaires 2010 de la zone sera converti au nouveau taux en vigueur.

 

CA T4 2009

CA T4 2009

Annexe : Application de la norme IFRS 8 et de l’interprétation IFRIC 13

A compter du 1er janvier 2009, la norme IFRS 8 « Secteurs opérationnels » et l’interprétation IFRIC 13 « Programme de fidélisation clients » s’appliquent obligatoirement. A ce titre, deux changements de méthode ont été effectués et leur application rétrospective a conduit à retraiter les données de l’exercice 2008 permettant d’assurer leur comparabilité avec celles de l’exercice en cours.

–  IFRS 8 remplace IAS 14 « Information sectorielle ». Cette norme n’a pas d’effet sur la performance ni sur la situation financière du Groupe mais donne lieu à une présentation différente des informations. En pratique pour le Groupe, la principale modification sur les données de chiffre d’affaires 2008 concerne la présentation du chiffre d’affaires, réalisé majoritairement par Easydis auprès de tiers, qui est désormais présenté en « Autres activités » et non plus réparti entre les enseignes françaises.

–  L’interprétation IFRIC 13 « Programme de fidélisation clients » impose de comptabiliser à leur juste valeur les avantages octroyés aux clients dans le cadre de programmes de fidélisation (notamment programmes de points et bons d’achat), comme une composante identifiable séparément de la vente au cours de laquelle ils sont octroyés. En pratique, l’interprétation IFRIC 13 conduit à minorer le chiffre d’affaires lors de l’octroi de l’avantage et à reconnaître une augmentation du chiffre d’affaires lors de l’utilisation de l’avantage. Jusqu’en 2008, au titre de ces programmes de fidélité, le Groupe enregistrait dans le résultat opérationnel courant une provision correspondant au coût.

CA T4 2009

CA T4 2009

Saint-Etienne, le 18 janvier 2010

Contacts presse
Caroline Simon, 01 53 70 74 65, caroline.simon@image7.fr
Karine Allouis, 01 53 70 74 81, kallouis@image7.fr

Contacts analystes et investisseurs
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Aline NGUYEN, +33 (0)1 53 65 64 85, anguyen@groupe-casino.fr 

Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri